Gigabyte S1080, un PC sous forme de tablette

L'ergonomie est au centre de la conception de cette tablette PC Gigabyte S1080

Le fait que les tablettes tactiles animées par l’environnement de Redmond soient actuellement décriées par les spécialistes n’empêche pas l’enseigne Gigabyte d’en concevoir. Le fabricant taïwanais vient d’ailleurs de dévoiler sa dernière tablette PC, identifiée sous la référence S1080.

Si l’on se réfère aux informations publiées par Gigabyte sur son portail officiel, la S1080 s’adresse en priorité aux professionnels et ce, afin qu’ils puissent continuer à travailler même s’ils ne sont pas devant leur bureau mais en déplacement. Un objectif qui justifie d’ailleurs ce choix de mettre au point une tablette Windows puisque la firme vise à ne pas « dépayser » les utilisateurs en leur proposant le même système qu’ils utilisent au quotidien. Toutefois, le constructeur est parfaitement conscient des lacunes présentées par l’OS de Microsoft en matière d’ergonomie dans un contexte d’utilisation tactile et par conséquent, a choisi d’animer sa tablette PC par la mouture Windows 7 Home Premium, disposant d’une interface conçue à cet effet. Si l’interaction tactile n’est pas du goût des utilisateurs, ils peuvent utiliser la Gigabyte S1080 pareillement à un ordinateur. Pour ce faire, le fabricant a mis au point un système émulant une souris, constitué d’une surface tactile située sur la partie droite du contour de l’écran et deux boutons physiques, sur la tranche de gauche.

Le premier dispositif permettra de guider le curseur tandis que les deux boutons, représentent les clics gauche et droit. En complément de ce dispositif « ingénieux », 4 touches tactiles permettront d’optimiser davantage le confort d’utilisation ainsi que l’ergonomie de la tablette PC Gigabyte S1080. Une simple pression sur la première touche fera effectivement apparaître le clavier virtuel. Les deux touches suivantes servent à faire défiler horizontalement la page ou fenêtre consultée tandis que la dernière, permet de revenir « en arrière ». La Gigabyte S1080 se construit autour d’un écran tactile de 10,1 pouces, affichant une définition d’images de 1024 par 600 pixels. Sous le capot, on retrouve un processeur Intel Atom issu de la plateforme PineView, plus précisément le modèle dualcore N570 cadencé à 1,6Ghz. Cette puce sera associée avec 2Go de RAM DDR3 et une unité de stockage de 320Go. Il s’agit plus précisément d’un HDD de 2,5 pouces tournant à 5400tr/mn. Une seule caméra sera cependant embarquée sur cette Gigabyte S1080, un capteur frontal de 1,3Mp gérant la fonction de webcam.

En matière de connecteurs, la Gigabyte S1080 fait figure de véritable ordinateur. La tablette propose effectivement un port Ethernet gigabit, un lecteur carte mémoire, un Wifi norme n, un Bluetooth 3.0, une entrée casque micro et deux ports USB dont un en 3.0. A noter que la solution est équipée d’un lecteur puce 3G et qu’une batterie supplémentaire, confèrera davantage d’autonomie.

Partager l'article
elman

Digital Native Allez on y croit !

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!