Fin du tic tac : 2 ans !

15 avril 2017 – 15 avril 2019 : fin du tic tac, cela fera donc exactement 2 ans que ce site aura été lancé, happy birthday actutana ! Les discours à la malgache, tompokolahy sy tompokovavy, ne sont pas mon fort : je tiens simplement à vous remercier, mesdames et messieurs, pour ces 2 années passées ensembles, merci pour le temps que vous consacrez quotidiennement à ce site, à lire, à commenter, à partager, et quelque part à faire l’actualité ensemble, avec près de 600 articles, 20 000 photos, 4 000 dépêches d’actualité, plus de 100 000 commentaires et enfin plus de 5 000 000 de pages vues !

Nous avons cherché ensemble le logo et le slogan pour ce site, nous nous sommes mis d’accord sur « Le plaisir de partager » et avec le temps, ça s’est révélé effectivement très pertinent. Nous continuerons donc sur cette voie si vous le voulez bien.

Il y a 2 ans, si on m’avait dit que 2 ans plus tard je serai en France, j’aurai rigolé et sûrement répondu un truc à l’emporte-pièce dans le genre : « non, je ne pense pas non« . Comme quoi, il ne faut jamais dire jamais dans la vie, nul ne sait de quoi demain peut être fait. L’homme propose, Dieu dispose, c’est comme ça, zay, mbola tsy vita, il faut l’accepter et puis c’est tout 🙂 Et demain est un autre jour, on verra bien ce qu’il nous réserve.

Actutana devrait évoluer avait dit un actunaute il y a quelques temps. Il a tout à fait raison, donc allons-y, évoluons gaiement alors. Un léger relooking pour commencer, 100% responsive et 100% full screen, et avant de rentrer dans les détails, quelques mots sur la ligne éditoriale : nous parlerons toujours de l’actualité malagasy bien entendu et puisque l’on est toujours en mode blog, ma chronique et mes reportages restent également d’actualité.

Par contre, sur le reste du contenu, et après le retour d’expérience de ces 2 premières années, je constate que vous vous en fichez de plus en plus de l’actualité malgache : cette actualité est déprimante, ça ne vole pas haut, ça ne vous apporte rien personnellement, au quotidien, à part colère, agacement et fatalisme.

En ce sens, nous allons donc remettre le couvert sur d’autres aspects bien utiles du site : bancs-tests d’articles de consommation, plats et recettes de cuisine, high-tech, tests de restaurants et que nous regrouperons donc dans la rubrique « way of life » : du concret, du pratique et de l’utile au quotidien, c’est ça que vous cherchez. On vient sur actutana, on en repart avec quelque chose d’exploitable, qui peut immédiatement servir. Donc arrêtons de faire des sites d’actualité, « d’analyses et d’informations« , tout le monde s’en f*** royalement, faisons plutôt des vrais sites d’utilité (publique).

Bien entendu, il y a matière à faire vu la société de consommation qu’est la France mais mon objectif est toujours d’apprendre (ou de prendre) les trucs bien en France, pour les ramener dans mon pays, en les adaptant si nécessaire. Les carnets de route restent donc toujours d’actualité aussi.

Le plaisir de partager disions nous : je vous annonce donc l’ouverture prochainement d’un second fil d’actualité qui s’appelle « L’actu vu par les actunautes » : de la même manière que les brèves, vous pouvez y poster des faits d’actualité, des news, des trucs insolite. Mais attention, il faut que cela reste en mode brève : pas plus de 150 mots s’il vous plaît. Au delà, il y a la rubrique qui s’appelle « Tribune libre » et qui reste disponible. Cette rubrique « actu vu par les actunautes » ne doit pas être non plus un défouloir ni un exutoire, de toutes façons il y aura toujours de la modération a posteriori. Ce qu’il faut retenir est qu’à la base, il y aura toujours une petite actualité, ne concernant pas forcément Madagascar derrière, merci :).

Certains membres souhaitent également disposer d’un « espace personnel » et de nouvelles fonctionnalités sur actutana. Vous pouvez donc améliorer la présentation de votre profil, avec une petite photo de couverture (cliquez sur un avatar dans les commentaires pour voir), la possibilité de poster des articles ou encore de voir les articles et les commentaires postés par les autres membres, de contacter en privé d’autres membres, de voir la liste de tous les membres.

