« Être ou ne pas être Charlie »

C’était la thématique du cours que le Professeur Samuel Paty avait donné à ses élèves, et qui avait provoqué l’ire d’un des parents d’une élève, declenchant ainsi l’engrenage infernal qui a abouti  tragiquement à la décapitation de cet enseignant.

Et bah oui, c’est comme ça en France : on apprend aux élèves à penser par eux-mêmes, à faire preuve d’esprit critique, à développer un esprit de contradiction et d’argumentation, à se forger sa propre opinion. C’est ça aussi être libre, déjà commencer à apprendre à être libre.

Donc encore une fois quand on vit en France et qu’on envoie ses enfants dans ce système scolaire français, et bien on prend et on accepte ce système dans sa globalité. Ou bien au contraire on ne l’accepte pas et dans ce cas on retire ses enfants de ce système et si on ne supporte vraiment plus la France et bien on prend ses clics et ses claques, on dégage et on prend le premier vol à Roissy. Zay, vita.

Et toi elman, tu es Charlie ou pas ? Réponse de Normand : je suis pour la liberté d’expression, d’opinion et de caricature. Je suis également pour la laïcité, avec la liberté pour chacun de croire ou de ne pas croire. Je suis donc Charlie. Mais dans le même temps, je respecte aussi la religion des autres et si je ce que je fais ou dis peut blesser profondément ces personnes dans leur foi, alors je m’abstiendrai. En ce sens, je ne suis pas Charlie aussi. Non pas par peur, mais simplement par respect.

Mais tout ceci se discute, et c’était bien, je pense, l’objectif de Samuel Paty : amener chacun de ses élèves à avoir cet esprit de discussion, de critique et d’argumentation.

Mais j’attends aussi de la part de ces personnes que je respecte le même respect en retour, et qu’ils ne viennent pas m’imposer un quelconque diktat sur quoi que ce soit dans ma vie. Et encore une fois, que l’on n’oublie jamais qui est l’hôte et qui sont les invités. Tu viens chez moi, et bien tu respectes mon règlement intérieur, et pas le contraire.

Au passage, le savoir-être est une matière que l’on devrait enseigner à l’école aussi. Je ne parle pas seulement de l’éducation civique, la politesse, etc. mais vraiment du savoir-être au quotidien. Être bienveillant, la courtoisie, la tolérance, la bonté, la patience et la compréhension. Euh oui l’amour aussi si vous voulez 🙂

Certes le savoir-faire que l’éducation nationale inculque est important pour lutter contre l’obscurantisme fanatique, mais il convient également d’inculquer les concepts du savoir-être dès le plus jeune âge. C’est valable aussi pour Madagougou.

Mais attention, trop bon ne signifie pas trop c** non plus. On peut tout à fait être bienveillant mais garder dans le même temps toute sa finesse et son acuité intellectuelle, ses convictions … et sa liberté d’expression.

Et c’est en reussissant ce savant et délicat mélange entre savoir-faire et savoir-être que l’on combattra définitivement l’obscurantisme, le fanatisme et l’intégrisme.

Bien entendu, comme nous ne vivons pas au pays des bisounours, quelques fermetures administratives et reconduites à la frontière pour les plus excités y contribueront également efficacement.

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
13 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
mpijery

Être Charlie ne signifie pas être d’accord avec tout ce qu’il (l’hebdo) publie, c’est juste le fait que ça peut être un torchon ou une feuille de choux mais qu’on ne doit pas le censurer ni l’attaquer à coups de mitraillettes.
En revanche, tout le monde peut aussi montrer son mécontentement d’une manière très pacifique lorsqu’il publie n’importe quoi (à nos yeux car tout le monde ne partage pas forcément les mêmes valeurs)
Après, il faut voir ce que « message de haine » veut dire exactement, car c’est ça qu’il faudrait bien censurer systématiquement

Debile Profond 2.1.5 ™

Être ou ne pas être, en attendant William n’a toujours pas trouvé la réponse à sa question…

mpijery

Je lui dirais de répondre avec son coeur 😛

ilpensiero

Je ne suis pas charlie, je suis juste pour le respect et la justice.

Fidy

Je suis Fidy, donc, je ne suis pas Charlie. Je suis comme beaucoup de gens, horrifié par la tuerie qui a décimé la rédaction de Charlie hebdo, toutefois, je désapprouve comme souvent, les publications de l’hebdomadaire satirique sous couvert de la liberté d’expression. A ce titre, je n’ai pas pris part à l’alliance sacrée qui a fait le tour du monde. Je ne dirai pas non plus que Charlie Hebdo l’avait bien cherché, pour moi, ils avaient tout simplement leurs convictions que je respecte, sauf que la barbarie a pris le dessus, ça c’est impardonnable

ilpensiero

Je suis contre toute acte de violence, même la mort ou le malheur des personnes dont je n’apprécie pas du tout ne m’amuse guère. Et puis n’oublions pas que la violence n’est pas seulement physique,, on peut tout autant blesser et tuer quelqu’un a petit feu avec des paroles ou des dessins obscènes, quand on décide de prendre la voie de la violence et de l’animosité, on connaît forcément les risques, allant du simple ban jusqu’u a se faire couper la tête.




veritas

La France est un pays laique de tradition catholique donc quand on ne supporte pas ce fait et bien oui on s’en va et direction l’Arabie saoudite ou je ne sais quelo autre contrée ou la charia vaut loi.Point barre comme disait un regretté forumiste.

Debile Profond 2.1.5 ™

Etre ou ne pas être, je ne me pose pas la question, je suis … débile profond ! 😛 mdr

gasy

moi je suis negan

Debile Profond 2.1.5 ™

comment image

Malagasy lambda

Personnellement et sa n’engage que moi, je trouve que charlie hebdo ont beaucoup abuser de la liberté d’expression et je doute de la pertinence de leurs demarche.
Cependant la reponse est carrément trop disproportionnée, meme si ca a pu blessé un certain nombre de personnes, c’est que des dessins il suffit d’ignorer…




mpijery

C’est bien de cela dont il s’agit: cette réponse disproportionnée. On a beaucoup à redire sur les caricatures (pas que de Mahomet) de Charlie Hebdo ou d’autres, mais les protestations, s’il y a lieu d’être doivent rester au niveau verbales ou médiatiques (non, pas d’appel au lynchage) tant que ça reste légal

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!