Et si on supprimait … l’argent au pays endémique ?

Loading

Au passage, le fait maison est largement meilleur que ces machins industriels là

Gné ? Lol, c’est quoi encore cette lubie nocturne elmanesque ? Il est devenu fou ?

Mmmh, avant de piailler au grand n’importe quoi, prenons svp quelques instants pour étudier ma proposition 🙂

Et considérons froidement les réalités : le premier point à prendre en compte c’est voilà un pays majoritairement composé de pauvres. Qui ne créent rien, qui ne produisent aucune richesse. Qui sont juste là en mode survie.

2eme point, avec toute cette pauvreté, tu te retrouves avec une monnaie de singe comparée aux autres devises mondiales. Comme ta monnaie ne vaut rien, tout ce que tu achètes à l’extérieur te coûtera un bras, et c’est bien ce qu’il se passe actuellement.

3eme point : on nous serine que le pays endémique est un pays souverain.

Voila, vous mettez toussa dans un shaker, vous secouez bien, et qu’obtenons au final ?

Au final on obtient pour moi que le pays Madagascar devrait fermer ses frontières, rompre tous ses liens avec tous les autres pays, et vivre complètement en autarcie. Puis dans un second temps, supprimer complètement l’argent. Je développerai cette partie là dans une autre chronique.

Partant de là, nous devenons donc complètement coupés du reste du monde. Plus d’importations, plus de pétrole, plus de carburant, plus de PPN, plus rien venant de l’extérieur.

Donc le pays endémique devient complètement livré à lui-même.. O my god quelle horreur, quel scénario apocalyptique, c’est l’Armagedon, c’est la fin du monde ?

Mmmh, et bien au contraire, je pense que cela pourra enfin donner le signal du déclic tellement attendu ! Ça y est, tu es livré à toi-même, c’est fini le mangaataakaree, tu es enfin obligé de t’enlever les doigts du nez !

Plus aucune importation ? Et bien ça va être obligé de tout inventer localement ! Terminé le pétrole, à la place tu dois composer avec le soleil, le vent, la mer et les cours d’eau.

Terminé les bateaux de riz ? Incroyable, on va s’apercevoir qu’on possède des millions d’hectares prêts à produire des millions de tonnes de riz, c’est incroyable !

Plus de PPN, d’huile, de beurre, de sel et toussa… ataovy sérieux, on peut produire/fabriquer toussa sur place ? Any zay Marc eee…

Pour les routes on fait comment ? Mais comment diable faisaient les gallo-romains pour construire des routes solides et durables ?

Totale autarcie donc. Plus de spéculation financière possible, tu es obligé de tout réinventer ! On va même peut-être, sûrement même, être obligé de produire nous même notre fer, notre acier, notre ciment…

Donc ma solution avait l’air un peu c*n comme ça de prime abord, mais en creusant un peu, c’est pas si débile que ça.

Et dans quelques décennies, quand enfin tu auras tout produit chez toi en mettant tout le monde au boulot, contraint et forcé, là oui tu peux commencer à t’ouvrir économiquent aux autres pays du monde.

Mais cette fois dans l’autre sens, tu n’importes plus.. mais tu exportes tes produits finis.

Dans une certaine mesure, des pays ont déjà adopté ce système : la Corée du nord et .. la Chine.

Oui je le concède, on va peut-être plutôt davantage nous inspirer du modèle chinois, on a déjà vu ce que ça a donné de s’inspirer de Kim Il Sung, c’est pas top.

Une autre manière de considérer ce que je viens d’écrire serait de dire “quand je n’ai pas les moyens de jouer dans la cour des grands, et bien je n’y joues pas. Je quitte le club, je m’enferme chez moi pour travailler dur et quand ce sera fait, là oui je reviens en force“.

