Il y a un an j’avais titré ..

Il y a un an j’avais titré ..

Oui, en novembre 2017, j’avais donc titré une chronique « Je ne pense pas que Marc Ravalomanana passera »

LireJe ne pense pas que Marc Ravalomanana passera

Et donc ? Et bien 1 an après, je pense toujours que Marc Ravalomanana ne passera pas. Pourquoi ? Car les échos de campagne que je reçois me disent que le candidat n°25 est vraiment à la peine.

A moins qu’il ne soit comme la petite diesel hdi : très lent à monter en température mais par contre une fois que la mécanique est bien chaude, elle pourra exprimer toute sa puissance ? On ne demande qu’à y croire.

Dans ce cas il serait temps de commencer à accélérer un peu car un mois de campagne, ce n’est rien du tout, ça va passer à la vitesse de l’éclair. Et Madagascar c’est vraiment énorme mine de rien, avec ses 111 districts. Ce qui veut dire qu’en 30 jours, il faudrait en visiter au moins 4 par jour. C’est énorme tout simplement.

Autre point qui me laisse un peu dubitatif : son programme. Il nous a donc présenté son programme dimanche dernier, intitulé Madagascar Action Plan 2. Il ne manque plus que « Le retour de la vengeance » à ce titre pas très original ?

Bon sur le fond, même si l’ensemble est correct, il n’y a rien de transcendantal dans ce MAP 2. Insécurité, rétablissement de l’État de droit, et 8 autres points.. oui pourquoi pas, mais ils sont 35 autres à proposer la même chose non ? Et en plus, lorsqu’il l’a présenté, on a remarqué que le candidat 25 était souvent amené à lire son memo, comme s’il ne maîtrisait pas encore très bien chaque point de ce MAP 2.

Bref, tout ceci repose encore une fois la question de la communication de Marc Ravalomanana.

On nous annonce enfin triomphalement qu’il a pris un « côtier » comme directeur de campagne. Euh en toute honnêteté, c’était vraiment ça le plus important ? S’attarder toujours sur ces problèmes « ethniques » au détriment de l’efficacité ?

Bref, le doute m’habite durement. Et pendant ce temps, en face, le rouleau compresseur Andry Rajoelina continue inexorablement sa montée en puissance, et ce aux 4 coins de la grande Île. Lui son IEM il l’a concocté depuis des années, il n’a pas besoin de memo pour se rappeler chaque point de son projet de société, on sent qu’il s’est préparé depuis belle lurette ! Et aujourd’hui, il se balade simplement, signe des autographes, dédicace son livre et déploie sa redoutable machine publicitaire sur le terrain

Bref, saupoudrez avec tout ceci la propension naturelle des Malgaches au syndrome de Stockholm, associé a l’idée de voir un « Jesosy kely » tombé du ciel, nous sommes donc bien partis pour une large victoire du sieur Rajoelina au second tour.

Voila, c’est comme ça que ça marche. Sur actutana, nous ne sommes pas des adeptes du fanatisme borné, ni de l’autruche « tête dans le sable » sur fond de méthode Coué : quand ça va on le dit. Et quand ça va pas, on le dit aussi.

Donc encore une fois, à ce rythme, ce sera Andry Rajoelina qui prêtera serment sur le rocher sacré le 24 janvier prochain. Moi personnellement je m’en f***, par contre pour vous qui êtes sur place, à vous de vous poser la question dès aujourd’hui de savoir si ça vous conviendra.

Ou pas.

elman

Digital Native Allez on y croit !

126
Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
gardien
Membre
gardien

Tena ho ratsy ny fandehany…
Même la fameuse FES Madagascar trouve la situations dans ce sens:
« Il semble raisonnable de penser que l’immense richesse de Rajoelina, son habileté en communication et sa popularité parmi les jeunes électeurs le conduiront au second tour. » Marcus Schneider, directeur de la Fondation Friedrich Ebert (FES) à Madagascar dit bien que l’ancien président Rajoelina vise 30% des voix, 15-20% est plus réaliste.
Les destins des deux autres principaux leaders – Rajaonarimamapianina et Ravalomanana – sont plus difficiles à cartographier. L’ancien président Ravalomanana est sans aucun doute plus populaire que le président sortant, mais ses ressources financières sont minimes par rapport à celles de ses rivaux et il n’a jamais fait grand-chose dans les zones côtières.

