Je ferais quoi si j’étais à Madagascar ?

Loading

À quel moment partir à Madagascar ?
En train de piquer une tête au Manda Beach certainement 🙂

En toute logique, s’il n’y avait pas eu un événement imprévu il y a 3 ans, je serais encore à Madagougou aujourd’hui, si si. Et donc vous êtes certainement curieux de savoir ce que je ferais aujourd’hui, dans de telles circonstances, comment je m’en sortirais, quel serait mon mode de vie ?

Ok, allons-y alors. Première priorité : confinement et isolation totale pour moi pour les 6 prochains mois et barrière sanitaire totale, quasiment zéro contact avec le reste de la population.

Deuxio, j’aurais certainement estimé il y a quelques semaines que le risque sanitaire est trop grand à Tana. En ce sens, aujourd’hui, allez ardine on se barre, je serais très certainement installé sur mon terrain à Foulpointe, et comme Mangableu, j’aurais sans doute aussi coulé des parpaings.

L’eau aucun problème, et j’aurais également ramené une grosse installation solaire. Dans mes bagages, tout mon stock de riz également ainsi que des conserves pour tenir les 6 prochains mois.

Bref, j’aurais donc été dans mon petit bungalow, avec de l’eau, du courant, la connexion internet en double. Peu de besoins supplémentaires en extra, on est en mode “survival” donc on vit chichement. Pour la viande, je serais allé pêcher quelques heures par jour, autant joindre l’utile à l’agréable.

Et côté pognon on aurait fait comment ? On vit d’amour, de pêche et d’eau fraîche ? Bah mon studio à Tana étant terminé et aux normes, je l’aurais certainement fait louer dans les 300 000 ar… 10 000 ar par jour, ça va, il y a un paquet de gens qui vivent avec moins que ça. En plus j’ai donc déjà mon toit sur la tête, sans loyer, j’ai l’eau, l’électricité et 150 kilos de riz au moins, venant de mes rizières. Et d’ailleurs ça produit beaucoup beaucoup plus que 150 kilos, du coup j’aurais certainement revendu le surplus pour augmenter mes revenus.

Vous voyez, c’est comme ça qu’on mène sa barque. Que l’on soit payé en euros ou en ariary mofogasy, cela ne fait aucune espèce de différence. Les beaux jours, on se paie, on investit, on sécurise et quand l’apocalypse arrive, vous n’êtes pas pris au dépourvu, sans rien.

Et encore une fois, ce n’est pas pour rien que j’insiste lourdement sur la nécessité de prendre son angady, sa b*te et son couteau dès le premier jour du mandat. Le temps est compté, il faut agir dès le premier jour, pour être prêt quand le ciel vous tombera sur la tête.

Chaque Malgache aurait eu aujourd’hui ses 150 kilos de riz, le confinement total aurait été beaucoup plus facile n’est-ce pas ?

Voilà donc pour moi. Je donne toujours cette impression de facilité agaçante n’est-ce pas ? 🙂 Bah disons que cela vient d’une certaine connaissance de la vie, que ce soit à Madagougou ou en France, et ce toujours en appliquant mes concepts de vie sur la nécessité de se payer en premier d’abord.

Ah oui bien entendu, dans mes bagages aussi avant d’arriver à Foulpointe, tous les fanafody gasy possibles et imaginables sur le marché, ainsi que les fanafody vazaha qui semblent avoir fait leurs preuves.

Et bien entendu, pour terminer, j’aurai activé tous mes réseaux pour me faire vacciner le plus rapidement possible.

S’abonner
Notification pour
guest
5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
RinaQG
RinaQG
2 années il y a

Tu as gardé le côté Gasy débrouillard et pratique. C’est réjouissant!

gerard
2 années il y a

10 000 ar par jour au manta beach, j’arrive…..

Coco
2 années il y a

Je me serais lancé dans la culture du gagazo.

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

Ce qui est bien en France aussi…

Lol, gné ? Oui oui, un truc qui est super bien aussi ici en France, c’est l’anonymat dans lequel vous pouvez évoluer au quotidien. Car il faut dire une chose : l’un de vos plus gros problème à Madagascar, c’est cette gigantesque par*touze villageoise dans laquelle vous évoluez au quotidien.

Chroniques
elman

Le seul moyen de s’enrichir c’est en investissant – 18ème partie

De temps en temps, il est bon de rappeler les fondamentaux du capitalisme : pour gagner beaucoup d’argent il faut travailler certes, mais il faut investir surtout. Investir dans quoi ? Investir dans tout ce que vous voulez. Investir dans un produit, investir dans un service, peu importe, il faut

Chroniques
elman

Vous savez pourquoi ça ne marchera jamais à Madagascar ?

Oui oui, c’est ça aussi les rencontres dans la vraie vie actutana, c’est l’opportunité de discuter en live avec d’autres intervenants. Donc l’un des intervenants, samedi dernier, avait lancé un “ça ne marchera jamais à Madagascar car les Malgaches sont trop égoïstes, ils ne pensent qu’à eux“. Gné ? Le

Chroniques
elman

Ça fuse de partout dites donc

Gné, qu’est-ce qui fuse de partout ? Bah les fanambarana e, les communiqués e, les protestations e, les vociférations eee.. 😀 Vous êtes des marrants les Malgaches quand même hein. Vous avez été prévenus il y a déjà fort longtemps que ces élections partiront en vrille fa eeee, “itantsika miandalana

Chroniques
elman

Samy mandeha, samy mitady

Gné ? Qu’est-ce qui lui arrive encore ? Non rien de spécial, c’est juste la réflexion qui m’est venue comme ça, quand je vois la situation actuelle au pays endémique. Samy mandeha samy mitady, que l’on pourrait littéralement traduire par “chacun pour soi et Dieu pour tous“.. ou encore, plus

Chroniques
elman

L’opposition qui se réveille, ça inquiète forcément

Oui, depuis quelques semaines, pour ceux qui n’auraient pas suivi, les opposants à Andry Rajoelina commencent à se réveiller. Et forcément, ça dérange. TIM, HVM, MTS… ça commence lentement mais sûrement à s’agiter dans les QG politiques et finalement, c’est très bien comme cela. Une dictature éclairée à la Paul

A la Une
elman

C’est important les études et l’éducation

Gné ? Non rien, je regardais la princesse, 16 mois, en train de s’amuser avec ses jouets et lasa ny saina comme on dit 🙂 A 16 mois, et donc déjà un cerveau “surentrainé“.. à distinguer les formes, les couleurs, les animaux, etc. Qui commence déjà aussi à acquérir certains

Chroniques
elman

62 ans d’indépendance, vraiment ?

Associer Madagascar au mot indépendance ? Euh oui si on veut. Mais dans les faits ? Dans les faits, tout le monde connaît les réalités qui prévalent sur place. Madagascar en fait n’est indépendant en rien du tout. Sur le papier on peut bien entendu se targuer de cette soit

Chroniques
elman

Arf, Fanirisoa m’a tuer

Gné ? Et bah oui, démission fracassante du Ministre de la Justice, Imbiky Herilaza, déposée vendredi dernier par l’intéressé lui-même. A chaud, j’ai posé la question autour de moi : “dites moi, si on vous accuse de quelque chose de grave, et que vous savez que c’est totalement erroné, que

Commentaires

5
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x