Indrisy ry fireneko

Loading

Tsotra, milamina, mirindra

Indrisy ry fireneko… chaque jour qui passe, il se passe toujours quelque chose au pays endémique. Si au moins ça avait été des choses en bien…

Bah non, pas de choses bien

Toujours des malheurs. Des âneries. Des machins, des trucs et des bidules étranges, inconcevables, insoutenables.. horribles.

Un fait divers en chasse un autre, une mauvaise nouvelle une autre, les décisions et les jugements stupides s’enchaînent… le panier de crabes vire au film d’horreur, bref, tout a fou*tu le camp.

Vous savez, à la fin je ne suis même plus étonné de tous ces faits divers sordides ici et là. Ces meurtres gratuits et crapuleux, ces prêtres et ces radoko libidineux, ces vols qui se généralisent.. Ça s’appelle de l’aliénation mentale tout simplement.

Revivez simplement le fil des évènements depuis ces deux dernières années (depuis les 60 même diraient les mauvaises langues) et effectivement, il y a de quoi devenir totalement aliéné !

Lasa adala comme on dit en vo

Le covid19, la pauvreté, l’inflation, le frigo vide, la guerre, l’insécurité, les ventres vides, l’angoisse et la peur du lendemain, et j’en passe… non mais laissez tomber quoi.

Oui oui le gasy est mafy be, résilient comme on se complaît à le dire mais la nature humaine a quand même ses limites et quand c’est l’horreur comme cela au quotidien, laisse tomber, c’est inhumain.

Oui indrisy ry fireneko car notre beau pays est donc tombé entre les mains d’apprentis sorciers totalement incompétents.. mais tellement suffisants et imbus d’eux-mêmes et qui s’imaginaient que pour diriger un pays, il suffisait de et il n’y avait qu’à.

Io izy io. Io no vokany

Madagascar a été tout simplement la victime d’expérimentations hasardeuses depuis 2009 et vous en voyez l’apothéose aujourd’hui. Quoique, comme ça continue de creuser, d’autres apothéoses il y en aura encore à venir.

Pov ne m’en voudra d’emprunter ses caricatures, tellement à propos

Je vous emmer*de souvent avec mon petit fiainana tsotra, milamina et mirindra mais honnêtement, ne préférez vous pas ce genre de vie à votre gidragidra quotidien là ?

Le fiainana tsotra, milamina et mirindra c’est d’abord une philosophie de vie. Loin de vos strass, paillettes, “événementiel” m’as-tu vuiste qui vit au-dessus de ses moyens, c’est au contraire une vie simple, rationnelle, bien gérée. On ne fait pas des plans sur la comète, on a bien entendu des projets comme tout le monde mais ils sont réalistes, mesurables.. oui oui, “SMART” si vous voulez 🙂

Alors la vie en France ? Ah oui 4 ans déjà

En parlant de smart, oui oui, comme tout le monde on a tous envie de rouler dans une Porsche, une Lamborghini ou une Ferrari.

Mais quand on n’a pas les moyens, et bien on ne flatule pas plus haut que son derrière. On commence par rouler dans une modeste (mais solide) petite 307 puis on travaille dur, on se paie, on gère en bon père de famille, et on monte en grade.

Les crétins eux vont aller prendre un crédit pour acheter la Ferrari.

Et comme d’habitude, ça se transforme donc en “acheter un truc dont on n’a pas besoin, avec de l’argent que l’on a pas, pour tenter d’impressionner la plèbe, qui en fait s’en fou*t complètement“.

S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Hary
Hary
1 année il y a

Et oui , ce n’est pas top .
Au moins on a de très bonne danseuse de pole dance ART – A la rencontre de celles qui dansent dans les airs – YouTube

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

Un temps pour l’action

Un temps pour l’action… et un temps pour la réflexion ? En regardant ce qui se passe à Madagascar depuis quelques années maintenant, c’est le sentiment qui m’habite : vous êtes tous obsédés par l’action là maintenant tout de suite, au détriment d’un minimum de réflexion. Je connais fort bien

Chroniques
elman

“Nous allons faire ceci cela”

Gné ? Oui oui, c’est ce à quoi nous avons assisté pendant cette virée marocaine : “nous allons faire ceci cela tompokolahy sy tompokovavy”. Genre ? Nous allons construire 10 000 kilomètres de routes. Ou encore augmenter la capacité électrique de tant de MW.. ou encore devenir le grenier de

Chroniques
elman

Tu la sens l’escalade ?

On n’en attendait pas moins du psychopathe de Moscou : la “mise en alerte des forces de dissuasion”. Concrètement ? Il s’agit tout simplement du relèvement d’alerte des armes de destruction massive russes.. du nucléaire donc. Oui effectivement vous la sentez cette escalade ? Je ne sais pas si c’est

Chroniques
elman

La vérité des prix

Gné ? Non rien de spécial, juste un épisode qui m’est revenu en tête comme ça. Il y a quelques mois, j’ai donc du mener des négociations auprès d’un client pour justifier d’une hausse de tarifs. Ce n’est jamais de gaieté de cœur que l’on est amené à faire ce

Chroniques
elman

On a l’impression d’être toujours sous le régime … Hery Rajaonarimampianina

On a l’impression d’être toujours sous le régime … Hery Rajaonarimampianina, non vous ne trouvez pas ? Toujours les mêmes problèmes de ceux qui ont mis la main dans le pot de confiture, toujours les problèmes de corruption, toujours les problèmes de Jirama et on en passe. C’est nous qui

Chroniques
elman

Hery Rajaonarimampianina affaibli : vraiment ?

En faisant un tour des médias, des commentaires et des “analyses“, depuis la publication de la décision de la HCC vendredi dernier dans l’après-midi, j’ai été frappé par certains qualificatifs utilisés : Hery Rajaonarimampianina grand perdant, affaibli.. une gifle cinglante. J’ai même lu : “c’est un roi nu“.. Et pourtant

Chroniques
elman

Tu la sens cette odeur de pourriture au pays ?

Gné, comment ça tu la sens cette odeur de pourriture au pays ? Non non, je ne pensais pas aux ordures non ramassées à Tana mais plutôt à cette ambiance nauséabonde qui plane, ces règlements de comptes ici et là et on en passe. En tout cas, Fanirisoa Ernaivo a

Chroniques
elman

Discours de Hery Rajaonarimampianina à Iavoloha : morceaux choisis

Le discours de Hery Rajaonarimampianina à l’occasion du 26 juin était bien entendu attendu de pied ferme. Morceaux choisis … et commentaire correspondant. “En cinq ans, nous voudrions voir effacé l’héritage de cinquante-trois ans d’incurie, de corruption, de traîtrise” Oui absolument. En prenant son angady, sa b*** et son couteau

A la Une
elman

Ce pays est effroyable

Gné ? Il a peut-être voulu dire incroyable ? Oui oui, incroyable, effroyable, peu importe le qualificatif, mais tous les jours, il se passe toujours ….quelque chose ? Si au moins c’était de belles choses, positives, inspirantes, enthousiasmantes … bah non, c’est malheureusement toujours la mer*de, désolé pour la vulgarité.

Commentaires

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x