J’attends toujours d’être impressionné

Il y a quasiment 1 an jour pour jour, comme beaucoup d’entre-vous, je regardais les débats entre les 2 prétendants à la présidentielle.

Oui et ? Et sans avoir à revoir la vidéo ci-dessus, je me rappelle de l’un des deux candidats, particulièrement agressif, très critique voire un peu hargneux à l’endroit de son adversaire.

Des piques, du persiflage, des sous-entendus tendancieux et insolents, méprisants et surtout, donnant l’impression qu’une fois qu’il sera au pouvoir, il fera bien entendu beaucoup mieux que celui qui avait déjà été 1 fois président et réélu.

On a entendu beaucoup de promesses, on nous laissait entendre que l’argent était déjà là, plein la soubique et qu’il suffisait de se baisser ou d’envoyer un MP pour procéder au décaissement.

Et 1 an plus tard, où en sommes nous ? Les larbins peuvent ânonner tous les « Merci Prezida » qu’ils veulent, avec la même adresse IP ou pas, moi je suis comme Saint-Thomas  : quelles sont les réalisations s’il vous plaît ? Les vrais, les gros zava-bita, les gros chantiers ? Réalisés en son nom propre, pas de celui de son prédécesseur.

Et bien ce que l’on aura surtout retenu cette première année c’est cette incroyable pénurie d’eau à Antananarivo. Le velirano (la promesse sacrée) est littéralement devenu very rano (eau perdue) et c’est hallucinant qu’en cette veille de 2020, une Capitale soit privée d’eau comme cela. In-croy-a-ble ! Ce n’est même plus de l’incompétence, c’est un crime contre l’humanité. Les mots sont pesés, l’eau c’est la vie, sans eau, on crève prématurément, c’est une certitude.

On peut se passer de l’électricité, d’Air Madagascar,  de carburant, de Tanamasoandro et de tout ce que vous voulez, mais pas de l’eau. Et je me rappelle encore de cette petite vidéo où l’on nous montrait ce misérable petit forage du côté d’Anosibe je crois, avec l’eau qui jaillit et qui gicle, c’est, comment dire… pathétique ? Avec ton petit forage là, comment tu vas remplir la cuve de 100 000 m³ qui manque au quotidien à Tana ?

Et comble de l’ironie, il semblerait maintenant que les populations dans le sud disposent de plus d’eau que les Tananariviens ? Comment se faisse ? Et bien il se faisse qu’un certain … Hery Rajaonarimampianina avait lancé des méga chantiers (si si) d’irrigation dans le sud et que … ça a marché !

Donc si son successeur avait vraiment l’étoffe d’un dirigeant et du « gouverner c’est prévoir » qui va avec, dès le premier jour de son mandat il aurait du comprendre que cette crise de l’eau était imminente et aurait du prendre immédiatement son angady, son couteau et son service 3 pièces pour faire le job.

La gouvernance ne se limite pas à quelques coups d’éclat bien assaisonnés avec un peu de sauce bling-bling : quand on est responsable de la vie de 25 millions de personnes, on a un devoir de maturité et d’anticipation hors norme.

Manifestement, on en est très loin.

 

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
38 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
ilpensiero

le DJ est comme le Joker comme Ravalo est a Batman; les mapar n’ont pas de chats a fouetter sans le Tim. Jusqu’a maintenant ils n’ont rien de bien a faire que de fustiger et a salir la réputation des autres. A l’époque de Ravalo on n’avait pas de buzz genre activistes de salon mapar qui utilisent le même adresse IP

Snip

C’est peut etre juste parce qu’à l’epoque de Ravalo il n’y avait pas encore la vulgarisation des reseaux sociaux . facebook n’existait pas encore … Mais bien sur que si il y avait des buzz : detaxation, requisition de la BC, daewoo etc ….
ceci ne dedouane pas le dj bien sur …

mpijery

Oui, chaque président a fait son lot de c*nneries, mais on sait toujours qui detient la palme, et ce n’est pas Ravalo. on connaissait les errements de Deba alors que même le téléphone portable et internet n’existaient pas

Snip

C’est vous qui le dites. Etant personnellement victime ce monsieur, je ne suis pas de votre avis