https://africanarguments.org/2018/10/02/madagascar-elections-36-candidates-4-ex-presidents-money/

Big
Invité
Big

Il convient de signaler que ce sondage a été effectué par téléphone dans les 6 chefs-lieux de province seulement, et il y avait 47% de sondés à ne pas se prononcer (TGV 25%, Ravalo 17%, hery 4%, les autres 5%). Les calculs se font et se défont maintenant.

ramatoa
Invité
ramatoa

ben voilà, peu de gens osent répondre à ça sur son téléphone vu que leurs numéros téléphone sont enregistrés chez les opérateurs et par peur qu’il y aura des poursuites politiques derrières après avoir dévoilé leurs choix

ramatoa
Invité
ramatoa

Ben, peu importe je connait les candidats que je ne voterai pas

dep
Invité
dep

exact. j’ai éliminé plusieurs sur la liste des 36. j’attends la fin de la propagande avant de me décider pour ceux qui restent.




dep
Invité
dep

euh.. Ravalomanana n’a pas eu l’aide de l’emmoreg pour débloquer ses hélicoptères.

Zainjafy
Invité

Si si

gardien
Membre
gardien

Ravalomanana passera si et seulement si le président sortant le soutiendra au second tour.

dep
Invité
dep

si Ravalo fait alliance avec Rajao, je ne voterai pas pour lui!

gardien
Membre
gardien

Je pense qu’il ne voulait pas également mais il n’aura pas le choix. Surtout avec la rage de vaincre que j’ai vu sur son visage et ses propos 🙂

dep
Invité
dep

et bien, tant pis pour lui mais il n’aura pas ma voix.




mpijery
Membre
mpijery

Donc vous préférez que Rajoelina passe puisque c’est quasiment certain que c’est lui l’autre qualifié

dep
Invité
dep

je préférerai Rajoelina que Rajao! oui.

gardien
Membre
gardien

Le réseau mafia gasy ira être réinvesti alors?

zo.zefa
Invité
zo.zefa

Je ne comprends toujours pas l’admiration pour le premier nommé par rapport au second?

dep
Invité
dep

ce n’est pas une admiration. c’est le principe du moindre mal. et ce sera au 2eme tour car au 1er tour je ne voterai ni pour l’un ni pour l’autre.

mpijery
Membre
mpijery

c’est le principe du moindre mal

C’est sûr qu’avec Rajoelina, il y aura un peu plus de vaseline




dep
Invité
dep

connaisseur?

mpijery
Membre
mpijery

On a tous vu 2009 non?

ramatoa
Invité
ramatoa

moi, je ne voterai jamais pour Rajoelina

zo.zefa
Invité
zo.zefa

rumeur traînante et à confirmer.

mpijery
Membre
mpijery

Je pense qu’on ne s’en sortira pas si on ne parle que de programmes: les candidats promettent toujours monts et merveilles pour chaque élection, il faut plutôt regarder vers la personnalité et dans une moindre mesure l’entourage du candidat.
C’est vrai que pour le moment, la campagne de Ravalo est assez poussive, la balle est donc dans son camp pour accélérer la cadence et de ne pas s’endormir sur l’illusion qu’il passera facilement le premier tour

The Man
Membre
The Man

C’est lucide comme « fijery »!




Zainjafy
Invité

Ny ahy ny atahorako dia izao, ireo majorité silencieuse ireo matetika manohana andRavalo. Nefa izy ireo, araka ny maha silencieux azy dia tsy niraharaha loatra ny lisimpifidianana, ka mety ho maro no tsy afa-mifidy

mpijery
Membre
mpijery

Rehefa mangina ny vatolampy dia hangeren’ny vorona

Ralek
Membre
VIP

Ce que je ne comprends toujours pas, c’est comment peut-on aimer le 13 après 2009?
Le mec, non seulement il a coulé le pays, mais en plus, il se permet de sortir un livre « Pour l’amour de la patrie »…
Euh, où est l’amour de la patrie quand tu fermes des usines qui emploient des milliers de tes compatriotes?
où est l’amour de la patrie quand, au lieu de créer des emplois à Mada, tu ouvres des hotels à Dubai?

