Jaojoby victime de la peste

Loading

Jaojoby victime de la peste
Jaojoby victime de la peste

Horreur, enfer, damnation, notre icône nationale préférée aurait-elle été victime de Yersinia pestis ? Oui, enfin, indirectement du moins : notre Jaojoby national devait assister au Festival Kreol aux Seychelles à la fin de ce mois d’octobre 2017.

Et bien non, les organisateurs de ce Festival ont considéré que le roi du Salegy n’était plus le bienvenu aux Seychelles, du fait de la propagation de la peste à Madagascar et ont donc annulé unilatéralement sa participation 😯 Quelle élégance !

Les Seychelles ont semble-t-il décidé de mettre en place un véritable blocus sur la Grande île : plus d’avions, plus de bateaux, plus aucune liaison physique entre les deux îles.

C’est radical

Et le premier réflexe d’indignation passé, au final on ne peut pas leur en vouloir, leur gouvernement veut protéger ses citoyens et donc pas de demi-mesurettes hésitantes à la sauce Coué comme chez nous : on coupe directement tous les liens et on met les gros voretra de la Grande île en quarantaine en attendant de voir comment la situation évolue.

Les pestiférés malgaches, prière donc de rester chez vous s’il vous plaît. C’est humiliant pour nous mais c’est comme ça. Le reste du monde avance, nous aussi, mais dans l’autre sens, vers le Moyen-âge. L’addition de tout ce qui n’a pas été fait ces 60 dernières années commence à devenir salée et ce n’est malheureusement pas terminé.

Et sinon Air Austral veut toujours rentrer dans le capital d’Air Madagascar ?

Au vu de cette épidémie, cela ne semble pas être un bon placement pour l’avenir. Tiens, imaginons que le reste du monde décide effectivement de nous mettre totalement en quarantaine ? Plus de vols internationaux, plus de bateaux .. A l’image de la peste, un tableau bien .. noir ?

Et comme l’économie de ce pays dépend en grande partie des importations, je vous laisse imaginer la suite : carburants, riz, ppn, etc. Retour direct aux années 80. Et pendant ce temps, le Ministre de l’Industrie n’a rien d’autre à faire que harceler le Triple A de Marc Ravalomanana, l’une des rares industries locales encore debout.

Mais c’est bien, continuons gaiement notre descente aux enfers avec ces gens là et n’oublions pas de bien revoter pour eux en 2018 comme cela d’ici 2020 la population toute entière sera exterminée et comme ça nous pourrons prendre un nouveau et bon départ avec moins de bouches à nourrir.

S’abonner
Notification pour
guest
30 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
babakaty
babakaty
6 années il y a

En parlant de triple A,le prix du makalioka y est encore abordable par rapport au récent flambée des prix sur le marché, chez macro le kilo est à 1800 ariary alors qu’à l’épicerie du coin c’est pas moins de 2000 ariary…

babakaty
babakaty
Répondre à  elman
6 années il y a

, la faute au correcteur automatique de ce foza d’Android, Macro je veux dire

babakaty
babakaty
Répondre à  babakaty
6 années il y a

, Magro

Belobaka
Belobaka
Répondre à  babakaty
6 années il y a

, non chez Macron on ne vend pas du riz marikoriko

Lahatra
Lahatra
Répondre à  babakaty
6 années il y a

, d’où le harcèlement . Les 3 membres du gouvernement ne sont que des malheureux pions de ces concurrents anti-patriotes.

mangableu
mangableu
6 années il y a

Cette histoire avec les Seychelles a commencé avec la mort du coach dans notre pays.
Bon rétablissement à Jaojoby. Ca mérite quand même une évacuation sanitaire d’urgence!

Vohitsara
Vohitsara
Répondre à  mangableu
6 années il y a

, je ne sais pas si c’est moi qui a raté des choses, mais qu’est-ce qu’ils ont fait avec le corps du Seychellois décédé en sachant que il est décédé de la peste? Rapatriement du corps ou rapatriement du cendre après crémation? Est-ce que c’était bien justifié qu’il est mort de cette épidémie. Aucun autre membre de la délégation n’a rien eu?

Lahatra
Lahatra
Répondre à  Vohitsara
6 années il y a

, Toa nisy resaka nandeha fa matin’ny fitiavana vehivavy tafahoatra ilay coach. Sady mora hono no misy isafidianna ny eto Dago. Azo anontaniana ny garde de corps ny aloha na ny manodidina azy.

no name
no name
Répondre à  Lahatra
6 années il y a

@Lahatra,
moi aussi j’ai entendu ça. et par des gars chargés du transport des équipes entre leur hôtel et le palais des sports. hypothèse difficile à prouver

mangableu
mangableu
Répondre à  Vohitsara
6 années il y a

, La peste était une excuse mais parait-il que ce coach était déjà malade à son arrivé à Madagascar

mclient
mclient
Répondre à  mangableu
6 années il y a

, oui, j’ai entendu ça à la télé: le coach était malade (de quoi?) avant son départ mais il a insisté pour voyager.

mangableu
mangableu
Répondre à  mclient
6 années il y a

@mclient, … hélas c’était son dernier voyage.

mangableu
mangableu
Répondre à  elman
6 années il y a

, Ah mince, ce que j’ai retenu c’est jaojoby et peste! Désolé!

mangableu
mangableu
Répondre à  elman
6 années il y a

, Surtout quand je suis pressé! Par contre quand le sujet m’intéresse vraiment c’est autre chose.

