GeForce GTX 550Ti et Radeon HD 6790, comparatif des deux meilleures cartes graphiques de milieu de gamme

La Radeon HD 6790 de la maison AMD

Le marché des cartes graphiques est largement dominé par les deux frères ennemis: AMD et Nvidia. Pour cette année 2011, les dernières solutions graphiques de ces deux éternels concurrents intègrent les séries GTX500 pour la marque au caméléon et Radeon HD 6000, pour la firme de Sunnyvale. Dans la catégorie cartes graphiques de milieu de gamme, les solutions qui se livrent actuellement une bataille acharnée sont la Nvidia GeForce GTX 550 Ti et l’AMD Radeon HD 6790. Il est par conséquent judicieux de réaliser un bref comparatif de ces deux dispositifs graphiques afin de savoir ce qu’ils valent réellement.

Comme il a été parfaitement souligné supra, la Radeon HD 6790 fait office de carte graphique abordable au niveau de la série 6000. Elle s’articule autour du GPU dénommé Barts de la firme de Sunnyvale, celui qui équipe les modèles Radeon HD 6850 et 6870. Pour information, ce cœur du processeur graphique se décline selon la gamme de la solution et par conséquent, présente des spécifications différentes par rapport aux performances recherchées. Ainsi, il prend le nom de Bart LE au niveau de cette Radeon HD 6790 alors que la déclinaison embarquée sur les deux autres modèles est respectivement identifiée sous les noms de code Bart Pro et Barts XT. Il évident que la performance de ce Barts LE soit revue à la baisse. En effet, le nombre de processeurs de flux n’est plus que de 800 contre 1120 et 960 auparavant et on ne dénombre que 40 unités de texture alors qu’elles étaient de 48 et 56, sur les deux autres modèles. Seule la cadence du processeur graphique est avantageuse puisqu’elle est maintenant de 840Mhz alors que le GPU de la Radeon HD 6850 tourne à seulement 775Mhz. Pour ce qui est des spécifications restantes concernant cette carte graphique Radeon HD 6790, elles font état d’une mémoire graphique dédiée en DDR5 de 1024Mo avec une fréquence de 1050Mhz, le tout basé sur un bus 256 bits. On s’étonne par contre de l’utilisation de deux ports PCI Express à 6 broches par l’AMD Radeon HD 6790.

En ce qui concerne la carte graphique de la maison Nvidia: la GeForce GTX 550 Ti, qui pour rappel a été commercialisée depuis le 15 mars dernier, elle se veut être le digne successeur de son homologue de la série précédente, autrement dit la GeForce GTX 450 Ti. Pour ce faire, elle apporte de nombreuses améliorations notamment au niveau de sa configuration. Cette carte graphique de milieu de gamme de la marque au caméléon est basée sur le nouveau processeur graphique de la firme, qui n’est autre que le GF116. On ne rentrera pas dans les détails concernant ce chipset mais il est clair que l’objectif consistait à baisser les courants dits de fuite et ce, afin d’accroître la fréquence du GPU. La principale force de ce nouveau die repose essentiellement au niveau de son bus mémoire qui est maintenant de 192 bits. Il est important de signaler que la marque au caméléon n’a dévoilé que peu d’informations concernant son nouveau chipset graphique notamment en termes de nombre de processeurs de flux et d’unités de textures. Les seules spécifications techniques disponibles actuellement avancent un GPU mono core cadencé à 900Mhz. Ce dernier est couplé avec 1024Mo de mémoire graphique dédiée en DDR5 fonctionnant à 1026Mhz. En réalité, 768Mo de cette mémoire vive dédiée s’adressent au bus 192 bits et les 256Mo restants, au bus mémoire 64 bits. En conséquence de l’utilisation de ce type de bus, la Nvidia GeForce GT550i propose une bande passante pourvue d’un débit de 91,7Mo/s. Quant à l’alimentation, cette solution de la marque au caméléon ne mobilise qu’un unique connecteur PCI Express.

Concernant maintenant les performances de ces Nvidia GeForce GTX 550 Ti et AMD Radeon HD 6790, elles ont été mesurées à partir des benchmark de notoriété dans le milieu des GPU et ce, par le biais d’un PC configuré à la foudre de guerre, pour ne citer que le CPU quad core Intel Core i7 Extreme 975, les 6Go de mémoire RAM DDR3 ou encore, le dissipateur CNPS 9900 signé Zalman. Puisque l’on a affaire ici à des cartes graphiques DirectX 11, les jeux choisis pour les tests sont essentiellement compatibles avec cette dernière version de la bibliothèque logicielle de Microsoft, à l’instar de Dirt 2, S.T.A.L.K.E.R ou Battleforge. A noter que les tests ont été réalisés sans que l’anti-aliasing ne soit activé, avec un anti-aliasing en 4X et en 8X. Ainsi au terme des différents tests, la Radeon HD 6790 s’est montrée plus performante que sa concurrente GeForce GTX 550 Ti puisque de manière générale, elle a accusé un score de 46,5 sur 100 contre 40,8, seulement pour la solution estampée Nvidia. Sans anti-aliasing, la solution de la firme AMD présente un indice de 50,3 alors que la GT550i se contente d’un 43,3. Une fois ce mode activé, la Radeon HD 6790 prend toujours le dessus avec ses 44,2 contre 39,3, pour la GeForce GTX 550 Ti. L’unique avantage de la carte graphique de Nvidia repose sur sa consommation d’énergies moindre.

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!