J’ai goûté pour vous tous les yaourts vita malagasy

Loading

J’ai goûté pour vous tous les yaourts vita malagasy

Aujourd’hui, et comme promis, voici un banc test que j’ai effectué avec Ardine ce lundi 28 août 2017 sur les yaourts made in Madagascar. Un article qui va bien entendu faire grincer des dents mais en tant que consommateur, nous avons aussi le droit de donner notre avis sur ce que nous achetons et ce que nous mangeons.

Ce test repose sur de nombreux critères comparatifs, le prix et le goût bien évidemment, mais il y a aussi la texture ou encore le packaging visuel. Bien entendu, il y a aussi les critères un peu moins objectifs car je suis bien conscient que les goûts et les couleurs, ça dépend de tout un chacun.

Ce test a été réalisé sans complaisance, ni copinage ni considération politique et n’a été sponsorisé par aucun organisme ni entreprise : comme n’importe quel client, je suis allé au Shoprite (de Talatamaty en l’occurence) et j’ai acheté tous les yaourts fabriqués à Madagascar dans leur rayon.

Et première surprise, j’ai acheté 6 yaourts de marques différentes, certaines je ne savais même pas que ça existait ! Dans l’ordre alphabétique, voici donc les marques que j’ai achetées : Iti, Socolait, Tiko, Voky, Yama et Yomi.

Pour mettre toutes ces marques à peu près sur le même pied d’égalité, j’ai acheté uniquement leurs yaourts vanille. Sauf pour Yomi où soit c’était indisponible, soit ils ne font pas, j’ai donc été obligé d’acheter un Yomi Nature sucré.

Trêve de blabla, allons-y pour le test.

Critère n°1 : le prix

Même si la plupart de ces yaourts font 125 grammes, on note deux exceptions : Socolait avec 100 grammes et Voky avec 80 grammes. Pour être objectif, j’ai donc ramené tous les prix au kilo pour mettre tout le monde sur le même pied d’égalité. Classement présenté : du moins cher au kilo au plus cher.

Marque Poids Prix Prix au kilo
 Yama  125g  750 ar  6 000 ar
 Iti  125g  750 ar  6 000 ar
 Voky  80g  500 ar  6 250 ar
 Yomi  125g  790 ar  6 320 ar
 Tiko  125g  790 ar  6 320 ar
 Socolait  100g  650 ar  6 500 ar

Les prix vont de 6 000 à 6 500 ar, il n’y a pas d’écart significatif à ce niveau pour le portefeuille. A noter que le poids de chaque pot respecte bien la contenance indiquée par le producteur, j’ai pesé chaque yaourt.

Critère n°2 : l’aspect visuel, le packaging du produit

J’ai classé dans l’ordre de celui que je préfère en premier de la liste

Marque Remarques sur l’aspect visuel du pot de yaourt
 Iti Très joli. Franchement le design est réussi
 Yama Très proche d’Iti, j’aime bien aussi
 Voky Voky a décidé de ne pas faire comme tout le monde en optant pour un petit pot de 80g, assez réussi au demeurant
 Socolait Bien vu le pack de 6 qui s’avère pratique pour le rangement mais psychologiquement, ça peut être rédhibitoire pour ceux qui ne veulent (ou ne peuvent) acheter 6 d’un coup. Oui on peut acheter à l’unité mais il faut casser le pack.
 Tiko Sobre, un vieux de la vieille. Qui aurait peut-être gagné à un léger relooking pour sa seconde vie ?
 Yomi Non désolé, je n’aime pas du tout.

Critère n°3 : la texture et la présentation du yaourt

Pas de tableau ici, juste des remarques génériques. Les deux grands vainqueurs déjà : Socolait et Tiko. Pourquoi ? Car quand on ouvre leur yaourt, il n’y a pas cette espèce de petite flaque d’eau à la surface du yaourt. Par contre, deux produits complètement rédhibitoires pour moi, Voky et Yama, avec leur yaourt vanille de couleur .. jaune !

Non désolé mais ce n’est pas appétissant, du moins pour moi. Yaourt nature blanc, fraise rose tout ça ça passe mais un yaourt jaune, non, ça fait trop bizarre. De leur côté Iti semble bien ferme, Socolait semble onctueux et Tiko un peu liquide. En queue de classement encore une fois, Yomi la présentation ça donne pas envie, l’eau et le yaourt semble carrément s’être mélangé 🙁

Critère n°4 : le goût

Pour cette partie là, la plus importante de ce comparatif, Ardine et moi avons donc joué chacun les cobayes à notre tour, noté nos appréciations chacun de notre côté et au final, nous avons comparé nos notes.

A part le cas Socolait, nous avons attribué les mêmes notes, de 1 à 5 étoiles. Je mets donc le cas Socolait à part, et voici nos notes pour les 5 autres yaourts, classé du plus bon (5 étoiles) au moins bon (1 étoile)

Marque Note
 Tiko  * * * * *
 Iti  * * *
 Yama  * *
 Voky  *
 Yomi  *

Pour Socolait, Ardine a mis * * * * étoiles, moi je ne leur ai mis que * * étoiles car j’ai préféré le goût Iti donc logiquement je ne pouvais pas mettre une note supérieure ou égale à Iti.

Mon classement final

Au final, si on me donne 800 ar et que je doive acheter un yaourt vanille avec cette somme, voici ce que j’achèterai, dans l’ordre :

1 Tiko
2 Iti
3 Socolait
4 Yama
5 Voky
6 Yomi

Ce comparatif a été effectué sur la base de yaourts vanille, je referai un autre banc d’essai sur la base de yaourt nature sucré.

Enfin, je n’avais pas de lait entier sous la main pour voir le prix de revient d’un yaourt fait maison mais dès que ce sera le cas, je vous ferais un rapport ici même.

