Hercules eCafé Slim HD et EX HD, deux netbooks sous plateforme ARM

Hercules eCafé Slim HD et EX HD, les premiers netbooks avec des CPU ARM

Le constructeur américain Hercules Computer Technology n’est pas un fabricant très connu du grand public pourtant il fait partie des principaux acteurs de l’industrie informatique. Pour marquer son grand retour dans le milieu, l’enseigne commercialisera prochainement deux modèles de netbooks atypiques, identifiés sous les noms de code Slim HD et EX HD.

Comme le souligne parfaitement le titre, ces deux netbooks tous frais de la maison Hercules font partie de la série phare du constructeur: eCafé. Au niveau design, ces deux nouveaux venus se distinguent par leur aspect favorisant les lignes rectangulaires et surtout, leur écran qui ne couvre pas la totalité du chassis. De ce fait, la partie inférieure présente deux rebords verticaux dans lesquels la dalle viendra s’encastrer. Le gabarit de ces eCafé Slim HD et EX HD est moindre et ce, afin qu’ils soient d’excellents compagnons pour les utilisateurs nomades. Ces deux modèles présentent effectivement des dimensions minimes de 30 cm de largeur, 17.1cm de hauteur et une épaisseur respective de 2,1 et 2.8cm, le tout pour un poids de 800g pour l’eCafé Slim et 1,1kg, pour l’EX HD. Par conséquent, ces deux modèles font partie des netbooks les plus fins et les plus légers du marché. Le clavier est de type chiclet et tous les connecteurs sont placés sur les côtés afin que le confort d’utilisation soit le plus optimal possible. Ces solutions s’articulent autour d’une dalle rétroéclairée LED de 10.1 pouces, affichant une définition d’écran de 1024 par 600p. Il est important de signaler que les coloris disponibles varient selon les marchés mais de manière générale, le premier modèle se déclinera en noir et blanc tandis que le second, sera uniquement disponible dans une finition noire.

La plus grande particularité de ces netbooks Hercules eCafé Slim HD et EX HD repose sur leur conception de type fanless, autrement dit, ils ne sont pas pourvus d’un système de ventilation. De ce fait, les utilisateurs seront dispensés des bruits générés ainsi que de la chaleur dégagée par le fonctionnement de ces ordinateurs portables. Pour rappel, ce concept est davantage valable pour les smartphones et autres tablettes tactiles. En réalité, ce sont les processeurs animant les netbooks eCafé Slim HD et EX HD qui sont de type fanless, des puces qui équipent généralement les familles de terminaux nomades citées précédemment. Pour être un peu plus précis, la maison Hercules a opté pour les CPU FreeScale iMX515 cadencés à 800Mhz, basés sur l’architecture processeur ARM Cortex A8. Ces deux netbooks font par conséquent partie des premiers à embarquer une plateforme ARM. Ces puces sont épaulées par 512Mo de mémoire RAM tandis qu’une mémoire flash de type NAND de 8Go fait office d’unité de stockage. Cette dernière est extensible par le biais de deux lecteurs de cartes SD: interne et externe, gérant une carte mémoire de 32Go chacun, ce qui ramène la capacité de stockage à 72Go. Les tâches graphiques sont gérées par le GPU intégré au processeur, qui n’est certes pas le plus véloce mais qui prend tout de même en charge le décodage de flux HD 720p.

Ces netbooks Hercules eCafé Slim HD et EX HD sont équipés d’un accumulateur de 2400mAh conférant une autonomie élevée variant entre 4h30 et 13h, selon le modèle ainsi que les conditions d’utilisation. Côté connecteurs, on retrouve sur ces netbooks fanless signés Hercules un port RJ45, un dispositif Wifi norme n, un port HDMI, les deux lecteurs de cartes mémoires et 3 ports USB, qui sont malheureusement en 2.0. Les netbooks eCafé Slim HD et EX HD sont propulsés par une distribution Linux optimisée: Hercules eCafé Edition Netbook tandis que la fonction DIP Switch offre l’opportunité de rendre la solution compatible dual boot. En clair, ces deux netbooks de la firme Hercules s’adressent aux utilisateurs qui cherchent un terminal autonome mais qui souhaitent maintenir le bon vieux clavier physique.

elman

Digital Native Allez on y croit !

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!