IdeaPad K1, enfin une vraie tablette chez Lenovo

Lenovo faisait partie des rares fabricants PC qui n’avaient pas encore succombé à la tentation tablette tactile. Il semblerait que ce ne soit plus maintenant le cas puisque le constructeur chinois vient de dévoiler sa première solution, répondant au nom de code IdeaPad K1.

L’univers des tablettes tactiles n’est pas réellement nouveau pour la firme Lenovo dans la mesure où elle avait déjà signé un netbook hybride, aux alentours du mois de janvier, baptisé LePad. Contrairement à la masse de solutions de ce type, la qualification d’hybride tablette de ce netbook du fabricant chinois n’était pas due au système de charnière offrant l’opportunité de rabattre l’écran afin de l’utiliser en tant qu’ardoise mais plutôt, au fait que la dalle pouvait être « retirée » de l’ensemble et utilisée en tant que tablette « réelle ». Une caractéristique atypique qui marquait déjà l’intérêt de Lenovo envers ce segment de terminaux nomades. A partir des différents clichés de l’IdeaPad K1 circulant sur la Toile, on constate une ressemblance plutôt flagrante entre cette dernière et la partie tablette du LePad. A vue d’œil, les seuls éléments permettant de les différencier sont les trois touches Android situées au niveau de la partie inférieure gauche et la coque arrière, recouverte d’une surface texturée.

Au niveau configuration, cette première tablette IdeaPad K1 du fabricant Lenovo présente des caractéristiques techniques, devenues désormais classiques. La K1 est une ardoise tactile au format 10 pouces, s’articulant plus précisément autour d’une dalle capacitive de 10,1 pouces affichant une définition d’images de 1280 par 800 pixels. Sous le capot, ce sera la puce Tegra 2 de la marque au caméléon qui motorisera l’ensemble. Contrairement à ce qui se fait actuellement chez les fabricants concurrents, Lenovo a préféré maintenir ce SoC dans sa configuration d’origine, autrement dit, son CPU dualcore restera cadencé à 1Ghz. Une mémoire vive LPDDR2 de 1Go viendra épauler ce System on Chip « populaire » ainsi qu’une une mémoire flash native de 16 ou 32Go, selon la déclinaison choisie. Cette capacité de stockage sera bien entendu extensible par le biais d’une carte mémoire comme l’atteste la présence du slot microSD. Sur la façade de cette IdeaPad K1, on retrouve un capteur de 2Mp tandis que la caméra principale, proposera une résolution de 5Mp.

Pour le reste, on retrouve une connectivité et des connectiques classiques, à savoir un dispositif Wifi norme b/g/n, un module Bluetooth 2.1, une puce GPS, un port microHDMI et une entrée casque micro dite unifiée. Contrairement aux autres solutions, la Lenovo IdeaPad K1 embarquera nativement un lecteur puce 3G. On s’étonne cependant de l’absence de port USB, ce qui implique que le transfert de données se fera uniquement via la connectivité Wifi. La mouture Android Honeycomb propulsera le terminal et sera apparemment associée avec une surcouche maison.

elman

Digital Native Allez on y croit !

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!