J’ai donc mis en oeuvre la plupart de ces fonctionnalités, inscrivez-vous si ce n’est pas déjà fait, connectez vous et faites en usage à bon escient 🙂 Comme c’est une nouvelle version, et comme la perfection n’est pas encore de ce monde, des bugs résiduels peuvent apparaître ici et là. N’hésitez pas à me les remonter, ainsi que les éventuels abus dans la messagerie interne, ce sera gentil de votre part.

Dernier point : un ami m’a dit récemment que si j’étais vraiment sérieux pour 2023 et 2028, il faudra à un moment quitter le confort du virtuel numérique et mettre un orteil dans le monde réel, voir les gens de visu, parler avec eux, constituer des réseaux. Bref, tout simplement aller à la rencontre des gens, actunautes ou pas.

Après réflexion, ce n’est pas faux du tout, nous allons donc faire en sorte qu’actutana soit moins virtuel et transformer tout ça .. euh .. en un vrai lieu de rencontre 🙂 Non, non pas « meetic like » ni « prétexte pour se bourrer la gueule like » mais plutôt « passer un moment enrichissant pour tout le monde like« . Lol, la secte du gourou elman, il va la faire finalement 🙂

Je vais donc y réfléchir très sérieusement et je vous ferai bientôt des propositions sur cette partie là. Et puis 2 ans ça se fête autour d’une bonne bière non ? Le 8 mai me semble pas mal, sinon on peut aussi se faire un plan pour la fête de la musique, le 21 juin prochain

Au plaisir de vous lire.

PS : Vous pouvez tester le lien « Partager l’article » ci-dessous, vous verrez c’est très sympa 🙂

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
75 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Ardine

Happy happy birthday Actutana! Longue vie

Njaka

cool, finalement, je vais m’inscrire donc.

Joany

Happy birthday et longue vie encore à Actutana.
Merci pour les infos, le partage, les reportages… et surtout la liberté d’expression accordée aux actunautes.
Bien à vous et bonne continuation

Irène

Joyeux anniversaire Actutana ! Très bon relooking pour tes 2 ans! Et c’est reparti

Rafangy

il y a des gens qu’on ne s’attend pas a suivre actutana1j’en connais




sarah

Wouahhhh! c’est super et joyeux anniversaire!
merci Elman et Ardine.

Roger

Joyeux Anniversaire Actutana.
C’est un très bon site juste, source d’inspiration, et de motivation 😉
Bonne continuation et longue vie
Merci

big

Félicitations et bonne continuation.

Vohitsara

Arahabaina e! Ho ela velona hatrany Actutana.

Despote

Longue vie à Actutana. Longue vie à Elman et à toute sa famille.

#Ensemble_nous_pouvons redresser Madagascar.

mpisera

Happy birthday Actutana




Debile Profond 2.1.5 ™

Bon anniversaire, nouveau look aussi , comment on fait pour publier un article et/ou insérer des photos ou accéder a la bibliothèque, car j’ai plus la petite barre d’outils comme avant quand on était connecté? je cherche mais ne trouve pas .

Debile Profond 2.1.5 ™

vu, mais sa bug, sa revoie sur la page d »‘accueil …

Debile Profond 2.1.5 ™

maintenant c’est bon ! 🙂

comment image

https://www.youtube.com/watch?v=tmoyEuqCMNA




Debile Profond 2.1.5 ™

J’ai déjà répondu 2 fois 😛

Debile Profond 2.1.5 ™

exactement, comment se fait t’il que certain membres ne sont pas visibles , les invités je comprend mais les autres

Ralek

Wouawou! Wouawou! Woawou!
Bravo!!! Mais alors Bravo!!!!
J’adhère à 100000000% à cette nouvelle version! et je n’ai même pas lu l’article jusqu’au bout!
(désolé pour l’excès de point d’exclamation, c’est l’émotion, je suis trop content).

Edit après lecture: j’adhère à 1000000000000% à cette nouvelle politique d’actutana, le chemin que ça prends.

Donc arrêtons de faire des sites d’actualité, “d’analyses et d’informations“, tout le monde s’en f*** royalement, faisons plutôt des vrais sites d’utilité (publique).

C’est parfait! Rien d’autres à ajouter!




kof

Bon anniversaire actutana. Et longue vie. Et merci à vous deux car évidemment sans vous point d’actutana. 🙂

Sinon j’étais presque dans le vrai en pronostiquant actutana 2.0 pour le tic tac.

