J’ai goûté pour vous tous les yaourts vita malagasy

J’ai goûté pour vous tous les yaourts vita malagasy

Aujourd’hui, et comme promis, voici un banc test que j’ai effectué avec Ardine ce lundi 28 août 2017 sur les yaourts made in Madagascar. Un article qui va bien entendu faire grincer des dents mais en tant que consommateur, nous avons aussi le droit de donner notre avis sur ce que nous achetons et ce que nous mangeons.

Ce test repose sur de nombreux critères comparatifs, le prix et le goût bien évidemment, mais il y a aussi la texture ou encore le packaging visuel. Bien entendu, il y a aussi les critères un peu moins objectifs car je suis bien conscient que les goûts et les couleurs, ça dépend de tout un chacun.

Ce test a été réalisé sans complaisance, ni copinage ni considération politique et n’a été sponsorisé par aucun organisme ni entreprise : comme n’importe quel client, je suis allé au Shoprite (de Talatamaty en l’occurence) et j’ai acheté tous les yaourts fabriqués à Madagascar dans leur rayon.

Et première surprise, j’ai acheté 6 yaourts de marques différentes, certaines je ne savais même pas que ça existait ! Dans l’ordre alphabétique, voici donc les marques que j’ai achetées : Iti, Socolait, Tiko, Voky, Yama et Yomi.

Pour mettre toutes ces marques à peu près sur le même pied d’égalité, j’ai acheté uniquement leurs yaourts vanille. Sauf pour Yomi où soit c’était indisponible, soit ils ne font pas, j’ai donc été obligé d’acheter un Yomi Nature sucré.

Trêve de blabla, allons-y pour le test.

Critère n°1 : le prix

Même si la plupart de ces yaourts font 125 grammes, on note deux exceptions : Socolait avec 100 grammes et Voky avec 80 grammes. Pour être objectif, j’ai donc ramené tous les prix au kilo pour mettre tout le monde sur le même pied d’égalité. Classement présenté : du moins cher au kilo au plus cher.

Marque Poids Prix Prix au kilo
 Yama  125g  750 ar  6 000 ar
 Iti  125g  750 ar  6 000 ar
 Voky  80g  500 ar  6 250 ar
 Yomi  125g  790 ar  6 320 ar
 Tiko  125g  790 ar  6 320 ar
 Socolait  100g  650 ar  6 500 ar

Les prix vont de 6 000 à 6 500 ar, il n’y a pas d’écart significatif à ce niveau pour le portefeuille. A noter que le poids de chaque pot respecte bien la contenance indiquée par le producteur, j’ai pesé chaque yaourt.

Critère n°2 : l’aspect visuel, le packaging du produit

J’ai classé dans l’ordre de celui que je préfère en premier de la liste

Marque Remarques sur l’aspect visuel du pot de yaourt
 Iti Très joli. Franchement le design est réussi
 Yama Très proche d’Iti, j’aime bien aussi
 Voky Voky a décidé de ne pas faire comme tout le monde en optant pour un petit pot de 80g, assez réussi au demeurant
 Socolait Bien vu le pack de 6 qui s’avère pratique pour le rangement mais psychologiquement, ça peut être rédhibitoire pour ceux qui ne veulent (ou ne peuvent) acheter 6 d’un coup. Oui on peut acheter à l’unité mais il faut casser le pack.
 Tiko Sobre, un vieux de la vieille. Qui aurait peut-être gagné à un léger relooking pour sa seconde vie ?
 Yomi Non désolé, je n’aime pas du tout.

Critère n°3 : la texture et la présentation du yaourt

Pas de tableau ici, juste des remarques génériques. Les deux grands vainqueurs déjà : Socolait et Tiko. Pourquoi ? Car quand on ouvre leur yaourt, il n’y a pas cette espèce de petite flaque d’eau à la surface du yaourt. Par contre, deux produits complètement rédhibitoires pour moi, Voky et Yama, avec leur yaourt vanille de couleur .. jaune !

Non désolé mais ce n’est pas appétissant, du moins pour moi. Yaourt nature blanc, fraise rose tout ça ça passe mais un yaourt jaune, non, ça fait trop bizarre. De leur côté Iti semble bien ferme, Socolait semble onctueux et Tiko un peu liquide. En queue de classement encore une fois, Yomi la présentation ça donne pas envie, l’eau et le yaourt semble carrément s’être mélangé 🙁

Critère n°4 : le goût

Pour cette partie là, la plus importante de ce comparatif, Ardine et moi avons donc joué chacun les cobayes à notre tour, noté nos appréciations chacun de notre côté et au final, nous avons comparé nos notes.

A part le cas Socolait, nous avons attribué les mêmes notes, de 1 à 5 étoiles. Je mets donc le cas Socolait à part, et voici nos notes pour les 5 autres yaourts, classé du plus bon (5 étoiles) au moins bon (1 étoile)

Marque Note
 Tiko  * * * * *
 Iti  * * *
 Yama  * *
 Voky  *
 Yomi  *

Pour Socolait, Ardine a mis * * * * étoiles, moi je ne leur ai mis que * * étoiles car j’ai préféré le goût Iti donc logiquement je ne pouvais pas mettre une note supérieure ou égale à Iti.

Mon classement final

Au final, si on me donne 800 ar et que je doive acheter un yaourt vanille avec cette somme, voici ce que j’achèterai, dans l’ordre :

1 Tiko
2 Iti
3 Socolait
4 Yama
5 Voky
6 Yomi

Ce comparatif a été effectué sur la base de yaourts vanille, je referai un autre banc d’essai sur la base de yaourt nature sucré.

Enfin, je n’avais pas de lait entier sous la main pour voir le prix de revient d’un yaourt fait maison mais dès que ce sera le cas, je vous ferais un rapport ici même.

Votre yaourt préféré ?

View Results

Loading ... Loading ...

A propos de elman

Digital Native
Allez on y croit !

Copyright Actutana Inc. - Tous droits réservés.  © 2017