Hier lundi j’ai fait un break

Plus de place pour actutana 🙂

Gné ? Oui oui, ça s’est vu je sais, petite pause informationnelle donc pour votre serviteur, j’ai passé la journée quasiment en off des actus, news et toussa.

Ah et du coup pour faire quoi alors ? Et bien pour faire du dev tout simplement, 20 heures de codage non stop hihi.

Piloter des projets et toussa c’est sympa mais de temps en temps, pour ne pas trop perdre la main, c’est bien de remettre la main justement dans le cambouis 🙂 HMVC, CSS, Ajax, JQuery, API, JSON, batchs et toussa, on n’oublie jamais d’où l’on vient à la base 🙂

Et une fois qu’on est bien chaud dans le truc, waaa, ce sentiment indescriptible qui monte, au fur et à mesure que vous créez des trucs et des bidules, de cogiter, de tenter de comprendre la logique

.. et franchement c’est pas évident du tout, il faut garder une sacrée concentration sur la durée pour “ne pas perdre le fil” comme on dit, et parvenir à ses fins.

Le “contrôleur” qui fait ceci, les “modèles” qui s’occupent des lectures/écritures en base, les “vues” pour présenter toussa à l’utilisateur, l’approche MVC permet de simplifier le codage mais nécessite toutefois un niveau d’abstraction élevé.

Internet est bien entendu une mine d’informations mais encore faut-il savoir ce que vous cherchez précisément, et savoir retranscrire votre recherche avec les bons mots clés.

On fait bien entendu en priorité des choses qui marchent, car si ça ne marche pas, il n’y a aucun intérêt. Puis une fois que c’est fonctionnel, on met une couche graphique par-dessus pour que ça soit joli et agréable à utiliser, oui oui, le fameux UX/UI tellement à la mode ces dernières années.

Effectivement, les utilisateurs ont bien changé ces dernières années aussi… ils sont devenus exigeants et surtout ils veulent du simple, du pratique, de l’intuitif à utiliser. Du fun même si possible pour la fameuse IHM.

L’avantage de coder soi-même, sans en arriver au point de réinventer la roue bien évidemment, c’est que votre logiciel, il fera exactement ce que vous attendez de lui… bah oui puisque c’est vous qui l’avez créé :).

Pas de fioritures, pas d’usine à gaz, non, il y a juste le code et les fonctionnalités qu’il faut, pour exécuter certaines tâches en particulier, ni plus, ni moins.

Et évidemment, avec les ressources hardware dont on dispose aujourd’hui pour faire tourner ces applications, ça s’exécute à la vitesse de la lumière, vu la faible empreinte mémoire que nécessitent ces framework modernes.

Bref, ce petit break salutaire m’a fait du bien. Je ne le ferai évidemment pas tous les jours car je ne tiens pas à griller le peu de neurones qui me reste, mais franchement, de temps en temps, ça permet de “secouer le cocotier” comme on dit… un bon décrassage intellectuel salutaire et apprécié à sa juste valeur.

Ce petit apparté étant effectué, retour donc à mes petits projets avec un non moins gros autre chantier à terminer d’ici la fin de l’année : la bascule de toute notre infrastructure technique de php 7.4 vers la 8.x.

Un gros chantier que je prépare depuis au moins 6 mois, le moment de vérité arrive bientôt 🙂

PS : un “apt-ugrade” ne suffit pas, quand vous avez des centaines d’application à tester par derrière 🙂

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil info

Voir d'autres articles

Commentaires