Je vais écrire une chronique coup de gueule tient… ça fait longtemps.

mpijery
Membre
mpijery

c’est comment peut-on aimer le 13 après 2009?

L’argument est à la fois simple et idiot: celui qui dirigeait après a fait pire que lui (et ça reste encore à discuter) du coup, il passe pour le moins mauvais, à croire qu’il n’y avait que 2 candidats

kof
Membre

Ce que je ne comprends toujours pas, c’est comment peut-on aimer le 13 après 2009

C’est simple, pour les 80% des malgaches, donc des électeurs, composés de paysans ou vivant dans de petites localités, 2009 et 2013 n’ont rien changé à leur quotidien. Ni en bien ni en mal. Les péripéties du 13 mai vont et viennent, les agitations tananariviennes se succèdent avec leurs putschs, vengeances et re-vengeances, mais pour ces malgaches-là la principale préoccupation c’est travailler leur terre, pêcher en mer avec leurs petites pirogues, garder leur bétail quand ils en ont et consommer leur récolte, en vendre si possible. Comment voulez-vous que les délestages ou la baisse de l’ariary affecte leur quotidien? Comment voulez-vous qu’ils se plaignent des routes défoncées s’ils n’ont jamais connu que ça? Et même si ça a des effets sur leur vie, comment voulez-vous qu’ils fassent le lien?

Moralité : la meilleure façon de se faire aimer, ou du moins de ne pas se faire détester par un groupe de gens c’est encore de ne rien leur donner de façon à ce qu’ils ne commencent pas à goûter à mieux. Et s’il y a une chose que le politichien gasy a bien compris et maîtrise à la perfection c’est ça. #engenceNuisible.

Noems
Invité
Noems

Si si, 2009 a changé beaucoup choses. A vous croire, ces « paysans » vivent isolés du monde politique et des péripéties économiques. Entre l’agressivité des dahalo, l’inflation (oui, ça les affectent car ils vont aussi s’approvisionner en ppn sur des marchés qui sont monétarisés), l’accès quasi-impossible au système éducatif et de santé, la vétusté des infrastructures routières qui fait le seul bonheur des collecteurs…bref, comment voulez-vous qu’ils fassent le lien vous dites ? Ils ne sont pas idiots non plus. Ils savent qu’il y a un fanjakana qui gère tout ça mais un fanjakana trop loin de leurs réalités, un fanjakana populiste à qui on quémande des miettes faute de vraies initiatives en leur faveur, un fanjakana bling-bling qui a depuis longtemps cessé de fonctionner pour l’intérêt commun en faveur de la minorité au pouvoir.

kof
Membre

Je n’ai pas dit qu’ils étaient idiots. Juste que globalement tout ça ne change rien pour eux et leur quotidien. Rajoelina, Ravalomanana, même Rajao ça va ça vient. Eux ça les touche pas ou si peu. Ne prenez pas votre désir pour la réalité. Vous transposez votre point de vue de citadin aisé et éduqué à leurs réalités et leurs préoccupations qui n’ont rien à voir.

Noems
Invité
Noems

Euhhh.. »mon point de vue de citadin »? Et je ne vois pas à quel moment je vous énonce mes « désirs ». Mon argumentation est que les péripéties économico-politiques impactent sur la vie des « paysans ». J’ai expliqué brièvement pourquoi dans mon précédent post. Et je ne suis pas du tout d’avis qu’ils se sont désintéressés de la vie politique. Le problème pour ma part se situe dans la relation paternaliste entre le fanjakana et la population en générale. Je la vois comme dépourvue de toute communucation efficace et du coup, totalement déséquilibrée.

ramatoa
Invité
ramatoa

moi, je descends quelques fois à la campagne, très éloigné de Tanà car il nous faut presque au moins 6heure pour y arriver, mais les gens se renseignent beaucoup, les gens savent ce qui se passe au moment d chaque président élu.