[poll id=”3″]
S’abonner
Notification pour
guest
144 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
mclient
mclient
6 années il y a

le yaourt maison est meilleur! (sans vanille car au prix de ce produit…)

mclient
mclient
Répondre à  elman
6 années il y a

, en fait, c’est un peu des deux: on utilise le tiko pour faire le yaourt maison!

Lemaizina
Lemaizina
6 années il y a

Très belle et louable initiative! je crois que c’est une première? Etendre à d’autres produits!

rafangy
rafangy
Répondre à  elman
6 années il y a

, des fois, avant de me coucher ou au réveil, je pense à ce pays, son passé, présent et surtout son avenir, et des fois, je vois l’avenir sombre, très sombre, mais en sachant et en pensant qu’il y a encore des bonnes gens, olomanga araky ny fitenintsika azy, tels que vous ainsi que beaucoup d’autres, je garde toujours l’espoir et la conviction qu’un jour pas si lointain que cela, notre pays se relèvera de sa misère qu’un jeune et ambitieux officier de marine l’a jété!
merci Elman pour votre louable initiative!

Doraadm
Doraadm
6 années il y a

Et pourquoi pas faire un petit sondage ici ou ailleurs pour faire des notes pareil aux lecteurs ?

rafangy
rafangy
Répondre à  elman
6 années il y a

, Yomi, je n’ai pas encore goûté, par contre les autres oui

Izy
Izy
6 années il y a

Une première à Madagascar mais courant ailleurs. C’est cet esprit de comparaison, qui manque. Ainsi si tous les malgaches avaient cet esprit d’évaluation, nous serions loin aujourd’hui. Imaginons simplement que chaque gargote ou petit épicerie commençaient à se noter sur quelques critères simples comme la propreté, le prix, l’accueil…Je vous assure que nous serions loin…

despote
Répondre à  elman
6 années il y a

, Normalement, c’est le travail des associations de consommateurs ces choses là. Mais vu qu’elles ne foutent rien, c’est à nous, consommateurs finaux, de prendre l’initiative.

mclient
mclient
Répondre à  Izy
6 années il y a

@Izy, vers la publicité comparative?

Vohitsara
Vohitsara
6 années il y a

Merci Elman pour cette superbe initiative. Oui on a manqué l’yaourt Tiko pendant quelques années. Maintenant il est là et parmi les meilleurs. Super! Hafa koa!

fenosoasergia
fenosoasergia
6 années il y a

Aouch…un coup de massue pour Yomi on dirait! sinon cool comme article 😉

mclient
mclient
Répondre à  elman
6 années il y a

, et eau!

despote
6 années il y a

Côté packaging, je préfère de loin Socolait, qui reprend les codes visuels de certains yaourts qu’on trouve dans la grande distribution en France (pack de 6 avec un pot de 80 mg). Il me semble que ce produit cible avant tout une clientèle étrangère ou des malgaches ayant déjà vécu dans l’Hexagone, même si le prix me semble tout de même abordable pour le Malgache moyen.
Côté texture, je trouve les 4 (yama, yomi, voki et iti) pas très appétissants. On dirait qu’ils sont fabriqués à partir de lait en poudre (à vérifier). Là, Tiko et Socolait sortent du lot.
Il aurait été également intéressant de réaliser un comparatif des ingrédients qu’on trouve dans chacun de ces yaourt.
Je dirais en gros que Tiko et Socolait se valent et devancent largement les 4 autres. Mais si je devais choisir entre les deux, j’opterai pour Tiko, qui allie davantage qualité et quantité.

F
F
Répondre à  despote
6 années il y a

@despote, Il faut éviter avec soin de ne pas intervertir les premier caractères des marques Yomi et Voki !
Ça couperait l’envie de manger un des yaourts !
Bon, je sors vite.

despote
Répondre à  F
6 années il y a

@feng.chou, ahahaha Non mais, faut être sacrément myope comme une taupe pour confondre les deux lettres.

F
F
6 années il y a

Une explication de la présence de l'”eau” à la surface d’un yaourt.
Cela vient d’un fabricant, peut-on lui faire confiance ?
https://www.yoplait.fr/2008/12/17/serum-yaourt-et-verite/

despote
Répondre à  F
6 années il y a

@feng.chou, Extrait du site https://www.agroparistech.fr/IMG/pdf/fiche3_lait_yaourt_college-2.pdf

“Comment passe-t-on du lait liquide au yaourt solide Niveau 5° et 3° (PC)
Groupe de travail Atelier Sciences et Cuisine 6/9
• Action du yaourt sur le lait
En pratique, on devra ajouter au lait 1,5 à 3 % de yaourt. Si l’on dispose d’une yaourtière, on en suivra le mode d’emploi (si aucun mode d’emploi n’accompagne l’appareil, on effectuera
un chauffage à une température comprise entre 42 et 45°C pendant environ 3 heures). Sans yaourtière, on devra se rapprocher des conditions précédentes. On chauffera à plusieurs reprises,
dans dépasser la température de 50°C, qui nuirait aux micro-organismes qui provoquent la prise des yaourts.
Quand on ajoute du yaourt à du lait, on apporte des ferments : les bactéries Streptococcus thermophilus et Lactobacillus bulgaricus, c’est pourquoi les yaourts appartiennent à la famille des
laits fermentés. .
Ces deux ferments font coaguler le lait en transformant le lactose en acide lactique. Sous l’action de cette acidification, les protéines du lait se déplient et se disposent en un réseau qui
emprisonne l’eau. : il y a donc formation d’un gel On observera que, dans ce cas, le gel qui est formé par association des micelles de caséines piège toute l’eau initialement présente dans le
lait. L’acidification fait donc coaguler, mais cette acidification plus lente est plus régulière ; d’où la texture lisse des yaourts. Par contre, le gel formé est relativement fragile : on peut le
vérifier lorsque de l’eau apparaît à la surface d’un pot de yaourt ferme. C’est le « sérum » qui s’est libéré parce que le pot de yaourt a été soumis à des chocs répétés. Ce sérum contient la
majorité du calcium.
L’expérience de confection des yaourts montre que l’acidification par un acide n’est pas la seule façon de faire gélifier le lait. On expliquera aux enfants que des micro-organismes présents
dans les yaourts peuvent également transformer le sucre du lait, ou « lactose », en acide lactique, qui provoque l’agrégation des micelles de caséine.”

