J’ai vu des gens se faire soigner à Madagougou… et en France

J’ai du mal avec mon lipico 🙂 Si si, c’est bien une chambre de clinique

Lol, faut pas comparer c’est ça ? Pourquoi ? Ça fait trop honte ve ? Et pourtant comment voulez-vous évoluer dans la vie si vous ne zyeutez pas un peu ce qui se fait ailleurs ?

L’administratif – l’admission

La différence se fait déjà à ce niveau. Et on voit toute la puissance de l’informatique et du web en France ! On peut faire son admission en ligne, en uploadant son dossier : sécu, mutuelle, carte d’identité, etc.

A Madagougou, à l’HOMI par exemple, j’ai souvenir d’un bâtiment complètement excentré où il fallait faire la queue avec la plèbe, puis aller prendre votre voiture pour aller faire viser certains papiers dans certaines administrations aux 4 coins de la ville, pour la prise en charge. Pfff, moyenâgeux et chronophage.

Côté administratif toujours, et là je parle des cliniques privées en France, dans le cadre d’une hospitalisation, vous passez rapidement en revue les détails de votre séjour, le type de chambre, l’accompagnant, la nourriture, et toute une foultitude de services à la carte.

Du très haut niveau tompokolahy sy tompokovavy, et tout ceci quasi intégralement pris en charge par la sécurité sociale et par votre mutuelle, avec un faible reste à votre charge. Bref, le devis est établi, tout est codifié, il n’y a pas de mauvaise surprise.

Je me rappelle certaines cliniques privées, dont une à Ilafy, où les formalités d’admission se réduisent … à une caution de 1 million ar. Wow, tu les a ça va. Tu les as pas, tu dégages.

Le séjour

Quand vous séjournez dans une chambre individuelle qui n’a rien à envier à une chambre Ibis, ça vous donne une idée du niveau de qualité. Chambre moderne et propre, salle de bain design, peintures impeccables, wifi, télé… wow, on oublie où on est là.

L’accueil des infirmiers et des infirmières aussi est wow, tout le monde a été formé pour être accueillant, serviable, aux petits soins.

A comparer aux grosses reveches de Madagougou, qui vous gueulent dessus, limite ne vous fouettent pas car vous leur donnez du boulot lol. Désolé de vous déranger.

On ne peut pas faire l’impasse sur le chapitre médicaments évidemment. Et là je vais vous dégoûter définitivement car saviez-vous que les médicaments, sur ordonnance, sont tous gratuits en France ? 🙂 Je veux dire gratuits de chez gratuits, vous n’avez rien à payer ni à avancer, merci le tiers-payant qu’est la Sécurité sociale.

Et dois-je rappeler ces épisodes surréalistes à Madagougou où ce sont les accompagnateurs du malade qui, à chaque ordonnance, doivent descendre à la pharmacie de l’hôpital pour vendre un tanimbary pour pouvoir acheter ce qu’il faut, les ramener, et les surveiller pour pas que des indélicats les volent ? Le Moyen-âge tompokolahy sy tompokovavy, bienvenue chez les apothicaires endémiques.

Imageries, analyses

IRM, scanner, échographie : des outils devenus banaux en France, sans qu’il soit nécessaire de revendre là aussi un tanimbary pour y prétendre. C’est quasiment gratuit même, souvent vous avancez les frais et vous êtes rapidement remboursés par votre mutuelle.

Non ici en France pas besoin d’aller à l’Institut Pasteur pour faire des analyses, tous les hôpitaux disposent évidemment de leur propre labo d’analyse. Rapidité, instantanéité, efficacité… Bien entendu, des labos restent dispos un peu partout en ville.

Bref, le plateau technique est complet, tous les produits sont là, tous les outils sont là, et en état de marche.

On continue où c’est bon ? 🙂

On continue la flagellation ? Ah oui ce qui m’a marqué aussi c’est qu’ici en France, on n’a pas tout le troupeau familial qui vient accompagner UN malade lol. Je vous raconte pas l’encombrement de l’établissement, les couloirs, les moindres espaces squattés, des gens qui dorment partout, on ne sait plus trop qui est qui. Sans oublier les vilany non plus pour faire la popote. Dès fois on fait fort à Madagougou quand même, c’est incroyable.

Évidemment rien de tout ça en France, où c’est l’hôpital qui vous propose petit-déjeuner, déjeuner et dîner. Wow. Du coup, pas besoin que toute la smala vienne vous accompagner, juste une personne max pour servir de garde-malade.

Que dire par rapport à tout ça ? C’est chouette quand l’argent est utilisé et bien utilisé n’est-ce pas ? La France, l’un des meilleurs systèmes sociaux au monde.. mais aussi de santé je pense.

Et je reviens et termine sur le plus important : l’accueil humain des patients par le personnel soignant, des infirmières aux grands pontes de la chirurgie. Dois-je établir la comparaison ?

