La société Google a été fondée en 1998 par deux anciens étudiants de Stanford: Sergey Brin et Larry Page. Établie dans la ville de Mountain View dans l’État de Californie, la marque dispose de nombreux sobriquets, pour ne citer que « géant des moteurs de recherche » ou « Big Brother ».

Les premiers pas de Google

Google s’est fait connaître mondialement par sa principale activité: le moteur de recherche. En raison des excellentes performances de ce service, la firme surclasse rapidement ses principaux concurrents. Le moteur de recherche se distingue effectivement grâce à ses quatre principales forces, à savoir la pertinence, la vitesse, la facilité d’usage et l’objectivité. L’interface du moteur priorise la simplicité et l’utilisation intuitive. En effet, cette caractéristique permet de prendre rapidement le portail en main puisqu’aucun élément accessoire ne vient perturber les activités des utilisateurs. Les liens publicitaires sont d’ailleurs dissociés des résultats de recherche. La rapidité de la fourniture des résultats de la requête constitue également un atout majeur du moteur pareillement à la diversité des informations disponibles. Pour information, en 2000, Google référençait plus d’un milliard de pages web. Le moteur de recherche est aujourd’hui décliné en plus de 150 langues. À partir de 2002, la firme de Moutain View procède à la diversification de ses services et commence par proposer aux entreprises le Google Search Appliance. Ce dispositif logiciel et matériel permet aux professionnels d’optimiser la recherche de documents et par conséquent, de les rendre encore plus compétitifs. La même année, le Big Brother lance les services Google Actualités, Zeitgeist, Images, Movies, Groups et Catalogue Search.

Une panoplie de services Google

Le 1er Avril 2004, Google met à la disposition du grand public le service de messagerie électronique: Gmail, proposant une capacité de stockage de 1 Go. Une caractéristique qui le propulse directement au rang d’acteur majeur de ce secteur d’activité. Aujourd’hui, plus de 176 millions de personnes sollicitent l’utilisation de Gmail. A cette date, les services Google Desktop Search, Scholar et Print viennent étoffer le catalogue de la firme de Moutain View. L’année suivante, l’entreprise annonce son entrée dans l’univers de la cartographie numérique en mettant au point le célèbre Google Maps. Quelques mois seulement après son lancement, ce service révolutionnaire intègre dans ses fonctionnalités la vue satellite et le calcul d’itinéraire, qui serviront plus tard aux systèmes GPS et à la géolocalisation des portables. Bien qu’ils soient très pratiques, les services de Google génèrent quelques controverses, plus particulièrement Google Street View et Google Books. Le premier est un outil permettant d’avoir une vue sur les ruelles de plusieurs villes via des photographies omnidirectionnelles, capturées par des véhicules circulant à travers les rues tandis que le second, propose le téléchargement et la lecture en ligne de nombreuses œuvres littéraires. On reproche ainsi au service Street View de porter atteinte à l’intimité d’autrui et Books, d’entraver les droits d’auteurs. Les services et programmes de Google sont aujourd’hui au nombre de 78.

La multinationale Google

Comme il a été précisé supra, le siège sociale de Google est basé dans la ville de Mountain View en Californie. Les locaux dans lesquels sont situés les bureaux de la firme sont dénommés Googleplex. Ils sont composés de 4 bâtiments étalés sur une surface de 47 038 m² tandis que le complexe, dans son intégralité, fait aux alentours de 11 hectares. La firme Google est une multinationale et de par ce qualificatif, est présente dans de nombreux endroits, plus précisément sur de nombreux continents. Pour information, les principales représentations de Google sont situées dans les autres villes des États Unis, en Europe et en Inde. Sur le territoire Outre Atlantique, la plus importante filiale du géant des moteurs de recherche est située à New York. Elle est spécialisée dans la recherche de nouveaux services. En Europe, Google est présent en Suisse, en Espagne, en Irlande, en Belgique et bientôt, en France. Sur le continent asiatique, la firme de Moutain View est présente à Singapour et en Chine littorale. Pour ce qui est de l’Afrique, seul le territoire sud africain a encore été choisi par le Big Brother pour installer une représentation. Le continent océanique est également concerné par cette « conquête » mondiale et est représenté par un bureau basé dans la ville de Sydney, en Australie. Enfin, au Moyen et Proche Orient, Google a établi des filiales au Qatar, en Israël et à Dubaï.

En tant que premier moteur de recherche au niveau planétaire, Google est devenu un enjeu majeur, en termes marketing et communication, pour les acteurs du web. En effet, la visibilité des portails dépend essentiellement de leur optimisation par rapport à l’algorithme de recherche de la firme de Mountain View.

elman

Digital Native Allez on y croit !

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!