“Cette espèce de je ne sais quoi qui nous permet d’avancer”

Loading

“Cette espèce de je ne sais quoi qui nous permet d’avancer”

Le plaisir de partager, un slogan qui n’a jamais été autant d’actualité ! Oui, encore une fois, je suis heureux de partager avec vous ma joie. Ma joie de vivre, ma joie d’être vivant, ma joie de voir ceux que j’aime être en bonne santé et de pouvoir encore faire avec eux un bout de chemin ensemble 🙂

C’est malheureusement quand on risque, voire que l’on est sur le point de tout perdre que l’on prend conscience et que l’on mesure la valeur précieuse de certaines choses et surtout de certaines personnes. Donc je le partage avec vous : pensez à vous poser de temps à autre, prenez un moment pour faire une pause dans la vie de fous que nous menons, et prenez quelques minutes pour faire une petite introspection.

Nous courons après tellement de choses, de projets, d’envies, que nous ne voyons plus ce que nous avons déjà, les personnes qui nous sont chères plus particulièrement. Happés par le tourbillon de la vie, les problèmes, le “fitadiavana“, nous ne nous apercevons pas que nous avons déjà en fait tout ce qu’il nous faut, là, à portée de main.

Je vous invite très fortement à apprécier un peu plus que ça ces moments en famille, avec vos proches, votre conjoint, vos enfants, avec ceux que vous aimez. Ces instants sont malheureusement éphémères, et ce qui est rare est donc précieux.

Dans un autre registre, dans les moments de joie et de grande difficulté, n’hésitez pas à vous tourner vers Lui. Appelez-le comme vous voulez, peu importe que ça soit Dieu, le Grand architecte de l’Univers ou je ne sais quelle autre appellation de votre choix, mais appelez le 🙂

Il y a encore quelques mois, entendre un elman tenir ce genre de discours aurait été complètement surréaliste. Mais c’est comme ça, il y a des choses comme ça qui dépassent l’entendement.. qui nous dépassent tout simplement. Plus scientifique, cartésien et Saint Thomas que moi c’est très difficile à trouver : mais je peux maintenant témoigner qu’il y a des choses dans cette vie qui vont bien au delà de ce que nous pouvons concevoir et imaginer.

Minoa fotsiny ihany ?

On rigole souvent de ce leitmotiv de qui on sait mais je commence maintenant à mieux comprendre de quoi il en retourne et ce qui se cache derrière cette profession de foi. Dernier point : attention, il ne suffit pas de croire, de prier et de penser que tout ce que nous demandons nous l’obtiendrons. Ce n’est pas tout à fait comme cela que ça marche 🙂

Mais nous débordons largement du cadre de cette modeste chronique. Si le sujet vous intéresse, rapprochez-vous des hommes de foi (les vrais hein, pas les arnaqueurs), ils vous en apprendront beaucoup plus que moi je ne saurais le faire, pour le moment.

Et on terminera justement cette chronique par ma phrase fétiche : “la Foi déplace les montagnes“. En fait, après réflexion, non la Foi ne déplace pas les montagnes. La Foi vous permettra plutôt … de franchir la montagne, et d’arriver de l’autre côté. Ou pas.

Car au final, ce n’est pas nous qui décidons, c’est comme cela que ça marche, et il faut avoir la sagesse .. et l’humilité de l’accepter 🙂

S’abonner
Notification pour
guest
54 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
User
User
6 années il y a

“La foi rassemble les Hommes, la religion les divise”. Je ne veux pas paraître rabat-joie, mais malheureusement c’est ce que je vois autour de moi, dans la vie quotidienne, dans la société en général, à Mada ou à l’étranger.
Chez les croyants, chacun tire la couverture à soi pour prétendre que sa religion est LA vraie, que les autres ne sont que des fausses doctrines.
Beaucoup d’entre eux se disent tolérants, mais n’hésitent pas à cracher leur venin sur ceux qui sont différents ou qui ne pensent pas comme eux (cf. les réactions gerbantes sur les réseaux sociaux avec le coming out de D-lain). Bel exemple de l’amour de Dieu, qui nous dit aimez-vous les uns des autres.

User
User
Répondre à  elman
6 années il y a

Vous avez bien fait de publier cet article, et c’est tout à votre honneur. Mais je voulais tout simplement attirer l’attention sur le fait que la plupart d’entre nous, croyants, sont faux et hypocrites.

