Grand Prix de Monaco, Festival de Cannes, Roland Garros …

Un titre qui se suffit déjà tout à lui tout seul, est-ce encore utile de le développer ? Oui ? Un tout petit peu ?

C’est comme ça dans les grands pays civilisés : tous les ans, quand les beaux jours reviennent dans l’hémisphère nord, les grands événements se bousculent au portillon du calendrier estival.

Le Festival de Cannes qui bat son plein, le Grand Prix de Monaco de Formule 1 un peu soporifique certes mais toujours aussi jet-set, la quinzaine de Roland Garros qui commence avec ses infrastructures toutes neuves, il y a comme qui dirait de l’excitation dans l’air.

Et pour une fois, Madagascar n’est pas en reste avec ce match de foot amical au Luxembourg, le 2 juin prochain.

Madagascar enfin dans le circuit international

Bref, tout ceci augure d’une belle saison estivale et culturelle en perspective ! En musique également, avec la traditionnelle fête de la Musique le 21 juin prochain.

Sport, culture, musique, événementiel : il n’y a pas de mystère, les traditions se forgent petit à petit, année après année, la culture de l’excellence ne tombe pas du ciel comme ça, elle s’apprend, s’améliore, se cultive, se transmet et c’est comme cela que tous les ans, les marronniers reviennent invariablement, sans improvisation, comme le ballet bien réglé d’un papier à musique, sans mauvaise surprise.

Et nous à Madagascar, où nous situons nous par rapport à tout ça ? A des années-lumière ? Empêtrés dans notre pauvreté, notre médiocrité et notre misérabilisme, quels sont les grands événements “sport-culture-evenementiel” que nous organisons et qui rayonnent à l’international ? Otrany tsy misy an. L’élection des députés aujourd’hui ? C’est d’un excitant incroyable.

Et pourtant nous avons un Président de la République qui était un as de l’événementiel ? Oui les velirano et tout le tralala c’est bon pour la plèbe, mais une certaine catégorie de la population ne verrait pas d’un mauvais oeil des événements un peu plus “high level”, bien au contraire.

Pourquoi pas un Grand Prix de Formule 1 de Madagascar ? Un tournoi de Tennis à Madagascar à l’image de ces grands tournois comme l’US Open ou Roland Garros justement ? Une manche du Rallye WRC qui se déroulerait chez nous ?

Il y en a marre du misérabilisme et du madinikisme au quotidien : quelques jours dans l’année, on a besoin de rêver un peu, tout simplement. Et pas avec du malgacho-malgache, on veut un truc qui claque vraiment à l’international, merci.

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
11 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Ianona

Nous, on aura bientôt les podiums à gogo et les bals popilaires pendant un mois!

rnaivos

q

uels sont les grands événements « sport-culture-evenementiel » que nous organisons et qui rayonnent à l’international ? Otrany tsy misy an

MadajazzCar
Festival Donia de Nosy be
le Fitampoha, Tsaboraha…

il y

c’est vrai que ce n’est pas encore du niveau du festival du rire de Marakech, mais il faut commencer par quelque chose non ?

et comme vous dites

les traditions se forgent petit à petit, année après année, la culture de l’excellence ne tombe pas du ciel comme ça, elle s’apprend, s’améliore, se cultive

rnaivos

ça reste sacrément endémique quand même

Je suis tout à fait d’accord, mais ça a le mérite d’exister, et il ne tiens qu’à nous de les promouvoir et de les mettre au même niveau d’excellence tel que l’exige les normes internationaux.

Debile Profond 2.1.5 ™

Il y a en ce moment le foza tour … 🙂

kof

Aiza kosa e! Nous avons le tolon’omby. 🙂

comment image




kof

Adin’akoho.

comment image

Andriana

Sans oublier les Festival des Baleines.
En theorie Mada a tout les atouts pour acceuillir pleins d’evenements. Tournage de films, d’emmissions de tv d’aventure, étapes de tournois internationaux…
Mais en pratique entre l’insécurité, la corruption, le manque d’infrastructures, le mora-mora… On comprend pourquoi les opérateurs vont voir ailleurs.

Olivier

La Maki Run de Nosy Kamba de plus en plus courue par des étrangers.
(7 eme édition le 22 juin)
Quelques cyclistes étrangers au tour de Mada…

Fut un temps où la dernière manche non officielle du world surf tour se passait au Sud de Fort Dauphin…

Il y aurait aussi de quoi faire en parapente…

[…] ce 30 juin 2019, où ça y est,  Madagascar est enfin devenu un acteur à part entière de cette grande fête mondiale qu’est le […]

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!