Ivato : sage décision

C’était la bonne décision

Beaucoup de monde le réclamait depuis quelques jours, la décision a enfin été prise ce samedi 14 mars : suspension des vols vers et surtout de l’Europe à Madagascar.

Quand on voit l’acuité de ce virus dans les pays européens, on frissonne encore quand à l’hécatombe que ce coronavirus provoquerait au niveau de la population malgache.

Car il y a un fait que nous oublions souvent : même si les Malgaches (ou malagasy si vous voulez, osef) sont considérés comme une population résiliente, capable de supporter et d’endurer beaucoup de choses, dans les faits, c’est également une population très fragile. Malnutrition, carences en toutes sortes, c’est le terreau idéal pour ces maladies comme le coronavirus, et y faire des dégâts incroyables.

Donc n’en déplaise à certains Ministres qui feraient mieux de tourner prudemment 7 fois leur langue avant de sortir des énormités, le coronavirus pourrait potentiellement s’avérer beaucoup plus dangereux que la peste ou le choléra. Au conditionnel, et en ce sens c’est d’ailleurs un facteur supplémentaire de risque, c’est une maladie nouvelle à laquelle il faut s’attendre à tout.

Prenons un exemple : on a admis jusqu’ici que les personnes les plus exposées étaient les personnes âgées. 70, 80, 90 ans … Et bien pas plus tard qu’hier, on apprend que sur les 300 personnes qui sont en service de réanimation en France et dans un état préoccupant, la moitié … ont moins de 50 ans ! Wow le choc. Donc la situation et les données  peuvent évoluer rapidement, rien ne peut être tenu pour acquis avec cette maladie.

Pour en revenir à Madagascar, enfin comme on dit « misy mihaino« . Il ne faut pas faire comme certains pays, comme l’Italie ou l’Espagne, qui ont attendu trop longtemps pour réagir. Et quand on parle de réactivité, cela peut se jouer à quelques jours près, voire quelques heures pour faire la différence. Et la situation peut évoluer tout aussi rapidement, voyez par exemple la cacophonie sur le maintien ou non des élections municipales en France.

Par rapport à la France, même si là aussi des décisions fortes auraient pu être prises plus tôt, et comparé à l’Italie, les autorités françaises ont pris une petite longueur d’avance avec cette série de fermetures en cascade (écoles, lieux publics, etc.). Je ne suis pas devin mais j’ose espérer que la courbe, le pic, ne sera pas aussi violent qu’en Italie. Nous devrions être rapidement fixés dans les prochains jours.

Oui le monde entier est rentré dans une periode d’inquiétude et d’incertitude, c’est un fait. Et tout ceci ne sera pas sans répercussions sur l’économie mondiale mais quelque part, on a presque envie de dire on s’en fout de l’économie. Le 1er janvier dernier nous l’avons tous souhaité, « la santé d’abord« . Et bien allons-y, on y est en plein dedans, la santé d’abord, et pour ça, commençons d’abord pas respecter les consignes sanitaires qui nous sont données par les autorités. Si tout le monde continue a faire son indiscipliné et son gros rebelle dans son coin, la fin de l’épidémie ne sera pas pour demain.

Au fait elle est estimée pour quand la fin de cette épidémie ? Les spécialistes s’accordent à dire d’ici 6 à 8 semaines mais encore une fois, cela dépendra des attitudes des uns et des autres. Le virus ne se répand pas de lui même dans tout le pays. Ce sont les humains qui le répandent, en se déplaçant, en étant en réunion, en ne respectant aucune mesure barrière ni « distanciation sociale » comme qui dirait.

Moi on me dit « tu restes chez toi les 6 à 8 prochaines semaines » et bien je fais ce qu’on me dit, je reste donc chez moi les 6 à 8 prochaines semaines.

Zay, vita.

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

20
Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Malibuc
Membre
Actif

Mais on peut venir d’Europe via d’autres continent.
Je rentre de France par Kenya Airways.
Paris/Nairobi vol long courrier.
Nairobi/Ivato vol moyen courrier.
Idem pour Ethiopian Airlines et Turkis Airlines.
A suivre……

njaka
Invité
njaka

en examinant votre passeport, voua serrez.refoule et/ou mos.en.quarantaine

Ianona
Membre
VIP

Bien, maintenant, il ne faudra pas m*erder non plus sur les appros, notamment de médicaments.




