iPad 2: de la Keynote à la tablette, Apple fait son show

Un aperçu de la salle de conférence de Yerba Buena Center de San Francisco

On sait tout maintenant, enfin presque, à propos de la seconde génération de la tablette tactile phare de la firme de Cupertino: iPad 2. En effet, la traditionnelle Keynote, comprendre conférence de presse, incontournable à chaque fois qu’une solution estampée du trognon de pomme est sur le point de montrer le bout de son museau s’est tenue hier: 2 mars 2011, dans les locaux du Yerba Buena Center de San Francisco. Il serait par conséquent impensable de ne pas faire un retour sur cette soirée surprenante, riche en évènements et surtout, de ne pas partager toutes les informations disponibles concernant la nouvelle tablette tactile de la marque à la pomme, la très attendue iPad 2.

La Keynote de l’iPad 2, que des surprises

Les spécialistes de la veille technologique s’attendaient tous à ce que le constructeur Apple n’allait pas rester les bras croisés face à la vague de tablettes tactiles qui inonde actuellement le marché et surtout, qu’il n’allait pas attendre l’été prochain pour riposter.

Aux alentours de la dernière semaine du mois de février, quelques médias spécialisés « chanceux » ont reçu une invitation officielle de la part d’Apple afin d’assister à un événement prévu de se tenir le 2 mars 2011. Il était certain que ce sera une conférence de presse à la façon Apple et qu’elle a pour objet la présentation d’une nouvelle solution. Il ne fallait pas forcément être divin pour savoir que cet événement verra la présentation officielle de l’iPad deuxième du nom dans la mesure où l’invitation pour la Keynote Apple était particulièrement explicite quant à l’objet de cette rencontre avec la presse. En effet, cette dernière comportait une image du calendrier du système embarqué de la firme de Cupertino: iOS dont la date indiquait bien entendu le 2 mars et surtout, que le coin supérieur droit était légèrement replié afin de laisser transparaître un coin de la dalle de la tablette tactile. Pour tous ceux qui ne furent pas sur la liste des invités, plusieurs liens offrant l’opportunité de suivre la conférence en direct ont circulé sur la Toile et permettre ainsi, de faire un retour en temps réel au lieu de relayer tout simplement les informations. Mais la grande particularité de cette première Keynote pour cette année 2011 repose sur le fait que la marque à la pomme s’est associée avec le très célèbre média britannique BBC pour permettre aux journalistes européens de suivre en Duplex la conférence de San Francisco. Cette chaîne télévisuelle a d’ailleurs envoyé des invitations ressemblant en tout point à celles de la maison Apple.


Le fameux sésame pour pouvoir assister à la Keynote de l'iPad 2

La Keynote de l’iPad 2 débuta aux alentours de 19 heures, heure française. Toute l’attention des médias de la planète était focalisée sur la personnalité de la firme de Cupertino qui allait remplacer Steve Jobs dans la noble tâche de présentation, la majorité ayant d’ailleurs spéculé pour l’actuel Directeur Général Tim Cook. A la grande surprise générale, c’est Steve Jobs en personne qui apparaît sur scène et ce, sous une interminable salve d’applaudissements. Les observateurs estiment que ce « retour en force » du CEO mythique de la marque à la pomme vise à mettre fin aux rumeurs affirmant que son état de santé était critique depuis qu’il a annoncé son départ pour congé maladie, aux alentours de mi-janvier. Toutefois, le « gourou » d’Apple justifie sa présence par le fait que son équipe et lui ont passé beaucoup de temps à travailler sur le projet iPad 2, au point qu’il lui était impossible de rater cette présentation. Comme il est de coutume à chaque Keynote de la firme de Cupertino, le « show » débute avec une présentation des principaux chiffres tournant autour des solutions Apple. Steve Jobs commence donc par donner quelques résultats commerciaux concernant l’ensemble des produits Apple avant de se focaliser sur sa tablette phare.

Une Keynote Apple sans Steve Jobs n'en serait pas une

Ainsi, 100 millions de terminaux iPhone ont été écoulés depuis la première génération, iTunes accuse actuellement 200 millions de comptes utilisateurs et les applications pour iOS ont rapporté près de 2 milliards de dollars US à la communauté de développeurs. Pour ce qui est de la tablette iPad en particulier, Apple annonce que 15 millions d’unités ont été écoulées en 2010, entre le mois d’avril de sa sortie jusqu’à la fin de l’année, ce qui a rapporté au groupe de Cupertino près de 9 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Cette performance a permis à la firme de s’accaparer aux alentours de 90% des parts de marché des tablettes tactiles et de ce fait, la solution d’Apple a connu une vente largement supérieure à celle de tous les produits concurrents dans leur totalité. Toujours dans ce contexte, la fonction iBooks a permis de vendre près de 100 millions d’ouvrages numériques en moins d’un an et 65000 applications destinées spécifiquement à l’iPad ont été développées. Le plus surprenant durant cette présentation des chiffres relatifs à Apple est que le mythique CEO avait prévu de remettre la concurrence à sa place comme en témoignent les slides de présentation soigneusement préparés au préalable. Steve Jobs ne s’est donc pas gêné pour fustiger ses concurrents en général et Samsung ainsi que Google en particulier. En réalité, ce dernier rappelle les propos d’un dirigeant de la firme coréenne se vantant d’avoir écoulé 2 millions d’exemplaires de Galaxy Tab et précise que seulement 100 applications pour tablettes sont actuellement disponibles sur la plateforme Android Market.

