Gouverneur = Chef de Région?

foi-justice-constitution-madagascar-2010.jpg

Ces derniers jours, les ministres ainsi que leurs sbires passent leur temps à expliquer dans les médias que le gouverneur n’est autre que le chef de région.

Cela passe peut-être chez le citoyen lambda, mais pas chez les actunautes. Car il n’est pas nécessaire d’avoir fait des études en droit pour savoir que la Constitution est au-dessus de toutes les lois. Et par conséquent, aucune ordonnance, aucun décret pris en conseil des ministres ne saurait en aucun cas modifier les termes dans la constitution.

Car si c’était vrai, pourquoi ne pas adopter un décret et changer la dénomination de Président de la république en « Son Altesse Sérénissime », de Premier ministre en « le Vassal », les députés en « les adeptes du 3V », etc ?

Car si c’est chef de région qui est inscrit dans la constitution, on ne peut changer cette dénomination que si on révise donc la constitution.

C’est clair, net. Mais comme Andry Rajoelina et ses cliques ont l’habitude de la transition, ils foncent tout droit dans l’illégal.

Ce qui me chiffonne dans cette histoire, c’est que Marco ne dise rien. Pourtant, c’est bien lui qui est le chef de l’opposition qui s’est réunie au Carlton, non ? Et c’est encore lui qui a brigué le poste de chef de l’opposition afin de devenir vice-président de l’Assemblée ? Mais là, il ne dit rien. Comme si, lui aussi, il accepte que le pouvoir verse dans l’illégalité ! Or, un opposant, il est là pour dire ce qui ne va pas, tompokolahy sy tompokovavy. Mais Marco semble être aux abonnés absents et se soucier davantage de faire élire son poulain BG à Tanà et Rivo à Antsirabe.

Voyons si cette histoire de gouverneur va obliger le pouvoir à faire machine arrière ou non. En tout cas, le roitelet d’Analamanga a prêté serment hier.

 

Donc wait and see…

Le contenu des articles ainsi que les informations et les opinions exprimées dans cette rubrique sont ceux de leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement l’opinion de l’administrateur du site
Partager l'article

4
Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
justice-madagascar.org
Membre

« la pont » ou « le pont », Gouverneur ou Chef de région, c’est la dénomination seulement qui change … Gouverneur, c’est plus sexy.
« Gouverneur portant le titre de chef de région, ny gouverneur izany dia titre na appelation fotsiny hoy Mme Lalatiana, Ministre de la communication, tamin’ny fandaharana TV Plus
Valinteny Maitre Olala : manova zavatra betsaka anie izany e !

ramatoa
Invité
ramatoa

Et c’est encore lui qui a brigué le poste de chef de l’opposition afin de devenir vice-président de l’Assemblée ?

Mais on lui a botté , ce sera un député

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!