S’abonner
Notification pour
guest
8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Malala
Malala
1 année il y a

Enga anie mba ho hitan’lay raika dia mba hanaraka an’io voalaza io izy 🙂

tsytiafoza
tsytiafoza
1 année il y a

Le dernier paragraphe me parle un peu plus. Une autre manière de voir les choses est d’éliminer les parasites et les mauvais herbes dans son jardin en premier temps. Cela permettra de produire plus avec qualité meilleure

idefix
1 année il y a

Vu que nous sommes des kamo be tenda, on va finir par se bouffer entre nous comme dans la comptine il était un petit navire 😛

Malala
Malala
Répondre à  idefix
1 année il y a

Mety ho marina koa zany an

Miserana
Miserana
1 année il y a

Ça marcherait peut être si on a des leaders qui inspirent la confiance de la plèbe avec tous les équipes et appareils qui vont avec. On avait bien des fonderies avant apparemment, peut-être encore du charbon côté Sakoa (au lieu de brûler les forêts restant). Bref, on peut encore rêver.

carole
carole
1 année il y a

quand je n’ai pas les moyens de jouer dans la cour des grands, et bien je n’y joues pas. Je quitte le club, je m’enferme chez moi pour travailler dur et quand ce sera fait, là oui je reviens en force“.
D’accord 100%

Ravazaha
Ravazaha
1 année il y a

Dans la pratique j’ai bien peur que la mise en œuvre d’une telle proposition se solde par une tragédie humanitaire (un peu comme au Cambodge des khmers rouges, malgré l’absence de volonté genocidaire).
Sans aller jusqu’à une telle extrémité, regardez ce qu’a donné en Chine le mal nommé Grand Bond en avant de 1958 à 1960 : famine et effondrement de l’économie.
Sérieusement (même si je sais que c’est impraticable car les « patriotes » au pouvoir auraient tout à y perdre et ne l’accepteraient jamais ) serait que Madagascar soit placée sous une tutelle internationale avisée pendant 10 à 20 ans, afin de relancer l’économie, les infrastructures, les systèmes éducatifs, administratifs, judiciaires… et de former une nouvelle élite apte à prendre en main les rênes du pays.

Rafangy
Rafangy
Répondre à  Ravazaha
1 année il y a

oui, une telle tutelle internationale serait la solutions idéale pour sortir ce pays de l’extreme pauvreté, comme ça pas de pourquoi les originaires de telle région ne sont pas representés au gouvernement? pourquoi c’est seulement les originaires de telle region sont majoritaires dans ceci cela?

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

Misérables

Misérable : adjectif et nom 1. Qui inspire ou mérite d’inspirer la pitié ; qui est dans le malheur, la misère. Synonymes : lamentable, malheureux, pitoyable (CHOSES) Triste, pénible. Une misérable existence. 2. Qui est dans une extrême pauvreté. Une population misérable. Qui indique une grande pauvreté. Un logement misérable.

Chroniques
elman

Velirano 6 : l’emploi décent pour tous

Déjà en mode chipotage je l’aurai plutôt appelé “Velirano 6 : un emploi décent pour tous” mais passons, ce n’est qu’un point de détail, na le pont io na la pont, tatezana foana io e lol. Un emploi décent pour tous donc. Premier contre argument quand à la non réalisation

A la Une
elman

La démocratie est un gadget réservé aux pays riches

Gné ? Quoi gné, c’est pas la première fois qu’on en parle sur actutana non ? Mais aujourd’hui, hélas, c’est plus que d’actualité. Une élection présidentielle dans un pays pauvre ? C’est ridicule (NDLR : et dans cet article ci-dessus pondu en 2018, j’avais déjà écrit : “… mais je

Chroniques
elman

Et si …

Lol, inona indray ? Non rien, juste un espèce de pressentiment ou intuition, appellez ça comme vous voulez. Qui dirait quoi ? Et si on allait vers un deuxième tour Andry Rajoelina… vs Mamy Ravatomanga ? 🤔 Hein, gné ? Duel ? Non, entente plutôt. Car gardons toujours une chose

Chroniques
elman

Ventre vide et changement des mentalités

Gné ? Non rien, je suis tombé hier par hasard sur la video de notre blogueur national suisse, en train de débattre, ou plutôt d’échanger avec un Pasteur luthérien… Bon j’avoue que ça fait un moment que je ne regarde plus ce genre de vidéos : désintérêt, manque de temps

Chroniques
elman

La religion, toujours ce sujet qui divise

Ce n’est pas une nouveauté : depuis la nuit des temps, la religion a toujours divisé les hommes. Tour d’horizon. On commence par quoi ? L’inquisition ? Les Croisades ? L’islam ? En fait, il n’y a pas à commencer par quoi que ce soit : le constat est que

« Nos camions mettent 15 heures pour faire Ambilobe-Antsiranana »
Chroniques
elman