Steve Jobs annonçant fièrement le nombre de comptes sur iTunes

Le CEO de la marque à la pomme n’oublie de rappeler à l’assistance que ses principales solutions, à savoir iPod, iPhone et iPad sont des BlockBusters, autrement dit des produits stratégiques ayant été à l’origine de la tendance technologique actuelle.

L’iPad 2: on ne fait pas du neuf avec du vieux

Après une longue vidéo portant sur les contextes d’utilisation de l’iPad par toutes les catégories d’utilisateurs: enfants, grand public et professionnels, Steve Jobs passe finalement à la présentation de la très attendue deuxième génération de tablette tactile estampée de la marque à la pomme. C’est sans surprise que l’on apprend que cette solution répondra au nom d’iPad 2.

Lorsque Apple présente officiellement une solution, la principale caractéristique que l’on attend de découvrir avec impatience reste le design. Pour son iPad 2, la marque à la pomme n’a pas failli à sa réputation puisqu’elle présente toujours un design épuré et une finition d’excellente facture. En plus des superlatifs, le maître mot reste nouveautés: nouveau design, nouvel accessoire, nouvelle configuration, nouvelles fonctions et nouveau OS. Concernant le design en particulier, l’iPad 2 se distingue de son prédécesseur par ses lignes davantage en courbe dont les angles sont particulièrement arrondis. Dans le jargon du milieu, on parle de design svelte. Il s’avère important de remarquer que le dos de la tablette est maintenant plat et qu’il est toujours fait en aluminium. Pour avoir une idée générale de la forme de l’iPad 2, elle ressemble étrangement à la partie supérieure hébergeant la dalle des MacBook Air. Cette tablette s’articule toujours autour d’un écran tactile capacitif de 9,7 pouces mais par rapport à l’iPad premier du nom, présente un gabarit amoindri. Les dimensions de cette nouvelle tablette de la firme de Cupertino sont effectivement de 24,12cm de hauteur, 18,57cm de largeur et surtout, 0,88cm d’épaisseur pour un poids minime de 600g. Par conséquent, l’iPad 2 est 33% plus fine que la première génération ainsi que l’iPhone 4 et perd également 90g par rapport à cette dernière, ce qui est loin d’être négligeable. En réalité, le poids de l’iPad 2 varie selon la version choisie puisque le modèle Wifi tout court pèse exactement 601g tandis que le Wifi+3G, dispose de 12g de plus. On retrouve sur l’iPad 2 le traditionnel bouton Home, Marche/ Arrêt sur la partie supérieure et Silence ainsi que Volume, sur le côté droit. Pareillement à l’iPhone, la deuxième tablette de la firme de Cupertino se déclinera en deux coloris: noir et blanc mais ces derniers seront surtout visibles au niveau des bordures.

iPad 2, tout simplement superbe!

Au niveau de la configuration de l’iPad 2, Apple se devait de fournir une solution véloce pour ne pas se faire surpasser par la concurrence. Cependant, la firme de Cupertino maintient le mystère quant aux spécifications techniques réelles des composants hardware équipant la nouvelle tablette tactile. La dalle ne présente pas de particularités par rapport à la solution précédente dans la mesure où elle reste toujours multitouch et rétroéclairée LED, gère une définition de 1024x768p, est recouverte du fameux revêtement oléophobique anti-traces de doigts et est protégée par le dispositif anti-rayures. Cette dalle est pourvue de la technologie In Plane Switching ou IPS, offrant l’opportunité de disposer d’un angle de vision extrêmement large de 178° tandis que sa densité de pixels est de 132ppp. Sous le capot, on retrouve le nouveau System on Chip de la marque à la pomme: Apple A5. Les seules caractéristiques techniques que l’on sait pour le moment font état d’une puce à deux cœurs cadencés chacun à 1Ghz et de ce fait, elle s’avère 2 fois plus rapide que l’Apple A4 au niveau CPU et 9 fois, du point de vue GPU. Apple affirme que la consommation de cette puce est similaire à la précédente et par conséquent, l’iPad 2 bénéficiera toujours des 10h d’autonomie en utilisation intensive. Selon les spécialistes, on devrait retrouver au sein de ce circuit le dernier né de la gamme de GPU PowerVR SGX. La capacité de la mémoire RAM est également méconnue mais on estime qu’elle ne serait pas inférieure à 512Mo puisque c’est le minimum nécessaire pour faire tourner les dernières applications intégrées nativement dans la solution, à savoir iMovie pour le montage vidéo et Garage Band, pour l’audio. Pour ce qui est de l’unité de stockage, Apple reste fidèle à la tradition et propose les classiques 16, 32, 64Go pour l’iPad 2. Parmi les grandes nouveautés introduites sur l’iPad 2 figure le double capteurs, un facial pour FaceTime, la visiophonie selon Apple et un principal, situé au dos de la solution. Le premier dispositif gère une définition VGA tandis que la caméra principale permet d’enregistrer des vidéos en HD 720p. Au niveau des capteurs environnementaux, le gyroscope vient s’ajouter à la triptyque capteur de lumière, accéléromètre et boussole numérique.

