Imerj SmartPad, un smartphone dual screen hybride tablette

L'Imerj SmartPad sera propulsé par Android Gingerbread

Les annonces de terminaux convergents dotés d’un double écran tactile se suivent pourtant rares sont les modèles qui sont finalement commercialisés. Parmi les dernières solutions du genre figure le SmartPad, mis au point par les fabricants Imerj et Frog, qui ne devrait pas rester au stade de prototype.

Les observateurs avertis l’auront certainement remarqué, le nom de code SmartPad n’est pas nouveau puisqu’il désignait déjà la tablette tactile de la firme nippone Toshiba. Cette dernière étant renommée à l’occasion de sa commercialisation, le fabricant Imerj se serait donc « emparé » de cette dénomination pour désigner sa future solution. Comme il a été parfaitement souligné dans le titre de l’article, il s’agit d’un smartphone pouvant se transformer en tablette par le biais de ses deux écrans tactiles. Le concept hybride n’est certes pas innovateur mais à première vue, la solution de l’enseigne Imerj semble parfaitement aboutie. De prime abord, l’Imerj SmartPad prend l’apparence d’un terminal « siamois » constitué de deux solutions reliées entre elles par le biais d’une charnière. Ainsi, il gère la fonction smartphone lorsque le second écran est rabattu et de tablette, dans le cas contraire. Si l’on se réfère aux nombreuses images disponibles sur la Toile, les touches Android sont uniquement situées sur l’unité de gauche, qui devrait donc gérer la fonction smartphone.

Selon le portail outre Atlantique Engadget, qui a eu l’opportunité de prendre en main l’Imerj SmartPad, les deux écrans tactiles peuvent fonctionner indépendamment ou afficher un même contenu. C’est dans ce second cas de figure que ce smartphone hybride passe réellement en mode tablette en ce sens que l’affichage et par conséquent la zone d’interaction, est plus large. Les deux dalles tactiles de l’Imerj SmartPad sont effectivement au format 4 pouces et une fois qu’elles sont associées, on se retrouve avec un unique écran de 6 pouces. Pour information, il s’agit d’écrans en Super AMOLED, affichant chacun une définition WVGA. Lorsque les deux dalles gèrent le même contenu, la résolution passe donc à 800 par 960 pixels. Pour que le SmartPad puisse gérer de manière optimale l’utilisation indépendante des deux écrans tactiles, il se doit d’être équipé d’un processeur puissant, notamment en multitâches. Les seules informations actuellement disponibles parlent d’un SoC dualcore cadencé à 1Ghz, livré par le fondeur texan Texas Instruments et par conséquent, il est certain qu’il s’agisse d’une puce OMAP 4.

Pour ce qui est des spécifications restantes concernant ce smartphone hybride tablette Imerj SmartPad, elles évoquent 1Go de RAM DDR3, une caméra principale de 5Mp  gérant la capture vidéo en HD 720p, un accumulateur de 1750mAh et une capacité de stockage native de 32Go. A noter cependant que certaines sources parlent d’une unité de stockage de 128Go. On retrouve également les connectivités Wifi et 3G, ce qui implique que cette solution ne se déclinera pas selon cette caractéristique, pour peu qu’elle soit dotée de variantes.

elman

Digital Native Allez on y croit !

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!