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
27 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Boitard

oui, ce sont deux mondes opposés, il y a même des hôpitaux tout neufs qi ont vu le jour ici et là, en faisant transiter pour les films TV de propagande tous les appareillages de premier ordre, et en fait ensuite tout est vide, et aussi vide de sens et de personne ayant besoin d’aide urgente, mais sans doute l’argent permettant à ces structures de soigner est parti dans les poches de très haut responsables, afin d’acheter un autre 4/4 aux vitres fumées ou d’acheter quelques HA de cacaoyer Je reviens de l’hôpital, et oui tout est à vomir même pas d’eau dans la salle de bain de première classe, pas de draps des allèses crottées, bref…pas vraiment le pied!
Bonne journée à tous.

Njakanirina

Le problème, c’est le financement. L’Etat n’a pas les moyens de supporter le fonctionnement de ces hôpitaux pour que ça soit gratuit et les malades n’ont pas suffisamment de moyens pour payer les frais. La sécurité sociale, rare sont ceux qui peuvent en bénéficier, la majorité étant au chômage.

mpijery

Pourtant, l’état continue de payer grassement les hauts fonctionnaires, les militaires qui ne font rien de rien de leurs journées

Njakanirina

J’ai voulu juste soulever ce problème de financement. Comme tout projet, le financement doit être pensé avec beaucoup d’attention pour assurer la pérennité, ce qui n’a pas été le cas ici. On a juste annoncé que ce sera gratuit et à un certain moment, le responsable annonce qu’il n’a jamais promis la gratuité.
En ce qui concerne les fonctionnaires et militaires, beaucoup reste à faire pour assurer l’efficacité et l’efficience des dépenses publiques. Notre budget actuel est loin d’assurer un réel développement.

mpijery

Je sais bien, mais les dirigeants ont l’excuse facile avec leur tsy misy vola alors qu’ils gaspillent l’argent public dans des dépenses inutiles, sans parler des détournements au vu et au su de tous




Afist

ne pas oublier le fameux permis biometrique puisqu’il y a la continuite de l’etat. Par contre le Bianco a un retard d’allumage

Rafangy

le permis biométrique ne sera pas supprimé car faites le calcul vous-même, on vous soutire 39 000ar et vous devrez payer la même somme si votre visite médicale arrive à expiration, mais seuls 2 000ar par permis sont versés au trésor public, vous connaissez la destination du reste

Rafangy

vous avez oublié les ecrans plats!

Rafangy

oui, d’accord, l’argent n’est pas toujours suffisant, mais c’est la répartition qui est mise en cause, comment expliquer que les forces armées disposent des milliards à ne rien faire, alors que les hôpitaux publics sont tout simplement des mouroirs?

Rafangy

hihihihi!




gerard

on est bien soigné là bas, c’est certain
pour ce qui est de la famille qui grouille autour du malade, heu.. si il y a un manouche parmi les malades, vous le saurez très vite
pire que les manouches ?
j’étais en salle de réveil à Bichat , quand ils ont reçu « une » travestie des boulevards, l’invasion du service par ses « collègues » à nécessité une intervention de la police

mpijery

Plus généralement, cette manie de paperasses pour un oui ou un non, comme s’ils veulent vous faire comprendre que plus le service demandé est important pour vous, plus ça doit être difficile à obtenir

Rafangy

cela veut simplement dire que vous devez payer plus!

Je Comprends Pas Et...

C’est incomparable. C’est vrai que la digitalisation des services en France c’est du lourd. Perso c’est tout le service France Connect qui me facilite la vie.Ca fait des plombes que je’nai pas mis les pieds dans une administration !

veritas

ayant séjourné brièvement dans un hopital français et longuement dans un hôpital malgache je confirme ce qui est dit ici.A mada mieux vaut avoir de l’argent quand on est malade ,l’accueil et la qualité de soin dans le privé est tout de même meilleur moyennat finance que ce qui est fait dans les mouroirs publique.




Debile Profond 2.1.5 ™

Heureusement que j’ai décidé de passer ma retraite en France ou il n’y a rien à dire sur le système de santé contrairement à celui de madagougou.
On viens de diagnostiquer un cancer du larynx en début d’après midi, je sais que des je l’annoncerai a mon épouse elle me rétorquera aussi sec que c’est le bon Dieu qui me puni !
Dp en a vu d’autre
J’aurai sa peau avant lui la mienne ! 😛

Modifié 1 mois plus tôt par Debile Profond 2.1.5 ™
Debile Profond 2.1.5 ™

La covid est bien plus dangereuse pour des personnes de mon âge !

j.louis30

Vous avez la pêche, ça aide à avoir le dessus sur cette saleté !

Rafangy

portez vous bien DP! on veut toujours vous lire ici tout le temps




Miserana

Bon rétablissement à vous en tout cas.

libertad

J’ai vu des gens se faire soigner à Madagougou… et en France

mais jamais des dirigeants se faire soigner a madagougou, ne serait-ce qu’un petit bilan de santé, il faut toujours qu’ils sortent a l’extérieur malgré les hopitaux manara-penitra du filou et de ses tu comprendras un jour

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!