ePad ZT-180, plagiat, performance et low cost

Ce clone chinois de l'iPad est proposé à moins de 200 euros

Les tablettes chinoises commencent à fleurir sur le marché européen comme en témoigne l’arrivée récente de l’ePad ZT-180 de la firme Shenzhen Zenithink Technologies Co. Pareillement aux autres solutions produites dans l’Empire du Milieu, cette tablette affiche un prix largement inférieur à la moyenne et ce, pour un produit proposant une performance plutôt convenable.

La première caractéristique qui saute aux yeux lorsque l’on découvre la Zenithink ePad ZT-180 est la ressemblance réellement flagrante de la tablette chinoise avec la première génération d’ardoise pommée. Ressemblance ne serait même pas le terme adéquat puisque les deux terminaux se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Il faut avouer que l’innovation au niveau design ne représente pas réellement la force de l’industrie chinoise d’où leur « savoir faire » exceptionnel en matière de plagiat. Si la copie du design de l’iPad n’est pas suffisante, la firme Zenithink s’est même autorisée à utiliser le logo du navigateur de Redmond : Internet Explorer, pour concevoir l’identité visuelle de sa tablette. Il se trouve effectivement que ce dernier est utilisé pour représenter la lettre « e » dans ePad. On se demande d’ailleurs pourquoi des violations de propriétés intellectuelles aussi flagrantes n’attirent pas l’attention de Microsoft et Apple, qui préfèrent « chercher des poux » aux constructeurs historiques essayant d’innover.

Au niveau technique, l’ePad ZT-180 de l’enseigne chinoise Zenithink propose une configuration convenable, pouvant répondre aux besoins d’utilisation courants d’une tablette multimédia. Elle s’articule autour d’une dalle de 10,2 pouces affichant une définition d’images de 1024 par 600 pixels. Sous le capot, on retrouve une puce maison à partir de laquelle la tablette a d’ailleurs tiré sa référence. Ce processeur est effectivement identifié sous la référence ZENITHINK ZT-180 FSB ARM V6L, un SoC double cœur basé sur une architecture ARM et qui est cadencé à 1Ghz. Il sera épaulé par une mémoire vive d’une capacité de 512Mo et une unité de stockage de 4Go, pouvant atteindre les 20Go par le biais d’une carte mémoire. Si le capteur frontal est absent, ce qui est logique vu que l’ePad ZT-180 reprend l’apparence de l’iPad aux détails près, on ignore encore si une caméra est embarquée au dos de la solution ainsi que sa résolution. Si l’on se fie aux nombreuses sources sur la Toile, la tablette de la maison Zenithink gère le décodage de flux HD 720 et 1080p, sans soucis.

L’ePad ZT-180 proposera uniquement une connectivité Wifi norme b/g/n puisqu’elle a fait l’impasse sur la puce GPS ainsi que le 3G. Il sera toutefois possible de bénéficier de ce dernier par le biais d’un modem externe dans la mesure où la tablette est équipée d’un port USB 2.0 qualifié de Host. A propos justement des connectiques présentes sur la solution, on retrouve un port mini USB, une sortie audio standard, un port Ethernet RJ45 et bien entendu, un slot micro SD. L’ensemble serait animé par Android 2.2 alias Froyo, ce qui est tout de même dommage.

elman

Digital Native Allez on y croit !

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!