Hier soir on a fait un Paris by night

Très fort la nuit ce Pixel 6

Oui oui alina Paris si on veut mais en tout cas, wow, voila une capitale qui vit !

Chaleur estivale, beaux quartiers et monuments à visiter, du monde partout même à minuit, des bars, des terrasses bondés un peu partout, waaa, magnifique !

Des Champs Elysées, de l’Arc de Triomphe à la Tour Eiffel, crochet par le Sacré Coeur puis passage à l’île de la Cité et partout, les mêmes scènes : des touristes à gogo, qui visitent, qui s’extasient, qui consomment, qui dépensent

Oui oui, nous aussi nous consommons 🙂

… et tout cela a été rendu possible par les gouvernements Édouard Philippe et Jean Castex, qui se sont pliés en 4 pour aider tous ces opérateurs touristiques à garder la tête hors de l’eau aux moments les plus tendus de la crise covid19.

Un soutien sans faille qui a permis aux établissements de ne pas mettre la clé sous la porte et de pouvoir repartir aujourd’hui très vite… et fort.

Et bien entendu j’ai encore une petite pensée attristée pour mon petit rendez-vous des pêcheurs à Ambatolampy… et aux milliers d’autres établissements endémiques qui ont aussi certainement mis la clé sous la porte à cause du covid19

… mais à cause aussi de cette gouvernance Rajoelina incompétente qui n’a pas mis un seul ariary sur la table pour les soutenir.

Préférant se cantonner dans les populeux tsinjo et autre fameno…

Oui oui, miaka midina

Du coup aujourd’hui c’est la manenganiny party générale, les majinika ont toujours aussi faim et les entreprises elles, ont mis la clé sous la porte.

Que voulez-vous que je vous dise ? Que l’on a toujours que les dirigeants que l’on mérite ? Io izy io, samy mahita.

Les beaux parleurs, les belles promesses, les tompokolahy sy tompokovavy, j’espère au moins que vous serez … vaccinés à l’avenir. Les wawawa dedaka grande gueule, tout le monde est capable de faire

… mais gouverner, diriger un pays, avec responsabilité et efficacité, hélas, ça par contre il n’y a pas beaucoup qui savent faire.

Le pire c’est quand ils vous font régresser à l’âge des cavernes tellement ils sont nuls et incompétents. Sans parler du fait qu’ils ont déjà hypothéqué votre avenir et celui de vos enfants avec cette montagne de trosa qu’ils vous laisseront en héritage.

Et le plus grave c’est bien évidemment cette pourriture généralisée des mentalités qu’ils vous laisseront aussi en souvenir, waaa, bon courage les gens lol.

70 ans pour avoir le niveau du Rwanda d’aujourd’hui ? Euh oui, et encore, à condition de commencer aujourd’hui. On va dire 700 ans plutôt pour sortir de ce Moyen-âge terriblement endémique.

Car n’oubliez pas une chose : la manenganiny party ne fait que commencer, le pire est encore loin devant vous. Ça veut dire encore plus d’insécurité, de meurtres, d’attaques, de faits divers horribles et variés au quotidien.

Non, toujours pas prêt à se barrer ? Bon et bien… force à vous alors. Je vous laisse, c’était mon vendredi… il y a encore mon samedi et mon dimanche 🙂

 

Subscribe
Me notifier des
guest
2 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Miserana
Miserana
13 jours plus tôt

Il n’est pas facile de se barrer. Peut être songer à virer tous ces dangers publics incompétents non? Mais il reste la question de la résolution de cette corruption généralisée.

Fil info

Commentaires

Voir d'autres articles