L’explication fournie par le fabricant est donc tout à fait exacte, même si la présence de ce liquide clair ne donne pas vraiment envie d’y goûter.

F
F
Répondre à  despote
6 années il y a

@despote, Ce liquide clair peut être formé en secouant un pot de yaourt…
C’est donc à cause de l’état des voies de circulation entre l’usine et le magasin, puis entre le magasin et votre domicile que ce lactosérum se forme.
Ce n’est donc pas de la faute du fermier qui ne baptise pas son lait, ni du fabricant qui maitrise bien son processus de fabrication s’il arrive que ce liquide clair se forme chez vous -:)

despote
Répondre à  elman
6 années il y a

, J’ai également fait le même constat.

F
F
Répondre à  despote
6 années il y a

@despote, Les yaourts faits maison par ma femme avaient de ce lactosérum au bout d’une semaine après fabrication, tant qu’elle ne rajoutait pas de lait en poudre dans la lait demi-écrèmé qu’elle utilisait en absence de lait complet.
Je précise que le lait demi-écrèmé est obtenu par suppression d’un peu de crème, pas par ajout d’eau.
Il serait intéressant de connaitre les sources des laits utilisés par les fabricants. Mais ça ce n’est pas facile…
Affinez vos qualités de fins limiers pour trouver l’explication !

Décidément ce forum est super. Il est possible d’y discuter de problèmes du ras des pâquerettes en échangeant sur des sujets de la vie de tous les jours, de la vie quoi !

Bristol Rassam
Répondre à  elman
6 années il y a

Le petit lait, ce liquide qui se forme au-dessus du yaourt est un reliquat de la fermentation et est naturellement présent dans le yaourt. Il apparait parce que le yaourt est posé plusieurs jours sans bouger sur les étals.

Pour les yaourts qui n’en contiennent pas, même après plusieurs jours, il faut craindre la présence d’une trop grande quantité de gélatine qui permet d’obtenir bien plus rapidement l’onctuosité du yaourt.

mclient
mclient
Répondre à  Bristol Rassam
6 années il y a

@Bristol Rassam, il pourrait y avoir une autre raison: l’eau ajouté au lait par le laitier pour augmenter le volume.

mclient
mclient
Répondre à  F
6 années il y a

@feng.chou, et si c’est juste de l’eau ajouté par le fournisseur de lait?
et pourquoi les autres marques n’ont jamais cette eau?

F
F
Répondre à  mclient
6 années il y a

@mclient, L’article explique bien les choses..
Ce n’est pas de l’eau ! C’est du lactosérum.
Qui peut se produire si le yaourt n’est pas refroidi assez rapidement, ou que l’incubation n’a pas été correcte, ou que a date optimale de conservation et proche ou dépassée.
L’article explique bien que cette “eau” contient des protéines très précieuses…
Certains fabricants maitrisent mieux les processus de fabrication, ou les matières premières évoluent trop…
En tout état de cause il ne vaut mieux pas la jeter. Mais vous pouvez la boire plutôt que de la mélanger ce qui changera la texture.

mclient
mclient
Répondre à  F
6 années il y a

@feng.chou, oui, j’ai bien lu l’article, mais ce n’est pas forcement le cas pour les produits malagasy!

Maestro
Maestro
6 années il y a

6000 ar le yaourt, c’est complètement dingue !

mclient
mclient
Répondre à  Maestro
6 années il y a

, le kilo, pas le pot.

Maestro
Maestro
Répondre à  elman
6 années il y a

, au kilo je comprends mieux…

F
F
Répondre à  Maestro
6 années il y a

, En France, depuis 1987, les prix affichés pour les produits de consommation destinés au public, doivent exprimer le prix de l’article et le prix au kilo, au mètre ou au litre selon la nature de l’article.
L’ennui est que souvent ce marquage est libellé en tout petit.
Mais ce qui est bien c’est que cela permet de débusquer les fausses bonne affaires !
Comme par exemple le lot de trois boites à 5,80 euro alors qu’une boite individuelle est vendue 1,80 euro. Laquelle boite individuelle est souvent plus récente que celles dans les lots promotionnels !
Marketing et arithmétique ne font pas bon ménage.

F
F
Répondre à  elman
6 années il y a

, La comparaison des prix entre grandes surfaces et “petits” magasins commence à se resserrer. Un peu comme si le business model de la grande distribution commençait à s’essouffler.

Je ne sais pas pourquoi, je n’ai jamais accepté de manger du steak tartare à Madagascar…
Mais je ne détestais pas aller au marché dans la section boucherie, endroit particulièrement propice aux études entomologiques 🙂
Mais effectivement bien cuite la viande de Madagascar ne m’a jamais laissé de souvenirs désagréables.
Par contre le rayon poissonnerie m’a toujours rebuté, surtout le poisson séché ! Mes sinus étaient décidément allergiques à cette odeur.

Lahatra
Lahatra
6 années il y a

D’après le sondage, je déduis que ce site est pro ra8 !
Aiza ve ka hatr@ sakafo ohanina avy efa misy resaka pré-campagne.

rafangy
rafangy
Répondre à  elman
6 années il y a

, efa manomboka mafana tokoa ny andro hany ka mùisy mahita olona hatrany amin’ny sakafo!

