« Je me suis entouré d’experts nationaux et internationaux »

Où qu’ils sont tous passés les « experts » de l’IEM ?

Je me suis amusé à googler et à farfouiller les archives du web depuis novembre 2018 et j’ai relevé que cette affirmation a été souvent lancée : « je me suis entouré d’experts nationaux et internationaux« .

L’auteur de ces affirmations plein d’aplomb c’est bien entendu Andry Rajoelina et à l’époque, on aurait pu croire que tout est déjà prêt, que tout était dans les starting-blocks, comme l’Escalade sortie d’on ne sait où, ou encore les soldats cetelem, qu’il suffisait de et qu’il n’y avait plus qu’à.

Et là, un an plus tard, on nous avoue tompokolahy sy tompokovavy que euh, en fait, on a été un tout petit peu trop optimiste et qu’en fait, euh, on recherche encore 1500 « experts« … d’ici le 24 janvier 2020.

Lol, il vous a bien enfumé le candidat n°13 hein ? Et toujours au hasard de mon farfouillage numérique, je suis également tombé sur cette phrase : « je rattraperai le retard de 58 ans … en 5 ans ». Bon et bien plus que 4 alors, tic tac.

Tout ceci me fait doucement rigoler car déjà, moi je peine à trouver des gens qui écrivent correctement en français au pays endémique. Alors les 1500 « experts« , bonne chance. Les « experts » locaux, je pense qu’ils sont tous un peu « miady @ fihainana » (avec l’appétence qui va donc avec) et les « experts » à l’international, ils ont déjà tous leurs activités et leur agenda booké pour un bon petit moment. C’est mon cas du moins, les autres je sais pas 🙂

Et puis sérieux quoi, pourquoi un vrai expert s’embarquerait dans une aventure comme ça ? Tout lâcher pour intégrer un gouvernement. Et être potentiellement balayé dès le moindre remaniement ? Tout lâcher pour on ne sait même pas quel job au juste ? Quel salaire ? Quelles conditions ? Quel statut ? Ce n’est pas du fitadiavana voninahitra ou le v du vola (les experts en ont déjà, beaucoup), mais les experts ont aussi femme et enfants, des factures… une vie quoi.

On nous demande de faire preuve de patriotisme. Euh oui mais un expert connait aussi parfaitement la gestion des risques et tout dans cette petite annonce lui indique que les risques sont trop importants. Et on terminera sur cette petite mention : « prière de fournir un plan d’action ». Et la l’expert éclate de rire : « là vous me prenez vraiment pour un c*on les gars, je vais vous pondre mon plan d’action, vous allez vous l’accaparer indûment et ensuite vous allez me fou*tre dehors » ?

Bon allez, fin de l’analyse de l’expert digital qu’est l’elman 🙂 En fait, pour être précis, mon vrai titre actuellement c’est « Consultant IT ». Un super chef de projets quoi. Et le consultant IT est très bien là où il est pour le moment, il vient d’avoir sa carte de résident et il vient aussi de s’acheter son appart. Vous voyez, comme bon nombre d’experts, il a déjà sa petite vie. Il est malheureusement dans l’obligation de décliner poliment votre proposition, mais merci quand même.

Mais l’elman est quand même un compatriote (en un seul mot) généreux : vous voulez son plan d’action ? Gratuitement en plus ? Construisez plutôt 1500 vrais établissements pour former l' »elite » de demain. Par exemple, et dans mon domaine, une silicon valley gasy qui concentrera toutes les grosses pointures malgaches de l’IT, et qui produira les milliards de $ qui vous manquent cruellement aujourd’hui. Voila, je vous autorise à copier-coller cette idée. Même si je prends le risque que vous bousilliez ma brillante idée.

Partager l'article
elman

Digital Native Allez on y croit !

