Il faut se rendre à l’évidence : après bientôt un an, les bases ne sont même pas là

Quelles bases ?

Bah l’eau et l’électricité pardi. Si après un an on est même pas arrivé à régler ce problème, que faut-il attendre de ce mandat Andry Rajoelina ?

Pas grand chose hélas. Les velirano n’engagent donc que ceux qui y ont cru, tant pis pour eux.

Et pourtant même moi qui n’habite pas à Madagascar, je sais que le dernier trimestre (octobre-novembre-decembre) de chaque année est toujours apocalyptique dans ces 2 domaines vitaux que sont l’eau et l’électricité. Donc les trois premiers trimestres de chaque année, gouverner c’est prévoir, je devrais m’y préparer non ?

Oui mais concrètement, on fait quoi ?

Et bien non, on ne prévoit rien du tout, on attend que ça ne marche plus pour gesticuler et brasser de l’air. Puis virer un ou deux ministres, quelques DG pour faire bonne figure mais dans le fond, ça ne règle rien du tout.

Juste pour la culture générale (qui semble cruellement manquer), au milieu du IIe millénaire av. J.-C., la ville de Cnossos en Crète, a fait construire des aqueducs pour pallier le manque d’eau dans la ville.

Oui oui tompokolahy sy tompokovavy, on va construire des aqueducs : ne le dis plus, fais le tout simplement, je donne gracieusement et gratuitement des bouts de mon programme 2028 mais à ce rythme là, il n’y aura plus rien à gouverner en 2028, à part la belle terre rouge que je décrivais déjà dans ma chronique 0.

Et pour terminer d’enfoncer le clou, qui a bousillé la Jirama depuis 2009 ? Qui a permis à cette magnifique gabegie de s’installer de la sorte au sein de cette société, qui était à ce moment là en pleine phase de redressement après les affres de 2002 ? Le problème avec les expérimentations hasardeuses c’est que l’on sait toujours quand est-ce que ça commence.

Mais permettez-moi de vous dire qu’en 2019, c’est encore loin d’être terminé. Oui oui, tout à fait, on continue de creuser tompokolahy sy tompokovavy. A ce rythme, à force de creuser, on devrait pouvoir trouver du pétrole.

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
27 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Joany

Gouverner c’est prévoir. Bien sûr qu’il y a pensé.
Fabriquer et importer une Cadillac blindée, ça prend des mois et des mois si ce n’est en année.
Le hold-up électoral a été préparé d’abord avec les vols de carte nationale d’identité, confection de bureaux de vote fantôme, main mise sur la ceni et la hcc et j’en passe des meilleurs.
Le projet tainamasoandro, ces sous-fifres étaient déjà infiltrés sous le gouvernement rajao.
Bref, pour les bling-bling et les braderies des richesses du pays en tout genre, il a tout prévu depuis fort longtemps.
Par contre pour le quotidien des Malagasy, c’est loin d’être son problème.
Tout ce qui caractérise une personne sans qualité, sans envergure

Lalabe

Pour le moment, le régime Rajoelina tient debout grâce aux promesses « non tenues« . Si certains attendent toujours, d’autres n’y croient plus, quelques-uns commencent d’ailleurs à retourner leurs vestes. Le navire semble chavirer dans tous les sens, le capitaine est aux abonnés absents à part les quelques apparitions pour faire croire qu’il est toujours à la barre. De son côté, Naina Andriatsitohaina prend le relai, joue avec le feu avec des annonces tonitruante. Il a laissé entendre à son tour son « velirano » dont un retour à la normale de l’eau et de l’électricité entre autres alors que la Jirama peine à sortir du tunnel à cause des difficultés. Il faut croire que ces personnages sont des mythomanes, sans âmes et se moquent totalement des millions de malgaches, « loza ity marina« 

ilpensiero

le second velirano c’est pas un peu redondant?

ilpensiero

lol, mince je ne trouve pas le terme équivalent, et sinon, sauf erreur de mapar, les programmes annoncées (velirano) ça ne piétine pas avec les projets de l’Etat? rano, jiro?




ilpensiero

oui oui, pour ne pas dire faut-il attendre a ce qu’un maire mapar soit élu pour que l’on réalise enfin les velirano de l’Etat? on attend quoi encore?

ilpensiero

je croyais que tout était déjà prêt snif, qu’on pouvait démarrer a vitesse V

Pov de nous

« Tranom-borona ihany no vitan’ny vava! Tranon-kala ihany no vitan’ny v… »

Antonio

Velirano Velirano ! Paraît que le candidat Naina aurait des velirano ? ça tombe à pic :

Veliranon’i Naina en décalant un peu c’est n’est-ce pas Vely Ranonaina ?




ilpensiero

je préfère m’abstenir de commentaires sinon ça va finir par une phrase grivoise

RAININGORY

Ranonaina , en français , ça veut dire : liquide seminal ou trivialement : du sperme . Alorsv, littéralement , vely ranonaina voudrait dire : battage de sperme .

mpijery

Avec ça, il vaut mieux ne pas rester dans les parages

ramatoa

hihihi

Lalabe

Pas mal pour le Ranonaina ou vulgairement « taimbo », je ne le savais pas. Trop marrant




Soso

J’ai même pensé qu’au lieu de construire une nouvelle ville pour les riches et investisseurs, pourquoi ne pas se préoccuper des besoins essentiels des citoyens en mettant cet argent pour rénover les infrastructures de la Jirama?

ramatoa

ka manjary tsy afaka mieboebo ka, sady tsy manankarena ny mpanohana satria ange ny resaka immo retour d’investissement no tanjona e!

sarah

les simples citoyens n’ont pas financé la propagande, donc pas de redevabilité

ramatoa

Et pour le 2013, ANR risque de perdre beaucoup de points à cause de ceux qui se passent actuellement et vu les réalisations actuelles qui sont financées durant la reine de Rajaonarimampihanina https://www.moov.mg/actualites/nationale/detail/vie-de-parti-le-hvm-rena%C3%AEt-de-ses-cendres

Little Kelly

En parlant de bases, ils ont même suspendu celle de Toliara !

no name

ils sont où les activistes de salon pro-IEM qu’on rigole un peu?




ramatoa

ils n’osent plus venir car on leur a démasquer mais leur patron est en train de chercher une autre solution pour pouvoir s’introduire ici sans être démasquer

hihihi

The Man

Tiens, « Omena rano madio ny rehetra » sauf que pour le moment non seulement l’eau est « maloto » mais surtout réservé à des privilégiés. Tena tsy misy dikany ny mandrava fa ny manorina no tena t** amin’ny pô, Tompokolahy sy Tompokovavy.

R.V

Lu quelque part : on est plutôt au VERIRANO et VERIJIRO …

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!