Raleva
Raleva
Répondre à  User
6 années il y a

elman, une pause, une introspection ne sert pas à grand chose pour ceux qui n’ont jamais eu de vrai “fitsapana”. et la résultante des épreuves est à l’origine de la maturité. merci pour le partage.

ramatoa
ramatoa
Répondre à  Raleva
6 années il y a

je partage votre commentaire

justice-madagascar.org
justice-madagascar.org
Répondre à  elman
6 années il y a

Dites moi qu’est ce qui est important dans votre existence ?
Sans crier gare, le 29 juillet 2015, le jour de mon départ à Paris,mon foyer, on m’a mis en mandat de dépôt à Antanimora pour n’être libéré que le 15 décembre 2015. Le jugement est sans motif et je dois régler 1 milliard 500 millions d’ariary au plaignant. Tous mes biens immobiliers ont été vendus aux enchères publiques à Madagascar et mon beau père est décédé de chagrin sans que j’ai pu assisté à son enterrement.
Ce qui est important c’est la vie, vivre avec les êtres qui nous sont chers. L’humour du regretté nhiry (sobika) et Elman en commentant les reportages, c’est de l’humour parigot et il n’y a pas trois.Je prie pour vous pour que vous vivez longtemps et ayez la santé et la force!

User
User
Répondre à  justice-madagascar.org
6 années il y a

Houcine Arfa ?

carole
carole
Répondre à  elman
6 années il y a

C’est au contraire une bonne chose. Des photos, des mots qui ont des influences positives sur les autres.

ramatoa
ramatoa
Répondre à  elman
6 années il y a

moi, je vous remercie pour cette partage.
C’est bon de lire une bonne nouvelle au milieu de tout ces embrouilles de la vie quotidienne pour sentir qu’il y aussi la joie de vivre

Ardine
Administrateur
Répondre à  User
6 années il y a

Malheureusement, même de nos jours on constate en effet que la religion est source de discorde. Un croyant n’est pas forcément un pratiquant et un pratiquant est celui qui “pratique les lois de Dieu” et donc il doit être normalement capable d’éprouver de la tolérance et du respect sur les différences. Une personne qui n’est pas de même religion que moi et qui a ses pratiques, il faut savoir le respecter et le laisser être différent s’il est heureux ainsi.

Raleva
Raleva
Répondre à  Ardine
6 années il y a

eh oui. pour moi, la religion est une affaire entre soi-même et Dieu. par contre l’église (ou les églises et leurs clergés) est devenue une association ou organisation à but bien précis (bon tremplin pour certains). du genre rotary, lions ou bon maçon.

Tabraka
Tabraka
Répondre à  Ardine
6 années il y a

ce qui est scandaleux ce que certaines personnes exploitent sans vergogne la bonne foi des autres

big
big
6 années il y a

Elman, je vous comprends très bien et vous félicite si “votre choix” vous a procuré du bonheur. Il faut l’entretenir.

bako
bako
6 années il y a

Merci tout simplement. C’est ça la bienveillance à mon avis. Ce que vous appelez ” LUI”, c’est l’Amour

ramatoa
ramatoa
6 années il y a

merci Elman, en lisant cette brève, je m’en souviens tous les miracles de la foi dans ma vie
Je m’en souviens ma phrase que je cite au moment où je prie pour que la montagne se déplace : “Toi Le Grand Dieu, Maître de l’univers, il n’y a rien qui est impossible en TOi. TOUT EST POSSIBLE EN TOI. Rien est impossible en TOI”
Et surtout en citant : C’était Toi qui a séparé la mer rouge pour que les israélites pouvaient y passer
J’adore la foi qui déplaces les montagne

Vohitsara
Vohitsara
6 années il y a

Merci pour ce partage. Oui on se souvient des phrases d’elman dans le passé sur ce “Lui”. Mais chaque chose en son temps. Oui la Foi ne déplace les montagnes. La foi vous permettra de faire possible l’impossible. En tout cas, personnellement, je crois en “valim-bavaka”.