Claude

C’est votre droit d’en faire une affaire personnelle.

no name

je suis également personnellement victime des « errements » de ra8, n’empêche que que si j’avais pu, j’aurais encore voté pour lui. tout simplement parce qu’en dehors de ma petite personne, d’autres ont bel et bien bénéficié de ses réalisations, notamment dans la région d’où je viens et malgré les effets de ses co**ries sur mes activités à tanà, je ne peux qu’admettre qu’il a laissé quelque chose de bien et de palpable.




ilpensiero

qu’internet et réseaux sociaux n’éxistaient pas a l’époque de Ravalo, je décerne quand même la palme d’or au Prezida, jamais dans l’histoire on a inventé le concept d’activistes aux différents noms mais qui utilisent le même IP, imaginez si c’était a l’époque de Ravalo, des activistes de salon appellent les émissions radios avec de différents noms mais utilisent le même numéro de téléphone

lalabe

D’après vous, la détaxation, Deawoo etc..n’étaient pas adapté à l’époque. Qu’auriez-vous fait à la place de Ravalomanana. Est-ce que vous avez bien approfondi l’étude sur Deawoo ou bien de la détaxation pour ne citer que ceux-là ?

Rafangy

la detaxatio a été faite sans l’aval des bailleurs traditionnels, et pourtant, en 1986, deba a sollicité l’autorisation du fmi pour pouvoir importer des produits d’incitation comme les tv, magnetoscopes, auto(souvenz vous de ces 404 pick up diesel), et c’est grace à la detaxation que bon nombre de foyers ont pu s’equiper d’electro-menagers, après le putsch, il n’y avait pas de detaxation officielle, mais les marchandises des copains coquins entraient sans rien payer à la douanes;
pour daewoo, on a vehicule l’idée que ra8 va vendre des terres aux etrangers, alors qu’n fait il s’agit d’une location pour promouvoir des produits agricoles, et curieusement, après le 21 mars 2009, tozzi green a pu acquerir des centaines et des centaines d’hectares , et tout ce qu’on a reproché à ra8, on le fait à la vitesse du tgv

no name

et tout ce qu’on a reproché à ra8, on le fait à la vitesse du tgv
j’ai la même vision des choses que vous

tahina

élue a la mairie de tana car seul candidat serieux ravalo a perdu son sifflet et les fonds promis ne sont pas arrive ,les elections sont perdues ,il semble que maintenant il faut avoir autre chose que « j aime pas les francais  » pour gagner les elections /

mpijery

j aime pas les francais

Qui a dit ça?




sarah

tricher par exemple?

ranicks1

Et à ce jeu-là, c’est sûr que les MAPAR, IRD, et autres IRK sont toujours gagnants ! N’est-ce pas la CENI et la HCC ?

Rasendra

Il y a prévoir et prévoir. Je suis sûr que les feux d’artifices, la voiture cadillac blindée dès l’investiture à Mahamasina, la vente des terres à Ambohitrimanjaka, les illuminations de noël et j’en passe ont été prévus de longue date. Les gasy kely attendront l’essentiel.

ilpensiero

j’ai oublié, il suffit de ne pas exploiter son intelligence: par exemple, le soir va a antaninarenina, tu verras o combien les déco de nöel sont merveilleuses, puis tu vas dire « mandroso ny firenena, tena mahavita ny Filoha ». voila. c’est facile

Ralek

Tena mampalaelo…
Juste quelques illuminations et ils croient que ça y est le pays avance.
Mais non, on galère toujours, la vie sera toujours aussi chère, la pauvreté ne sera pas partie…

Ralek

Mon message ci-dessus a dû attendre une validation…
C’est le mot illu + mine + ati qui pose souci?




Rafangy

la photo parle d’elle meme: l’un a un dossier avec lui, tandis que l’autre ajuste son oreillette

sarah

Il a déjà mis en place et inauguré les jeux de lumière à Antaninarenina, tompokovavy sy tompokolahy.

cupidon25

Vous êtes bien dure il a su anticiper les fêtes de Noël avec toutes ces magnifiques déco dans Tana, il nous apporte laa lumière sur nos arbres à défaut d’eau et de lumière dans nos maisons.

no name

j’appréhende « l’après-fêtes » de la jiramachin




kof

J’ATTENDS TOUJOURS D’ÊTRE IMPRESSIONNÉ

Hélas, l’attente risque de durer 5 ans, voire 10.

