J’allais passer au 100% électrique…

Grmbl.. 600 chevaux pourtant

Gné ? Si si, vraiment prêt 🙂 … et là, les nouvelles du front, c’est le cas de le dire, se révèlent très pessimistes 🙁

Alors, de quelles mauvaises nouvelles parlons-nous ? De la potentielle crise énergétique qui est en train de toquer vigoureusement à nos portes ici en Europe.

Jusqu’ici, on ne pensait qu’à l’usage domestique de l’électricité, ici à la maison. Ça plus le chauffage, on sait que ça risque d’être rock’n’roll cet hiver, surtout pour les fameux pics de consommation tellement redoutés par les pouvoirs publics.

Le dommage collatéral c’est donc la bagnole électrique. Les prévisions les plus pessimistes tablent à “la pompe“, comprendre les bornes de recharge payantes, jusqu’à… 1€ du kWh 😯 Les batteries faisant dans les 70 kWh aujourd’hui, voire beaucoup plus, waouh, ça va revenir cher toussa 😯 Sans compter le prix d’achat de ces engins, franchement pas donné !

La recharge à la maison coûtera nettement moins cher bien entendu, mais là aussi, pas de réelle certitude, on ne sait pas encore à quelle sauce on va être mangé.

Bon et bien du coup, face à cette période d’incertitude qui s’ouvre devant nous, je pense que l’avion de chasse est parti pour rester encore un tout petit peu. L’hybride ne devait être qu’une espèce de transition vers le tout électrique mais au vu de tout ce que je viens d’exposer, on peut estimer que la transition est partie pour durer un peu plus que prévu.

La bonne nouvelle dans tout ce mer**** est que la moitié des centrales nucléaires françaises, actuellement à l’arrêt pour diverses raisons (maintenance, corrosion, etc.) devraient redémarrer d’ici la fin de l’année.

Donc des délestages il ne devrait pas y en avoir mais méfiance, avec ce parc voiture électrique qui connait une croissance impressionnante, il est vraiment prudent d’attendre comment tout ceci va se présenter.

Bref, le risque de perturbations énergétiques n’est donc pas tout à fait nul… mais à la différence de certains pays gouvernés avec les pieds, qui ne prévoient rien, qui n’anticipent rien, ici c’est tout le contraire.

Et il n’y a pas qu’un bonhomme assit sur son trône qui décide de tout, ledit bonhomme étant suffisamment intelligent pour s’entourer de vrais experts, à coups de conseils scientifiques et autres conseils de défense.

Mbola mety io ram’s a

L’énergie c’est stratégique dans la vie des grands pays de ce monde. Vitale même et en ce sens, on rigole pas avec ça. Les petits bricolages en mode “mbola mety io ram’s” avec 3 clés plates et 2 polygones, non, c’est pas tout à fait comme ça que cela marche dans la civilisation.

Ça c’est pour le court terme. A moyen terme, vers les années 2035, la construction de nouvelles centrales, 6 de nouvelle génération, est déjà sur les rails, les fameux EPR2.

Et ici ça ne fonctionne pas non plus avec les “Merci Prezida” minables et populeux. Car en 2035 ce ne sera pas M. Macron qui inaugurera ces nouvelles centrales mais ça on s’en fiche : ce sont les intérêts supérieurs de la France qui priment, pas les siens.

… et c’est pour cela que depuis les débuts de la Vème République, la continuité de l’État on sait ce que c’est.

A méditer. N’est-ce pas vos Volobe et consorts ?

Subscribe
Me notifier des
guest
8 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Miserana
Miserana
10 jours plus tôt

On veut tout électrique mais surtout pas des centrales nucléaires, ni des éoliennes, pas trop les methaniseurs non plus… Dur dur les dilemmes level 5.

Valivotaka
Valivotaka
10 jours plus tôt

Bonjour,
A mon humble avis, le choix du véhicule électrique demeurera la meilleure option. Outre les aspects de contribution à la protection de l’environnement, les économies réalisées, dans l’utilisation de ce type de véhicule, sont réelles (voir copie du ticket de recharge ci-joint). Par ailleurs, on éprouve une réel plaisir dans la conduite d’une 100% électrique: un silence merveilleux, une accélération foudroyante…
Sautez le pas!

Recharge badge | 13/09/2022 – 13:59 

Paris | Rue de Vouillé 47

BPX-1533

Fin : 13/09/2022 – 16:39 

Charge : 16.84kWh 

TERMINÉ 

5,65 €

Bon week-end

zafimbaza
En réponse à  elman
10 jours plus tôt

Et une heure pour recharger ! Non merci , ma Peugeot ne me prend que 5 minutes pour remplir le réservoir et elle ne pollue pas avec le Super E 85 . Je ne suis pas anti-écolo mais parfois ça tourne à l’obsession .

mpijery
mpijery
En réponse à  zafimbaza
10 jours plus tôt

j’ai lu que ça va bientôt passer dans la fourchette de 5 à 15 min. Je ne suis pas particulièrement écolo mais je prends ce qui est pratique et moins cher




Ravazaha
Ravazaha
10 jours plus tôt

Ce coup de folie de Poutine a effectivement bien rabattu les cartes, au détriment du monde entier.

Fil info

Commentaires

Voir d'autres articles