Et voila la rentrée

Une école à Madagascar, si si

Et bé, c’est déjà fini les vacances ? Du moins ici dans l’hémisphère nord, où les écoliers reprendront cette semaine le chemin de l’école et les parents celui du boulot.

A Madagascar, l’actualité dans les prochains jours sera bien entendu dominée par le passage du Pape à Madagascar. Encore une fois, on relèvera que ce passage fait des miracles au pays endémique. On nettoie la ville de fond en comble, on installe 200 caméras de surveillance, on installe des « cadenceurs » d’embouteillages, on aménage des installations pouvant accueillir 800 000 personnes en un temps record, tout cela tient du miracle mon ami. Comme nous avons déjà eu l’occasion de le dire, il faudrait que le Pape vienne un peu plus souvent à Madagascar, une fois tous les trente ans c’est insuffisant, le pays a largement le temps de retomber dans le sous-développement dans l’intervalle.

En parlant de rentrée scolaire et non continuité de l’Etat oblige, on fait marche arrière toute et on reprend donc l’ancien calendrier scolaire, singé justement sur celui de l’hémisphère nord. L’ancien Ministre de l’Éducation nationale a sans doute vu un peu trop grand en proposant un projet dont la mise en oeuvre s’étalerait sur de nombreuses années. Il l’aurait initié dès le premier jour de sa nomination il aurait sans doute pu le boucler pendant son mandat mais là c’est donc fichu, machine arrière toute et retour à la case départ. Quel gâchis, perte de temps et d’argent. Encore une fois, c’est dès le premier jour qu’il faut le prendre son angady, sa b*** et son couteau.

Et sinon coté boulot, économie, quand est-ce qu’on se met au travail à Madagascar ? Où sont les industries créatrices d’emplois ? Où sont les investisseurs ? Quels jobs on va donner à la population active, population qui va encore doubler les 20 prochaines années ? On nous parle de nécessité de « projets impactant le social » mais sérieusement, on s’en fout, ce que l’on veut c’est des incitations pour créer des industries, des services, du boulot. Si on veut sortir du 1€ et des poussières par jour c’est le passage obligé. Et ces poussières risquent de disparaître en expulsant des investisseurs comme MPO pour des raisons obscures.

Le rôle de l’État est de créer des infrastructures dignes de ce nom. On attend toujours les autoroutes qui relieront les 22 régions, qui permettent aux personnes et surtout aux biens de circuler facilement aux 4 coins de Madagascar. Une circulation qui créera ainsi des flux, des échanges, de la richesse … et donc des emplois. Ah bas si finalement azo hoanina ihany ilay lalana.

Par contre on notera ces dernières semaines une belle propension à la chasse aux sorcières. Les dossiers s’accumulent au pôle anti corruption, les incarcérations se multiplient, la Presse commence à etre harcelée, sans oublier bien entendu l’infâme Marc Ravalomanana pour qui on crée spécialement un projet de Loi pour le museler. Bref, le dirigeants passent mais les mêmes pratiques demeurent : accéder au pouvoir, museler les opposants et tenter de rester au pouvoir le plus longtemps possible.

Andry Rajoelina entame son 8ème mois de mandat. Les velirano et autres IEM jouent encore à cache-cache, pis, la situation empire. Pour ne parler que de l’eau et de l’électricité où je peux vous garantir que période d’etiage oblige, vous passerez un mois de septembre apocalyptique. Gouverner c’est prévoir mais on semble toujours oublier que tous les ans, il y a toujours cette fameuse période d’etiage. A se demander si c’est bien la peine de se doter d’un Ministère de l’Eau.

Il y a bientôt un an, certains promettaient la lune aux électeurs malgaches. Depuis, le retour sur Terre doit certainement commencer à être un peu rude pour ces mêmes électeurs. Et bien on espère que cela aura permis de mettre un peu plus de plomb dans ces cervelles de moineaux : la vraie vie n’est pas un show et la gestion d’un pays nécessite un peu plus que des promesses et des effets d’annonces.

Et comme l’a bien dit un actunaute, ce sont les annonces d’effet que l’on attend maintenant.

Partager l'article
elman

Digital Native Allez on y croit !

16
Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
ramatoa
Invité
ramatoa

en parlant de la rentrée, les coûts des fournitures ont beaucoup augmenté

Sifaka
Membre
Sifaka

Pourquoi postuler au poste de ministre alors qu’on sait déjà les difficultés et l’envergure des tâches qui vous attendent ? pour moi c’est évident qu’ils ne s’en sortent pas puisque tout se base encore et toujours sur le 3V à Dago. Rehefa tonga eo ve tsy ho hita eo ny atao ?. Intérêt personnel avant tout.

mirab
Membre
mirab

Bcp de merinas non ? Cqfd

Despote
Membre

Bien sûr, Ratsiraka Didier était Merina, Philbert Tsiranana était Merina, Zafy était Merina, et j’en passe. C’est vrai que les Merina sont la lie de ce pays.

ranicks1
Membre

Qu’est-ce que les merinas ont à voir là-dedans ? On est au 21e siècle et si on ressort à chaque fois le couplet merina-tanindrana, on ne verra jamais l’once de l’ombre d’une esquisse du développement. Bref, arrêtez de regarder l’origine ethnique, la religion, ou les parents d’une personne ! Jugez-la plutôt à ses actes, à ce qu’il réalise par rapport à ses promesses, etc.

ramatoa
Invité
ramatoa

za mbô gaga!

kof
Membre
VIP

Dites moi que je rêve. Voici ce que je lis sur Moov :

Si les résultats du CEPE ont été publiés le dimanche dernier, ceux du concours d’entrée en sixième dans 15 CEG d’Antananarivo seront affichés ce jour, selon le Chef CISCO Lalaina Ramanantony.

Il y a un concours maintenant pour entrer en 6ème dans les CEG? Sérieux? En 6ème? Dans les CEG?




The Man
Membre
The Man

Ohatran’ny BEPC sy Seconde ihany io ka! Izay mahazo salan’isa 10/20 ohatra afaka BEPC fa kosa izay mahazo mihoatra ny 12/20 ihany no mifindra Seconde. Fehiny: mety afaka BEPC ianao fa tsy nisondotra Seconde.

ramatoa
Invité
ramatoa

efa izany foana ka,
efa hatra@ zahay mbola kely no efa nisy ny CEPE fotsiny sy ny CEPE et 6ème.
Resaka moyenne no mi-jouer @ io resaka io, ny CEPE mety hoe 9/20 ny moyenne de délibération, fa ny 6ème mety ho 12/20

Fa toa efa misy concours d’entrer manokana hono @ zao ka tsy haiko hoe ny CEG / lycée ve tafiditra daholo, fa raha io vakiko io zany dia ny CEG dia mbola ialy fanadiana iray ihany fa ny résultat no misy 2 dia ny CEPE fotsiny dia avy eo ny 6ème fotsiny

Jaky
Invité
Jaky

On a tous bien fait de se casser, hein

sarah
Membre
sarah

la plupart des actunautes oui. On est peu nombreux à être sur place, hi hi hi.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!