Je lis les commentaires des Malgaches

Il arrive

En lisant aujourd’hui les commentaires des Malgaches à Madagascar, c’était comme si je revivais les tous premiers jours de l’épidémie en France, il y a un mois, vers la dernière semaine de février 2020.

Oui oui je l’avais dis 🙂 dès le 25 février : Coronavirus : la seule manière d’arrêter la pandémie … C’est la fermeture des frontières non ? Plus personne ne rentre, plus personne ne sort, chacun reste chez soi. C’était texto ce que j’avais écrit, vous pouvez vérifier sur le lien ci-dessus, et à l’Histoire et à chacun de juger qui a tort et qui a raison un mois plus tard, c’est-à-dire aujourd’hui. Soit dit en passant c’est aussi valable pour l’État français, qui ne passera au confinement que 3 semaines plus tard.

Du coup, aujourd’hui, en France on en est environ à 320 décès … par jour. Et encore, avec toute la sophistication médicale dont la France dispose, vous voyez l’hécatombe ? En Italie et Espagne on accroche même les 1000 morts par jour. Donc on imagine les dégâts apocalyptiques dans un pays « émergent » … avec 0 infrastructure médicale. Quand aux services de réanimation malgache (et non pas malagasy c’est archi important), ils seront saturés dans combien de jours ? Heures même peut-être ?

Au fait, pour ceux qui n’auraient pas encore compris le pourquoi du confinement : on se confine certes pour se protéger et protéger les autres, mais aussi et surtout pour éviter de saturer les services hospitaliers. Dans les faits, ça commence quand même à saturer en France et cela n’ira pas en s’arrangeant les 10 prochains jours. Au passage, ce n’est pas pour rien que les Chinois ont justement fabriqué un hôpital de 1000 places en une semaine.

Et pour ceux qui ne l’auraient pas encore compris, on est dans la 3ème guerre mondiale là. Quand je vous vois vous promener avec insouciance et légèreté sur les marchés à Analakely, lol, vous me faites penser à ces inconscients sur le Titanic, ne pensant qu’à leur petit confort absurde, sans imaginer une seule seconde que le navire est en train de couler. On connaît la suite… et la fin du film. Oui, il s’agit bien de survie. 80% s’en sortiront. Point d’interrogation pour les 20%.

Vous voulez avoir une petite chance de grimper dans un canot de sauvetage ? Alors faites un effort, allez les chercher ces 30 fichus kapoaka de riz, restez chez vous et barricadez-vous pendant 1 mois. Au lieu d’anoner au « c’est impossible« , « tsy mety am-gasy zany« , vous perdez du temps, les canots sont en train de se remplir, les places seront de plus en plus chères.

J’ai déjà prévenu il y a un mois pour la fermeture des aéroports et pour le confinement total, après vous faites bien sûr ce que vous voulez, vous êtes des grandes personnes et non plus des enfants 🙂

Dernier point : il y a un mois on estimait que ce virus ne s’attaquait « létalement » qu’aux personnes âgées. La donne a sensiblement changé depuis, la moyenne d’âge a baissé. Avec même une jeune fille de 16 ans décédée, ce qui élargit donc le rayon d’action de ce covid 19.

Bon courage, et selon la formule consacrée, portez-vous bien et prenez soin de vous.

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
12 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
zo.zefa

Un début de durcissement militari du confinement a été constaté depuis avant hier, mais je sens un début de révolte plus fort que la peur de la maladie, même les forces de l’ordre commencent à en avoir marre (j’ai discuté avec un rasefo en service car on était bloqué après un enterrement)
Mais moi j’aimerais bien qu’il y aura une ‘plaintecontrix et double condamnation’ pour ceux qui ont bien voulu faire le ‘nampibanaka ny sisin-tany’ et les ‘mpibizina aretina’?
Là au moins on peut mourir tranquille qu’il disait le célèbre commentateur français.

Rafangy

justement, je ne comprends plus les directives venant de ce fameux centre de commandement:vendredi vers 13h, hop blocage de presque toutes les rues, sur cette rue, les militaires et policiers laissent passer ceux qui sortent de la ville, sur cette autre rue, plus personne ne sort ni n’entre, et meme avec leur laissez passer, il y a des militaires qui font semblant de ne pas savoir lire;
samedi de bon matin, blocage de toutes les rues,donc, ceux qui ont pense a sortir ont tous rebrousse chemin, et comme le point d’eau se trouve a quelques centaines de metres de ce barrage, un homme est venu avec ses 10 bidons dans la voiture, et la’ ahurissement, il n’y a plus de barrage, bien sur, des gendarmes armes sont toujours la, mais je ne sais plus ce qu’ils y font….
et d’apres les constatation de certains journalistes, sur la rn7,pour la journeed u vendredi, le barrage sanitaire arrete tout le monde:pietons, bicyclettes, motos et voitures, ils ont meme donne des chiffres, alors qu’ici , dans la capitale, seules les voitures sont bloquees, les motos, bicyclettes et pietons passent tranquillement, et une petite anecdote survenue vendredi a un barrage des policiers, ces derniers arretent systematiquement les motos a double montee, mais laissent passr les bicyclettes a double montee aussi

rajao

Je suis d’accord sur le principe du confinement total. Mais je suis avant tout d’accord qu’il fallait fermer les frontières depuis des semaines. Maintenant le confinement total dans un pays comme Madagascar n’est possible que s’il y a un réel accompagnement des populations pauvres qui vivent au jour le jour pour trouver la nourriture. Sans cela, ce confinement est absolument impossible. Il suffit de regarder ce qui se passe dans le sud de l’Italie (où le secteur informel est développé) depuis quelques jours, où des gens ont essayé de piller les supermarchés et ont promis de continuer à se révolter poussé par la faim…Des pharmacies sont braquées etc… https://www.courrierinternational.com/article/coronavirus-dans-le-sud-de-litalie-une-bombe-sociale-prete-exploser

Ralay

Les Tsena Mora n’arrive pas a suivre. Puis ce n’est pas les tsena mora dont on a besoin, c’est Tsena Bojy.




libertad

utilisons notre paranoïa comme arme pour rester confiné a la maison

Debile Profond 2.1.5 ™

Dans un mois ce ne sera plus le pays endémique, il sera devenu le pays pandémique avec ces centaines de cas et de morts par jour …

Freuu

Les médias n’en parlent pas, une jeune de 13 ans est décédée à Bordeaux.
Mais il ne faut pas créer de panique…
Dans un cas on aime les statistiques : seuls les vieux sont atteint, pas le jeunes.
De l’autre les travaux de Raoult ne sont pas significatifs car statistiquement parlant pas valable, pas assez d’échantillons…

Nasser

Il y avait aussi une ado de 16 ans presque asymptomatique, juste toux légère et pas tout le temps.

Vazaha be

Je dirais avec tristesse que même s’il y a des respirateurs artificiels : il faut des manipulateurs suffisamment compétents. Donc le PRM devrait déjà faire appel à du personnel médical étranger dès à présent sans tarder. Non pas que je mets en doute ceux présents mais bien souvent les meilleurs exercent en France par exemple ou ailleurs. Nous avons le même problème dans d’autres domaines.
Enfin j’espère, être dans l’erreur…




Do NOT follow this link or you will be banned from the site!