« Est-il possible d’échapper au temps » ?

Ah, un restaurant carrément ?

Aah, voici l’un des sujets de philo, intéressant, pour cette édition du baccalauréat 2019 : « Est-il possible d’échapper au temps » ?

Thèse

Si j’étais candidat au baccalauréat, j’aurai très certainement parlé du fameux moramora malgache. Un cas d’étude très intéressant, où la notion de temps … n’existe tout simplement pas. Avec le moramora, on fait les choses à son rythme, selon son bon vouloir, en se moquant tout simplement de tout ce qui est notion de délais, de calendrier, de planning, de deadlines, bref, … on prend son temps, tout simplement. Et accessoirement, on fait donc perdre leur temps aux autres.

Et avec le moramora, il y a son compère « fotoan-gasy » également. Comprendre « je suis toujours en retard aux rendez-vous ». Les Malgaches, une peuplade endémique qui vit hors du temps ? En tout cas, pour en revenir au sujet de philo, la réponse est donc déjà « oui« , on peut échapper au temps. A Madagascar notamment.

Et ça touche malheureusement tous les compartiments de la société malgache : les rendez-vous familiaux, entre amis, professionnels … c’est moramora partout ! Et que l’on ne prenne pas prétexte des embouteillages pour justifier son retard, non c’est vraiment dans nos gènes. Car pour ne pas être en retard, il suffit de partir une heure avant non ?

Antithèse

Et il n’y a pas de mystère : depuis 60 ans, le développement s’est aussi mis en mode moramora à Madagascar. Pendant que le reste du monde a avancé, s’est développé, a sublimé le concept du temps et de la ponctualité en allant jusqu’à inventer des horloges atomiques, nous on est resté sur le bord de la route et on a regardé le train passer, d’un oeil bovin, comme les zébus.

Donc si on veut se développer, la réponse est « non, on ne peut pas échapper au temps« . Créer, concevoir, planifier, concrétiser, réaliser, tout ceci implique nécessaire une gestion et une maîtrise du temps. On doit impérativement savoir qui doit faire quoi … et surtout, quand ?

J’ai déjà anoné que je n’étais jamais en retard en France pour mes rendez-vous pro. Certes, il y a des outils qui permettent d’éviter les retards, comme le GPS, mais c’est surtout dans la tête que ça se passe : je n’aime pas être en retard, c’est tout. Ceci étant, je n’en fais pas une source de stress non plus, je m’organise tout simplement pour partir en temps et en heure, avec une toute petite avance sur le « just in time », en cas de légers imprévus sur le trajet.

Donc dans mon cas, toujours sur le plan professionnel du moins, et pour répondre au sujet, non il ne m’est pas possible d’échapper au temps, si je veux faire les choses bien, en temps et en heure. Et aussi par simple courtoisie.

Synthèse

On peut philosopher longtemps sur ce concept de temps mais malheureusement, le développement lui ne nous attendra pas, le temps ne suspendra pas son vol pour nos beaux yeux. Après, on peut parler de qualité de vie, de moramora, de vivre hors du temps mais attention à l’addition : quand on voit notre retard dans tous les domaines, la note est très salée : 1€ et des poussières par jour.

Zay, c’était donc la copie de l’elman, en 500 mots, ça mérite quelle note ? 🙂

Partager l'article
elman

Digital Native Allez on y croit !

51
Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
ramatoa
Invité
ramatoa

hihihi, dommage je ne suis pas une prof
Fa dia tena mahagaga mihintsy ilay fotoan-gasy ka! Ianao lagy fa sady lany fotoana no lany vola vokatry ny fahataran’ny hafa @ resaka fotoana

Raleva
Invité
Raleva

pourquoi faire affaire avec des gens pas sérieux 🙂

ramatoa
Invité
ramatoa

efa voa vao mahita fa tsy sérieux le olona e

Bloo
Membre
Actif

Bel article.
C’est triste quand même qu’on assimile systématiquement le fait d’être en retard au Gasy. Alors, que du temps des Ntaolo, ils ont dû être super ponctuels.

