iCloud, le cloud computing selon Apple

Pour l'iCloud, Apple a loué un serveur de 12 pétaoctets et construit un impréssionant data center en Caroline du Nord

iCloud est le nom donné au service de Cloud computing ou informatique dans les nuages, de la marque à la pomme. Il a été dévoilé durant l’édition 2011 de la conférence de développeurs WWDC et rejoint la vision post PC du gourou de la firme : Steve Jobs. Cette personnalité a d’ailleurs mis la main à la pâte pour présenter son tout nouveau service.

Après plusieurs mois de rumeurs, iCloud est enfin officialisé par la firme pommée. Le principal intérêt de ce service repose sur la synchronisation des iDevice et le stockage en ligne. Parmi les principales nouveautés introduites par ce service de Cloud computing de Cupertino figure iTunes in the Cloud. Il s’agit a priori d’une version en ligne de l’utilitaire dont les principales fonctions résident dans sur la synchronisation immédiate des contenus musicaux acquis sur la plateforme iTunes Store, sur les appareils estampillés Apple. En clair, une fois un morceau acheté, ce dernier sera automatiquement disponible sur n’importe quelle solution pommée de l’utilisateur, que ce soit le smartphone, la tablette, le lecteur multimédia ou encore les ordinateurs Mac. On n’aura donc plus à l’intégrer manuellement au sein de ces terminaux. Une fonction historique d’achats sera également proposée sur iTunes Store, permettant ainsi d’avoir un aperçu rapide des acquisitions récentes et ce, peu importe la solution sur laquelle l’utilisateur a réalisé l’achat. iTunes in the Cloud intègre également une fonction bien pratique : iTunes Match. Cette dernière offre la possibilité de partager facilement sa bibliothèque multimédia avec les autres terminaux. Pour être plus précis, iTunes in the Cloud scanne ladite bibliothèque puis réalise une comparaison avec sa base de données afin de livrer le titre recherché, sans qu’aucun upload ne soit sollicité. Par conséquent, il sera possible de disposer d’un morceau de meilleure qualité par rapport à celle du titre que l’on dispose, pour peu que ce dernier figure parmi les 18 millions de morceaux proposés sur iTunes Store.

Le nouveau service iCloud de la marque à la pomme propose également une fonction taillée sur mesure pour les photos : PhotoStream. Elle permet notamment de partager instantanément les clichés capturés avec ses différents iDevice. En clair, une photo prise à partir d’un terminal pommé sera directement envoyée dans « les nuages » puis intégrée au sein des divers appareils, plus précisément dans le dossier iPhoto des Mac, Mes images des PC, l’application photo des iPhone mais également iPad et Photo Stream Album, des Apple TV. A noter que les serveurs dédiés à la fonction PhotoStream de l’iCloud réalisent une sauvegarde des 1000 clichés récents de l’utilisateur et ce, pendant une durée de 30 jours. On dispose donc de ce délai pour faire le tri et sélectionner les images qui seront stockées en local. Le service de Cloud Computing de la maison Apple ne se contente pas de synchroniser uniquement les contenus multimédias mais également les applications. Par conséquent, une app acquise sur AppStore à partir de la tablette pommée sera, par exemple, automatiquement synchronisée sur les iDevices restants, à condition bien évidemment que cette dernière soit compatible. En réalité, la firme de Cupertino a porté cette fonctionnalité sur divers types de contenus, parmi lesquels les iBooks et les documents professionnels de type bureautique. Ainsi, on pourra par exemple commencer la lecture d’une œuvre numérique sur l’iPad puis continuer sur le smartphone, tout en bénéficiant des mêmes marques pages, des notes et autres zones de texte surlignées. Il en est de même pour les documents de travail puisque chaque modification apportée sera synchronisée instantanément sur les autres terminaux.

Le service iCloud propose enfin une fonction de sauvegarde dénommée iBackUp. Cette dernière réalise une sauvegarde journalière des applications, des contenus multimédias, des livres dématérialisés, des paramètres, des messages et des sonneries, à condition bien évidement que les terminaux soient connectés. Le service MobileMe est également intégré dans iCloud et est accessible gratuitement.

Partager l'article
elman

Digital Native Allez on y croit !

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!