Google + ou le réseautage social à la sauce Mountain View

Facebook devrait-il se méfier du géant Google?

Après d’incessantes rumeurs suivies de démentis, le géant des moteurs de recherche s’est enfin décidé à dévoiler sa plateforme de réseautage social, baptisée Google+. Selon la firme de Mountain View, ce nouveau service ne prétend pas révolutionner le concept mais vise plutôt à l’améliorer. Pour ce faire, Google a analysé sur les principales lacunes des plateformes actuelles, notamment Facebook et Twitter, afin de proposer des services devant optimiser l’expérience sociale du web.

Google+ reste bien évidemment une plateforme sociale comme tant d’autres mais se distingue des services concurrents par le biais de 5 principaux outils : +Circles, +Hangouts, +Sparkles, +Mobile et +Huddle. +Circle, traduit en français par Cercles, semble être le principal atout de ce réseau social selon Google dans la mesure où cette fonction permet de segmenter son réseau d’amis et de connaissances selon les centres d’intérêts communs. Ainsi, les meilleurs amis constitueront un cercle à part, les connaissances un autre et ainsi de suite pour les collaborateurs ou encore la famille. La relation entre les interlocuteurs et le sujet de discussion sera par conséquent davantage pertinente dans la mesure où l’information ne sera accessible que pour un cercle donné. Quant au service Hangouts ou Vidéos-Bulles en français, il n’est autre qu’une fonction de visioconférence de groupe. Tous les amis pourront par conséquent discuter ensemble via une conférence vidéo mais uniquement ceux appartenant au cercle dans lequel l’utilisateur a crée le salon de discussion.

Pour que les échanges sur Google + ne se limitent pas à de simples commentaires de photos ou des présentations de vœux mais aboutissent à de vraies « conversations passionnées », Google a mis au point la fonction +Sparkles ou Déclics. Elle permettra d’entreprendre des recherches sur le web à partir de la plateforme et ainsi partager plus facilement les contenus avec ses interlocuteurs, à propos du sujet de conversation. A noter que lesdits contenus sont multiformats, allant des textes aux photos, en passant bien évidemment par les vidéos et musiques. +Mobile est, comme le signifie parfaitement son nom, l’extension de la plateforme sur les terminaux nomades. Plusieurs fonctionnalités sont proposées par cet outil, pour ne citer que le partage de positions GPS ou encore, la publication instantanée des clichés capturés à partir de son mobile sur la plateforme, sans avoir à les uploader comme il est d’usage sur les réseaux sociaux existants. En ce qui concerne l’outil +Huddle ou Clique, il s’agit tout simplement d’une messagerie instantanée de groupes et bien entendu, entre les membres d’un même cercle.

Pour le moment, la plateforme de réseautage social de Google est encore en version Bêta et comme d’habitude, l’accès au test nécessite impérativement une invitation. Une fois opérationnel, Google+ ne demandera plus qu’un simple compte Google. A noter que les applications relatives sont maintenant en cours de développement et devraient arriver prochainement sur l’AppStore ainsi qu’Android Market.

elman

Digital Native Allez on y croit !

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!