Geronimo
Geronimo
Répondre à  Lahatra
6 années il y a

@Lahatra, efa hoe : resaka hatsarana yaourt no resaka eto fa tsy resaka Ra8 sy karàna !
Raha produits laitiers @ akapobeny eto madagascar dia aleoko lavitra be ny an’ny Tiko, raha resaka tsirony. Manaraka azy ny yaourt fait maison sy ny dobera vita artisanal, avy any Antsirabe ireny, tena tiako ireny.

DG Scar
DG Scar
6 années il y a

Merci à vous pour cet article. Il est vraiment temps de s’y mettre pour ces trucs qu’on nous propose dans les étals car franchement, il y a beaucoup à dire. Désolé pour ceux qui prennent Actutana comme pro-Ra8 mais objectivement parlant, on le sait depuis des années que les produits Tiko sont meilleurs que la plupart de ces nouveaux venus ou importés. Comparons aussi par exemple les beurres et ces pseudo-margarine de table attrape-nigauds, de loin, j’opte pour les faits maisons et artisanaux quand il s’agit des produits laitiers.

despote
Répondre à  DG Scar
6 années il y a

@DG Scar, En parlant de beurre, ça se discute, mais vraiment. Car après avoir goûté du Montfleuri, je n’ai plus envie d’essayer autre chose. Son goût est incomparable, et lorsqu’il fond dans la bouche, c’est comme une extase, une explosion de saveurs.
Même le Marna gold de Tiko, que j’appréciais auparavant, ne lui arrive pas à la cheville. Je préfère de loin un bon beurre au lait de vache, que du margarine à base d’huile d’olive, n’en déplaise à mon docteur.

despote
Répondre à  elman
6 années il y a

, J’en fais peut-être un peu trop, mais pour moi, il n’y a pas à dire, Montfleuri est de loin le meilleur beurre qu’on trouve sur le marché aujourd’hui. Et dire que c’est la marque “d’entrée de gamme” d’Elle & Vire.
Faut pas non plus en abuser, car ce produit est riche en acides gras saturés, qui ne sont pas bons pour la santé.

despote
Répondre à  elman
6 années il y a

, Le seul hic, c’est son prix, qui est trois fois plus cher que la moyenne du marché. Mais bon, chacun ses priorités. lol

despote
Répondre à  elman
6 années il y a

, Mais c’est tout de même un écart de mille Ariary par rapport à Marna, donc je vois pas trop la différence.

C’est comme si j’avais le choix entre un Bentley qui me coûtera 100 000 euros et un Ford qui me reviendra à 90 000 euros. Le confort et la qualité primeront dans ce cas sur le prix, tant l’écart n’est pas si “grand”.

babakaty
babakaty
Répondre à  despote
6 années il y a

@despote, hohoho,marna gold est une margarine contrairement au beurre mont fleuri …Le Bon Beurre de tiko par contre,pouvait très bien rivaliser avec votre truc importé là dommage que Tiko a momentanément arrêté sa production pour manque de matières premières ( le lait en occurrence,la plus grande quantité est maintenant destiné à la fabrication de ses produits phares qui ont du mal à suivre la cadence infernale des commandes qui avoisinent déjà ceux d’avant 2009,le yaourt et Byba)

despote
Répondre à  babakaty
6 années il y a

, j’ai arrêté de lire jusqu’à “votre truc importé là”.

despote
Répondre à  babakaty
6 années il y a

, Je vous répondrais sérieusement quand vous seriez objectif. Mais bon, l’objectivité c’est pas votre truc. Sur ce, merci et au revoir.

DG Scar
DG Scar
Répondre à  despote
6 années il y a

@despote, en effet, Montfleuri est pas mal du tout comparé aux autres et puis, Marna Gold c’est pas du beurre mais de la margarine (c.à.d pas vraiment à base de lait). Il y avait un beurre Made in New-Zealand (ou Australia je m’en souviens pas bien) qui n’était pas mal aussi mais seulement il n’y en a plus sur les étagères (et je me suis demandé pourquoi…et j’ai déjà quelques idées pour la réponse mais bon…). Dommage qu’il n’y a pas encore Bon beurre de Tiko, sinon Butter peut faire aussi l’affaire.

despote
Répondre à  DG Scar
6 années il y a

@DG Scar, Je sais que Marna Gold est une margarine, chui pas con 🙂 Mais du moment où ça sert à tartiner son pain au ptit dèj, ça se compare, nan ?

Pour Bon beurre, je n’ai pas un très bon souvenir de son goût, même s’il m’a semblé bon à l’époque. Attendons d’en voir sur les étrangères pour se prononcer.

Sinon, j’ai complètement zappé le titre de cet article, qui est effectivement un comparatif des produits vita malagasy. Mais de toute façon, je ne vois pas vraiment l’intérêt de faire un comparatif des beurres/margarines vita gasy, parce qu’on sait tous que les beurres de fabrication artisanale ne font pas le poids face au mastodonte Tiko.

Ianona
6 années il y a

Je me rappelle qu’à ses débuts il y avait bien marqué “épaississant” dans la liste des ingrédients du yaourt Yama. Ils ont ensuite changé le design du pot et ce mot a miraculeusement disparu! En fait, (tous) ces fabricants de yaourt trichent, ils mettent n’importe quoi dedans pour ne pas utiliser beaucoup de lait.

Je ne sais pas vous aussi, mais les yaourts nature de Tiko, ils sentaient la bouse de vache, quelqu’un l’a senti aussi, ou bien j’ai le nez trop subtil?

Ianona
Répondre à  elman
6 années il y a

, Non non!! ya a rien à voir avec l’esprit anti Ra8! mais c’est réellement mon impression, cette odeur-là qui monte tout de suite au nez, c’est comme les fromages de chèvres! avec leur odeur caractéristique ben c’est pareil avec les yaourts nature Tiko.

