Encore plus violent que la covid19 : le dérèglement climatique à Madagascar

Moi Président, je ne dormirai plus avec ce genre de photos

1,5 millions de personnes en situation de famine dans le sud de Madagascar : le chiffre fait froid dans le dos mais il est hélas bien réel.

Lire : Mourir de faim dans le sud de Madagascar

Là ce n’est plus Madagougou mais ZombieLand tompokolahy sy tompokovavy ! Et encore une fois, je repense à ma chronique 0 d’il y a bientôt 4 ans, où je cite : « … et qu’à ce rythme, ce sera une belle terre rouge, mais brûlée, que nous laisserons à nos enfants« .

Et bien 4 ans après, ça y est, nous y sommes en plein dedans on dirait bien. Une belle terre rouge, bien aride, bien stérile, sans eau depuis 10 mois, sans cultures possibles… Une île paradisiaque vraiment ? Oui mais aux frontières de l’enfer sur Terre alors.

Ma chronique zéro mais aussi ma sempiternelle rengaine depuis 4 ans : prendre son angady, sa b*** et son couteau, et planter du riz partout où c’est encore possible. On aurait fait ça et uniquement ça depuis 4 ans, on en parlerait même plus de ce kéré dans le sud.

Le level 0 de la Pyramide c’est manger et boire mesdames et messieurs. Quand ce besoin primaire n’est même pas assouvi, cela veut dire que nous sommes au sous-sol, et que nous continuons de creuser vers le centre de la Terre.

Le pain, les jeux, les feux d’artifice, les stades de foot, les colisée, les jerusalema, les miami et j’en passe, je ne dis pas que ce n’est pas important. Malheureusement, les cruelles réalités nous montrent qu’il y a des problèmes plus urgents. Prioritaires. Critiques même.

Et le problème en 2020, bientôt en 2021, c’est qu’il ne faudra plus compter des masses sur la Communauté internationale, elle même empêtrée dans sa crise de la Covid19. Donc il va falloir ne compter que sur soi-même. Sur nous-mêmes.

Et encore une fois, arrêtons bon sang avec ce pathétique « mangaatakaree ». Arrêtons de mendier, relevons la tête (et nos manches) et montrons que nous sommes capables de nous prendre en main !

Après 4 ans, j’ai toujours hélas ce sentiment désagréable de parler dans le vide. Cause toujours tu m’intéresses ?

Et bien continuons comme cela alors. Ou plutôt continuez comme cela alors, moi pour ma part, depuis 3 ans, je taille ma route et je ne compte que sur une personne pour m’en sortir dans la vie : moi. Pas de pleurnicherie, pas de mangaatakaree, pas d’états d’âme : je bosse, je me paie, j’avance, je priorise mes projets.

… et surtout je les concrétise. Réalisme et pragmatisme, zay, vita.

Bonne chance et prenez soin de vous.

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
11 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
ilpensiero

c’est vrai que le Prezida a le droit de faire entrer ses enfants dans les écoles les plus chers du monde, etc mais, en tant que Prezida, ça ne vous fait pas de la peine de voir des milliers d’enfants crever de faim et de soif? si vous étiez un simple père d’enfant je n’aurai rien dit mais en tant que Prezida il faut bien se soucier du sort de son pays, encore faudrait savoir de quel pays on parle

zo.zefa

Prezida n’est pas adapté à ce mec.

tsytiafoza

Pour minimiser les dégâts, on ne pourra que compter sur notre solidarité vu que la communauté internationale est aussi occupée avec d’autres sujets. Mais en face, il y a cette interdiction de donner des dons directement à la population, qu’il faut les confier au bngrc qui n’a ni les moyens de les acheminer au sud ni la confiance de certains/de la plupart (moi inclus). Bngrc qui, lorsqu’on regarde côté budget, n’a presque rien à part expédier les affaires courantes ou payer les salaires en d’autre terme. Conclusion, on pourrait bien le dissoudre car il ne sert qu’à caser certains copains et allouer directement les fonds conséquents dans la lutte contre la famine. Ceci devrait être possible pour le bngrc si on l’a déjà fait pour le sénat n’est-ce pas? Je trouve qu’il y a pas mal de postes/institutions étatiques du même genre avec la même situation et qui ne servent surtout à rien. Je commence: les militaires sont trop nombreux et pour quel utilité? Un instrument politique efficace me diriez-vous. Mais on ne paie pas des impôts pour cela!

Modifié 2 mois plus tôt par tsytiafoza
Soso

Voilà encore une preuve que le bonhomme ne tient pas son pari. Lui qui ânonnait durant la campagne électorale que Mada relèvera tout seul sans avoir besoin d’aides de quiconque.

Résultat de la course quelques années après, il continue le mangatakaree et Madagascar s’enfonce.

Encore merci prezidà?

Je Comprends Pas et...

En parlant d’aides, je m’interroge sur la réaction des Réunionnais lorsqu’ils ont vu les images du passage de la chanteuse de Jerusalema relayées par le JT pour ensuite enchaîner sur la famine qui ravage le sud du pays et évoquer les dons qui va avec. Comment dire…




zo.zefa

Deux choses excellentes dans votre chronique: « compter sur soi-même, et relevons ». Possibles et réalisables
Moins d’accord avec « dérèglements climatiques et covid »,qui sont tous deux les fruits de l’adaladalité des hommes. Des temps anciens bib ou bibtslique, n’y avait-il pas des feux et de l’inondation, la terre n’était elle pas cultivable par moments ? Et un mois lunaire (iray volana) ne doit jamais dépasser 29 jours.
Et covid dans tout ça n’est que prétexte, il faut (que les banques ) rendre l’argent des autres
Et pour finir, il est temps que ‘votre’ notre boikely s’en aille.

gasy

et meme si on mettait tous les gougou en japon et les nippons a madagougou. On reussirait a flinguer le japon en moins de 5 ans

zo.zefa

on a un Barak’Obadada qui peut au moins éradiquer le kere, au lieu de faire construire un gymnase et piscine olympique dans le pays du kere.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!