France-Allemagne : un match de foot

Mon premier match de l’Euro 2020 🙂

Gné ? Comment ça un match de foot ? Bah oui, un match de football, tout simplement.

Avec des joueurs qui jouent, qui se font des passes précises, qui font des passes en avant quand il le faut, qui battent en retrait quand il le faut aussi, qui construisent…

Ceci étant, saina tsy miangatra, j’ai quand même senti les Allemands un poil au dessus. Encore plus d’implication, encore plus de vivacité, une belle présence sur le terrain, bref, la rigueur  germanique dans toute sa splendeur ! En milieu de terrain et à la pointe, les Bleus n’ont néanmoins pas du tout démérité, leur défense me semble néanmoins un chouia perfectible, mais c’est un avis qui bien entendu n’engage que moi 🙂 Perfectible pas dans le sens bloc défensif faible, au contraire, mais c’est à la relance de cette défense que ça peine légèrement, toujours comparé à ces Allemands.

Dans tous les cas, c’est le score affiché au coup de sifflet final qui compte, le reste n’est que littérature. Belle entrée en la matière donc de l’équipe de France dans cette compétition, en signant une première victoire, et pas contre n’importe quelle équipe!

Et on l’a vu, la victoire peut tenir à très peu de chose, comme un joueur qui marque involontairement contre son camp, aïe. Mais ça fait aussi partie du jeu, et c’est ce qui fait aussi sa beauté, ce petit grain de sable qui s’incruste dans une mécanique bien huilée. Et on adore ce genre de matchs où la situation peut basculer aussi bien d’un côté que de l’autre, se jouant à 3 fois rien.

Je n’ai évidemment pas la prétention d’être un sélectionneur ni un entraîneur : j’y connais pas grand chose, je livre simplement mes impressions en tant que spectateur néophyte en la matière, un peu comme l’extraterrestre qui observe une scène.. et qui raconte simplement cette scène 🙂

Bref, pour moi, les ingrédients pour faire une bonne équipe se résument principalement à quelques points. Une bonne technique individuelle, dont la somme aboutit à de belles performances collectives. On y saupoudre une pointe de vivacité ainsi qu’une bonne dose de lucidité : le fameux à quel moment je dois faire une passe devant, et à quel moment je dois les faire en retrait. Pourquoi faire ? Pour pouvoir augmenter mon temps de possession du ballon tout simplement, car pour être en position de marquer un but, il faut au préalable le posséder ce ballon n’est-ce pas ?

Ça semble être une Lapalissade mais pas tant que ça car quand je vois certaines équipes évoluer, endémiques par exemple, j’ai toujours cette impression qu’on veut toujours et systématiquement aller vers l’avant et fatalement, l’équipe adverse récupère toujours très vite le ballon. Du coup, le fameux temps de possession en prend un coup et en regardant les statistiques sur les dernières défaites des Barea, je suis quasiment certain que le temps de possession du ballon a toujours été en leur défaveur !

Bref, entraînez-vous, multipliez les séances de « passes (courtes) à 10 », en défense et en milieu de terrain, associez-y 2 ou 3 talents en pointe et je suis quasiment sûr que l’on pourra rentrer de cette manière dans la cour des grands.

Une équipe fantastique qui maîtrise parfaitement ce que je viens de décrire ? Bah … la sélection espagnole par exemple. Visionnez tous leurs matchs, analysez les

… et prenez-en de la graine 🙂

elman

Digital Native Allez on y croit !

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
ACTUTANA