Euh j’ai rejoint Horizons

Loading

Gné ? Si si, ce samedi 7 mai 2022, j’ai pris ma carte de ce nouveau parti créé en octobre dernier par l’ancien Premier ministre Édouard Philippe.

Bah alors l’elman, t’es pas macroniste en marche renaissance et toussa ?

Bah si, j’ai bien entendu voté aux deux tours pour M. Macron, pour lui assurer son second mandat… second mais aussi, ne l’oublions pas, dernier mandat 🙂 Donc comme gouverner c’est prévoir, il va bien déjà falloir prévoir ce qu’il va se passer dans 5 ans n’est-ce pas ?

Se projeter déjà pour 2027 : tic tac

Après une rapide réflexion, c’est chose faite depuis ce week-end et j’ai déjà fait mon choix pour avril 2027 : ce sera M. Edouard Philippe.

Edouard Philippe

Et pourquoi lui ? Pourquoi aussi tôt ? J’ai opté pour lui car franchement, j’ai apprécié son passage à Matignon. C’était vraiment l’homme de la situation à ce moment précis de la vie française : au fait de ses dossiers, incisif, une belle aisance dans l’expression orale, toujours incroyablement pertinent, pragmatique.

Et avec le recul, c’était franchement pas évident avec cette pandémie du covid19 : prendre des décisions sur la base d’incertitudes, de l’inconnu même. Oui il y a eu des loupés mais je défie quiconque de ne pas en faire dans ces conditions apocalyptiques.

Et pourquoi ce choix aussi tôt ? J’ai envie de répondre “et pourquoi pas” ? Contrairement à mes compatriotes qui attendent le dernier moment pour mi-japy le bon cheval, moi quand le cheval il me convient aujourd’hui et bien je n’hésite pas. Et par ailleurs, un soutien de la “première heure“, c’est beaucoup plus valorisant non ? 🙂

Une philosophie que je retrouve d’ailleurs déjà dans le slogan de ce parti Horizons : “Voir loin pour faire bien“.

Pour en revenir à M. Macron, il a donc été réélu et c’est formidable pour lui. Mais cette victoire ne saurait faire oublier cette incroyable percée du Rassemblement National lors de ces élections 2022. 42% ce n’est pas rien et si on n’y fait pas attention, la prochaine, en 2027, sera la bonne. Avec toutes les conséquences que cela impliquera.

Donc oui il faut voir loin dès aujourd’hui. Et puis franchement, avoir la possibilité de faire enfin de la vraie politique dans un futur vrai parti politique, waaa, quelle excitation en perspective !

Pas la politique minable à 2 balles faisant office de job alimentaire comme on peut le voir dans certains pays endémiques, non, la vraie politique, au sens noble du terme. L’occasion d’ailleurs pour les 5 prochaines années de relire les grands ouvrages portant sur cette chose publique, les grands courants de pensée philosophique, les grands hommes et toussa.

Et surtout, surtout, pouvoir vivre cette incroyable aventure de l’intérieur avec ce nouveau parti Horizons qui est donc en train d’être mis sur orbite.

Il y a quelques mois, je me posais encore des questions sur le pourquoi du comment de cette nationalité française : les réponses commencent à se préciser aujourd’hui.

Nous aurons bien entendu l’occasion d’en reparler 🙂

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

Le long fleuve pas tranquille vers les élections

Arf, encore un de ses titres alambiqués à l’elman ? Et pourtant, croyez moi … beaucoup d’eau (boueuse) coulera encore sous les ponts d’ici le 9 novembre et attachez vos ceintures, ça risque d’être vraiment rock’n’roll d’ici là. Dans l’actualité, toujours bien évidemment cette histoire de nationalité française qui ne

Chroniques
elman

Donnant donnant, gagnant gagnant

D’instinct, dans les relations internationales, c’est ce que la logique voudrait : “nous avons des relations de différentes natures, tu y gagnes, j’y gagne”. L’actualité de la semaine c’était bien entendu cette convocation rencontre à l’Élysée, entre Emmanuel Macron et Hery Rajaonarimampianina. Beaucoup de réactions, beaucoup de commentaires, beaucoup de

Chroniques
elman

Des fois ça marche… des fois non

Stupeur, l’équipe de France (et la France tout court d’ailleurs) tombe de haut en butant sur la “modeste” équipe suisse, match supposé n’être qu’une simple formalité avant d’accéder aux 1/4 de finale de cet Euro 2020. Et bien non, la route s’arrêtera donc là pour les Bleus. C’est comme ça.

Chroniques
elman

Bon, alors, à qui la faute ?

Bah oui, quand on perd et que l’on n’est pas arrivé à se qualifier pour la CAN, il faut trouver des têtes à couper, des boucs émissaires, des têtes de Turcs … Le grand jeu de la patate chaude cpasmafotiste va ainsi pouvoir commencer. C’est qui le.s responsable.s à livrer

Les codes du XXIeme siècle
Chroniques
elman

Les codes du XXIeme siècle

Ceux qui vivent à l’étranger sauront immédiatement de quoi je veux parler. Ceux qui n’ont jamais quitté Madagascar de leur vie auront un peu plus de mal à comprendre ou même à imaginer ce qui va suivre. Des villes urbaines sécurisées Les codes du XXIème siècle commencent basiquement avec le

Chroniques
elman

Comment Madagascar est-il perçu à l’étranger ?

Comment ça “Comment Madagascar est-il perçu à l’étranger” ? Oui, la question est pourtant simple non ? Comment est-ce que le reste du monde perçoit Madagascar, les Malgaches ? Pour ceux pour qui Madagascar n’est pas qu’un dessin animé, si on leur demande “Que savez-vous de Madagascar” ? Ceux qui

Chroniques
elman

Zavatra misy fiatraikany @ fiainam-bahoaka

Gné ? Depuis quand il écrit en malgache lui ? Bah quoi, j’ai pas le droit d’être “interpellé” par certaines expressions endémiques ? “Zavatra misy fiatraikany @ fiainam-bahoaka“, littéralement donc des trucs et des bidules qui ont de l’impact sur la population. Des impacts positifs s’entend. Ah mais c’est très

Chroniques
elman

C’est rigolo toutes vos gesticulations là

Gné ? Oui oui, any zay ilay Geniies e mais ce qui me fait surtout marrer aujourd’hui, ce sont toutes vos petites gesticulations stériles à gauche à droite, pour essayer de trouver une solution à cette crise. Oui car ne nous leurrons pas, malgré les belles paroles lénifiantes du PRM

Chroniques
elman

La Covid 19 a tout son temps …

La Covid 19 a tout son temps. Et l’on serait même tenté de rajouter “… pour nous bouffer à petit feu”. Première vague… Deuxième vague … Troisième… Quatrième… Dixième ? Statistiquement, quelle est la probabilité d’en rechapper ? Je veux dire, à la longue, de ne pas être contaminé ?

Commentaires

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x