Par exemple, depuis le temps de Rajoelina ils paient des militaires s’ils voulaient sécuriser leurs biens, et ça leur coute des millions pour avoir 2 agents militaires (je précise bien que ce n’est pas de la police ni de la gendarme mais c’est de militaire)
Donc, c’est n’est plus l’état qui assure leur sécurité mais eux, entre eux ils font des cotisations pour pouvoir payer ces militaires or ces militaires touchent quand même leurs salaires en tant que fonctionnaires

kof
Membre

ils paient des militaires s’ils voulaient sécuriser leurs biens, et ça leur coute des millions pour avoir 2 agents militaires

Des paysans qui peuvent payer des millions pour sécuriser leurs biens? Normal qu’ils sentent les différences entre les présidents successifs 🙂 . Mais ce genre de paysans millionnaires est une infime partie des 80%.




ramatoa
Invité
ramatoa

1 million de fmg = 200 00 ar
ils font des cotisations pour que leurs boeufs ne soient pas dérober par des dahalo

babakaty
Membre
babakaty

1 million de fmg=200000 ar

Rezedra
Invité
Rezedra

Tout à fait juste, la charette face au rouleau compresseur. Qu’il se resaisisse et prenne conscience de l’importance de la communication mais ça a l’air fichu. Qu’il accepte et invite à ce Face à face envisagé pour mettre à nu le dossier coup d’etat et les machinations IEM ( Il Est toujours Menteur) et que ce soit un journaliste qui n’est pas sous emprise qui l anime. Sinon le pire est devant la porte.
Ce n’est pas du tout un pro-ravalomanana mais un simple analyste d’un scénario cata.

invité
Invité
Despote
Membre

Mba fier kosa ra Malagasy manana prezida bogossy hahaha

invité
Invité
invité

Efa sorena be Madama 🙂




Despote
Membre

hitako mihitsy krkrkr

dep
Invité
dep

nefa ho lasa première dame indray 🙂

invité
Invité
invité

Rajoelina c’est spectacle, fric, fumigènes, feux d’artifice et tee shirt.
Ravalomanana c’est action, projet et avenir.
Effectivement, l’instinct primitif de la population est plus attiré vers le 1er que le 2nd.

Rainintsara
Invité

Comme l’HDI, Human Direct Impuls

Mme R
Membre
Mme R

Le fait d’attirer la foule avec des spectacles ne veut pas dire qu’il sera élu. Ravalomanana lui il arrive à montrer que tout le monde l’aime encore, il attire du monde sans avoir des artistes avec lui et prévenir quelques jours à l’avance. Donc pour moi, Marc Ravalomanana va passer

mpijery
Membre
mpijery

Mais il ne faut pas se contenter de ça, il faut retrousser les manches




Mme R
Membre
Mme R

Qui sait, il préfère commencer en douceur. On garde le meilleur pour la fin comme on dit

lahatra
Invité
lahatra

Cela corrobore au diction du Nord : « hazakazaka tsy tena dia,mandeha mora mahazo lavitra « . En effet la route est encore longue pour arriver au jour de l’élection.Nous nous trouvons dans une situation en mouvement. Rien n’est encore sûr. Les sondages changent du jour au lendemain.
Après divers spectacles les gens reviennent à l’esprit et resteront lucides et sauront qui voter.

dep
Invité
dep

je n’en suis pas si sûr!

zo.zefa
Invité
zo.zefa

Il faut voter Ravalomanana alors. Borné comme je suis, il a raison s’il y aura vengeance. Peu de personne supporte ce qu’on lui a fait. Il faudra essayer avec les avoirs illicites et les biens de l’autre pour voir. Mais la question qui se pose toujours étant : « pourquoi un putschiste peut se présenter à une élection présidentielle? Est-il blanchi? »

mpijery
Membre
mpijery

Il n’a pas été formellement poursuivi, ne me parlez pas de la liste des 109 car même l’Union Africaine la renierait sans hésiter maintenant. Il reste aux électeurs de ne surtout pas voter pour lui: n’importe lequel des 36 sauf lui

Despote
Membre

N’importe lequel ? Vous en êtes bien sûr ? Même le mampiesona ?




dep
Invité
dep

non. pas lui!

ramatoa
Invité
ramatoa

hahaha

mpijery
Membre
mpijery

Même lui 🙂 car il a moins de capacité de prédation que Rajoelina, et ce sera plus facile de le dégager dans 5 ans

