Rétablissons la sécurité si vous le voulez bien ?

Loading

Rétablissons la sécurité si vous le voulez bien ?
Rétablissons la sécurité si vous le voulez bien ?

Cela va bientôt faire un mois que j’ai repris du service et même si je mesure bien la difficulté et les problèmes, oui, j’y crois plus que jamais en ce pays.

Je vois des gens qui bougent, qui veulent faire des choses, tenter.. et même vous qui commentez sur actutana, un peu, beaucoup, énormément, je sens que malgré les problèmes et les difficultés vous n’avez pas encore lâché prise, que vous avez encore envie d’y croire. Même un tout petit peu 🙂

Mais si nous voulons que tout ceci ait une chance de marcher, il y a un passage obligé : rétablir impérativement et en priorité l’ordre républicain. La sécurité donc.

La sécurité des biens et des personnes est un pré-requis avant de penser à un quelconque développement.

La force, les armes doivent être uniquement la prérogative de la puissance publique dans les limites définies par la Loi et quand ce n’est pas le cas, c’est que nous avons donc affaire à des esprits criminels (comme sur TF1), c’est aussi simple que cela.

Des criminels qui doivent donc être impérativement traqués, pourchassés, interpellés et punis.

L’insécurité tue, au sens propre du terme. Elle est en train de tuer le développement économique et social de ce pays. Très concrètement, saviez-vous par exemple que le père du jeune Yanish Ismaël enlevé dimanche dernier est un acteur majeur dans le social à Madagascar ?

  • Ces hôpitaux pour enfants partout c’est lui.
  • Ces médecins de l’Océan indien qui sillonnent tout Madagascar pour dispenser des soins gratuitement, c’est lui.
  • Ces centres de santé un peu partout accessibles aux démunis, c’est lui.
  • 30 millions de dollars de promesse d’investissement lors de la dernière conférence des bailleurs à Paris, c’est lui. Alors les gros racistes anti-karana, ça vous en bouche un coin n’est-ce pas ? Oui il y a des “bons” karana dans ce pays. Et Danil Ismaël en fait partie et il mérite respect et considération pour son action.

 

Pour en revenir à cette insécurité galopante, les conséquences sont inéluctables : les investisseurs ne viendront plus pour ceux qui avaient l’intention de venir, ou ils partiront, pour ceux qui sont déjà sur place.

Vous êtes bien gentils les Malgaches mais nous ne sommes pas venus ici pour nous faire dépouiller, kidnapper, pire, trucider.

Il est donc grand temps de réagir, vite et bien, en mode 2.0 Il ne s’agit plus de jeter de la poudre de perlimpinpin aux yeux de l’opinion publique pour montrer que l’on fait semblant de travailler, en procédant à l’arrestation de temps en temps de quelques personnes au hasard. Non, la population veut de l’efficacité. Et des vrais résultats.

Où sont les armes de guerre ? Les munitions ? Savons-nous exactement combien nous en avons ? Les armes récupérées sur les théâtres d’opération, elles viennent d’où ? Qui étaient leurs propriétaires ? Les inventaires des soutes à bombes sont effectués tous les combien de temps ? Avons nous un fichier national du grand banditisme ? Les militaires ou les policiers qui se livrent à des actes de banditisme on en fait quoi ? Les personnes fichées en liberté sont-elles surveillées ?

Ce ne sont ici que quelques questions d’une problématique immense.

Mais avant tout, la population veut une police de proximité. Quand les réseaux sociaux rapportent que cette semaine il y a un homme du côté du CENAM qui se balade sur la chaussée, non pas nu mais au vu et au su de tous, avec un sabre d’une main, un sac volé dans l’autre, en venant juste de dépouiller les passagers d’un taxibe, cela fait franchement froid dans le dos. Et où est la Police de proximité ?

On sait que tout cet axe là, en partant d’Ampefiloha, Andavamamba, CENAM, Ampasika, Andohatapenaka est zone rouge, où est la Police de proximité ?

Au jardin d’Andohalo, les mêmes réseaux sociaux rapportent qu’il y a une bande de voyous qui s’attaquent aux personnes qui sont dans ce jardin en leur jetant des substances nocives : où est la Police de proximité ?