« Nos camions mettent 15 heures pour faire Ambilobe-Antsiranana »

A l’occasion de la FIM 2017, la réflexion est signée M. Jean-Pierre Badano, directeur général de S2M. Le nom de Jean Pierre Badano ne vous dit sans doute pas grand-chose, et le groupe S2M non plus n’est-ce pas ? Par contre si je vous dis « Jumbo Score » ça y est, ça

Chroniques
elman

“Ilay toen-tsaina tsy mampandroso ny gasy”

Depuis le temps qu’on entend cette sempiternelle critique 🙂 Alors, c’est vrai ? C’est faux ? Bah comme d’habitude, c’est vrai.. et c’est faux. Faux car il y a des gasy qui s’en sortent très bien. Et vrai car rapporté à la grande majorité de la population, effectivement… il y

A la Une
elman

La normalité est un luxe

Gné ? Ah mais si si, plus le temps passe et plus je suis convaincu que la normalité, vivre normalement est devenu un luxe. Qui deviendra encore plus luxueux les années à venir. Mais d’abord c’est quoi vivre normalement ? Lol, ça rappelle notre vieille problématique “c’est quoi la pauvreté”

Commentaires

  • elman dans Joli bâtiment: “on déconne mais je crois qu’ils ont .. le wifi lol23/04/2024 à 12:58
  • Raglady dans Ah, un dirigeant ayant opéré au Rwanda pour devenir DG de la Jirama ?: “Pendant que les autres protègent et aident leurs industries en disant : “Faire du vélo, c’est bien, faire des vélos…23/04/2024 à 12:21
  • idefix dans Joli bâtiment: “Dans cette prison manarapenitra vous aurez droit au gagazo bobonoka cuit au thermomix tompokolahysy tompokovavy 😛23/04/2024 à 11:55
  • sam dans 37 000 touristes en 90 jours: “Le hira gasy est passé patrimoine international de l’UNESCO. La plupart des gens ne le savent même pas et encore…23/04/2024 à 11:07
  • Malala dans “Le nombre de forages de puits augmente”: “Indrindra taorinan’ny orana maro be nifanesisesy teo zay23/04/2024 à 10:14
  • zafimbaza dans Joli bâtiment: “Le jour viendra : DJ dira ” Je l’ai construite cette prison , j’y suis , j’y reste .”23/04/2024 à 09:01
  • RMC dans Joli bâtiment: “io ve tsy ilay manara-penitra faharoa vao notokanana t@ herinandro lasa teo ? fénérive-est izy izay raha tsy diso aho…23/04/2024 à 07:13
  • jurassic park dans Joli bâtiment: “mdr Cédric s’auto-construit sa future prison pour: »intelligence avec l’ennemi et haute trahison envers sa mère maison »23/04/2024 à 01:19
  • rnaivos dans Quelques chiffres sur les législatives: “un bon retour sur “investissement”Surtout les indépendants, car à priori les candidats de parti ont été financés. D’ailleurs, le financement…23/04/2024 à 00:54
  • elman dans En fait tout est dans le choix des mots: “Non c’est formidable le “Sosialim-bahoaka”.. ça permet de maintenir les endémiques dans leur crasse merdiq** puis en temps voulu de…22/04/2024 à 22:27
  • Nifin'Akoho dans En fait tout est dans le choix des mots: “Avec la saleté, on parlera toujours de polio même après 25 ans. Les actions de l’UN… (qui a un logo…22/04/2024 à 22:11
  • raossy dans Joli bâtiment: “Mbola i Patsa fotsy irery izany aloha izao no ao @ io fonja be manara penitra io? Sa efa anaraka…22/04/2024 à 22:00
  • elman dans Joli bâtiment: “il va falloir construire de plus en plus de prisons car les opposants sont de plus en plus nombreux22/04/2024 à 21:20
  • patriot dans Joli bâtiment: “a ce stade, même les tauliers ont sont mieux nourris et logés que les millions de malagasy22/04/2024 à 21:12
  • elman dans Joli bâtiment: “l’avenue Cédric Nouzalon …22/04/2024 à 18:54
  • RMC dans Quelques chiffres sur les législatives: “3 plus exactement, dont sambava expliquez-moi en termes terre à terre pourquoi, pour quoi, comment, etc …. ? sambava fait…22/04/2024 à 17:24
8
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x