Je me paie pour préparer ma retraite : 19ème partie

Ça y est, dorénavant vers le 22 de chaque mois à compter de ce mois de février 2021, je me paie donc automatiquement, qu’il pleuve ou qu’il vente, pour ma future retraite.

Et de quelle manière ? Et bien tout simplement qu’au lieu de gaspiller mon argent dans un loyer, je paie dorénavant mon prêt immobilier. Et chaque échéance que je paie mensuellement, et bien ce sera mon nouveau « je me paie pour ma retraite« . Mais elman, tu travailles en France, tu n’as pas droit à une retraite française ? Si si, j’y aurai droit, j’ai même déjà pas mal de trimestres à mon compteur. Mais bon, la question des retraites est un sujet explosif en France, je préfère donc ne pas prendre de risques et le seul vrai moyen de se garantir une petite retraite, c’est donc … de se la payer.

906€ pour ce premier mois tompokolahy sy tompokovavy 🙂

Et je me plais toujours à imaginer que si j’avais commencé ça il y a 20 ans, waouh, le magot aujourd’hui ! Vous qui avez présentement 25 ans et qui avez la chance incroyable de lire cet article aujourd’hui, vous savez donc ce qui vous reste à faire, enfin, si vous souhaitez bien entendu devenir riche dans 20 ans  arrivé.e à vos 45 ans.

Riche, on ne peut pas non plus vous forcer à le devenir, c’est comme vous voulez. Si vous êtes en CDI aujourd’hui, réfléchissez-bien à cette formidable opportunité.

Lire aussi : Devenir riche à Madagascar – 1 ère partie

Lire aussi : “Ce salaire, c’est un espèce de chiffre d’affaire” – 2 ème partie

Lire aussi : Janvier 2018 : cette année, je me paie d’abord  – 3ème partie

Lire aussi : Ce mois-ci je mange des madriers et des tôles – 4ème partie

Lire aussi : Je me suis payé, j’ai un capital, je fais quoi maintenant ? 5ème partie

Lire aussi : Je me paie d’abord is back : 6ème partie

Lire aussi : 7ème partie : acheter une maison ou pas ?

Lire aussi : 8ème partie : devenir (vraiment) riche

Lire aussi : 9ème partie : ce mois-ci, j’aurais bien aimé acheter ça

Lire aussi : Ça y est, je suis riche – 10eme partie

Lire aussi : Voir les choses en grand : 11ème partie

Lire aussi : Il faut absolument s’enrichir et devenir rentier – 12ème partie

Lire aussi : Établir un budget de combat : 13ème partie

Lire aussi : Vous gérez comment votre budget dans votre couple ? 14ème partie

Lire aussi : Hier j’ai halluciné : 15ème partie

Lire aussi : « Votre solde est créditeur de 300 000€ » – 16ème partie

Lire aussi : Budget : un petit mot sur la rubrique divers – 17ème partie

Lire aussi : Le seul moyen de s’enrichir c’est en investissant – 18ème partie

 

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
31 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Soso

Oui, elman a raison: acheter au lieu de payer votre proprio. Et le plus tôt sera le mieux même pour un studio que vous pouvez revendre/louer quand votre situation évolue (salaire plus conséquent, mutation professionnelle, agrandissement de votre famille, …).

Merci l’elman.

Rakotomangamijoro

Ça dépend des situations je pense. Dès fois, il vaut mieux payer un loyer mais d’investir le restant d’argent en bourse que de payer son prêt immobilier (incluant l’intérêt) + les charges (taxes, réparation, …) qui vont avec.

Modifié 8 jours plus tôt par Rakotomangamijoro
gasy

oui et non.
a madagougou, meme l’immobilier est risque. l’epargne est une Mauvaise solution aussi. l’investissement, il faut etre sur.