Réseaux sociaux, numero vert, émissions radiophoniques : les sources d’informations ne manquent pourtant pas.

Quand on reçoit des vahiny pour le sommet de la Francophonie, on a été capable de mettre un élément armé tous les 10 mètres, d’Ivato à Mahamasina. Mais dès la fin du Sommet, tout le monde est rentré dans sa caserne. Pourquoi ? A quoi ça sert d’avoir des forces armées ? Juste à parader tous les 26 juin ?

Le pays se trouve actuellement en État d’urgence et de nécessité absolue, et les mots sont bien pesés, en matière d’insécurité.

Au lieu de nommer à la pelle des généraux d’opérette dans l’armée la plus étoilée du monde, qu’est-ce que l’on attend pour monter des services de renseignement et d’interventions dignes de ce nom ?

Quand en 2017 on utilise toujours la bonne vieille machine à écrire à ruban de mon grand-père dans les postes de police, que les plaignants doivent ramener eux-même du papier A4 pour que leur plainte puisse être enregistrée, que quand vous appelez tard la nuit la Police ou les gendarmes pour solliciter leur aide et qu’ils vous répondent qu’ils ne peuvent pas venir car il n’y a plus d’essence dans leur scooter, que le brigadier chef n’a pas pu vous recontacter car il n’avait plus de crédit dans son téléphone, cela nous donne une idée très précise d’où nous partons : de la cave située dans le sous-sol.

La problématique et les besoins sont maintenant bien posés, je ne peux pas aller au delà, mon rôle s’arrête là : à ceux qui sont en charge de réagir et de proposer un plan d’action pour résoudre le problème.

Ou de continuer à dormir sur leurs lauriers étoilés.

S’abonner
Notification pour
guest
25 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jr31
jr31
6 années il y a

avec la paragraphe “quand en 2017 … “, dans un premier temps, j’ai été plié de rire, mais après, c’est la colère qui l’a emporté! si l’état n’assure plus son pouvoir régalien, c’est qu’il n’y a plus d’état du tout! … pauvre pays! … mais on y croit toujours!

rafangy
rafangy
Répondre à  elman
6 années il y a

, vous n’avez pas payé ses repas durant sa mise en détention au violon?

jr31
jr31
Répondre à  rafangy
6 années il y a

,

au fur et à mesure des comments, cette histoire devient de plus en plus abracadabrantesque!

kof
kof
Répondre à  elman
6 années il y a

, certains auraient appelé le fokonolona pour en finir sur le champs avec le voleur. Pas de gaspillage d’essence ni de temps… Par les temps qui courent, ce seul geste (le vôtre) contient plus de civilité que tous les discours possibles…

J’ai quand-même une question : qu’est devenu ce voleur? A-t-il au moins été condamné et incarcéré?

kof
kof
Répondre à  elman
6 années il y a

, Peut-être les juges ne lui ont pas rendu service. Du coup il y a toutes les chances du monde que ce pauvre bougre ait recommencé et son compte réglé cette fois-là dans la rue.

Verohanitra
Répondre à  elman
6 années il y a

, j’aime beaucoup l’article très percutant. Espérons que l’appel sera entendu. Dire qu’une centaine des forces de l’ordre ont été mobilisées pour le dépôt de gerbes de fleurs sur la place du 13 Mai alors que les brigands, les kidnappeurs, les violeurs en tous genres s’en donnent à coeur joie.

rafangy
rafangy
Répondre à  Verohanitra
6 années il y a

@Verohanitra, petite rectification : ce n etait pas UNE CENTAINE de militaires mais plus de TROIS CENTS qui ont ete a Analakely le 13 mai dernier! c est facile de montrer ses armes face a des civils a mains nues, mais ces militaires ne font jamais le poids devant les dahalo et bandits a armes egales!

rivokely
rivokely
Répondre à  rafangy
6 années il y a

, il y a un qualificatif pour quelqu’un qui tourmente ou opprime les plus faibles que lui et n’ose pas affronter leur égal en force: c’est un “Lache”. @ny teny malagasy moa dia lazaina hoe “kanosa”. Mbola betsaka ny azo lazaina mikasika ireo miaramila na mpitandro ny filaminana nanomboka t@ fanonganam-pajakana nataon’ireo t@ 2009 fa ny misongadina koa dia “jiolahy manao fanamiana sy mitam-piadina” ny maro @ izy ireo. Hatrany no mila fanadiovana mahery vaika raha tiana hiverina ny securité sy ny fanarahan-dalàna.