Tenagaga
Invité
Tenagaga

vous êtes dans le transport aérien?

Freuu
Membre
Freuu

Et quid des evasan ?

Tenagaga
Invité
Tenagaga

evasan vers la France? lol

Tenagaga
Invité
Tenagaga

la moitié des malades ont moins de 50 ans. le taux de mortalité est d’environ 3%. mmm.. là on est dans un schéma différent des chinois. comment on est arrivé là? et ces essais cliniques? ont-ils amélioré le traitement ou empiré la situation? et ce n’est que le début de l’épidémie qu’ils disaient.

njaka
Invité
njaka

trop de coca, de sucre, d’huile, stresse, metro boulot dodo. le systeme immunitaire de la ‘civilisation’ n’a pas vraiment le temps d’evoluer a mon avis.

des fois quand mes gosses ont la grippe, je le fais marcher pied nu sur la terre (et non carreaux, beton, goudron), et c’est fini.

si vous vous lavez les main beaucoup trop de fois dans la journee, vous finirez par etre allergique a tout.

moi j’ai bu de l’eau avec des tetards dedans il y quelques semaines, pas de diarrhee, ni de bilharziose en tout ca nusqu’a maintenant.

Nous avons des systemes immunitaires differents selon l’endroit oy l’on vit




CLAUDE
Membre
CLAUDE

Quand IL y a une bonne décision ; il faut la soutenir car il s’agit de sauver une nation .

yoko
Invité
yoko

« L’OMS affirme qu’aucun cas de coronavirus n’est répertorié à Madagascar, jusqu’à hier » : voilà l’énormité qu’on peut lire ce matin dans la presse ( Moov mg ). Comment Mada serait épargné alors qu’il y a des cas aux Seychelles, à Maurice et à la Réunion ? Ne s’agit- il pas plutôt d’une insuffisance des moyens de détection de l’épidémie ?

Quand on sait que le pays n’a jamais pu résoudre le palu et la peste, qui vient de refaire son apparition, comment peut-on imaginer que le pays soit à l’abri ?! La décision de fermer le pays n’est donc pas une sage décision, puisqu’elle n’est efficace que pour empêcher le virus d’entrer dans le pays…

Dans le 2nd cas ( virus déjà présent ) il semble que la seule solution soit celle prise en Europe ( confinement ) : or, rien n’est fait à ce jour ( ma fille est allée à l’école ce matin ) et tout est ouvert ( seuls les match internationaux de foot sont supprimés ). On n’ose imaginer une mesure de confinement dans le pays, avec recommandation de s’éloigner d’un mètre de ses voisins ( les taxis-be entassent jusqu’à 40 personnes dans un Sprinter ), les prescriptions d’hygiène etc…

Il faut prier pour que l’OMS ait raison; je crois plutôt à l’hypothèse de l’épidémie déjà présente. Par expérience, ayant connu beaucoup cas de décès y compris dans la famille, il n’y a aucune investigation en cas de décès : là où en Europe on ferait des autopsies, analyses toxicologiques ou autres en cas de décès d’une personne en bonne santé, faute de moyens on passe directement à la veillée funèbre et à l’enterrement…

Harry
Invité

Sage décision oui mais quand tu n’as pas encore de l’eau car la jirama fait la sienne alors qu’on est en pleine crise de préparation du corona virus c’est comme si tu utilises un préservatif troué non

Mamimalala Simon
Invité
Mamimalala Simon

Ary raha atao teny gasy amizay mo ny resaka ataonao amity fa toa teny frantsay fona nefa to Malagasy daholo ny olona mamaky sy miresaka amilay izy. Misaotra e

mpijery
Membre
mpijery

Maninona ny anaranao no misy teny vahiny fa tsy natao teny Malagasy daholo? 😛




Coolboy
Invité
Coolboy

Bien dit

Coolboy
Invité
Coolboy

Tsy ianao koa no mametra izay manavanana ny tsirairay na frantsay io na gasy fa rehefa tsy azon’ny olona ny teninao dia eo ianao.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!