Mme R
Membre
Mme R

Madagascar est le pays du « tout est possible »

Niomanina
Membre

Tout est toujours possible, qui aurait cru que Trump allait devenir président des USA le jour même de l’élection. Même Trump n’a pas cru 😉

dep
Invité
dep

seulement, ils ont eu deux prétendants. nous, on a 36 🙂




Vazaha be
Membre
Gold

Cet orange me fait toujours mal aux yeux 🙁

The Man
Membre
The Man

Et ce n’est pas tout, Ravalomanana vient de perdre son pilote selon les infos relayées par l’un de ses proches sur les réseaux sociaux. Le regretté n’avait que 46 ans.

banksybeat
Invité
banksybeat

Son equipe diffuse des messages simples et comprehensibles comme le manifesto avec les dix commandements mais seulement sur les ondes de 3 radios. L’une de ces 3 radios diffuse de la musique branchee et des chansons a texte avec une des meilleures sonorites sur la bande FM. Il y a meme une nouvelle chanson a la gloire de Ra8 par un chanteur pop. Son directeur de campagne est une nouvelle tete peu connue du public mais qui a bien reussi son apparition televisiee en fin de pre-campagne. Depuis lundi, je vois des groupes de jeunes femmes vetus de T-shirt ratisser les quartiers de Tana. Pendant ce temps, Ra8 est en campagne dans les regions.
Au boulot, seul le programme Valimbabena et Fokonolona de Dama a sucite pour le moment un peu de discussions.
Pour completer le tableau, j’ai un parent qui fait campagne pour le DJ dans son bled mais qui votera Ra8 a coup sur.

banksybeat
Invité
banksybeat

Quant a refaire 2009 en cas de passage de Ra8, meme le tres belliciste Deba n’y osera pas s’aventurer.

mpijery
Membre
mpijery

j’ai un parent qui fait campagne pour le DJ dans son bled mais qui votera Ra8 a coup sur

Je l’ai déjà dit comme pour les T-shirts: il va donc inciter (disons 100 personnes) à voter pour le DJ mais au final il votera pour Ravalo (une seule voix) C’est quoi la logique?

banksybeat
Invité
banksybeat

la moralite c’est que meme dans les equipes de campagne des candidats, il y a des gens qui voteront pour un autre candidat. Les gens rentrent dans les equipes de campagne par besoin et moins par conviction. Dans la nuee, c’est la meme chose, on vient au concert, on vient au gouter promis par Raholdina mais ce n’est sur qu’on votera pour son poulain. Il y a une grosse incertitude meme pour ce pretendu trio de tete.




Outrage
Invité
Outrage

Ben Elman, vous n’avez qu’à voter pour ANR dans ce cas. Pour ma part, je ne pense pas que la campagne électoral change grand chose. Ce qui vont voter R8 ou pour ANR on ne les changera pas.

kof
Membre

Ce qui vont voter R8 ou pour ANR on ne les changera pas.

ça c’est une certitude. Mais avez-vous déjà entendu parler des indécis, des crédules et des crétins? Une campagne électorale est faite pour eux et ils sont beaucoup plus nombreux que vous le croyez. Et puis tout le monde n’est pas accros à la politique comme nous. Tout le monde ne se réveille pas le matin en pensant à Rajoelina, Ravalomanana ou Rajao. Beaucoup y pensent uniquement pendant les élections. Il faut de tout pour faire un monde. Il ne faut pas croire que le monde nous ressemble nécessairement.

lahatra
Invité
lahatra

Effectivement Rajoelina et consorts montrent de quoi ils sont capables en argent et en communication. Et apparemment ça marche puisque les gens se laisser méduser par ses bling bling,spectacles et tee shirt gratuits.
Ce qui est certain la population, exaltée par les spectacles et les fêtes, se réveillera et réalisera que le blib bling ne durera pas plus d’une journée.

Ce que pratique Rajoelina en ce moment ce de préparer aux détournements des votes qui s’opèrent généralement au niveau des bureaux CRMV.