Claude

Miandry andRazaka tsy ivalana ?

Lita Z.

Ka rehefa tsy manan-koanina koa Razaka vao mainka tsy hivalana e!

yoko

Elman a à la fois tort et raison : tort parce que les résultats ne sont visibles qu’à long terme ( par ex. le réseau routier pour lequel des efforts sont faits ) et raison parce que certaines réformes, les plus importantes, ne sont pas entreprises.

On attend toujours une réforme agraire, sujet qu’ Elman n’aborde jamais, mais qui est sûrement le plus gros problème du pays : des millions d’agriculteurs travaillent à la main des parcelles de 400 m2; comme ils font 5 enfants à leur femme, à chaque succession, on défriche un peu plus…
On ne cherche pas une augmentation des rendements, mais on augmente les surfaces emblavées. Le résultat pour la nature est catastrophique ( il n’y a pratiquement plus de couverture végétale ).

La revue française « Capital » de ce mois-ci publie un reportage sur la riziculture en Italie ( 1 kilo de riz sur 2 vendu en France vient d’Italie ) : la surface moyenne d’une exploitation est de 60 hectares !!! Le riz est repiqué mécaniquement, récolté avec des moissonneuses de la taille d’un immeuble, et traité dans des rizeries plus grandes que Score d’Ankorodrano. A Antsirabe, la culture se fait à la bêche et la récolte à la faucille. C’est à l’état d’impulser un remembrement, des coopératives etc…

Et je ne parle pas du reste : avez-vous déjà vu un avocat malgache en France ? ( ils viennent du Pérou ) Avez-vous déjà vu la gu… des pommes et pêches produites dans le pays ? Comment voulez-vous exporter des fruits et légumes alors que chaque famille à un avocatier, 3 pommiers ( pas taillés ) 2 cochons et 1 vache. C’est le 13ème siècle européen, avec la démographe du 21 ème siècle…

Cette réforme, et une campagne de planning familial comme impulsée aux Philippines par Duterte, aurait été autrement plus efficace qu’une ville nouvelle genre Brasilia. Il est vrai que les réforme demandent du courage… ( cf la réforme des retraites en France ).

Ralay

Raha ny rano ao Ikopa dia ampy tsara ho an’Antananarivo sy ny manodidina, fa ny fomba fitsinjarana azy no mbola tsy hita misy foto-drafitr’asa manangasanga. Tamin’ny andron’i filoha Ratsiraka no mba nisy fitarihana rano farany teto Antananarivo.




Isandra

La différence entre les andafys et nous, Un, nous constatons tous les jours ce qui se passent réellement sans intermédiaire et que ça bouge partout. Deux, les andafys ont tendance à comparer les réalisations avec ce qu’ils voient où ils habitent, alors que pour nous les mesurons à partir de ce que nous voyons.

Lita Z.

Disons que le ton est plus posé, moins virulent, ici?

Rafangy

je ne suis pas toujours très chaud à ces bye de Elman,(pluralisme d’idées) mais cette fois, qu’Isandra reste où elle est et qu’elle ne pollue pas ce site

no name

J’attends toujours d’être impressionné
moi aussi
et j’ai discuté (j’aurais pas du) avec un ami pro-IRD sur les non-réalisations des velirano et les promesses en l’air et le bling-bling du prm endémique. je lui ai sorti exactement cette phrase « j’attends d’être impressionné ». mon ami m’a dit que j’en demandais trop en trop peu de temps. j’ai changé de sujet.

Rafangy

tiens, c’est marrant! c’est exactement ce que j’ai fait à un ami ird et il a aussi avancé la même réponse; mais moi, je lui ai répondu, deba, après 10 mois de pouvoir a déjà fait des réalisations concrètes!et c’était lui qui a changé de sujet




mpijery

Normal, car si même Deba a fait mieux que ce régime, (j’ai cru qu’il était le pire president) ça craint!

Tilt

Bonjour. Merci du partage de cette vidéo. Mais serait-il possible aussi d’obtenir celle du premier débat ? Merci

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!