Faire de l’environnement une priorité ?

Mad Max, coming soon

Gné ? Oui oui, encore une énième de ces déclarations présidentielles à l’emporte-pièce, une de ces belles allocutions quand on est en face des grands de ce monde… mais dans les faits ?

Dans les faits nous avons tous vu, nous voyons tous les réalités sur le terrain. Des feux de brousse hallucinants, sans qu’aucune mesure ferme voire très dissuasive ne soit prise. Des feux de brousse qui font grimper les mesures de pollution aux particules fines à des valeurs toutes aussi hallucinantes.

La déforestation ensuite. Toutes ces coupes sauvages pour transformer les arbres en charbon, et là encore, aucune mesure ni alternative sérieuse à proposer.

Côté parc automobile, est-ce encore nécessaire d’en parler ? Des vieilles guimbardes polluantes, des fumées qui viennent s’ajouter aux feux de brousse.. aucune initiative écologique digne de ce nom, même la plus petite, la plus symbolique qui soit.

Et pourtant, il y aurait des choses simples à faire, des mesures rapides à prendre, qui ne nécessiteraient pas de gros financements mais simplement du courage politique.

Comme ? Comme par exemple créér des zones de faibles émissions. Dans les centre-ville par exemple, où certaines catégories de véhicules ne devraient plus pouvoir être autorisés à y circuler.

La taxation ensuite. Savez-vous par exemple qu’à Singapour, la possession d’une voiture n’est pas donnée à tout le monde ? Coût exorbitant des véhicules, péages élevés, licences exorbitantes.. les mesures sont impopulaires mais osef, ça marche, les voies sont fluides.

Promotion des énergies renouvelables ensuite. A-t-on, à part sur la nouvelle rocade d’Hery Rajaonarimampianina, aménagé un seul décamètre de pistes cyclables dans tout ce pays ? J’étais à l’île de Ré cet été, eux ils ont des pistes cyclable qui font tout le tour de l’île, et ça marche plutôt bien.

C’est si compliqué de créér comme ça ?

Je ne suis pas un expert en écologie mais je ne suis pas aveugle : je regarde ce que les autres pays font, je google, je m’informe, je réfléchis, je cherche des solutions.

Bref, c’est bien joli de proclamer que l’on va faire de l’environnement une priorité mais encore une fois, les actes et les réalités sur le terrain ne suivent pas du tout. Aucune mesure forte, aucune sévérité, aucune intransigeance, on voit surtout du laxisme en la matière, toujours les mêmes politiques qui sont là en train de se tourner le pouce, ou sans doute occupés ailleurs à remplir l’intérêt supérieur de la ration de leur gamelle.

Le virus malgache va donc inexorablement décimer les maigres ressources qui restent dans ce pays. Virus ? Citation célèbre de l’agent Smith dans Matrix : “…. Vous vous installez quelque part, et vous vous multipliez, vous vous multipliez, jusqu’à ce que toute vos ressources naturelles soit épuisées, et votre espoir de réussir à survivre, c’est de vous déplacer jusqu’à un autre endroit…

Il y a d’autres organismes sur cette planète qui ont adopté cette méthode, vous savez lesquels ?… Les virus“.

Forêts, eau, nourriture : il vous reste combien d’années avant de tout épuiser et de faire définitivement de cette grande île une terre rouge, brûlée, stérile, impropre à la vie ?

En 2100 vous serez 100 000 000 environ. Malheureusement, je ne pense pas que ce pays ira jusqu’en 2100, vous vous serez entre-tués bien avant, pour vous disputer le peu de ressources qui restera.

Vous savez un peu comme dans Mad Max là.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil info

Commentaires

Voir d'autres articles