Très jolie la nouvelle présentation en tout cas. 🙂

Le monde avance, actutana aussi…

kof

La pub est extrêmement discrète. Aucune dans l’accueil. Reléguée dans un coin en bas à droite dans les articles. Et en plus qui ne s’affiche pas tout le temps. C’est voulu?

kof

C’est évidemment très bien (vous écoutez le peuple et répondez à leurs attentes 🙂 ) mais il ne faudrait pas que ça se traduise par une baisse des revenus pour le site.




Ralek

Si un site est plus agréable à lire et à visiter, les gens y restent et partagent donc pas besoin de pub à outrance forcément. Plus vous mettez de la pub ou de la pollution visuelle, moins les gens vont venir.
Et d’après ce que j’ai compris, Actutana n’est pas la source principale de revenu d’elman.

kof

Après mes études, j’ai commencé à travailler dans une startup spécialisée dans la génération de trafic et la pub sur internet. C’était au début des années 2000. Les modems 56k régnaient encore en maître sur internet. On installait via des moyens que vous ne soupçonnez même pas des logiciels qu’on appellera par la suite des malwares, chargés de ramener dans nos bases de données les activités des utilisateurs sur leurs navigateurs et ensuite de pousser de la pub contextuelle selon des algorithmes et des ordres spécifiques. Croyez-moi, je sais par cette expérience que plus la pub est agressive, plus elle rapporte. Il faut limite jouer avec la crédulité des gens (je ne souhaite pas à actutana d’aller jusque là évidemment 🙂 ). Beaucoup confondent contenus et pubs. Le but étant qu’ils cliquent sur le bon lien, souvent malgré eux. Et bien, vous seriez étonné d’apprendre que le taux de clics et de transformation des clics en consommations réelles est incroyablement constant et prévisible. Le tout est donc d’amener les gens à cliquer et l’agressivité est le moyen le plus efficace. Vous savez qu’une part prévisible d’entre eux finira en achat réel. L’être humain n’est pas plus compliqué que ça 🙂 .

kof

6 chiffres? c-à-dire?




kof

Pas mal. 🙂

Les temps heureux où l’on pouvait manipuler Google comme on le voulait

C’était même pas google. C’était juste nous. 🙂

Honnêtement si cette boîte lyonnaise était dans la Silicon Valey à l’époque, elle aurait fini en géant concurrençant google ou autre. Il y avait des idées, ça bouillonnait tous les jours. Il y avait du potentiel. Au lieu de ça, se sentant étranglés par les charges et les lourdeurs de la législation française, les boss ont fermé boutique et ont emménagé leur business en Espagne à Barcelone. J’avais reçu une offre alléchante pour bouger avec eux là-bas. Beaucoup de collègues, souvent très jeunes, ont accepté. J’ai bien fait de refuser. Ils sont tous revenus en France quelques années plus tard suite à la crise économique majeure qui a frappé l’Espagne et qui a laissé la boîte exsangue.

Ralek

Ça c’était avant…
Maintenant, on est plus dans l’analyse des données. À l’heure actuelle du big data, on ne fait plus de publicité à outrance mais plutôt de l’analyse comportementale, rendre les utilisateurs confiants et les faire évoluer dans un environnement confortable.
Les pubs s’il y a sont très rares et surtout bien ciblé.

Rafangy

donc kof a droit a une biere le 8 mai?

Ralek

Ah oui:! Le plus important:
– Merci d’avoir créé Actutana
– Joyeux anniversaire Actutana!
– merci d’avoir « écouté » mes suggestions! être à l’écoute de la populace, vous êtes en bonne voie pour 2023-2028! (qualité qui manque gravement à certains, mais bon…). C’est un honneur d’être cité. J’en ai les larmes aux yeux!

Merci encore à elman… et Ardine!




Rafangy

tiens, il manque le « c’est gentil tout cela » hihihihi!

kof

je constate que vous vous en fichez de plus en plus de l’actualité malgache : cette actualité est déprimante, ça ne vole pas haut, ça ne vous apporte rien personnellement, au quotidien, à part colère, agacement et fatalisme.

Je ne dirais pas ça. Perso ça m’intéresse toujours autant. En mode brève. Mais c’est encore le cas non? Ce qui me manque vraiment depuis que vous êtes en France, c’est tout ce qui est reportages photos et chroniques mondains, festifs, sportifs ou encore évènementiels au pays.

kof

Voilàaa. Mais pas que hein. 🙂

Rafangy

vous lisez dans mes pensées , on dirait hein?hihihihihi!

ramatoa

c’est vrai que ces chroniques manquent ici actuellement




mpijery

Très bonne présentation, et il me semble que ça devient plus fluide aussi au chargement?
En tout cas, félicitations

Ralek

Un léger relooking pour commencer, 100% responsive et 100% full screen,

La version mobile est pour le coup du 100% responsive! beaucoup plus agréable et pas de perte d’espace!
Encore bravo!

