Fin du tic tac : 2 ans !

15 avril 2017 – 15 avril 2019 : fin du tic tac, cela fera donc exactement 2 ans que ce site aura été lancé, happy birthday actutana ! Les discours à la malgache, tompokolahy sy tompokovavy, ne sont pas mon fort : je tiens simplement à vous remercier, mesdames et messieurs, pour ces 2 années passées ensembles, merci pour le temps que vous consacrez quotidiennement à ce site, à lire, à commenter, à partager, et quelque part à faire l’actualité ensemble, avec près de 600 articles, 20 000 photos, 4 000 dépêches d’actualité, plus de 100 000 commentaires et enfin plus de 5 000 000 de pages vues !

Nous avons cherché ensemble le logo et le slogan pour ce site, nous nous sommes mis d’accord sur « Le plaisir de partager » et avec le temps, ça s’est révélé effectivement très pertinent. Nous continuerons donc sur cette voie si vous le voulez bien.

Il y a 2 ans, si on m’avait dit que 2 ans plus tard je serai en France, j’aurai rigolé et sûrement répondu un truc à l’emporte-pièce dans le genre : « non, je ne pense pas non« . Comme quoi, il ne faut jamais dire jamais dans la vie, nul ne sait de quoi demain peut être fait. L’homme propose, Dieu dispose, c’est comme ça, zay, mbola tsy vita, il faut l’accepter et puis c’est tout 🙂 Et demain est un autre jour, on verra bien ce qu’il nous réserve.

Actutana devrait évoluer avait dit un actunaute il y a quelques temps. Il a tout à fait raison, donc allons-y, évoluons gaiement alors. Un léger relooking pour commencer, 100% responsive et 100% full screen, et avant de rentrer dans les détails, quelques mots sur la ligne éditoriale : nous parlerons toujours de l’actualité malagasy bien entendu et puisque l’on est toujours en mode blog, ma chronique et mes reportages restent également d’actualité.

Par contre, sur le reste du contenu, et après le retour d’expérience de ces 2 premières années, je constate que vous vous en fichez de plus en plus de l’actualité malgache : cette actualité est déprimante, ça ne vole pas haut, ça ne vous apporte rien personnellement, au quotidien, à part colère, agacement et fatalisme.

En ce sens, nous allons donc remettre le couvert sur d’autres aspects bien utiles du site : bancs-tests d’articles de consommation, plats et recettes de cuisine, high-tech, tests de restaurants et que nous regrouperons donc dans la rubrique « way of life » : du concret, du pratique et de l’utile au quotidien, c’est ça que vous cherchez. On vient sur actutana, on en repart avec quelque chose d’exploitable, qui peut immédiatement servir. Donc arrêtons de faire des sites d’actualité, « d’analyses et d’informations« , tout le monde s’en f*** royalement, faisons plutôt des vrais sites d’utilité (publique).

Bien entendu, il y a matière à faire vu la société de consommation qu’est la France mais mon objectif est toujours d’apprendre (ou de prendre) les trucs bien en France, pour les ramener dans mon pays, en les adaptant si nécessaire. Les carnets de route restent donc toujours d’actualité aussi.

Le plaisir de partager disions nous : je vous annonce donc l’ouverture prochainement d’un second fil d’actualité qui s’appelle « L’actu vu par les actunautes » : de la même manière que les brèves, vous pouvez y poster des faits d’actualité, des news, des trucs insolite. Mais attention, il faut que cela reste en mode brève : pas plus de 150 mots s’il vous plaît. Au delà, il y a la rubrique qui s’appelle « Tribune libre » et qui reste disponible. Cette rubrique « actu vu par les actunautes » ne doit pas être non plus un défouloir ni un exutoire, de toutes façons il y aura toujours de la modération a posteriori. Ce qu’il faut retenir est qu’à la base, il y aura toujours une petite actualité, ne concernant pas forcément Madagascar derrière, merci :).

Certains membres souhaitent également disposer d’un « espace personnel » et de nouvelles fonctionnalités sur actutana. Vous pouvez donc améliorer la présentation de votre profil, avec une petite photo de couverture (cliquez sur un avatar dans les commentaires pour voir), la possibilité de poster des articles ou encore de voir les articles et les commentaires postés par les autres membres, de contacter en privé d’autres membres, de voir la liste de tous les membres.

J’ai donc mis en oeuvre la plupart de ces fonctionnalités, inscrivez-vous si ce n’est pas déjà fait, connectez vous et faites en usage à bon escient 🙂 Comme c’est une nouvelle version, et comme la perfection n’est pas encore de ce monde, des bugs résiduels peuvent apparaître ici et là. N’hésitez pas à me les remonter, ainsi que les éventuels abus dans la messagerie interne, ce sera gentil de votre part.

Dernier point : un ami m’a dit récemment que si j’étais vraiment sérieux pour 2023 et 2028, il faudra à un moment quitter le confort du virtuel numérique et mettre un orteil dans le monde réel, voir les gens de visu, parler avec eux, constituer des réseaux. Bref, tout simplement aller à la rencontre des gens, actunautes ou pas.

Après réflexion, ce n’est pas faux du tout, nous allons donc faire en sorte qu’actutana soit moins virtuel et transformer tout ça .. euh .. en un vrai lieu de rencontre 🙂 Non, non pas « meetic like » ni « prétexte pour se bourrer la gueule like » mais plutôt « passer un moment enrichissant pour tout le monde like« . Lol, la secte du gourou elman, il va la faire finalement 🙂

Je vais donc y réfléchir très sérieusement et je vous ferai bientôt des propositions sur cette partie là. Et puis 2 ans ça se fête autour d’une bonne bière non ? Le 8 mai me semble pas mal, sinon on peut aussi se faire un plan pour la fête de la musique, le 21 juin prochain

Au plaisir de vous lire.

PS : Vous pouvez tester le lien « Partager l’article » ci-dessous, vous verrez c’est très sympa 🙂

elman

Digital Native Allez on y croit !

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
ACTUTANA