Afist
Afist
6 années il y a

Chapeau Elman ! On a encore de l’espoir à Madagascar, on va changer l’adage en “Ny fandoto iray siny tsy mahaleo ny fandio iray tandroka”.

mangableu
6 années il y a

En bon malagasy, je mange du vita malagasy. Je sais au moins que si j’achète ce produit local l’argent va aider l’entreprise en question à se développer et (sur)vivre.
Par contre je déteste la politique de l’étiquette “vita malagasy” sur certains produits alors que le contenu est de l’extérieur et la société à Madagascar ne fait que “mettre en boite le produit”.
Maintenant ce que l’état malagasy devrait faire pour vraiment relancer l’économie de Madagascar et surtout l’industrie c’est vraiment diminuer l’importation car le dumping économique tue carrémment les industries nationales. Nous avons ceux qui savent faire de bons yaourts, pourquoi encore importer massivement des produits? idem pour les savons, eau en bouteille,…
Enfin, nous malagasy (vivons à madagascar) devrons apprendre à aimer ce que nous produisons localement. Merci à Elman et Ardine pour ce comparatif; ca fait avancer l’industrie malagasy. 🙂

mangableu
Répondre à  elman
6 années il y a

, Oui oui!J’ai regardé ce doc aussi!J’ai rigolé sur la partie où il était embarassé en voyant que les chinois lui ont envoyé en vraies pièces détachées. Hihihi!Le made in France grand public n’est plus gage de qualité depuis longtemps.

mangableu
Répondre à  elman
6 années il y a

, oui mais d’autre part aussi, la politique française veut que chaque société emploie un handicapé; et en retour l’état allège les taxes de la société qui joue le jeu et cela selon le nombre d’handicapés employés.

mclient
mclient
Répondre à  elman
6 années il y a

, ce serait plus honnête d’estampiller: “assemblé en France”. comme pour l’iphone: assemblè en CHINE 🙂

mclient
mclient
Répondre à  mangableu
6 années il y a

, de la protectionnisme. pourquoi pas? des pays comme les États-Unis le font alors?

mangableu
Répondre à  mclient
6 années il y a

@mclient, Nous aussi on devrait instaurer ça car nous importons tout et n’importe quoi sous prétexte que le taux de l’Ariary est trop bas. Que l’ariary soit bas, ca reste toujours une monnaie et cette excuse n’est pas valable car les malgaches savent apprécier de bonnes choses et se donnent les moyens d’en acheter malgré la crise.

F
F
Répondre à  mangableu
6 années il y a

, Juste un petit commentaire, mais ne le prenez pas comme une attaque personnelle !
Vous invoquez sans cesse la nécessité d’interventions de l’état !
Vous félicitez, à juste titre, Elman et Ardine pour leur initiative sur le sujet des yaourts. Quelle structure d’état leur a dit, les a encouragés sur ce sujet ?
Ils ont utilisé leur initiative de citoyens.
Certaisn esprirs chagrins diront que c’est “une toute petite initiative”… C’est sur de petits choses, de petits détails que l’on peut construire de grandes choses. Les exemples ne manquent pas !
Et c’est grâce à de telles initiatives qu’il est possible de changer des choses !
Et la cerise sur le gâteau est que le sujet à fait en sorte que de nombreux visiteurs ont fait des recherches et ont réfléchi à ce sujet apparemment futile.
A quoi ça tient de ranimer une flamme quelque peu souffrante : l’espoir !

mangableu
Répondre à  F
6 années il y a

@feng.chou, En fait j’ai fait exprès d’invoquer l’état car je suis sur que parmi nous, actunautes, il y a quelques uns qui sont des espions et qui pourront rapporter au grand chef manitou.Au moins ils seront au courant tout en espérant de notre coté qu’ils vont faire quelque chose de bon pour le peuple (pour une fois). 🙂

Ianona
Répondre à  mangableu
6 années il y a

, Personnellement, quand j’achète un objet, j’en veux pour mon argent, il n’y a pas de place aux sentiments du genre j’achète gasy parce que c’est gasy. Sorry, si la qualité n’est pas là, je prend le meilleur, qu’importe son origine.

Racri
Racri
6 années il y a

Dommage pour les yaourts leader price qui je pense sont de loin les meilleures .
Fair maison . Petites quantités mis sur le marché . Tres frais …. Å gouter

Bonanga
Bonanga
Répondre à  elman
6 années il y a

, Je pense qu’ils travaillent avec un fournisseur local (à confirmer).

Bonanga
Bonanga
Répondre à  elman
6 années il y a

, Justement, c’est pour cela que je pense que c’est du produit local; et à en juger sur le produit et le packaging aussi. (En tout cas, cette marque figure parmi mes préférences 😉 actuellement ).

Hary
Hary
6 années il y a

Merci pour la comparaison… bonne continuation… ilainay mpividy/ client final mintsy izao test sy comparaison zao.

Bonanga
Bonanga
6 années il y a

“cette espèce de petite flaque d’eau à la surface du yaourt” = c’est normal, c’est quand il n’y en a pas qu’il faut se poser des questions 😀 😀
Il faudrait considérer les yaourts “maison” sans additifs et non brassés pour référence

Rainintsara
Répondre à  Bonanga
6 années il y a

@Bonanga, sao mba kéfir ary na aorta aboara ny an’i bonanga no ataony fa tsy yourte? Lol.

Bonanga
Bonanga
Répondre à  Rainintsara
6 années il y a

@Rainintsara, Tsia, ny yaourt dia misy an’iny rano kely iny kosa. Raha tsy misy an’iny dia misy fika ataon’ny mpanamboatra azy ny dikan’izay (noho ny antony hoe misy mpanjifa tsy tia ny mahita an’iny fa tsy hoe tsy mety akory ilay yaourt raha misy an’iny)

mclient
mclient
Répondre à  elman
6 années il y a

, mitapoka rano ny ronono?

mclient
mclient
Répondre à  elman
6 années il y a

, je crois qu’il existe un appareil pour mesurer ça sur le lait.