Ianona

Wooow!! ça fait 5 ans que Ianona avec sa sale gueule de gorille vient fidèlement sur les pages de Tananews et Actutana pour refaire le monde avec vous tous!

Comme le temps file et bien sûr longue vie à Actutana, Elman et Ardine. J’adore ce site et restez comme vous êtes, je ne vous connais pas personnellement mais je sais que vous êtes des gens bien! Vous le prouvez tous les jours qui passent.

Bref, ON est bien parti pour former un gouvernement de choc pour 2028 n’est ce pas???

Rafangy

oui, sinon, d’autres vont nous piquer nos idées ici!




Rafangy

moi, j’affectionne les sales gueules! il y a bien les gueule noires en Europe de l’est non?

Malala

Joyeux Anniversaire actutana et surtout Ardine et Elman

no name

Bon anniversaire à Actutana et à sa communauté
et un grand merci à Elman et Ardine
et une longue vie à ce site qui m’aide à finir mes longues journées de travail et qui m’accompagne en brousse (quand connexion il y a)

SRA

Et donc joyeux anniversaire à Actutana, c’est toujours un plaisir que d’y partager un avis, une opinion, une idée. Merci.
Et je pense que je vieillis car j’ai un peu plus de mal à distinguer la police/taille de caractère sur le nouvel Actutana et pourtant, je viens juste d’avoir mes nouvelles lunettes. Pauvre de moi!

Beeline

Congrats!




lekoto

Joyeux anniversaire ACTUTANA

snip

Longue vie à Actutana , l’espace de partage de référence pour les malgaches.
Bravo à l’admin

Battousaï

Happy birthday Actutana!
Mahereza. Mbola lavitra ny lalana ho diavina 🙂

kof

Si je peux me permettre une suggestion pour le second fil d’actualité, En plus de la limite des 150 caractères, ça serait pas mal de limiter les contributions à quelques brèves par jour et par actunaute. Pour éviter les abus et le bordel. Je m’explique. Si on a un quota de, disons, 2 brèves par jour, on ne va pas contribuer pour un oui ou pour un non. On va publier ce qui vaut vraiment la peine. Quand je vois ce qui s’est passé parfois pour la tribune libre, je crains que ça ne devienne vite le bordel.

angady

vous avez repris l’ancien TNN, transformé à votre sauce et puis, de mon point de vue, c’est très réussi! en plus vivant, en plus. félicitations Elman et Ardine. on continue de vous suivre de l’autre côté de l’Atlantique! 🙂

Raleva

arahaba no atolotra ary mirary indrindra mba hahita fahombiazana hatrany. tsy misorona, enga anie ny 2023/2028 mba ho ver 3.0 sy 4.0 ny actutana ihany 🙂




Raleva

aza mibolisatra any @ polifika no tiako ho lazaina fa tohizo ny lalantsika 🙂

Le Maizina

Et en guise de cadeau, voici l’identité d’Admin de Tananews, révélé par Elman:…. 🙂

Tianabloo

Arahabaina lehiretsy, rary soa amin’izay kinasa, dia hitohy hatrany ny fifampizarana eto.

kof

Quelque chose qui a sauté avec la nouvelle mouture : dans « Réagissez à l’actualité », quand on scrolle tout en bas on n’a plus le lien pour voir les interventions plus anciennes.

Sendra

Longue vie à Actutana et à ses concepteurs! Mahaleova mahalasàna ary tongava @ ambony indrindra mba ho tombontsoa ho n’ny Malagasy ihany koa.




Randria

Tratry ny tsingerintaona ny Actutana! Mirary ny fahombiazana hatrany!

Rafangy

joyeux anniversaire actutana, et longue vie même si le père fondateur devra le quitter en 2028! un grand merci a elman et ardine, même si je ne poste plus beaucoup comme avant(mais cela reviendra, soyez en sur!)

ramatoa

Joyeuse anniversaire Actutana, et longue vie à vous deux!
Tsara be le interface, tena gaga be ny tenako nahita le apparence, misaotra sy mankasitraka @ fizarana maro isankarazany

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!