Malala
Malala
6 années il y a

Misaotra @ fizarana, fivavahana sy finoana tsy arahana asa tsy mitondra mankaiza 🙂

Malala
Malala
6 années il y a

Tsara sy mahafinaritra be lay “cadre” misy anareo 🙂

Malala
Malala
Répondre à  elman
6 années il y a

Tsara rivotra

Ardine
Administrateur
Répondre à  Malala
6 années il y a

hafa iany ny any amintsika ô 🙂

Malala
Malala
Répondre à  Ardine
6 années il y a

zany mihintsy 🙂

Alain Rasendra
Alain Rasendra
Répondre à  Ardine
6 années il y a

Aoka fotsiny hoa! Fa mety koa ny mikarakara izay tokony ho karakaraina any amin’ny toerana azo anaovana an’izany. Mirary soa mandrakariva.

Raleva
Raleva
Répondre à  Alain Rasendra
6 années il y a

io voalaza eo ambony io fa maro no nandao tanindrazana noho ny antony tena mampalahelo. tsy fidiny.

rnaivos
rnaivos
6 années il y a

De mieux en mieux, après le SCOOP dans l’autre brève, voici maintenant Elman le prédicateur :-).

Moi qui suivait l’aventure de loin depuis l’époque Madanight / {??Tananews??} , ça n’a plus rien à voir. et on voit le chemin parcouru

Prochaine étape ce sera à la façon Papy Jeannot. Un éloge funèbre à chaque départ dans l’au delà. D’ailleurs, j’en ai vu un récemment pour la jeune tante qui était aussi la femme d’un pote de Semigany.

Debile profond
Debile profond
Répondre à  elman
6 années il y a

votre sérénité concentrez vous bien et dite nous de quelle couleur est le string blanc de la demoiselle a la jupe au ras du ki en face de nous ? 😛

Miserana
Miserana
6 années il y a

Merci pour ce bon témoignage. Vous ne regretterez pas votre choix. Je dirai même, vous avez (presque) tout compris.

Baoo
Baoo
6 années il y a

Vous avez raison, nous ne sommes pas maître de notre vie terrestre alors la meilleure façon de la vivre est de savourer chaque seconde et surtout se fier au Créateur.

Izy
Izy
6 années il y a

J’aime cette chronique qui est emprunt d’humilité et de réalisme qui ne cherche pas à donner des leçons mais simplement partager les faits.
Je partage, le “minoa fotsiny ihany”. Trois choses importantes sont dans ce light motive: 1-Minoa – croire en quelque chose, nous ne sommes pas des être sans croire en qui ou quoi que ce soit. Une personne qui ne croit en rien, vous devez les fuir car elle est très dangereuse en tout point; 2- fotsiny – On ne peut pas faire autrement. On n’est pas maître de ce monde. Des choses nous dépassent mais ce ne pas une raison pour ne rien faire. Celui qui ne tente rien n’a rien. Et croyez-moi, si vous ne tentez rien vous n’aurez rien. Et je suis triste à chaque fois que l’on vienne me dire, mais mon gars on n’a pas de fond pour commencer. Alors qu’il faut juste commencer quelque part quelque soit le niveau que l’on a. 3 -ihany- C’est un effet boule de neige comme disent les gens de ces contrés. Un travail accompli vous donne envie de faire le suivant.

angeli
angeli
6 années il y a

Ouhh là là ! vous n’avez pas peur que les évolutionnistes vous traitent de créationniste qui croit encore au père Noël?
En fait il ne faut pas croire car notre monde parviendra un jour à un raffinement tel qu’il sera aussi ridicule de croire en Dieu qu’aujourd’hui de croire aux fantômes.

zo.zefa
zo.zefa
6 années il y a

…et faire des actions allant dans le sens de ce que l’on croit (à qui on croit).

Cupidonb25
Cupidonb25
6 années il y a

Mais que vois-je ? Elman est-il en train de naître de nouveau ? En effet vos éditos ont toujours démontré un esprit cartésien et formaté au laïcisme français dans la conduite politique des affaires… Ce qui ne m’a pas empêché de les lire, mais pour moi qui suis chrétien Dieux passe avant toute chose et en aucun cas je ne le renierais devant les hommes, et encore moins dans mes critiques politiques, ceci aidant selon moi. Quand on est chrétien on devrait se tourner vers Dieu pour toute chose que l’on fait, l’homme n’a pas été fait pour vivre seul, on a le cœur fait pour regarder et aimer plus que nous même. L’homme est fait pour adorer, alors tant qu’á faire pourquoi ne pas adorer quelque chose de plus grand et de moins éphémère que la richesse, la beauté, le travail voir même notre propre famille…

