Gouvernance charismatique

Mazevatra lotra izy zany grand …

Gné ? Encore un délire nocturne ? Oui, si vous voulez. Mais je reste convaincu d’une chose : une gouvernance charismatique, c’est quelque chose de rare, très rare, et ça, quel que soit le pays, Madagougou inclus.

Mais d’abord, une gouvernance charismatique c’est quoi ? La gouvernance vous connaissez tous. Le charisme, c’est cette qualité d’autorité, mais qui a en même temps le don de plaire aussi.

Une personne charismatique est donc une personne qui subjugue son entourage. Sa parole est religieusement écoutée comme l’Evangile, le moindre de ses agissements est un événement. Oui, un peu comme ces gourous de sectes qui ont l’art d’hypnotiser leurs ouailles … mais malheureusement pas pour de bonnes intentions.

Une gouvernance charismatique, attention, ce n’est pas non plus du werawera et du poerapoera pokaty ! Ce sont des super bosseurs, de vrais créateurs, des bâtisseurs. Leur réputation n’est pas surfaite, ce sont vraiment des spécialistes du zava-bita. Et ils utilisent justement leur charisme pour entraîner leurs troupes, leurs équipes.

Oui, exactement comme les fidèles de ces sectes qui feront tout et n’importe quoi pour suivre et plaire à leurs petits gourous messianiques. Quitte à finir ruinés dans le caniveau.

Et c’est ça qui manque souvent dans les sphères dirigeantes. En lieu et place, on a des bureaucrates et des technocrates ennuyeux comme pas possible, qui sont juste là pour faire de la figuration et pour la petite gloriole de leur seza et de leur 3V. Bien loin de cette fabuleuse gouvernance charismatique attendue.

On entend souvent aussi parler de leadership. Oui, ça rejoint également étroitement notre sujet du jour. Des leaders, le leadership, prendre le lead sur un projet, ça ne court pas les rues à Madagougou non plus.

On dit que les Malgaches sont de bons techniciens. C’est un fait. Mais c’est insuffisant car il nous faudrait aussi ces leaders charismatiques capables d’entraîner les foules.

Attention : entraîner la foule sur le 13 mai pendant la révolution n’est pas non plus la preuve que vous serez capable d’entraîner cette même foule en temps de paix, pour bosser, concrétiser des projets, réaliser des choses. La preuve, Madagougou qui fait du surplace depuis 2009.

Je vais encore me faire des ennemis mais Marc Ravalomanana en son temps avait cette gouvernance charismatique. Les cerveau exportés (dont votre serviteur) accouraient des 4 coins du monde pour venir participer à l’aventure avec enthousiasme. Évidemment tout n’était pas parfait mais la gouvernance charismatique était là, on avait envie d’en être, on allait au boulot tous les jours avec cette ferme volonté de changer les choses.

Je retrouvais aussi un peu cette présence charismatique avec un monsieur qui s’appellait … Jacques Sylla. Le monsieur en imposait physiquement, l’élocution captait votre attention, bref, c’était une autre planète. Et d’autres temps.

Il y en a eu d’autres certainement. Je n’ai pas connu les Francisque Ravony et autres Herizo Razafimahaleo mais à écouter ceux qui les ont connu, c’étaient aussi en leur temps des responsables charismatiques. Ou encore les Pascal Rakotomavo et autres Guy Willy Razanamasy…

Maintenant, aujourd’hui, je regarde cette classe politique actuelle. Et bien désolé d’être cru mais je ne vois aucune tête charismatique qui émerge. Et cela explique certainement pourquoi depuis 10 ans le pays en est toujours au point mort.

Et conséquemment, notre pauvreté ne s’expliquerait-il pas aussi par le fait qu’à Madagougou on n’aime pas les têtes « qui émergent » et qui « dépassent » ? Hé oh mais t’es qui toi, tu te prends pour qui, dépêche toi de redescendre dans le panier avec nous, et fissa.

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
4 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
libertad

si vous regardez les photos du DJ, il affiche parfois cette pose très charismatique, pointer parci parla, comme s’il était le premier sur le terrain a mener la bataille, peut-être bien, sauf le jour où il a entraîne le peuple se faire sacrifier en attaquant a attaquer le palais et que lui, il s’est enfui chez lui

Modifié 1 mois plus tôt par libertad
ravalijaona

Il fut un temps où Ratsiraka répondait aux critères du « guide charismatique »! « MALAGASY TSY MANDOALIKA! ». Voyez ce que l’on lit dans « La lettre mensuelle de Jureco, Juin 1994 » in la rubrique « Sans complaisance » de V.A.N.F
…. »Ratsiraka veut revenir:… Faut-il laisser Ratsiraka revenir? Avec les mêmes idées et les mêmes méthodes, merci bien. A moins qu’il n’ait changé du tout au tout. Mais au prix de quelle duplicité avec lui-même? Amiral, que votre régime ait méconnu les mythiques droits de l’homme, ne représente qu’un détail subalterne. L’essentiel réside dans la destruction durable de la jeunesse, de l’avenir de ce pays. Héritier du courant 1972 et relayé par l’esprit 1991, votre système, de toute une génération, a réussi à faire des monstres immoraux et amoraux. Le vandalisme gratuit, la violation de tombeaux et de sépultures, le trafic d’enfants, cette mendicité institutionalisée, ce désordre légalisé, cette anarchie des valeurs, cette médiocrité, cette fierté disparue. C’est votre régime. »…..

angady

j’aime bien cette phrase de Obama: « L’Afrique n’a pas besoin d’hommes forts, mais de fortes institutions » source
le problème est que le pouvoir est une porte ouverte à toutes les tentations. et on peut dire beaucoup de bien de lui, le ravalo n’y a pas échappé. des institutions bien organisées et bien outillées (lois à jour, informations fiables, transparence) et une notion de redevabilité imposée à tous les niveaux, on en a besoin pour restaurer la confiance.

Modifié 1 mois plus tôt par angady
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!