J’ai écouté attentivement le discours du Président Joe Biden

Aaah my god, quelle humilité ! Terminé les discours guerriers et les postures arrogantes de certains, on avait vraiment besoin d’entendre ce genre de discours apaisant, aussi bien sur la forme que sur le fond.

Appel à l’unité nationale, appel à mieux considérer les défavorisés et les oubliés de la vie, à défendre les minorités, à la tolérance, oh que ça a fait beaucoup de bien d’entendre ces propos calmes, mesurés, pondérés. Beaucoup d’humanisme ont transpiré de cette première allocution du 46ème Président des États-Unis.

Et ce, n’en déplaise à tous ces petits adeptes complotistes horripilant, qui espéraient encore jusqu’à la dernière minute, sic, « l’arrestation du fraudeur Joe Biden et de sa colistière Kamala Harris« .

Bref, après le chaos de ces 4 dernières années et de ces dernières semaines, on peut espérer que les États-Unis d’Amérique et ses habitants retrouvent un fiainana milamina et mirindra. La covid19 et ses 400 000 morts américains est bien entendu toujours là, mais avec un Président qui ne passera pas 8 à 10 heures par jour devant sa télé on peut raisonnablement penser que cela ne pourra qu’aller mieux. En tout cas, ça ne devrait pas être pire.

Encore une fois, on mesure toute l’importance que constitue un scrutin présidentiel. Le peuple va confier sa destinée à une personne pour les 4 prochaines années et il n’était pas question de se louper une nouvelle fois.

Bref, beaucoup de leçons à tirer de ces dernières élections américaines. Et certainement aussi des choses à renforcer du côté des institutions car il n’est pas normal qu’un seul individu soit arrivé à ébranler de cette manière le berceau multi-séculaire de la démocratie occidentale. La preuve que la démocratie et la République ne sont jamais un long fleuve tranquille et qu’il convient de toujours rester vigilant.

Petit apparté : oui la jeunesse c’est bien. La fougue, l’enthousiasme, l’entrain, la rapidité, la vivacité d’esprit et d’action, c’est excellent aussi. Mais tout cela ne servira à rien si vous n’avez pas cette petite once de maturité, d’expérience et de sagesse pour canaliser un peu tout cela. Et M. Biden m’a donné l’impression de posséder toutes ces qualités. En général, la première impression est toujours la bonne mais nous serons de toutes les manières rapidement fixés.

Bref, félicitations au peuple américain d’avoir eu un nouveau Président et une nouvelle vice-présidente. Au boulot maintenant, et ce n’est pas ça qui manquera pour cette nouvelle administration Biden. Inutile de pérorer triomphalement un « Make America great again » prétentieux et nombriliste, il le redeviendra naturellement, sans avoir à le crier à la face du monde.

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
7 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
gasy

make madagascar great (tsisy again) ne se fera pas naturellement, malheureusement. Au contraire.

Le reve Americain peut reprendre, le cauchemard malagasy aussi.

jr31

oui, lavitra ny afo ny kitay, quand je vois l’analyse de mon cousin ici:https://lexpress.mg/14/01/2021/thierry-rajaona-nous-aurions-pu-eviter-la-recession/

Rafangy

je suis le president de tous les americains! ce que j’ai noté

zafimbaza

Donald avait crié « Lany aho , tsy maintsy lany  » mais ça n’a pas marché . C’est rassurant de voir que la démocratie existe encore .Il n’a pas voulu assister à la cérémonie d’investiture à cause de la Bible dont il a appliqué les commandements en zigzag.
Félicitations Mr Biden : santé , courage et réussite .

jr31

Je viens de finir le livre de Natacha Tatu sur l’outrancier : https://go.1001ebooks.com/livres/natacha-tatu-incroyable-mais-trump-2018-a9/. j’ai vu le jumeau d’un lapin sorti du chapeau madagougouesque

angady

mon ressenti: Biden s’est présenté pour reprendre la politique Obama que l’autre s’est fait pour mission de détruire pièce par pièce. socialement parlant, ça devrait aller mieux, et comme vous dites, ça ne pourrait pas être pire. c’est un gouvernement qui se veut humain et rassembleur et l’Amérique a grandement besoin de ça. wall-street et l’extrême-droite ont eu leur heure de gloire pendant le précédent mandat, le temps est venu de réparer les dommages collatéraux.
d’autre part, Biden est un peu trop vieux pour prétendre à deux mandats et son objectif et de finir sa longue carrière politique en beauté. on peut donc espérer qu’il aura à coeur de faire de grandes choses rapidement. de vraies, pas du werawera. le choix de mrs Harris, une femme de couleur, à la vice-présidence est un très bon début. souhaitons leur le meilleur.




ravoama

mino fotsiny ihany an

ACTUTANA