Vohitsara
Vohitsara
6 années il y a

C’est ce que j’ai dit dans l’autre poste. A 67ha (Garage), il y a toujours des policiers qui reglent la circulation et là on voit souvent des bandy qui forcent la porte des voitures ou vous volent tout simplement tout ce qui est dans votre voiture. Et les policiers étaient à 20m, sans rien faire. J’ai vue 2 ou 3 fois. Et quand les gens crient eh Mr Rapolisy pourquoi vous ne reagissez pas? La réponse on est là pour la circulation. Pathétique.

kof
kof
6 années il y a

Merci pour billet. Très intéressant.

mangableu
6 années il y a

Ilay fomba fisainana mihitsy no mila ahitsy, ary mila ovaina koa ny lalàna fa efa tsy manaraka ny toetr’andro intsony. Vao tamin’ny alatsinainy teo izaho nametraka plainte tany @police ary tena marina ilay oe ianao no miantoka ny taratasy fa tsy manana ry zareo. Vita ny PV, mbola nilaza ihany ilay police hoe mba omeo frais taxi hivezivezeny hitadiavana ilay olona adversaireko fa izy efa tsy dia tanora intsony fa tsy afaka mandeha tongotra firy intsony! Halala!

rafangy
rafangy
Répondre à  mangableu
6 années il y a

, tsy tokony nomenao vola izy fa nampindraminao bisikileta hoe inty sady mahasalamana anao no mahahaingana ny dia aleanao rehetra

Lita Z.
Lita Z.
6 années il y a

Momba an’Andohalo : ny Etamazaoron’ny Tafika anie ka eo akaiky kely eo e! Misy miaramila foana eo amin’ny manodidina eo izany ! Fa dia manao inona?

rafangy
rafangy
Répondre à  Lita Z.
6 années il y a

@Lita Z., manao inona hoy ianao? manadala ny vehivavy mandalo eo kah!na koa mety ry zareo mihitys no manendaka eo! indrya taona izay , tetsy amin’ny digy, ampitan’ny etamazaoron’ny hery fampandrosoana, dia misy lakana fiampitan’ny mponina eo, mando 50ar tamin’izany ny miampita(fa ny mpianatra sy ny mpatsaka rano eo akaikin’ny etamazaoro io tsy mandoa) dia rehefa hariva dia nisy fotoana nisy vehivavy misy misintona dia voaolana tao anatin’ilay alan’akondro dia satria moa iznay fantatr’ilay mpampiapita lakana daholo ny ankamaroan’ny mpandeha eo dia narahina maso iznay izya tsy mahazatra, hay ilay tsivanona ka miaramila eo ampita eo ihany!

Lita Z.
Lita Z.
Répondre à  rafangy
6 années il y a

, mpianatra no betsaka mandalo eo amin’ny zaridain’Andohalo, miaramila no betsaka manodidina (na dia be fiangonana koa aza eo). Na aiza na aiza aleha izany dia tsy azo ianteherana loatra ny mpitandro ny filaminana, natao hiaro ny vahoaka sy ny fananany. Rizareo indray no mampitahotra sy manimba. Mitombina hatrany izany ny fanontaniana hoe : misy fanjakana ve ity tany ity? Raha eny ny valiny, aiza ? Raha tsia, avela amin’izao ve?

Verohanitra
Répondre à  Lita Z.
6 années il y a

@Lita Z., mbolq misy ve izany mpitandro filaminana izany e ? Na izy manotra ny taxi-brousse sy camions mandalo, na izy miandry ny lalana handalovan’ny manampahefana, na izy manakorontana ny fifamoivoizana. Iomehezan’ny mpangalatra fotsiny fa be tsy andraofana.

tana-sur-escaut
tana-sur-escaut
6 années il y a

et sur la route d’Ampefy, un contrôle tous les 5 KM, qu’elle est l’utilité de contrôler 15 fois le même véhicule sur 2h de route alors qu’à tana on aurait bien besoin des forces!

