HTC ou High Tech Computer Corporation est une firme spécialisée dans la conception, la production et la commercialisation de solutions technologiques mobiles. Fondée le 15 mai 1997 par deux entrepreneurs: Cher Wang et Peter Chou, le siège social de cette marque d’origine taïwanaise est basé dans le comté de Taoyuan.

HTC, une marque de référence

La marque HTC entreprend un partenariat stratégique avec le groupe Microsoft afin de mettre en place un projet visant à développer un système d’exploitation davantage performant. Ce programme est essentiellement destiné à faire tourner ses solutions technologiques, notamment les terminaux intelligents et les PDA. Pour ce faire, les ingénieurs améliorent l’OS Windows Embedded Compact, la base du système d’exploitation mobile phare de la firme de Redmond: Windows Mobile. L’intégration de cette plateforme dans les dispositifs de la marque taïwanaise, pour ne citer que les smartphones, lui a permis de se faire rapidement une place dans le secteur très concurrentiel des terminaux convergents. Grâce aux diverses améliorations apportées au niveau du logiciel, les modèles de solutions mobiles, estampés de la marque HTC, bénéficient d’une réorganisation optimale des gestionnaires de fichiers, une mémoire virtuelle de capacité accrue et de nouveaux types de pilotes périphériques. Quand on fait référence à HTC, on parle également de design raffiné et épuré. En effet, la marque excelle particulièrement en termes de design et d’ergonomie. Une caractéristique parfaitement prouvée par la finesse et l’ingéniosité de la firme pour ce qui est de l’harmonisation de l’écran tactile et du clavier physique. A noter que c’est notamment cette notion d’élégance qui fait la force des solutions de HTC. Aussi agréables à utiliser qu’à regarder, ces terminaux dotés d’un esthétisme remarquable conjuguent parfaitement performances optimales et interface intuitive, simple d’utilisation. La firme taïwanaise ne lésine pas sur les moyens pour accentuer d’une part, ses parts de marché et de l’autre, la compétitivité de ses produits.

Évolution de la marque HTC

A l’origine, la firme HTC s’était spécialisée dans la production de solutions et de pièces détachées pour le compte de grandes marques étrangères. La qualité de ses produits ainsi que la créativité de ses designers ont fait que l’entreprise taïwanaise soit devenue une référence dans le secteur de la sous traitance technologique, notamment dans le cadre des licences ODM et OEM. Consciente de ses forces et qualités, la société HTC décide de commercialiser des solutions technologiques sous sa propre marque. Pour ce faire, elle fait acquisition de deux marques « modestes » évoluant dans le milieu, à savoir Dopod et Qtek. Œuvrant dans la production de diverses familles d’équipements hautement technologiques pour ne citer que les tablets PC, les netbooks, les ordinateurs ultra-mobiles et les assistants personnels, ce sera surtout dans le domaine des smartphones que HTC va se distinguer. La marque fait figure de précurseur par rapport aux diverses innovations révolutionnant le monde de la téléphonie, la raison pour laquelle ses produits furent très vite appréciés par le grand public. Elle commercialise son premier modèle de téléphone intelligent, dénommé HTC Canary, aux alentours du mois d’octobre 2002. Ce dernier était basé sur l’OS SmartPhone 2002 et disposait d’un processeur Texas Instrument OMAP 710, cadencé à 133Mhz. Dans l’optique d’accroître la performance de ses terminaux, HTC décide de collaborer avec la maison Microsoft en 2005 et ce, afin d’équiper ses solutions de l’OS Windows Mobile. Le HTC Voyager fut le premier smartphone de la marque taïwanaise à être doté de l’OS de la firme de Redmond: le Windows Mobile 2003. Cette collaboration stratégique lui a d’ailleurs permis d’augmenter ses ventes de 102%, à cette même date. Une année plus tard, autrement dit en 2006, le très sérieux hebdomadaire américain Buisness Week place la marque HTC à la troisième marche du podium, dans le classement des sociétés technologiques ayant connu une forte croissance. A partir de 2008, le géant des moteurs de recherche Google choisit HTC comme partenaire pour son OS phare: Android. Le modèle HTC G1 fut le premier terminal convergent bénéficiant de ce système d’exploitation. Une collaboration qui sera d’ailleurs une des principales « causes » de son statut de quatrième constructeur de terminaux intelligents au niveau mondial, en 2009.

Le succès de la collaboration entre la marque taïwanaise et la firme de Moutain View est tel que cette dernière lui confie la production du GooglePhone: le Nexus One. Ce dispositif est un des premiers terminaux intelligents a être doté d’un CPU Mobile cadencé à 1Ghz.

Partager l'article
elman

Digital Native Allez on y croit !

1
Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
fan
Invité
fan

J’hésite entre le HTC Desire et le Samsung Galaxy

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!