Il faudra attendre la commercialisation de l'iPad 2 pour connaître ce qui se cache dans l'Apple A5

Les dernières nouveautés introduites avec l’iPad 2 sont le Smart Cover, l’Adaptateur AV numérique et bien entendu, le nouveau système d’exploitation iOS 4.3. Le Smart Cover est une housse intelligente qui gère plusieurs fonctions au niveau de la tablette tactile de la marque à la pomme. Liée à l’ardoise numérique d’Apple par le biais de dispositifs aimantés, elle sert bien évidemment à protéger l’écran de la solution. Le Smart Cover se déplie à la manière des origamis, autrement dit, elle se replie sur elle-même pour adopter au final une forme triangulaire. Dans ce contexte, il existe deux manières d’exploiter cet accessoire en tant que support. D’une part, l’iPad 2 est allongée et est fixée au Smart Cover par l’intermédiaire de l’attache magnétique et de l’autre, la partie hébergeant la charnière est « collée » à la surface du support par le biais des aimants pour adopter une position verticale. Le premier cas de figure offre un maximum d’ergonomie pour s’adonner à la saisie sur le clavier virtuel tandis que le second, permet de visionner confortablement des contenus vidéos ou de discuter en FaceTime. Les fonctions de cet accessoire révolutionnaire taillé sur mesure pour l’iPad 2 ne s’arrêtent pas là. En effet, une fois que le Smart Cover recouvre l’intégralité de la dalle de la tablette tactile, cette dernière se met automatiquement en veille et inversement, lorsque l’on déplie ne serait ce qu’une partie de cet accessoire. Il est important de remarquer que la sortie de veille se fait instantanément et ne sollicite aucune manipulation supplémentaire. Disponible sous une large gamme de coloris, ce dispositif se décline en deux versions, la mouture luxueuse en cuir et celle faite avec du Polyuréthane. Alors que les observateurs s’attendaient à retrouver la connectique Thunderbolt sur l’iPad 2, Apple présente un dispositif dénommé Adaptateur AV numérique. Ce dernier est un connecteur compatible avec le port propriétaire à 30 broches de la marque gérant la technologie HDMI et de ce fait, il sera maintenant possible de visionner ses contenus Full HD sur des moniteurs externes. En réalité, cet accessoire gère la technologie dénommée Mirror HDMI offrant la possibilité d’afficher sur l’écran externe toutes les images présentées par la dalle de la tablette. En ce qui concerne enfin la nouvelle version 4.3 d’iOS, les principales innovations reposent sur le nouveau moteur Javascript Nitro améliorant la performance du navigateur Safari, la configuration du bouton Mute en « bloqueur » de rotation, la gestion de la visiophonie FaceTime ainsi que la retouche d’image Photo Booth, l’optimisation de la fonction AirPlay et enfin, l’introduction de iTunes Home Sharing, dédié au partage de fichier.

L'iPad 2 fixée sur le Smart Cover et reliée à un écran par le biais de l'Adaptateur

Pareillement à l’iPad premier du nom, la seconde génération se décline en plusieurs modèles, selon la capacité de stockage et la connectivité. En combinant les différentes possibilités, on obtient donc 6 modèles d’iPad 2 disponibles. L’annonce la plus marquante durant cette Keynote dédiée à la seconde tablette de la firme de Cupertino reste le prix qui d’après Steve Jobs himself, sera le même que celui de son prédécesseur à sa sortie. Quant à la date de disponibilité de l’iPad 2, les aficionados outre Atlantique pourront acquérir leur tablette à partir du 11 mars tandis que les inconditionnels européens de la marque devront patienter jusqu’au 25 mars 2011.

elman

Digital Native Allez on y croit !

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!