Investissez sur vous meme et sur VOS enfants

Rakotomangamijoro

C’est pour cela que j’ai mentionné : « ça dépend des situations ». Je parle plus d’investissement à long terme.

gasy

Moi je loue en ville, mais des maisons a la campagne. Je prefere Investir comme vous dites. l’amortissement d’une maison c’est 15 ans en moyenne, alors qu’on peut doubler (ou tout perdre) en une annee d’investissement.

Mais au final, vous inveestissez les gains dans l’immobilier, quoi que vous fassiez.

c’est s’Investir trop tot dans l’immobilier qui n’est pas bon, euh avis personnel.




gasy

ca depend de qui alors. car une maison est un passif. donc si vous avez un emploi ou un Revenu stable, oui. Dans le cas contraire c’est galere.

Mais bon, vous avez deja votre idee, Chacun aura son vecu

gasy

il en faut deux au moins alors.
Bref, j’en ai construit une etant jeine, je l’ai vendu. et l’argent a ete investi. j’en ai construit des nouvelles dix ans plus tard, mais je continue de louer un appart.

Si vous avez un boulot ou un Revenu assez faible, et que vous contractez un credit pour une maison, il sera tres difficile (mais pas impossible) d’etre riche.

Mais bon, c’est quoi etre riche deja? gagner 200M ar et depenser 230M ou gagner 600k ar et en.economiser 100k.

C’est complique

Modifié 8 jours plus tôt par gasy
gasy

oui, rien de plus facile que de construire un immeuble de trois etages avec deux appart par etage




Soso

A mon avis, ça dépend de la localisation: Madagougou ou France.

En France, plus tôt vous achetez, mieux c’est. Au bout de 20-25 ans, plus de crédit à payer. Et au cas où il y a un changement de situation en cours, vous pouvez vendre, louer votre baraque sans perte.

A Madagougou, c’est un peu différent. Si vous décidez de louer votre maison, vous allez devoir la mettre en location au moins pendant 20 ans sans interruption pour récupérer votre mise (cela dépend de la localisation, du choix des matériaux et des finitions, on s’entend) et à condition que vous tombiez sur des locataires réglo qui prennent bien soin de votre maison. Louer UNE maison à Mada n’est pas une bonne idée. Y a que la revente qui fonctionne, si l’idée est de faire de la plus-value.

Soso

Exactement. C’est le profil de chacun(e) et son aversion au risque qui déterminent son choix d’investissement.

Moi, perso, je préfère miser sur un placement sûr même avec un taux de rendement faible: fiainana milamina, tsotra, mirindra 🙂

carole

C’est une sensibilisation vraiment à faire à Mada, c’est triste de voir les vieux réduits à presque la mendicité. Sa oe tsy nisy moyen ve nandritra ny fahatanorana?

Des gens qui s’imposent chez les enfants car ne possédant pas de maison et ne pouvant plus payer les loyers. Au fait, le très faible montant des pensions des retraités y est aussi pour quelque chose surtout pour les privés.

A mon avis, il faut au moyen avoir sa propre maison, même toute petite et à ambanivohitra, à la retraite. Car en plus des loyers à payer, il y aura les soins sanitaires courants à prendre en charge. On n’est plus pris en charge à la retraite.

Est-ce que quelqu’un à Mada a des idées sur une couverture sanitaire intéressante?

Rafangy

la pension de retraite dans le privé à madagougou se calcule à peu près comme suit: moyenne du salaire mensuel des 10 dernières années,donc si vous avez touche disons 450 000ar par mois durant 7ans par ex, votre pension sera aux alentour de ce chiffre

carole

divisé par 3? Car les retraités des privés se plaignent alors que c’est l’une des raisons pour les gens de choisir d’être fonctionnaire, le montant de la pension.
J’ai pris mes précautions, j’ai fait de cotisation de retraite dans une compagnie d’assurance.