Rainintsara
Répondre à  Bonanga
6 années il y a

@Bonanga, izaho rehefa maboatra yaourt dia tsy misy mihintsy. Io koa miankina @ ny zavatra betsaka ny fisiany sy ny tsy fisiany, ny bactéries ampiasainao, ny hafananaa, ny halavan’ny fotoana. Raha tsy precis ianao dia tsy precis koa ny zavatra azonao. Jereo fa sao bactérie bifidus no ampiasainao fa tsy lactobacillus na streptocoque…

mclient
mclient
Répondre à  elman
6 années il y a

, aie! lasa tsy mampite-hihinana. mais le yaourt est un véritable bouillon de culture c’est pourquoi, je ne mange jamais des yaourts maison fait ailleurs que chez moi!

Rainintsara
Répondre à  elman
6 années il y a

, euh, on va pas fermenter du sang.
@ mclient oui, y en a, firy degrés no mandry ny ronono ary firy degrés no mandry rano. Il faut avoir un thermomètre assez précis…. mais le temps que tu le fasses ben, efa lasa lavitra ny mpitondra ronono…. mitapoka. Dia tsy hisotro bex zany fa misy levure? Sa tsy hitsôda koa fa misy microflores buccales…? Lol

Bonanga
Bonanga
Répondre à  Rainintsara
6 années il y a

@Rainintsara, ts specialiste am fanaovana yaourt aloha izaho fa ny hitako dia ireo vita avy any ivelany aza misy ihany koa ny sasany (indrindra ireo tsy misy siramamy)

Rainintsara
Répondre à  Bonanga
6 années il y a

@Bonanga, si la chaine de froid a été coupée ou la date de péremption a été dépassée, vous pouvez avoir une chtite flaque d’eau voir une mozzarella.

Bonanga
Bonanga
Répondre à  Rainintsara
6 années il y a

@Rainintsara, ts spécialiste ny chaine de froid sy ny circuit de distribution an’ny sakafo vitan’ny orinasa izaho fa ny tiako ahatongavana dia : raha ny fahalalako azy dia tsy tokony antony tsy hihinana ny yaourt iray ny fisian’iny rano kely iny ao anatin’ny pot (tsy midika hoe ratsy ny yaourt raha misy an’iny). Ny hitako aza dia maro ny mamporisika ny tsy hanariana an’izy iny fa afangaro tsara fotsiny ilay yaourt alohan’ny hihinanana azy. Ary ny yaourt tsy misy an’iny rano kely iny dia tsy voatery ho azo antoka.

despote
6 années il y a

, Les yaourts de La hutte canadienne restent le grand absent de ce comparatif.

mclient
mclient
Répondre à  elman
6 années il y a

, il faut aussi tenir compte de la disponibilité (distribution): vous n’allez pas voyager au fin fond de la brousse pour gouter un yaourt exotique 🙂

Tafita
Tafita
6 années il y a

Je ne suis pas du même avis que vous sur le packaging de Socolait. Côté esthétique, c’est le meilleur, le pack de 6 ce n’est que pour le côté pratique du transport et de la gestion de l’espace. Pour le test de goût, ça aurait été mieux de vous être bandés les yeux, ou, dans le cas où vous l’aviez fait, de le préciser. J’apprécie l’initiative! 🙂

mclient
mclient
Répondre à  elman
6 années il y a

, l’avantage de la concurrence, c’est qu’on est obligé de donner un bon produit sinon on ferme la boutique.

mclient
mclient
Répondre à  elman
6 années il y a

, mais il existe des solutions:
– optimiser la production et
– produire en grande quantité

F
F
Répondre à  elman
6 années il y a

, Manifestement vous faites une fixation du jaune des préparations à base de ou parfumées à la vanille…
La première utilisation grand public du parfum vanille l’a été pour les crèmes glacées.
Or une vraie crème glacée est à base de jaune d’œuf, d’où la couleur jaune qui est associée maintenant de façon durable à la vanille !
Avez vous déjà gouté du sirop de menthe qui ne soit pas de couleur verte, et du sirop de fraise qui ne soit pas de couleur rouge ?
Ces couleurs associées aux parfums font maintenant partie de façon inconditionnelle des bases du marketing “alimentaire”.

F
F
Répondre à  elman
6 années il y a

, Vous êtes responsable d’un retour arrière que vous m’imposez !
En discutant avec un “communiquant” de ma boite, on parlait d’une campagne de publicité pour une marque de lessive. Je lui disais que je la trouvais idiote et que cela ne me donnait pas l’envie d’acheter cette lessive.
Sa réponde fut : Ta réaction est normale, tu ne fais pas partie du panel de clientèle visée…
Ardine et vous ne faites pas partie de gens “réceptifs” à la couleur type des produits à la vanille.

Mais je trouve que la profession de “communiquant” est facile. Si une action rate ce n’est pas grave, la cible est stupide, inattentive en aucun cas ce n’est le communiquant qui fait mal 🙂

F
F
Répondre à  elman
6 années il y a

, Autrement dit vous donnez un carton rouge au jaune du yaourt vanille ? 🙂

tafita
tafita
Répondre à  elman
6 années il y a

, Oui, on goûte aussi avec les yeux. Mais on peut faire comme pour le vin, se concentrer d’abord sur le visuel, puis le nez et enfin la bouche. De plus, quand on perd certains de nos sens, les autres restants sont plus attentifs, plus à l’écoute. Le bandage des yeux est une pratique reconnue pour les tests de goût. Il se pourrait que des aliments “moches”, voire dégoûtants, ait une bonne saveur. Ce n’est qu’une suggestion.

Jade
6 années il y a

Très belle initiative de votre part et n’hésitez pas à poursuivre . C’est cet esprit critique qui manque à notre cher pays. Est que c’est possible de comparer la teneur en sucre dans chacun des yaourts?

