J’ai écouté Marine Le Pen

Gné ? Bah quoi, on est encore libre d’écouter les programmes des uns et des autres avant d’aller voter non ?

Mais indépendamment du programme, la curiosité aussi d’en savoir un peu plus sur la personnalité, au sens premier du terme, de la candidate.

Comment elle s’exprime.. Comment elle présente et défend ses idées, son programme. Comment elle réagit dans le débat, quand elle est attaquée… En savoir un peu plus sur son parcours personnel. C’est curieux par exemple d’apprendre qu’à ses débuts, comme avocat, elle défendait .. des sans papiers 😯

Elle ne cache pas que la préférence nationale est au cœur de son programme. De fait, cela fait-il d’elle une raciste ? Non, pas forcément. Les étrangers qui bossent, pas de problème. Ceux qui ne sont là que pour les allocations familiales ou pour commettre des crimes et des délits, hop, dehors.

Un discours et une posture qui contrairement à certains, n’apparaît pas comme foncièrement extrémiste. Clivant, diviseur..

La candidate ne fait pas de l’immigration son cheval de bataille. Baisser les impôts, les cotisations sociales et rendre du pouvoir d’achat aux Français, c’est séduisant forcément. Mais contrairement aux pays où l’on croit les premiers beaux parleurs venus, ses propositions économique seront prochainement passées à la loupe et on saura immédiatement si la philosophie et les chiffres qu’elle avance tiennent la route ou relèvent davantage de la mythomanie “votez pour moi” démagogique.

Mais il est un fait que le modèle de protection sociale de la France coûte cher. Chômage, assurance maladies, allocations, retraites, tout ceci a un coût et nécessite une nouvelle approche et une gestion infaillibles. Là encore, le projet de la candidate sera passé à la loupe sur ces sujets sensibles.

La question de la laïcité de l’État a bien entendu été abordé aussi. Sa position est claire, elle ne veut pas d’islamisme, pas de voile chez les femmes et pas de signe ostentatoire dans l’espace public. Bah c’est comme ça, c’est à prendre ou à laisser.

Candidature à suivre donc. Mais à ce stade, même si la candidate s’en sort plutôt correctement lors de ce grand oral sur LCI, le problème c’est qu’elle ne gouvernera pas toute seule.

Et ce sont toutes ces personnes qui composent son entourage qui inquiètent un peu plus, car malgré cette initiative de dediabolisation du RN, n’oublions pas que nous avons toujours affaire à un parti d’extrême droite, qui tire ses racines d’un parti historique appellé .. Front national. Hum.

Bon, jusqu’ici, j’ai donc déjà écouté Mme Pecresse, M. Zemmour et ce soir, Mme Le Pen. M. Macron, lui on le connait bien depuis 5 ans.

Le prochain Président de la République française, en mai prochain, sera forcément, à moins d’une immense surprise, l’un de ces 4 noms, c’est le top 4 actuellement dans les sondages.

A 6 semaines du premier tour, tout est possible. Et un deuxième mandat pour M. Macron, même s’il est bien parti pour, est loin d’être acquis à 100%.

Surtout quand il y a plein de gens, comme moi, qui ne savent pas encore à 100% pour qui ils voteront. Ça regarde, ça lit, ça écoute, ça s’informe, ça recoupe, ça analyse.. ça va se forger son intime conviction et ça se décidera au dernier moment 🙂

Subscribe
Me notifier des
guest
7 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Rafangy
Rafangy
4 mois plus tôt

même si on sait déjà pour qui on va voter, c’est toujours intéressant de connaitre et le programme et la personnalité des candidats sérieux pas les farfelus

Za Ihany
Za Ihany
4 mois plus tôt

pour peu, j’aurais fini par avoir de la sympathie pour elle, très adoucie. L’effet Z probablement

Vazaha be
Vazaha be
4 mois plus tôt

Nationalement de droite et socialement de gauche
Cela s’appelait le National Socialisme dans les années 30 et ça a laissé un goût bien plus amer que la Nivaquine…
Par contre énorme avantage, le discours est d’une simplicité telle que beaucoup de monde s’y retrouvent : Promesse de sécurité par un état fort, désignation d’un ennemi en l’occurrence “l’immigré” et aisance matériel pour tous ou au moins ceux qui travaillent !
Qui dirait “non” au moins pour le premier et troisième point.
Plusieurs choses me gênent chez Marine Le Pen :
Mes vieilles tendances libertaires font que j’ai du mal avec la notion même “d’état fort” donc jacobin par essence alors que j’ai plutôt un penchant girondin.
Je n’ai pas besoin qu’on me désigne un ennemi pour vivre heureux et je n’éprouve aucun besoin de me mesurer d’une quelconque manière et surtout pas à l’aune des autres.
Je ne considère pas que le chômeur soit par définition un fainéant même si certains profitent du système mais une hirondelle ne fait pas le printemps.
L’évolution de ses idées dans le temps, que certains nomment dédiabolisation (et j’apprécie la constance) :

  • Conversion au “socialisme” alors que le FN était (très) libéral du temps du père. Ce qui explique, à mon avis, partiellement l’émergence d’un Zemmour
  • la monnaie unique
  • les accords et institutions européennes (ça n’empêche pas d’ailleurs d’avoir des députés dans ces mêmes institutions)…

Et pour gouverner, il faut une équipe et vous posez justement la question : Qui ? Même si les candidats ne manqueront pas car le penchant pour les 3V n’est pas propre qu’aux politiciens malgaches.
Ce n’est que mon avis… et je le partage ;o)
PS : Alors que j’ai toujours su pour qui voter ou pour quelle raison je ne votais pas, cette fois-ci, je vais écouter attentivement car je suis littéralement “paumé”
PS2 : Merci Monsieur Elman pour la gestion de cet espace de haute tenue

Za Ihany
Za Ihany
En réponse à  Vazaha be
4 mois plus tôt

Nationalement de droite et socialement de gauche:
Ce ne serait pas ce qu’il a dit le père lors de son accession au second tour l’autre fois, je revois encore l’ambiance de la salle quand il a dit ça en 2002

Steph
Steph
En réponse à  elman
4 mois plus tôt

…. et Vichy en 40…




Hary
Hary
En réponse à  Vazaha be
4 mois plus tôt

Je partage vos idées. Mais Le Pen et Zemmour ont le mérite de vouloir apporter de l’ordre. Depuis des années , la loi n’est presque plus appliquée les quartiers dits “populaires” ( quartier dont la majorité sont des vahiny ou des Français d’origine vahiny).
Personnellement , les discours de Marine Le Pen ou de Zemmour sont des romans d’amour lorsqu’on les compare à la mentalité de certains tribalistes Malgaches.

Fil info

Commentaires

Voir d'autres articles