Tous les candidats sans exception drainent des foules lors de chaque meeting. Aucun n’a pas le monopole du spectacle.

kof
Membre

C’est dommage. J’aurais aimé que Ravalomanana soit très compétitif dans ces élections. Au moins pour foutre les chocottes à l’autre et le pousser dans ses derniers retranchements si jamais il ne passe pas (il faut bien un vainqueur à la fin). Là ça paraît trop facile pour Rajoelina. Et gagner une élection trop facilement n’augure rien de bon pour le mandat qui suit. Vous vous croyez génial, adulé, populaire, bôgôsy etc… Dans ces conditions, pourquoi se remettre en question? Pourquoi s’améliorer? Pourquoi écouter les critiques?

Enfin il est tard mais pas trop tard. A condition de se réveiller tout de suite.

ramatoa
Invité
ramatoa

hier j’ai reçu un sms du n°25
ce matin j’ai entendu 2 chansons différents chanté par Bodo et un autre chanteur

Ralek
Membre
VIP

Vous le connaissez personnellement ou bien les campagnes se font par sms aussi?




Big
Invité
Big

Au contraire, tout le monde a puisé dans MAP I. Donc…Quelqu’un s’est déjà amusé à relever un à un les éléments de programme des 5 candidats estimés les plus « grands » adversaires de Ravalo et a indiqué un à un la page de MAP qui avait déjà prévu ces éléments…

Maminiaina
Invité
Maminiaina

Zarao roa io sary « ofisialy » apetrakao @ article io ry elmann (tao Bealalana), dia diniho ilay tapany sary à droite. Ny antsasaky ny olona hita eo dia tsy hita hoe zaza tsy ampy taona fa mijery artistes bôjo (gratuit). Izany hoe tsy mpifidy ireo. Voalohany izay.

Faharoa: rehefa tonga Rajoelina (Majunga), hita koa fa betsaka ny olona vidiana na hanao fety fotsiny ny ankamaroany (l’âge: beaucoup de mineurs). Faharoa: misy andian’olona anaty cortège mapar midina avy @ minibus/bus spécial (« midina ny bus » hoy aho, satriaquasiment vide ny bus sasany nefa lazaina hoe adiny 3 ny cortège vao tonga centre ville depuis l’aéroport).

Midina ny bus ireo andian’olona ireo, izay zara raha misy 60 na 100 au grand maximum, dia mihorakoraka sy MI BLOQUER circulation. manaraka ny fiaran-dRajoelina, alaina sary sns….Foule sur trois ou 5 voiture maximum.Tsy misy aloha na afaran’izay, afatsy fiara

J’étais témoins de cette manoeuvre dans un quartier populaire (Amboaboaka/fkt Tsararano)

Je suis d’accord avec vous sur un point: il fait de la bonne publicité, et sait doc magnifier la merde en or.

kof
Membre

Je pense que ça ne sert à rien de décortiquer les méthodes du numéro 13. Ce qu’il faut c’est que les méthodes du numéro 25 les surpassent. Mais pour l’instant on attend.

ramatoa
Invité
ramatoa

aza miakatra afo aloha e, samy mampita ny vao²any ary samy mampita ny analyse-ny
fa ny vokam-pifidianana no hahitana azy,
na inona na inona teny mandeha sy izay fanahiana @ mety ho ala-bato dia izao ihany, mandehana mifidy avokoa




Jojo
Invité
Jojo

Effectivement Rajoelina est populaire partout où il va. Mais des questions restent sans réponses:
– ceux qui sont présents durant les meetings, sont-ils sur la liste électorale? Ont-ils leurs CIN?
– les succès lors de la propagande sont-ils vraiment signes de vote acquis? On se rappelle tous le succès populaire de Edgard avec Rajoelina en 2013 mais au final il a recueilli un score minable.

Au final, les 40% qui n’ont pas répondu détermineront le vainqueur.