Feng Chou
Feng Chou
6 années il y a

La religion sépare les Hommes ? Les faibles oui, ceux qui sont « religieux » par tradition assurément.
Je connais un homme qui dans sa jeunesse est venu à Madagascar pour enseigner dans le collège privé d’une ville de la SAVA. Très vite il a remarqué une élève. Cette jeune fille lui a demandé un jour s’il avait quelqu’un pour s’occuper de son linge. 53 ans plus tard elle s’en occupe toujours !.
Elle catholique l’a épousé lui protestant. Elle métisse sino malgache à épousé un français caucasien. Elle collégienne a épousé son professeur. Elle a quitté son pays pour venir vivre en France le pays du colonisateur…
Lui est venu à Madagascar envoyé missionnaire auprès de la FPM devenue depuis FJKM.
Ils viennent de fêter leurs noces de camélia…
La religion et les autres différences les ont séparés ?

User
User
Répondre à  Feng Chou
6 années il y a

Vous prenez un cas pour en faire une généralité. D’ailleurs, les Malgaches sont loin d’être aussi tolérants que les étrangers.
Pensez-vous sérieusement que des parents malgaches de confession “Adventiste”, “Témoin de Jéhovah” ou “Sabatiste” accepteraient de marier leur fille avec un jeune homme de confession “Catholique” par exemple, ou inversement.
Je vais prendre un autre exemple plus parlant. Est-ce que la religion musulmane autorise un musulman à épouser un non-musulman, tel qu’un juif ou un chrétien ? Vous connaissez la réponse.

JOSIAS RAZAFINDREZA
JOSIAS RAZAFINDREZA
Répondre à  elman
6 années il y a

oui mais l’un qui n’est pas adventiste doit changer de denomination et devenir comme l’autre :-))

ravoama
ravoama
Répondre à  JOSIAS RAZAFINDREZA
6 années il y a

za aloha tsy d’accord laotra satria eo @ ankizy no tena probleme anie. Raha tsy misy ankizy dia samy mandeha samy mitady e…. mdr ! zarina mankaiza ilay zaza ? sady mivavaka sabotsy sy alahady sy zoma zany ??? mdr !! mahamizana an !!! dia aiza zany ilay andro tena fitsaharana ?

Feng Chou
Feng Chou
Répondre à  User
6 années il y a

Cet cas n’est pas une généralité, et je ne tiens pas à le citer comme telle.
Un autre cas J’ai été conduit à travailler avec une jeune femme qui m,a dit être tunisienne, mariée à un turc. Dont musulmane non voilée. Elle m’a dit cela il y a 8 ans.
Récemment elle m’a voué que sa mère catholique avait épousé un algérien…
M’avait elle menti ? Je crois plutôt qu’elle ait eu peur d’une incompréhension assez généralement répandue en ce moment. Ayant beaucoup pratiqué professionnellement la diversité, cet aveu n’a fiât que me chagriner pour les difficultés qu’elle a dû subir dans sa jeunesse.
Pour revenir à mon post précédent la jeune catholique avait été menacée d’excommunication par un prêtre missionnaire catholique et alsacien ! A l’epoque C’etait Un crime pour une catholique de se marier avec un mécréant…

mangableu
mangableu
Répondre à  Feng Chou
6 années il y a

La religion est devenue compliquée en ce moment que je m’estime heureux d’etre un agnostique.

Debile profond
Debile profond
Répondre à  mangableu
6 années il y a

évangile selon DP, chap 1, verset 2.0
Ce n’est pas Dieu qui a créé la religion, mais bien des hommes qui y ont trouvé un intérêt certain a la créer! 🙁

Debile profond
Debile profond
Répondre à  Feng Chou
6 années il y a

ça tombe bien que l’on parle de religion, hier soir sur France 3 un reportage de “cash investigation” sur la pédophilie dans l’église catholique et un film de 2h13 minutes de témoignages a été pour moi un grand moment de télévision sur la mafia religieuse du vatican !
le film entier a voir ici: https://goo.gl/p6Pz3h

Vzmb
Vzmb
6 années il y a

les quatre éléments sont donc enfin réunis, ce ne sont pas le feu, l’air, l’eau ni la terre, mais : 1) se payer, 2) investir, 3) sécuriser, et 3) se tourner et toujours avoir en son côté cette espèce d’on ne sais quoi qui nous permet d’avancer (qu’on appelle par ce que nous voulons)
Mirary soa antsika mianakavy hatrany