mpijery
Membre
mpijery

Avec leurs indray mahamasa-bary ou misandratra andro, je ne pense pas 🙂 mais c’était adapté à leur mode de vie de ne pas être ponctuel à la minute près

Rafangy2
Membre
Rafangy2

dans ma famille, ils sont tres tatillons avec l’heure, et si on a rendez-vous avec eux a 10h par ex, eh bien a 10:05 au plus tard,si vous n’etes psa encore arrive, ils s’en vont




Debile Profond 2.1.5 ™
Membre
VIP

nous on est resté sur le bord de la route et on a regardé le train passer, d’un oeil bovin, comme les zébus

Pire avec le temps perdu/passé a Madagascar on a même plus de trains et le TGV du futur reste en gare …:P

Rakoto
Membre
Gold
Rakoto

Dans quelle gare pourra-t-on voir ce TGV du futur s’il vous plait? 🙂

mpijery
Membre
mpijery

Ne vous inquiétez pas! On va lancer l’appel d’offre pour sa construction incéssamment

Debile Profond 2.1.5 ™
Membre
VIP

on a encore le temps …

ramatoa
Invité
ramatoa

même dans 100 ans à venir
hihihi

Raleva
Invité
Raleva

no stress way of life 🙂




Debile Profond 2.1.5 ™
Membre
VIP

« Est-il possible d’échapper au temps » ?

Je répond oui et non, Mon corps lui n’a pas échappé au temps mais mon esprit oui . 😛

Soso
Invité
Soso

Ce n’est pas si débile que ça comme réponse 🙂

Debile Profond 2.1.5 ™
Membre
VIP

Et étant a la retraite, je prend le temps et j’ai pas envie de le remonter … 😛

Soso
Invité
Soso

Moi j’ai appris à l’école (et je suis sure que je ne suis pas la seule ici) cette astuce pour éviter le retard :
– Si vous êtes en retard de 5 min, essayez de vous réveiller 15 min avant les prochains jours,
– Si vous êtes en retard de 10 min, essayez de vous réveiller 30 min avant les prochains jours
– Si vous êtes en retard de 15 min, essayez de vous réveiller 1h avant avant les prochains jours

Comme Elman, je suis gasy 100% mais je ne suis jamais en retard. Je considère la ponctualité comme une forme de respect envers soi-même et envers les autres.

Debile Profond 2.1.5 ™
Membre
VIP

Ma femme quand elle part a mada pour 3 semaines, elle reviens 7 mois plus tard et c’est comme ça …

ramatoa
Invité
ramatoa

MDR,
je suis morte de rire en vous lisant
donc, il la faut combien de temps pour sa date de départ ou sa date de préparation, hahaha, pour qu’elle rentre à la date prévue, hahaha




Tabraka
Invité
Tabraka

elle a trouvé quelqu’un moins débile?

Raleva
Invité
Raleva

si c’était 9 mois elle ne serait pas revenue seule 🙂

Rafangy2
Membre
Rafangy2

« Comme Elman, je suis gasy 100% mais je ne suis jamais en retard. Je considère la ponctualité comme une forme de respect envers soi-même et envers les autres. »c’est curieux, au vu des autres qui sont toujours en retard,mais je crois que c’est dans le sang ;tenez une petite anecdote:un directeur de societe(gasy 100% comme Elman) avait rendez-vous avec un autre directeur(celui-la,il est vazaha ) la secrétaire de ce dernier a communique au directeur gasy que le rendez-vous sera fixe a 8:30, le jour venu, le directeur gasy est venu vers 8:20 pour être reçu par le directeur vazaha a 9:00, une fois lors de la discussion, le gasy a dit qi’il etait deja la depuis 8:20 pour le rdv a 8:30, et la le vazaha a dit, non, ce n’etait pas a 8:30 mais a 9:00, et il a appele sa secretaire, et celle-ci de repondre candidement qu’elle a dit 8:30 au gasy parce qu’elle connaissait le retard des gasy aux rdv et qu’elle avait peur que son patron soit en colere a cause de ce retard