sotasota
sotasota
6 années il y a

Fitondrana alam-bahoaka ve tsy ny tenany aloha no harovany tsara.

trackback
6 années il y a

[…] Outre le sujet de l’insécurité que j’ai déjà eu l’occasion de développer, les propos de M. Badano confirment bien que les infrastructures routières ainsi que le poste énergie sont également de sérieux freins pour investir dans la Grande île. Non, les routes ne se mangent pas effectivement, mais accessoirement, comme le groupe S2M, cela permet d’employer 1185 personnes, qui avec leurs salaires, pourront donc manger à peu près correctement. […]

trackback
6 années il y a

[…] Lire : Rétablissons la sécurité si vous le voulez bien ? […]

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

Mes astuces informatiques quand le courant est aussi instable

Lire “pendant les délestages” donc 🙂 Ceux qui pensent que je suis totalement déconnecté des réalités à Madagascar se trompent lourdement puisque tout ce que vous vivez aujourd’hui, je l’ai déjà vécu dans une autre vie. Ci-dessous donc quelques trucs et astuces en mode survivaliste qui me reviennent à l’esprit,

Chroniques
elman

“J’en ai marre de Madagascar”

Gné ? “J’en ai marre de Madagascar” suivi d’un “Je suis fatigué de ce pays, de cette ville, de toussa” ? …. Texto, c’est ce que l’on m’envoie par mp et comme je suis capable d’empathie (pas bien compliqué quand comme moi on a déjà vécu là bas), je comprends

Chroniques
elman

PIB Rwanda

Gné ? Non rien, dès fois je google des trucs comme ça, sans intérêt ni but bien précis, les lubies nocturnes ou matinales de l’elman 🙂 Et cette courbe est sans équivoque : l’an 2000 marque incontestablement le décollage du Rwanda et l’an 2000 c’est aussi l’arrivée d’un certain Paul

Chroniques
elman

Vous pouvez changer de gouvernement toutes les semaines

Oui ? Bah non, ça ne changera malheureusement pas grand chose.  Le problème est beaucoup plus profond que ça. Non mais sérieusement, vous attendez qu’une trentaine de personnes fassent des miracles et parviendraient à développer un territoire plus grand que la France et la Belgique réunies ? Soyons lucides :

Chroniques
elman

Dis moi papa, c’est quoi être pauvre ?

Je suis tombé par hasard sur cette photo l’autre jour et forcément, ça interpelle n’est-ce pas ? Et pourtant, des “logements” comme cela, il y en a plein dans la Capitale, je l’ai vu de mes yeux, ils sont même légion. Oui oui, il m’est arrivé de me faufiler dans

Chroniques
elman

Le “Certificat d’Etudes Primaires Elementaires”

Ah, le fameux CEPE. Passé cette semaine donc par un demi million d’écoliers à Madagascar. Et je mets les pieds dans le plat : ça sert à quoi le CEPE ? Les Malgaches sont traditionnellement friands de diplômes et de “mari-boninahitra” en tout genre mais franchement, en 2017, mettre sur

Chroniques
elman

Yaourts Leader Price, le banc d’essai

Grand oublié de notre banc test sur les yaourts à Madagascar, les yaourts produits par Leader Price font aujourd’hui, pour me faire pardonner, l’objet d’un banc d’essai à part. Alors, résultat des courses ? Le Packaging Le pot est réduit à sa plus simple expression, avec juste la mention du

Chroniques
elman

Les contes et légendes de Madagascar

Gné ? Moi ce que j’aurais retenu de ce forum “économique” au CCI Ivato pourrait se résumer dans ce titre : “Les contes et légendes de Madagascar”. Mon dieu, que de couleuvres ne vous aurait-on pas fait avaler depuis 2009 en général, et 2018 en particulier ? Nous aurons encore

Chroniques
elman

C’est quoi encore cette diatribe contre la langue française ?

Gné ? Oui oui, comme les marronniers, on retrouve toujours cette anti-France primaire latente qui émerge par-ci par là, contre la France, contre les Français, contre la langue française et toussa. Déjà une première remarque : si toi tu veux te cantonner à ta langue malgache, et bien c’est ton

Commentaires

25
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x