J’ai fait Paris-Londres en Vélo

Paris_London.PNG

Pour sortir un petit peu du marasme ambiant autour de l’élection présidentielle, sondage pas sondage, élection pas élection, Putch pas putch, Démission pas Démission … je vais vous raconter une aventure que je viens d’effectuer la semaine dernière.

En effet, j’ai pris mon vélo, je suis allé à la tour Eiffel et j’ai pédalé jusqu’à  Londres devant Big Ben.

Non, je ne suis pas parti sur un coup de tête, mais ce voyage a nécessité un bon mois de préparation. Découper les étapes, chercher ou dormir, acheter les billets de ferry, réserver le train pour le retour. Car bien entendu je n’ai pas fait le chemin inverse en vélo car j’ai pris l’Eurostar.

Le circuit Paris-Londres en Vélo est tracé et connu sous son petit nom « La voie Verte Paris-London ».

Nous avons parcouru en moyenne 70 km par jour pour atteindre Londres au bout de 6 jours, soit 420 km. Bien entendu que je n’ai pas pédaler dans la manche. Pour ça j’ai pris le Ferry de Dieppe à Newhaven.

Pendant le trajet, 80% de la route était des chemins dédiés vélo, donc pas d’inquiétude par rapport aux voitures. Sur les routes partagés, les vélos avait une voie séparée. Il nous est aussi arrivé de rouler la nuit quand on a pris du retard sur le planning.

Nous avons croisés pas mal de gens sur la routes, qui faisaient le chemin inverse et/ou une partie trajet, tous avaient l’air heureux et insouciants

Pourquoi je vous raconte cette aventure? C’est que tout au long du trajet, je me suis posé la question : Pourrai-je  faire la même chose à Madagascar ? Tana-Tamatave, Majunga-Diego, Fianarantsoa-Diego, … et de mes réflexions, j’en suis arrivé à la conclusion que, en l’état actuel des choses, c’est quasi impossible sans grosse logistique pour soutenir les cyclistes alors que nous on était parti avec nos sacoches accrochés aux vélos et nos cartes bleu sans plus. Quid de la sécurité durant le trajet. Quid des infrastructures routes, Hotel. La plupart des breves sur actutana corrobore ce que je dis là et je ne m’étalerai pas la dessus.

Vous allez me dire que Madatrek a réussi alors pourquoi pas ? Effectivement, mais de ce que j’ai vu de Madatrek, leurs voyages étaient presque professionnel, dans le sens où dès le depart ils ont vendu les images à des chaines de télé ce qui leurs a permis de les financer. Moi je parle d’un touriste Lambda qui souhaite s’amuser et faire un petit peu de sport en même temps.

Pour conclure, je dirai que le jour où chacun d’entre nous pourraient faire ce genre d’activité sans contraintes et sans se soucier de leurs sécurités. On pourra dire que les dirigeants (surtout le Président) auront réussi leur Mission.

Le candidat de 2028 devra y réfléchir dès maintenant sur le comment y arriver J

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
25 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Debile Profond 2.1.5 ™

même problème, impossible a éditer après publication !

Debile Profond 2.1.5 ™

Pas trop difficile de rouler a gauche chez les grands bretons ?

Debile Profond 2.1.5 ™

Et la bouffe pas trop dégueulasse ?




Debile Profond 2.1.5 ™

le fish & chips ça va , mais le mouton a la menthe et leur gelée tremblotante , beuuurrrkkk

dep

et la cervoise tiède? 🙂

Debile Profond 2.1.5 ™

de jolitorax le cousin breton d’obélix ?

comment image

Vazaha be

Bravo pour l’exploit 🙂 🙂
Le bacalhau au vary était bon ? 😉
Pour répondre à la question

Pourrai-je faire la même chose à Madagascar ? Tana-Tamatave, Majunga-Diego, Fianarantsoa-Diego,

C’est surtout l’insécurité qu’il faut éviter en faisant du vélo armé :
Vous avez le choix 🙂
comment image
ou 🙂 🙂
comment image

ou la version très moderne du VTT 🙂 🙂 🙂
comment image

Pour les nostalgiques suisses 😉
comment image

banksybeat

Bravo! On rencontre encore de temps en temps des touristes a velo qui font la RN2 ou la RN7 malgre les problemes d’insecurite.




rafangy

bravo et merci! et merci aussi a mangableu d’avoir eu une petite pensee a moi en suggerant a elman de mettre dans son container le velo!hihihihi
mais je crois fermement qu’un jour pas si lointain, on pourra faire antananarivo-mahajanga ou toamasina a velo

Rainintsara

J’adorerais la descente de mandraka

elman

La dernière fois que je suis allé vers la cote est j’ai vu plein de personnes qui descendaient la mandraka en velo. Il me semble que c’étaient des américains mais je ne suis plus très sûr. En tout cas il y avait un gros bus qui fermait la marche.

Rainintsara

Et ils étaient tous dans le bus à Maridaza?

kof

Bravo! Il fallait y penser et surtout le faire.

En bas de chez moi, il y a une piste cyclable qui va jusqu’à…Genève. En continu. Elle longe principalement le Rhône qui prend sa source en Suisse, se déverse dans le lac Léman pour en sortir à Genève et continuer jusqu’à Lyon et au-delà. Je l’empreinte tous les dimanches pour faire ma sortie longue de running et à chaque fois je me dis qu’un jour je prendrai mon vélo pour aller à Genève dessus 🙂 .




mangableu

Grand merci pour ce partage. Pour les autres à Mada qui hésitent encore, surtout à cause de l’insécurité, je vous conseille de commencer par une petite ballade pour découvrir les alentours; vous allez voir autrement le paysage; C’est ce qu’on faisait lorsqu’on était encore à l’université,ensuite aller plus loin et encore plus plus loin selon la capacité du corps à encaisser et surtout par rapport au budget.
https://m.youtube.com/watch?v=ouUt_0z0nIo

ramatoa

tsara be le partage e!

ramatoa

hihihi, zay mihintsy, soa fa misy fiainana hafa ankoatry ny politika




Do NOT follow this link or you will be banned from the site!