Njaka
Invité
Njaka

Moi j’arrive au moins 15 minutes à l’avance (la moto et l’organisation permettent ce genre de truc), mais je n’attends pas plus de 15 minutes aussi, euh enfin sauf si vous me devez du fric. 30 minutes si vous êtes un client qui veut me proposer un contrat, au delà des 30 minutes, vous êtes plus un client mais un problème potentiel.

zana
Membre
Actif

C’est une question d’éducation Elman. Mon père nous a appris qu’il faut toujours arriver 1/4 d’heures en avance pour tout rendez-vous (familial, professionnel, amical). Dès mon plus jeune âge j’ai suivi les exemples de mon père. Par contre lui, un quart d’heure après, si rien en démarre,il quitte les lieux en expliquant aux organisateurs qu’il était là depuis 30 minutes ( un quart d’heures avant et après) et qu’il ne peut pas dépenser son temps et son énergie à attendre.
Mais il y a aussi des non malagasy qui abuse du temps. J’ai eu un directeur de service qui arrive seulement au bureau à 11 h du matin et c’est le plus tôt.
J’admire par contre la ponctualité chez nos voisins suisses et chez les japonais. Au Japon, les trains, bus, métro partent à l’heure pile, aps une seconde de plus ou de moins. Même les taxis, quand tu les commandes font pareils.

Ianona
Membre
Gold

Le monde avance pendant que les gasy procrastinent. Auparavant on avait une bonne longueur d’avance sur les îles soeurs, et on ricanait allègrement devant la misère des Comoriens. Maintenant c’est leur tour de nous montrer du doigt et de nous traiter de « lehibe tsy amantsaina ».

Rafangy2
Membre
Rafangy2

doucement Ianona,!vous allez faire sortir jereo gasikara de ses gonds, il va vous répondre que d’ici peu Madagascar va prêter de l’argent aux comores selon son vénéré et éclairé guide bien aime de son peuple




Lemaizina
Membre
Lemaizina

Et… où se trouve ce resto?

Raleva
Invité
Raleva

en conclusion, les bons gasy sont uniquement les actunautes. s’il décident de rentrer au pays, ce n’est que salvateur pour l’avenir de tout un peuple 🙂

Soso
Invité
Soso

La décision de rentrer (ou pas) au pays est un sujet à part entière .

Moi personnellement, je me suis posée plusieurs fois la question. J’ai observé ce que sont devenus les amis qui sont rentrés, j’ai pesé le pour et le contre, et j’ai décidé de rester à andafy.

J’aime mon pays mais je veux vivre tranquillement ma vie et assurer l’avenir de mes enfants. Le mot « sécurité » n’existe pas chez nous (sécurité au sens premier du terme, sécurité sociale en cas de chômage ou de maladie, sécurité financière en cas d’investissement, sécurité de l’emploi,….). Et surtout, je veux vivre dans un endroit qui offre à chacun la place qu’il mérite. Et aujourd’hui, je trouve ce que je veux en dehors de Mada, dans un pays qui m’offre ces opportunités là et ça me convient parfaitement. Donc, pas besoin de voler, de corrompre, de quémander, d’écraser les autres pour vivre (ou survivre)….Juste travailler et être zen 🙂

Rafangy2
Membre
Rafangy2

« Je n’aurai pas le temps, pas le temps
Même en courant
Plus vite que le vent
Plus vite que le temps
Même en volant
Je n’aurai pas le temps, pas le temps
De visiter toute l’immensité
D’un si grand univers
Même en cent ans
Je n’aurai pas le temps de tout faire
J’ouvre tout grand mon cœur
J’aime de tous mes yeux
C’est trop peu
Pour tant de cœurs et tant de fleurs
Des milliers de jours
C’est bien trop court, bien trop court
Et pour aimer
Comme l’on doit aimer quand on aime vraiment
Même en cent ans
Je n’aurai pas le temps, pas le temps
Je n’aurai pas le temps, pas le temps
de Michel Fugain

sarah
Membre
sarah

j’adore aussi cette chanson.
Il s’agit d’une organisation pour ne pas perdre de temps, mais bon…on est humain après tout, hahah. excuse bidon ho an’ny tara lava ve?