Rafangy

non c’est presque le meme montant que votre salaire quand vous travaillez encore, et c’est mieux si voua avez cotisé ailleurs car moi je connais des gens qui touchent 5 millions ar par trimestre en guise de pension;
même dans la fonction publique il y a des calculs prenant en compte le nombre d’années de service effectué, le nombre d’enfants, titulaire ou non d’une distinction honorifique, et c’est rare qu’ des anciens fonctionnaires touchent une pension à 100% de leur salaire




ramatoa

ka ilay karama isam-bolana izany lsa raisina isan-telo volana ?
izay ilay hoe divisé par 3, satria raha 450 000 Ar / mois dia lasa 450 000 Ar / trimestre ?

mpijery

Il y a aussi la prime d’installation qui est un assez beau pactole, un an de salaire si je ne me trompe pas

ramatoa

oui, pour les fonctionnaires

Rafangy

oui, il vaut mieux toujours avoir une maison, meme à ambanivohitra sinon on ne s’en sort pas!
on ne peut pas exposer ici une idée pour une couverture sanitaire,sinon on va vous l’accaparer et ils vont la mettre en pratique mais en mal

gasy

pnacs




gerard

Voila une mensualité bien raisonnable, qui profite de taux d’intérêts au plus bas.
en ce moment, mieux vaut être emprunteur que préteur
que se passe t il en cas de remontée des taux,?
avec toutes ces injections prévues par les banques centrales, un « pognon de dingues » pour rembourser les dettes faramineuses liées au Covid, plusieurs « sachants » annoncent des temps difficiles en terme d’inflation et par ricochet de taux d’intérêt

Soso

Depuis une bonne dizaine d’année, le taux d’intérêt pratiqué est principalement fixe (quelque soit la variation de la vie: inflation/déflation). Je parle du cas de la France.

Donc, ceux qui ont contracté leur prêt immobilier avant covid n’ont pas de soucis à se faire.

Nirina

A mon avis il y a 3 choses a préparer conscienment (parallelement) a partir de ses 25 ans pour avoir une stabilité financiere a moyen et a long terme.   (1) Il faut en premier lieu planifier combien d enfants on va avoir. Un enfant est une dépense sur 23 ans, bien sur si on veut que l enfant réussisse, fasse ses études dans des meilleures conditions. Si vous avez 4 enfants, ce sera assez difficile (pas impossible) d avoir une stabilité financiere. Vos enfants commenceront leur vie d adulte a zéro. Dans les cas moyens avec 4 enfants on ne peut pas preparer le financement de la vieillesse et – en meme temps – laisser aux jeunes un „tremplin facilitateur” pour demarrer dans la vie.   (2) Il faut le plus tot possible avoir son premier toit sans traite de pret. C est un MUST. Meme si c est un petit toit (20-30 m2) avec un certain niveau de confort (niveau de confort c est tres personnel), c est necessaire. Il ne faut jamais jamais le faire en brousse, au village. C est toujours dans une ville, ou autour d une ville. Le premier toit servira de réfuge en cas de crise de recette/revenu, c est la solution pour eviter de payer des loyers pendant les crises. C est de la qu on se prépare pour chercher de nouvelles possibilités, de nouveau travail, etc. C est pour ca qu il ne faut jamais l avoir en brousse.   (3) Il faut préparer le financement de la vieillesse. Le fait d avoir son premier toit est deja un grand pas pour la préparation de la vieillesse. Dans le cas ou il n y a pas assez de recette pour la préparation de la vieillesse et le financement des études supérieures des enfants, alors la priorité est a la préparation de la vieillesse. Les enfants peuvent encore suivre des cours plus tard, mais a 65-68 ans on aura tres peu de possibilités. Les 3 facons sont l immobilier, l entrepreunariat et la bourse. Les chances dans les breuvets, licences, etc sont minimes.   Comment s y prendre? C est la question a poser. Dans le cas d un travailleur salarial (mon cas):   Il faut avoir un salaire pour vivre et faire vivre la famille. C est incontournable.   Il faut aussi avoir un second revenu. Tout les revenus de cette seconde occupation doivent etre investis jusqu au dernier sous. On ne continue pas le travail du premier boulot pour avoir son second revenu. Il faut etre un expert dans un domaine. Expert veut dire savoir faire a un niveau professionnel quelques choses que le marché demande. Pour le second revenu on ne travaille pas a l heure, on vend son intelligence, son expertise. J insiste sur ce mot EXPERTISE, parce qu il y a tres peu d expert dans notre environnement, c est plein de diplomé-demi bricoleur-quart expertise.   C est mon expérience personnelle, c est ce que j ai… Lire la suite »

