Et vous, vous êtes inquiet pour l’avenir ?

Et ça sert à quoi au juste ?

Gné ? Oui oui, après près de 50 jours de confinement à la maison, il semble compréhensible de commencer à se poser des questions sur l’avenir de la France.

Le plus difficile c’est qu’en fait, personne ne sait précisément combien de temps cette crise va encore durer. 1 mois ? 6 mois ? 1 an ? 2 ans ? Plus ?

L’inquiétude

Et du coup, face à cette absence totale de visibilité, l’inquiétude s’installe dans les chaumières. Le chef d’entreprise se réveille en sursaut et en nage la nuit, hanté par ses comptes qui virent dans le rouge. Le salarié quand à lui se demande combien de temps le système social tiendra, avant de s’effondrer totalement. Et lui avec.

Plus de 11 millions de travailleurs mis d’office au chômage partiel, c’est énorme. Gigantesque même. Le système économique est complètement mis à mal, la machine est grippée, à l’arrêt. Aucun secteur n’est épargné, à part peut-être celui de l’alimentaire, et encore.

La situation est grave. Vraiment grave. Donc il va falloir trouver des solutions, et vite, car la crise économique s’amplifiera davantage chaque jour qui passe.

Sortir des sentiers battus

Le Président Macron a déclaré qu’il va falloir se réinventer et sortir des sentiers battus pour combattre ce virus. Les déclarations sont une chose, dans les faits il va falloir faire quelque chose. Agir. Tenter. Pour avant hier.

Oui mais quoi ? Déjà, en finir avec les demi-mesures. Ensuite oser s’affranchir de ces scientifiques qui au final, ne sont pas plus avancés que le Pékin moyen dans la rue. Un coup les masques sont inutiles, le coup d’après on en a besoin, il vous faut quoi de plus comme preuve de leur faillibilité ?

Arrêtons en ce sens avec ces tergiversations et ces querelles scientifiques de derrière les fagots, pour tenter de démontrer qui a tort et qui a raison. La chloroquine est une possibilité ? Alors allons-y, fonçons avec la chloroquine. L’artemisia est une possibilité ? Alors allons-y fonçons avec l’artemisia.

On a peur d’un nouveau scandale du sang contaminé ? Aujourd’hui, le scandale c’est cet attentisme impuissant, où tout le monde semble paralysé, complètement tétanisé, n’osant plus rien dire, n’osant plus rien entreprendre. Le scandale c’est de ne rien tenter, qui puisse potentiellement être préjudiciable un jour.

Le scandale c’est de laisser le titanic couler, de peur que les canots de sauvetage ne soient pas aux normes et que l’on en soit tenu plus tard pour responsable.

11 millions de chômeurs. 25 000 morts. Qu’est-ce qui pourrait être pire que ça ? Et bien en ne faisant rien, en ne tentant rien, ce sera 22 millions de chômeurs et 50 000 morts. Et 67 000 000 de futurs clochards.

Et chez les Malagasy ?

Je désapprouve toujours la communication et la mise en avant délibérée de Andry Rajoelina dans son histoire de Covid Organics, au détriment de l’IMRA. Pour instaurer la confiance, le politique doit savoir s’effacer au moment opportun.

Mais au moins lui il agit, il ne fait pas dans la demi-mesure, il se démène avec les moyens du bord, il saisit toutes les opportunités qui se présentent, il prend des décisions franches. Et contrairement à la France, il ne donne pas cette impression de tergiversations, d’hésitations à tout bout de champs.

Il fallait fermer rapidement les frontières ? Il l’a fait. Il fallait décréter un confinement impossible ? Il l’a fait. Il fallait mettre des personnes en quarantaine ? Il l’a fait. Il fallait tracer au maximum tous les cas ? Il l’a fait. Il fallait obliger le port du masque dans l’espace public ? Il l’a fait. Il fallait saisir l’opportunité de l’hydroxychloroquine et de l’artemisia ? Il l’a fait. Il fallait mettre Ambatovy en quarantaine ? Il l’a fait. Et plein d’autres choses encore.  Comme le deconfinement selon la couleur de la région sur la carte.

Résultats ? 150 cas à Madagascar jusqu’ici, 0 réanimation, 0 décès.

C’est quand même incroyable que ce soit le pays le plus pauvre du monde qui parvienne à obtenir de tels résultats.

Il est vraiment grand temps de réagir M. Macron. Et vite.

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
5 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Vazaha be

Le monde actuel est dominé par la peur et l’ange déchu 👿
Et non, je n’ai pas peur de l’avenir, petit guide 🙂 http://malala.over-blog.com/2020/03/covid-19-comment-gerer-l-anxiete.html

Ralay

J’ai de gros doutes sur le cas de MADAGACAR. Comment peut on savoir qui est contamine si on ne fait pas un test massif comme en Coree du Sud et et Allemagne? 500 000 test par semaines. On a eu un cas contact a Isotry ben il fallait tester Isotry. Il est tres aise de manipuler les chiffres et l’opinion. Promouvoir un medicament non teste cliniquement, (d’ailleurs elle vient d’ou cette formule?), au detriment d’un medoc du meme type mais 100% malgache… Il agit oui, mais comme d’hab, c’est du portnaoik et du bling bling….

R.V.Rado

Le moins qu’on puisse dire sur Andry Rajoelina c’est bien cela “il a fait” quelque chose, du moins a essayé de faire quelque chose.
Je pense que contrairement à ce que tout le monde pensait au début, l’Afrique a mieux résisté à ce virus pour des raisons diverses que je ne citerai plus ici … plusieurs articles sur le net à ce sujet.
Le fait est là : les africains et les pays pauvres sont mieux immunisés contre le covid-19.
Les résultats ne veulent donc pas dire que c’était grâce à l’efficacité des mesures appliquées (confinement, etc …)
Le virus a peut être circulé (et circulent peut être toujours) plus que ce l’on pense mais il n’a pas le même effet chez les africains.

Et puis (c’est un avis personnel), il y a bien un Dieu qui protège ces gens très pauvres vivants dans les pays sous-développés ou en voie de développement.

Ne soyons pas inquiets !
“Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n’amassent rien dans des greniers; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux?
Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie? ” La bible ….

Vazaha be

Merci de donner les références => Matthieu 6:26-27 😉

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!