F
F
Répondre à  elman
6 années il y a

, Pourquoi ne pas investir dans l’achat d’un réfractomètre (entre 90 et 1500€ TTC) et ensuite pouvoir mesurer vous même la teneur en sucre de différents aliments ?
En somme le début d’un laboratoire indépendant de l’industrie, mais agissant dans le cadre d’une association le consommateurs…

F
F
Répondre à  elman
6 années il y a

, Oui, par exemple faire dissoudre la graisse de l’échantillon dans un solvant (alcool par exemple) puis faire évaporer l’alcool et peser la graisse restante. Cette méthode est à la portée d’un chimiste débutant.
Il suffit de piquer une balance de précision à un trafiquant de pierre précieuse… Moins cher mais plus risqué que d’acheter la balance sur internet !

L’on peut ensuite analyser la matière grasse trouvée, au cas ou celle du lait utilisée pour faire du beurre ait été remplacée par une autre matière grasse…

Rainintsara
6 années il y a

Ah le lait, une petite brève qui a bien fermenté.

Rainintsara
Répondre à  elman
6 années il y a

, chronique kay moa fa manao tsianjery maimbo e.

Dadatou
6 années il y a

Une initiative bien louable de votre part. Et comme vous dites, en tant que clients c’est notre devoir aussi de donner nos avis sur les produits que nous consommons, je propose a ce que ce soit etendu a d’autres domaines, par exemple, le transport public. Mais avec objectivite bien sur.

Malgache et Patriote
Malgache et Patriote
6 années il y a

Bonjour à tous,

C’est avec beaucoup d’intérêt que j’ai lu ce comparatif, et je félicite chaudement Elman pour sa réalisation.

Quand on parle de Vita Malagasy, je pense que mis à part les caractéristiques des produits, il est important de juger de l’aspect “Ethique” et “Moral” des entreprises productrices.

Je ne parle pas ici de l’aspect éthnique, autrement dit si les propriétaires sont des malgaches, indiens, chinois ou français (nous visons au 21è siècle et cela serait un jugement moyen-ageux), mais bel et bien des agissement de ces entreprises.

Prenons le cas de ITI par exemple. Le consommateur l’ignore peut être mais c’est l’entreprise UCODIS qui détient cette industrie. Pour ceux qui ont la mémoire courte, les propriétaires d’UCODIS ont été expulsés du Pays pendant le mandat de Ravalomanana suite à leurs agissements illégaux (douane, trafic…). Ils sont revenus en force pendant la transition en s’enrichissant de manière illicite et incroyable pendant les 5 ans de TGV, puis en se mettant le régime actuel dans la poche.

Les veilleurs avertis savent que cette entreprise trempe dans beaucoup de domaines illégaux, et est un des plus grands pourvoyeurs de fraudes en douanes et corruption, pour ne citer que quelques uns de leurs faits d’armes :
– importation illégale de milliers de conteneurs par ans de produits (PPN, produits finis, électroménager) : donc aucune recette douanière pour l’état, la rumeur dit que les “cotisations” sont payées directement au Palais de Iavoloha
– vente sans aucune déclaration de TVA (encore une fois aucune recette fiscale pour l’Etat)
– concurrence déloyale aux entreprises malgaches (demandez aux Moulins de Madagascar qui ont du fermer à cause de l’importation sauvage de farine, à socolait qui a perdu beaucoup de parts de marchés pour son lait concentrés au profit de TOPLé (Ucodis toujours), de JB et Socobis, Savonnerie Tropicale, et j’en passe…
– importation illicite d’alcool et tabac (souvenez vous les 30.000 et quelques bouteilles saisies dans un entrepôt il y a quelques mois…)
– trafic illicite de devises, d’or, de pierres précieuses, de bois de rose… (d’ailleurs certains collaborateurs d’UCODIS, filliale de HV Maurice ont déjà fait l’objets de mandats d’arrêts par Interpol pour trafic d’Or)
– Corruption au niveau de la douane, du fisc, de la police, de l’ostie, la cnaps, l’inspection du travail… qui contribue au vascillement de l’Etat et à la disparition de la justice sociale et économique

Consommer malgache, c’est aussi consommer pour redistribuer de la valeur au Pays et à son peuple, mais malheureusement le consommateur ne connaît pas cet envers du décor, car manger un yaourt ITI signifie manger du lait en poudre, du sucre, des emballages importés illégalement, un produit vendu qui ne ramène aucune recette à l’Etat, et surtout un produit dont le fabricant n’a aucune maîtrise en termes de qualité et sécurité alimentaire.

Consommer malgache, c’est considérer la redistribution aux travailleurs Malgaches et à son peuple, comme Socolait et Yama (je ne parle pas de Tiko, cas à part), qui collectent du lait frais auprès d’éleveurs, achètent des fruits locaux auprès d’agriculteurs, payent leurs taxes et leurs impôts, sont membres du SIM et du GEM et militent pour l’éthique dans les affaires…

Enfin, militer pour le Vita Malagasy est une cause noble et légitime, et je l’encourage à 200%, mais il est important de prendre en compte certains aspects, car même si ITI a un pot qui est plus beau que les autres, il n’empeche que ses propriétaires et promoteurs n’ont aucune considération sociale ou morale pour ce pays, et achètent la complicité de certains dirigeants qui sont aussi malhônetes qu’égoistes envers leurs compatriotes.

ELMAN, félicitation pour cette initiative, j’espère qu’un leader d’opinion éduqué, impartial et pragmatique comme vous saura aussi porter la parole des défenseurs du patriotisme économique de ce beau et grand pays qui vit depuis quelques années un enfer qui ne profite qu’à une poignée d’individus. Ce pamphlet n’est pas une réaction au comparatif des produits que vous avez effectué, mais un cri du coeur et un appel solennel à faire entendre cette voie et à informer le consommateur : Vita Malagasy, oui mais à condition que l’éthique soit un pilier !

Merci ELMAN !