Soso

Merci pour votre partage. C’est vraiment ce qu’il faut faire si on vit à Mada.

carole

Merci beaucoup pour votre partage, c’est vraiment très intéressant.

Personnellement, je n’avais pas fait de planification, pas ce genre de calcul. Je suis partie du « faire le max à l’université pour avoir un bon boulot, ne pas gaspiller son argent pour des futilités, ne pas faire trop d’enfants », bref le raisonnement classique, quoi!

Je suis d’accord avec vous avec cette histoire d’avoir un second revenu. Nous avons opté pour l’agriculture à une centaine de km de Tanà: location et acaht de terrain, achat de zébu et charrette, etc. L’objectif est d’avoir quelque chose de vraiment rentable d’ici quelques années. Là ce ne l’est pas encore car la superficie est encore faible et l’organisation encore à améliorer. Le type d’investissement: acheter du terrain tous les ans, et des matériels.

On a mis tellement du temps à finir la maison, peut-être que l’on va faire une finition pour avoir un rez-de chaussée habitable.

ramatoa

ben, arakaraka fa tsy voatery satria samy manana ny mety sy ny tsy mety aminy

‘Zaho manokana moa dia efa nanomboka t@ faha 25 taonako no niditra t@ fitantanana orin’asa an’ny tena manokana izany, izany hoe asa faharoa ivelan’ny tena asako.

Tena @ maha renim-pianakaviana ahy dia tena nisy tena tsy nety tamin’ny fiainanay @ le miasa be i mama dia lasa tavela ny ankizy na dia niditra aza ny vola. Saika nidiran’angano. Noho izany naleoko nisafidy nijanona t@ asa tokana, satria izaho koa lasa niaha-nitana andraikitra lehibe t@ asa izay nataoko dia le asako voalohany, izay mihamitaky fotoana sy andraikitra maro².

Raha misy anefa asa an-tselika izay maivamaivana dia ataoko ihany, fa tsy dia tena mandany andro @ le asa faharoa ivelan’ny tena asako ny tenako.

Rehefa tojo ny crises maro² nifandimby izay nahatonga ihany koa ny orin’asa matiantoka koa anefa ny tenako dia tena nanapa-kevitra fa tena aleo ihany hijanona @ le asa tokana aloha ary dia izay hahatafita ny ankizy no hilofosana. Dia tena @ fianaran’ny zanako aloha no tena andaniako vola. Za koa moa somary tanora dia niteraka sy niasa, dia inoako fa rehefa vita fianarana ireo zanako dia eo vao hanao izay azoko hatao hafa aho, raha misy moa fahafahana hafa eo anelanelan’ny fotoana dia managana izay azo atsangana. Fa dia tsy hiferotako aina izay safidiko , fa dia tsy mampitaha ny fiainako @ an’ny hafa koa aho, mba hahatonga ny vinako ho tanteraka. Ny zanako dia mianatra @ fianarana tsara izay mba mety hiheverany ny ho aviny ao aoriana, na dia tsy nahavidy zavatra maro ho azy aza ny tenako satria ny fianarana ny lova tsara indrindra.




gasy

oui, ny fianarana no lova tsara indrindra. mpiasa tena koa e. fa miezaka mamoaka ny ankizy (sy izahay mivady) any ivelany. genre

ACTUTANA