Le plus important se jouera au premier tour. Avec les votes ethniques, Rajoelina sera un peu défavorisé alors il y a une tres maigre chance à ce qu’il ne passe pas. Si il passe, tous les autres se ralieront à lui et là c’est joué d’avance

ramatoa
Invité
ramatoa

moi aussi, j’ai pensé que Edgard sera élu en 2013

dep
Invité
dep

il aurait du. mais le mapar l’a lâché.

no name
Membre

populaire hein (rire jaune). je suis sceptique avec les infos que je reçois de mes proches et connaissances dans les autres régions

Duke
Invité
Duke

Ne pas tirer de conclusion hâtive! Attirer plein de monde ne signifie pas victoire acquise, et ce n’est pas parce que les gens venus en nombre ont dit oueee, merci, etc … que ça va faire pencher la balance vers le candidat faisant campagne. Et ceci est valable pour les 36 candidats! Ne pas sous-estimer le peuple votant: contrairement à ce qu’on pourrait croire il n’a rien oublié de ce qui s’est passé depuis 2009, et se rappelle aussi bien de ce qui a été réalisé en bien par tel ou tel candidat. Malheureusement, comme à chaque vote à Mada, le risque majeur est la fraude massive. Ce sera alors le candidat qui aura la meilleure stratégie et équipe de PROTECTION du vote qui gagnera! J’essaie d’employer des mots positifs. A vous d’en déduire le message subliminal!

Izy
Invité
Izy

C’est vrai que je suis un peu déçus de l’engagement de l’équipe Ra8.
Mais voyons plus posément les choses:
– On lui a brûlé les usines et les commerces, il les ouvre un par un avec en prime des battons dans les roues à tout bout de champs
– On voulait l’empêcher de se présenter à l’élection, il part en campagne aujourd’hui
– On a fermé MBS et consort, ça émet à nouveau…

Ce gars là un plein de ressource insoupçonné alors pourquoi ne pas laisser le temps travailler!!.




LLC
Invité
LLC

Les méthodes restent mafieuses et n’ont rien de démocratique pour le candidat Rajoelina,avec des dépenses faramineuses (plus colossales qu’aux Etats-Unis),achetant les plus crédules et les élus locaux pour acte d’allégeance.

Après il y a une grande masse de la population qui n’est pas éduquée, n’a pas l’esprit critique, l’esprit de recherche et analyse,une partie est juste en rogne avec l’ancien président Ra8 à tort ou à raison.L’orange exploite bien ces choses là.

A mon humble avis, après avoir décortiquer les programmes et la personnalité/qualité/capacité réelle des candidats. Le candidat Orlando ROBIMANANA me semble le plus apte à mettre ce pays sur les voies du développement. Il est pour moi le plus convaincant dans son programme et capacité intellectuelle pour s’attaquer aux problèmes de fond.

3 choses que j’ai aimé chez ce candidat:

1)Il veut changer en profondeur les pratiques politiques à Madagascar,le fonctionnement, à mettre en avant les débats de fond au lieu des cultes de personnalité.

2)La répartition des fonds de développement directement aux communes concernées et sans distinction au lieu du pouvoir central.

3)Assainissement strict et régulation,de tout ce qui est question d’argent,budget étatique.

Mais bon dans une élection au pays des babakoto,les dés sont jetés. Des dés truqués en avance et qui ne donne pas la même chance à tout le monde.

Et puis,payer les gens pour être élu, c’est déjà une forme de corruption rien à voir avec la démocratie. Il n’y a rien à espérer auprès de ces gens une fois élus pour combattre, par exemple la corruption.

mpijery
Membre
mpijery

Je jugerai de la bonne foi de ce candidat au ralliement du second tour

dep
Invité
dep

Orlando ROBIMANANA ? il a peut-être de bonnes intentions mais ce n’est pas suffisant. qui va voter pour un quasi-inconnu?

Rafangy
Membre
Rafangy

et personne ne dit rien ce qu’il a fait de 2009 jusqu’en 2015 ou 2016(quand le bekoneta l’a evince de son poste)?

ramatoa
Invité
ramatoa

hihih, moi aussi, j’ai lu et entendu les programmes de Mailhol, la présidente de SMM, le Dr Emma, mais ma question que j’ai posé dans un autre poste : est-ce ces candidats sont en mesure d’exécuter leurs promesses ou ce sera pire que le délestage qui va être résolu dans 3 mois or jusqu’au dernier jour de son mandat rien est résolu

Donc, pour moi, je vais voter d’abord pour la personne qui a montrer son efficacité pendant sa règne et on verra à la prochaine élection présidentielle

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!