mclient
mclient
Répondre à  elman
6 années il y a

, euh..ça dépend de la longueur de l’article. si c’est un brève (vraiment brève) c’est 100% mais pour le reste..y a des pertes. moi par exemple, je ne lis jamais jusqu’à la fin les articles de papyzano. y a parfois des sujets intéressants mais c’est trop loooong!

mangableu
mangableu
Répondre à  elman
6 années il y a

, …. mais aussi les photos avec bonjour mesdemoiselles!

mangableu
mangableu
Répondre à  elman
6 années il y a

, et à la fin on reste sans “mot” en voyant la photo.

no name
no name
6 années il y a

zao no vokatry ny tandrevaka à grande échelle sy ny “mora mora” e.
ny madio victime ny loton’ny sasany, au sens propre comme au sens figuré!
very aho taniko

kof
kof
6 années il y a

Et l’OMS (pas lui, l’autre 🙂 ) vient de d’envoyer plus d’1 million de doses d’antibiotique à Madagascar pour combattre l’épidémie. Espérons qu’ils ne seront pas détournés et ne finiront pas au marché noir d’ailleurs.

http://www.bbc.co.uk/news/world-africa-41537193

Cette épidémie de peste en milieu ultra urbain dans un pays incapable de soigner sa population et en très mauvaise gouvernance commence doucement à foutre les jetons au monde entier. Au point que l’OMS décide de prendre les choses en main. Il serait intéressant d’avoir les chiffres des annulations de séjours pour Madagascar.

Vazaha be
Vazaha be
6 années il y a

A ce propos du Triple A : Cela me fait doucement rigoler, le titre d’un article de Midi Madagasikara, ” Fermeture de Tiko-AAA : Trois ministres kamikazes “

Vazaha be
Vazaha be
Répondre à  elman
6 années il y a

,
Tout à fait, on a l’impression qu’ils rabâchent ou font du copié-collé parfois…

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

Covid19 : il est temps de passer à autre chose

Bientôt 2 ans après le début de la pandémie… cinquième vague.. sixième vague… je pense sincèrement qu’il est temps de passer à autre chose. Gné ? Irresponsabilité ! Inconscience ! Non justement, c’est une déclaration au contraire très consciente. J’estime qu’après 2 ans, nous avons tous maintenant à peu près

Chroniques
elman

Quelle incroyable fumisterie

Gné ? En fait j’hésitais avec un autre titre “l’arnaque du siècle” pour décrire tout ce que vous subissez depuis 1 mandat. Toutes ces belles promesses électorales d’ivrogne, tous ces “tout est déjà prêt, ysuffitde et yapuka”, toute cette agressivité juvénile voire prepubere sur les plateaux télé contre son adversaire

A la Une
elman

“Une atmosphère malsaine à Antananarivo”

Gné ? Absolument. Une atmosphère malsaine au sens malpropre. Et figuré aussi d’ailleurs. C’est l’un des gros problèmes dans ces pays pauvres du tiers-monde : les questions écologiques et environnementales sont totalement reléguées au second plan. Il suffit de voir rouler toutes ces poubelles bricolées et fumantes comme pas possible,

Chroniques
elman

Samy mandeha, samy mitady

Gné ? Qu’est-ce qui lui arrive encore ? Non rien de spécial, c’est juste la réflexion qui m’est venue comme ça, quand je vois la situation actuelle au pays endémique. Samy mandeha samy mitady, que l’on pourrait littéralement traduire par “chacun pour soi et Dieu pour tous“.. ou encore, plus

Chroniques
elman

Nécrologie : c’est terrible quand même

Oui ? Oui, apprendre quotidiennement que quelqu’un que l’on a connu est parti, kay 😯 Famille, amis, collègues de travail, connaissances : c’est le ripadripaka tous les jours. De tous âges, de toute situation sociale, de toute condition physique : c’est l’hécatombe tout simplement. Cette semaine, je ne compte même

Chroniques
elman

Louis XIV avait considéré cette “ile africaine” d’une importance de premier ordre

Gné ? Oui oui, c’est ma nouvelle marotte : me plonger dans l’histoire du pays endémique 🙂 Et petit apparté au passage : cette histoire de Madagascar ne commence pas avec Andrianampoinimerina, Ranavalona, Radama et toussa. Non, elle a commencé bien avant. Mes premières lectures se révèlent déjà passionnantes, car

Chroniques
elman

J’ai créé une entreprise individuelle

Gné ? Lol, vous emballez pas les haters et les crevards, c’est pas pour moi mais pour le compte d’un tiers 🙂 Oui et donc ? Et bien je voulais simplement en fait mettre en exergue la digitalisation, la vraie ! Tranquillement depuis le canapé, un dimanche soir, allez hop,

Chroniques
elman

Une société pourrie par le fric

Gné ? Dès fois, il faut avoir le courage de se rendre à l’évidence et de s’enlever la tête hors du sable : Madagascar c’est le potika tanteraka aujourd’hui. Seuls ceux qui ont des matières suspectes devant les yeux ou qui se baffrent bien dans le râtelier avec toute la

Chroniques
elman

Digitalisation : la charrue avant le zébu ?

Gné ? Non, simple réflexion qui m’a traversé l’esprit au vu de cette digitalisation que l’on met à toutes les sauces endémiques ! Je ne me prétend pas être un grand manitou de la digitalisation, disons simplement que j’ai un modeste background en la matière, aussi bien dans le domaine

Commentaires

30
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x