Google Music ou la musique dans les nuages selon Google

Avec 20000 titres à uploader, Google Music proposera pas moins de 100Go d'espace de stockage pour chaque utilisateur

Durant l’édition 2011 de la conférence annuelle des développeurs du géant des moteurs de recherche: Google I/O, un tout nouveau service en ligne a été dévoilé à l’assistance: Google Music. Comme le signifie clairement sa dénomination, il se destine essentiellement au milieu de la musique.

Google Music se définit comme étant le service en ligne orienté musique de la firme de Mountain View et est plus précisément voué à la fonction de streaming musical. En clair, il offre aux utilisateurs l’opportunité de profiter pleinement de leur bibliothèque via n’importe quel terminal: smartphone, tablette, baladeur numérique ou encore PC, pour peu que ce dernier puisse se connecter. En effet, il se trouve que Google Music, pareillement aux autres services et applications du géant des moteurs de recherche, est un service Cloud et par conséquent, nécessite impérativement une connexion Internet pour être utilisé. Pour le moment, ce nouveau service made in Google est encore en version d’essai dite Bêta et de ce fait, les fonctions proposées ainsi que les pays y ayant accès sont encore très limités. Pour information, seuls les utilisateurs américains peuvent encore s’essayer à ce nouveau service et ce, uniquement sur invitations. Aucune information sur son accessibilité pour les autres utilisateurs, notamment européens, n’a encore été communiquée par le Big Brother.

A titre de rappel, il était initialement prévu qu’une fonction de ventes en ligne de titres musicaux soit proposée par Google Music. Toutefois, la négociation avec les ayants droits étant dans l’impasse, le géant des moteurs de recherche a décidé de se restreindre pour le moment à la fonction streaming. L’utilisation de Google Music se révèle alors relativement simple. Il suffit effectivement aux utilisateurs d’uploader leur bibliothèque musicale sur les serveurs de la firme de Mountain View puis de les écouter en streaming, autant qu’ils le souhaitent, via un terminal connecté. Jusqu’à preuve du contraire, Google Music sera accessible gratuitement mais on écarte pas la possibilité que certaines fonctionnalités soient tout de même payantes. A propos justement des différentes fonctions proposées par le service musical en ligne de Google, on sait dès à présent qu’il sera possible de l’utiliser en mode hors connexion, de stocker jusqu’à 20000 titres en ligne et que les utilisateurs pourront uploader directement leur bibliothèque iTunes.

Il est important de souligner que la mise en ligne de ses titres musicaux se fait via un utilitaire dédié, identifié sous la dénomination Music Manager. Quant à la lecture en streaming sur les smartphones et tablettes, elle se fera certainement par le biais d’une application taillée sur mesure pour cette fonction, qui sera surement disponible sur plusieurs plateformes, hormis Android OS.

elman

Digital Native Allez on y croit !

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!