Zainjafy
6 années il y a

Si le sujet vous intéresse, rapprochez-vous des hommes de foi (les vrais hein, pas les arnaqueurs) >> j’aimerai les rencontrer elman, une petite aide svp

Zainjafy
Répondre à  elman
6 années il y a

j’aimerai rencontrer les hommes de foi dont vous avez parlé

Harry
6 années il y a

Très bonne réflexion et partage, j’apprécie beaucoup

JOSIAS RAZAFINDREZA
JOSIAS RAZAFINDREZA
6 années il y a

la foi sans la religion des hommes est ma devise !!!

Andri
Andri
6 années il y a

Ce que j’ai beaucoup apprécié dans ce texte c’est la partie “appelez le comme vous voulez”, ça rejoint bien mon propre système de croyance, je ne vais pas commenter longuement, j’ai juste envie d’exprimer mon appréciation.
Cela dit, des goûts, des couleurs et des croyances……

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

1€ = 3 747 MGA !

Çà y est, on vient de battre le record de la dépréciation de notre monnaie depuis .. 2004 😯 1€ = 3 747 MGA  : les fêtes de fin d’année s’annoncent donc chères.. très chères. A commencer par l’essence et le gasoil qui devraient accuser une hausse à 3 chiffres

Chroniques
elman

Le Rwanda, un pays qui donne envie

Le Rwanda, dans la mémoire collective, c’est le pays où un génocide a eu lieu en 1994, c’était le pays où la haine régnait, entre les hutus et les tutsis, avec sa radio des mille collines. Et puis soudain, en moins de 15 ans, le pays a connu un développement

Chroniques
elman

A chaque jour suffit sa peine, demain est un autre jour

Dans ma recherche au quotidien des causes de notre incroyable pauvreté, aujourd’hui je m’oriente vers une toute nouvelle approche : et si ça venait tout simplement de notre incapacité à pouvoir nous projeter dans le futur ? Hier je roulais encore sur l’autoroute A6 pour aller voir mes amis de

Chroniques
elman

Il y a trop de candidats

Non je ne pense pas à cette présidentielle tous les matins en me rasant, mais à chaque fois que j’y pense, j’en reviens toujours à la même réflexion : il y a trop de candidats. Oui bien sûr, c’est ça la démocratie et patati et patata, que tout le monde

Chroniques
elman

Condamnation russe : c’est compliqué hein ?

  Gné ? L’actu à Tana du moment c’est bien entendu ce soi-disant limogeage du Ministre des Affaires Étrangères, Richard Randriamandrato. Re gné “soit disant limogeage” ? Oui oui il a bien été remercié c’est un fait, mais j’ai comme l’impression qu’on ne nous dit pas tout dans cette affaire.

Chroniques
elman

En fait j’habite dans la nature

Gné ? Si si, et comme vous l’avez vu en partie dans Chloé au Parc, j’ai la chance d’habiter dans la nature, entouré d’arbres, de verdure, bref, une flore assez exceptionnelle !  Mes invités du moment en étaient même assez impressionnés, de voir autant d’arbres et toussa. Et bien oui,

Chroniques
elman

Un énième remaniement en vue ?

La rumeur commence à enfler.. Entre un Ministre des Transports aux abonnés absent alors que le navire coulait et que l’helico tombait, l’autre Ministre salantapy qui parle une langue extra-terrestre sous les auspices mystiques et surtout sectaires de son gourou, ou encore cette vice Ministre qui aurait davantage sa place

Chroniques
elman

Je vis en dessous de mes moyens

Gné ? Hehe, je suis comme vous, c’est la première fois de ma vie que j’entends cette expression… et pourtant… Et pourtant, wow la pertinence. On a tous vu cette floraison ces derniers temps sur le web et même sur les médias traditionnels de cette sempiternelle question “il faut gagner

Chroniques
elman

C’est compliqué de construire hein ?

Au vu de la situation actuelle, après avoir donc passé ses 1000 jours de présidence, Andry Rajoelina est certainement arrivé à cette même conclusion sur la difficulté de construire quoi que ce soit à Madagascar. Comme quoi il fallait peut-être y penser avant de tout détruire en 2009 persifleraient les

Commentaires

54
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x