Tokiniaina
Tokiniaina
Répondre à  Malgache et Patriote
6 années il y a

@Malgache et Patriote, Bravo, je vous soutient à font dans cette démarche, il faut dénoncer les acteurs comme ucodis et HV car les consommateurs ne connaissent pas ce qui se passe derrière leur dos et ils continuent de les enrichir !
Il faut que Actutana et Elman nous aide à promouvoir ce message et défendre le patriotisme économique et moral de notre pays !

Malgache et Patriote
Malgache et Patriote
Répondre à  elman
6 années il y a

, Comme les faveurs de nos dirigeants, le silence de la presse “libre” s’achète aussi !
De nombreux témoignages ou articles factuels ont été publié par le passé, mais ils ont tout simplement été contraints au silence par le biais de diverses pressions et lobbys.
Pas plus tard qu’il y a quelques mois, une facebookeuse courageuse osait dénoncer ces pratiques en nommant les interessés et a du supprimer son post à cause d’on ne sait quelle préssion.
Les liens ci-dessous le montreront, et peut-être qu’il serait judicieux de faire un appel à témoins afin que le grand public (et pas les organes de “presse indépendante”) puisse donner leur version. Je sais que vous êtes défenseurs de la liberté d’expréssion !
http://hpics.li/dc04c73
http://hpics.li/d7f6ee3
http://hpics.li/dd93828

Malgache et Patriote
Malgache et Patriote
Répondre à  Malgache et Patriote
6 années il y a

@Malgache et Patriote, un autre internaute apparemment bien informé en 2016 a aussi réagi en citant ces mêmes personnes : http://hpics.li/cea0e71

Malgache et Patriote
Malgache et Patriote
Répondre à  elman
6 années il y a

, nous sommes un collectif qui avons subit la domination de ces quelques groupes. Serait-il possible de rentrer en contact avec vous si cet acte militant vous parle comme une cause à défendre ?

Curious
Curious
6 années il y a

Il serait interessant de faire des tests toxicologiques, PH, Composant etc aussi. On pourrait avoir des surprises.

rafangy
rafangy
Répondre à  elman
6 années il y a

, Curious ne connait pas l’adage “ny haninatsy tetezindoha”

trackback
6 années il y a

[…] devient tout simplement une tuerie à ce moment là. Autre point qui a fait beaucoup réagir dans le banc test sur les yaourts du commerce : mes yaourts nature, eux, n’ont pas la petite flaque d’eau […]

trackback
6 années il y a

[…] J’en ai goûté des yaourts mais ici, le verdict est sans appel : c’est tout simplement le meilleur ! Au niveau de la consistance, c’est fin, c’est doux, ça a une bonne tenue. Chaque cuillerée est un véritable délice. Ma référence en la matière était jusqu’ici le yaourt Tiko mais là il n’y a pas photo, le yaourt Leader Price est très nettement supérieur ! […]

Ryan
Ryan
6 années il y a

Et côté sanitaire?

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

Qu’avons-nous fait de cette “indépendance” ?

En cette veille du 61ème anniversaire de notre accession à cette fameuse indépendance, 61 ans plus tard, il n’est pas du tout incongru de porter un regard sur la situation actuelle. Je ne vais pas résumer l’Histoire de ces 61 dernières années, c’est totalement inutile car il existe bon nombre

Chroniques
elman

Tu la sens cette insécurité galopante ?

Gné ? Non je la joue pas alarmiste sensationaliste mais même ici à 8000 kms, je reconnais les signaux d’alarme indiquant que la situation ne cesse de s’aggraver. Et là je ne parle pas seulement d’Antananarivo mais des 4 coins de Madagascar ! Les actes de kidnappings se banalisent, les

Chroniques
elman

La naïveté des Malgaches

Gné ? Oui oui, l’un de nos plus gros problèmes à nous autres Malgaches en général, c’est notre naïveté. Naïveté, angélisme… appelez ça comme vous voudrez mais malheureusement, il faut être réaliste : nous ne sommes pas dans un épisode de Oui-oui au pays des Teletubbies ni de celui des

Chroniques
elman

“Est-ce que 600€/mois ça suffit pour vivre à Madagascar” ?

Gné ? A mes (rares) moments perdus, je lis quelques posts d’un groupe FB sur les “Expats” à Madagascar et ma foi, avec un titre pareil, on ne peut que cliquer pour en savoir plus n’est-ce pas ? 🤣 600€… à peu près 3 000 000 ar donc. Bien évidemment,

Chroniques
elman

Ferme ta gueule

Gné ? Mon Dieu, quelle virulence, voire grossièreté 😯 Et ça s’adresse à qui aujourd’hui cet ordre quelque peu péremptoire ?  Et bien en fait à personne… et à tout le monde en même temps 🤣 Non mais sérieusement, quand on parle trop, quand on l’ouvre trop, quand on fait

Chroniques
elman

Établir un budget de combat : 13ème partie

Depuis 2 ans, vous êtes très nombreux à suivre cette rubrique et pour beaucoup de personnes, je sais que ça a changé leur vie, bravo  Si si, certains ici en ont été convaincus et ont donc commencé à construire, yes ! Peu importe si ça prendra 1, 2, 3, 4

Chroniques
elman

Comment mesurer la pauvreté ?

Gné ? Oui oui, petit débat nocturne avec mes amis de diapason sur le sens de cette question “Comment mesurer la pauvreté ?“ Bien entendu, j’ai tout de suite eu en tête un autre débat, mais portant exactement sur le même sujet, organisé à Tana il y a de cela

Chroniques
elman

Ah la la, Saint-Cyr ce n’est plus ce que c’était

Les derniers rebondissements de l’affaire Paul Rafanoharana donnent beaucoup matière à réflexion, c’est un fait, et effectivement, si ces faits sont avérés, nous feraient dire que “ah la la, Saint-Cyr ce n’est plus ce que c’était“. Bon, à la lumière des nouveaux éléments que l’on nous a présenté ces dernières

Commentaires

144
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x