Intel confirme l’arrivée de Cedar Trail ainsi que le portage de Sandy Bridge sur Celeron et Pentium

Pareillement aux Sandy Bridge, les CPU Atom CedarView seront gravés en 32nm

En parallèle avec le Forum des Développeurs Intel, qui se tient actuellement dans la ville de Pékin en Chine, une roadmap 2011 du géant de Santa Clara a fuité sur la Toile. Ce document a notamment permis de connaître les prochaines solutions du fondeur, fruit de l’arrivée de la nouvelle architecture Sandy Bridge au niveau de la gamme Pentium et Celeron. Quant à la conférence IDF, elle a officialisé l’arrivée prochaine de la plateforme Cedar Trail.

Grâce à cette feuille de route qui a fuité sur la Toile, on en sait maintenant davantage concernant les projets du fondeur Intel, notamment pour cette année 2011. Ainsi, la principale information ayant retenu l’attention des observateurs reste l’arrivée prochaine des processeurs issus de la gamme Celeron et Pentium, basés sur la nouvelle architecture Sandy Bridge de la firme de Santa Clara. Il se trouve que l’année précédente était pauvre en termes de nouveautés concernant les familles de processeurs Celeron et Pentium. En effet, la première gamme ne s’est étoffée que d’un unique nouveau modèle en 2010: le CPU basé sur le cœur Clarkdale identifié sous la référence G1101. En raison de ce portage de l’architecture Sandy Bridge au niveau des processeurs Intel Celeron, 3 modèles tous frais feront prochainement leur apparition: les G440, G530 et G540. Le principal défaut de ces puces Celeron Sandy Bridge repose sur l’absence de la seconde génération de GPU intégré de la maison Intel. Du côté des Pentium Sandy Bridge, on devrait voir débarquer durant ce trimestre des solutions d’entrée de gamme: les G620, G620T, G840 et G850. Elles précèderont les versions haut de gamme qui sortiront aux alentours du troisième trimestre. La principale différence entre ces Pentium Sandy Bridge et la gamme Core i3-2000 repose sur l’absence de la technologie Hyper Threading.

En ce qui concerne le Forum de Développeurs Intel, qui se déroule actuellement dans la ville de Pékin, la première journée a permis d’en savoir un peu plus concernant la fameuse nouvelle plateforme Intel Cedar Trail. Intégrant bien entendu la famille des processeurs Atom, ces nouvelles solutions s’adresseront essentiellement aux nettops et netbooks. Des bruits de couloirs ont cependant évoqué les tablettes tactiles comme solution de destination de cette nouvelle plateforme. On ignore pour le moment les références de la série en revanche, on dispose déjà des principales spécifications concernant ces puces CedarView. Les processeurs issus de la plateforme Cedar Trail bénéficieront de la finesse de gravure en 32nm, pareillement aux solutions Sandy Bridge. Une caractéristique qui offrira par conséquent l’opportunité d’accroître la cadence processeur et de réduire considérablement le TDP. A ce propos, le constructeur annonce que ces CPU seront pourvus d’une puissance de dissipation thermique inférieure à 10W, améliorant ainsi l’autonomie. Si l’on se fie aux premières informations, deux modèles de processeurs CedarView seront prochainement disponibles. Ils seront tous deux des puces dual core dont le premier sera doté d’un TDP de 3,5W contre 6,5W, pour le second. Le premier modèle sera par ailleurs fanless, autrement dit, ne nécessitera pas de ventilateur.

Concernant toujours cette nouvelle plateforme Cedar Trail de la gamme Intel Atom, elle sera basée sur le même chipset que son prédécesseur PineTrail: Intel NM10 Tiger Point, permettant la gestion de 8 ports USB, d’un port PCI Express 4X, d’un réseau Ethernet en 1000, du système audio 7.1, de la mémoire RAM en DDR3 et de 2 ports SATA. Les CPU CedarView prendront également en charge le décodage de flux full HD en 1080p, le Blu-ray 2.0 et les technologies d’affichage supplémentaires HDMI ainsi que DisplayPort. Les technologies Intel Wireless Music, Display, Fast Boot et PC Synch seront également de la partie. C’est à l’occasion de cet événement IDF de Pékin que l’on a également appris que des échantillons ont déjà été distribués aux assembleurs. A noter que ces processeurs CedarView seront largement moins onéreux que les autres familles de puces de la gamme Atom.

elman

Digital Native Allez on y croit !

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!