Évènement Nokia à Londres: Symbian Anna, E6 et X7 au menu

L'invitation pour l'évènement Nokia du 12 avril 2011

La fameuse Keynote tant attendu du constructeur Nokia s’est bel et bien tenue hier dans la ville de Londres. Si beaucoup d’observateurs espéraient y retrouver le smartphone T7-00, cet évènement s’était plutôt orienté vers la mise à jour Anna de Symbian OS ainsi que la présentation officielle des nouveaux terminaux E6 et X7. En clair, ces deux smartphones tous frais seront les ambassadeurs de la nouvelle mouture du système embarqué de la maison finlandaise.

L’évènement Nokia qui s’est tenu hier dans la capitale britannique a mis en exergue la dernière mouture de l’OS Symbian du géant finlandais. Une initiative qui vise apparemment à mettre fin aux spéculations annonçant la disparition prochaine de ce système embarqué, qui selon de nombreux observateurs, a été sacrifié au profit de l’environnement de Redmond: Windows Phone 7. Ainsi, Symbian OS refait peau neuve par le biais de cette mouture Anna dont la principale force repose sur sa nouvelle expérience utilisateur. Les améliorations apportées par cette version Symbian Anna tournent autour de 4 points, à savoir une saisie de texte davantage intuitive et optimale, de nouvelles icônes, une nouvelle version de l’application cartographique Ovi Cartes et un navigateur Internet plus rapide. Concernant l’application Ovi Cartes en particulier, elle intègrera désormais une fonction de recherche plus performante incluant les réseaux de transport en commun. Le public professionnel est également visé par les améliorations introduites par Symbian OS Anna puisque cette mouture prendra notamment en charge le cryptage matériel qualifié d’accéléré et proposera de nouvelles fonctions avancées de messagerie pour ne citer que les demandes de réunion.

 

Pour ce qui est maintenant des smartphones Nokia E6 et X7, cet évènement Nokia était une occasion pour confirmer les spécifications véhiculées par les différentes spéculations. Ainsi, le premier modèle sera le port étendard de la dernière mouture de Symbian OS auprès des utilisateurs professionnels tandis que le second, s’adresse au grand public avec une orientation particulière pour le multimédia. Il se trouve que les différentes rumeurs concernant les caractéristiques techniques de ces smartphones sont fondées. Le Nokia E6 s’articulera bel et bien autour d’un écran tactile LCD de 2,46 pouces, couplé avec un clavier physique complet. Il sera animé par un processeur cadencé à 680Mhz , disposera d’une unité de stockage de 8Go et proposera un capteur de 8Mp. Le constructeur avance une autonomie monstre de 5 jours dans un contexte d’utilisation normale ainsi qu’une compatibilité avec les différentes applications pro de la firme de Redmond, à l’instar de Microsoft Exchange ou encore SharePoint. Quant au Nokia X7, il sera effectivement équipé d’une dalle AMOLED de 4 pouces, d’une mémoire flash de 8Go et d’un APN de 8Mp gérant la capture vidéo en HD720p. Dans un souci de design, le constructeur finlandais a opté pour une finition en acier inoxydable et en verre pour son X7.

Les journalistes présents à cet évènement Nokia ont interpellé les responsables de l’enseigne à propos de la performance de ces CPU cadencés en deçà du standard actuel, autrement dit 1Ghz. Ces derniers ont tout simplement avancé l’argument du support de l’accélération matérielle et d’un OS relativement peu gourmand pour une meilleure autonomie. Les mêmes personnalités ont également argumenté sur la pérennité de Symbian malgré l’alliance avec Microsoft, en affirmant que l’OS propulsera toujours les terminaux d’entrée et de milieu de gamme du constructeur Nokia.

elman

Digital Native Allez on y croit !

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!