Voici comment je fabrique simplement mon fromage maison de type Feta au lait entier de vache de chez Lidl a 0.85 cent/L. Juste 2 L de lait aporter a la température de 35°C, a ce moment retirer du feu, mettre une bonne grosse cuillère a soupe d’acide citrique en poudre ou 3/4 cuillère a soupe de jus de citron, mélangez et laissez reposer (le lait caille instantanément) une bonne heure.Prenez une passoire et mettez y un linge en coton propre qui a été lavé sans adoucissant ! versez le mélange de caillé et laissez égouter plusieures heures. Personnellement ensuite je mélange 2 cuillères (grand minimun 1) a soupe de sel fin et je met le fromage dans une « faisselle » (voir photo) et je laisse égouter avec un poids dessus toute une nuit, le lendemain vous avez votre fromage frais d’environ 550 Grms pour moins de  2 Euros! Vous pouvez le déguster tel quel ou le laisser s’affiner une semaine ou plus couvert d’un drap sec dans un endroit frais ou au frigo en haut (j’aime pas trop le frigo, mais au pays pas le choix pour le frais)

Jour 0 (donc pas encore de fromage !)

Jour +1

Là vous savez ce que vous mangez et amusez vous a partir de cette base pour en faire vos spécialités, au poivre, au piment, ail et fine herbes, aux graines de cumin (un délice) bref seule est la limite de votre imagination. J’ai même fait un jour une « version » du roquefort avec petit morceau de roquefort qui me restait au frigo que j’avait mélangé a mon fromage maison avant de le mettre en faisselle puis laissé s’affiner 3/4 semaines !

Bon appétit 😛

Important: si le lait n’est pasteurisé il est impératif de le porter a ébulition avant pour eviter le risque de listéria ! pour faire du fromage au lait cru, il vaut mieux laisser cela a des professionnels surtout dans les pays tropicaux !

Pour terminer ne jettez pas « le petit lait », voici un lien qui vous dira qu’en faire au lieu de le jetter

 

Partager l'article
Avatar

Electron libre de service

18
Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
sarah
Membre
sarah

merci, je vais essayer.

elman
Admin
VIP

Wow.. et hop, reclassifié dans actuboof, merci 🙂

Ardine
Admin

Ohh, merci pour le partage.

Ça donne envie de faire du coup

ramatoa
Invité
ramatoa

merci beaucoup pour ce partage, pas débile, hihihi

Despote
Membre

Super, merci pour le partage debile profond. Et quid de la texture ? Pas trop molle ?

tsytiafoza
Membre
tsytiafoza

Merci! Je vais aussi faire l’essai

tsytiafoza
Membre
tsytiafoza

Pour le goût, selon votre expérience, y-a-t-il une différence entre le fait d’utiliser l’acide citrique en poudre et le jus de citron?

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!