72
Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Ilpensiero
Invité
Ilpensiero

Je m’adresse spécialement aux admirateurs de l’ex-candidat n13, tout d’abord, je me retiens de dire des mots pour vous qualifier, parce que la déchéance a commencé depuis 2009, ça fait dejà plus de 10 ans, le karateka lui il est bien conscient de ce qu’il fait et de ce qui se passe depuis toujours mais il a déja le pouvoir et il se fout de vous, le vrai problème c’est vous les pigeons.
Au moment même où j’écris (a 3h du mat), on subit toujours le problème d’eau, et c’est encore pire que 2009, et je ne parle pas de mes parents qui ont perdu leur boulot a cause de votre coup d’etat, j’imagine même pas ma fatigue quand j’irai travailler dans quelques heures, sans eau, sans avoir pu prendre de douche. Maintenant il y a cette superbe supercherie du siècle d’IEM, le prezida entouré d’experts, et il y a toujours des pigeons qui croient, je me retiens de vous insulter franchement

njaka
Invité
njaka

pour votre gouverne, l’eau n’est plus une.priorite pour le moment. c’est le gouvernator qui determine les urgences maintenant. et la il s’agit des ordures et de la.montee de eaux pour sauver la face au nouveau maire.

en fait ils ont pas de fric. just une.petite pactole dans un tirelire ou l’on pioche un peu quand on en.a.besoin. plan/projet/budget/programme ils connaissent meme pas a mon avis.

Ilpensiero
Invité
Ilpensiero

A l’epoque ça utilisait l’excuse du fiaraha-mitantana, maintenant c’est quoi? Manque de cerveaux. Les Ravalo ne font plus partie du game, ou du moins l’essentiel, donc, vous n’avez plus de chat a fouetter, on bosse maintenant, ça fait déjà un an je rappelle

Njaka
Invité
Njaka

aucun plan, aucun programme, aucun projet et aucun fric. C’est ça leur problème

ilpensiero
Invité
ilpensiero

mais chapeau pour eux, ils sont arrivé a convaincre (encore) des idiots, et sont même arrivés au pouvoir

Sendra
Membre

Aucun cerveau non plus.




lalabe
Invité
lalabe

L’IEM de Rajoelina n’est rien d’autres que de l’enfumage, en tout cas les photos avec des « frantsay » ne devraient pas impressionner les « majinika » notoires. Pour l’heure, les experts internationaux ne pointent toujours pas leur nez à l’horizon

erik13
Membre
Gold

Mais non mon cher! la vraie priorité et urgence c’est le fameux stade de 77M $ . Le peuple a besoin de son opium pour oublier sa misère quotidienne, mila mandresy an kianja manarapenitra Barea dia adino avokoa ny fahantrana oooo

njaka
Invité
njaka

hu hu jusqu’a ce qu’il y en a un.autre

njaka
Invité
njaka

il vous a bien.enfume le candidat no13

je ne dirais pas enfumer mais.enc*ler. bien profond et sans vaseline.
mais le pire c’est que beaucoup en.redemande sur fb et remercie meme le president.

Ralek
Membre
VIP

Ny fitiavana no lehibe indrindra ô!
Tant que c’est fait avec fitiavana, pourquoi s’en priver ?

babakaty
Invité
babakaty

Et beaucoup en redemandent et n’oublient pas de le remercier après…Merci Prezida.Mahaiza hono mankasitraka e




Debile Profond 2.1.5 ™
Membre
VIP

Non non ils ont bien mis de la vaseline mais ont saupoudré de sable quartz « l’outil » pour qu’ont le sente bien !

kototsotra
Membre
kototsotra

mitovy hevitra tanteraka aminao zaho ry Elman! Iza no tena vrai Cerveaux ka hitonatonana hiditra amin’io???
Mety ireo eto antoerana nianatra fa tsy nahita asa ka nanatena sy nifidy izao fitondrana zao angamba. Nefa ireo tsy hanana ny profil ilaina velively.

Tsara @ izao fitondrana zao ny manatona an’ Ra8, fa ireo expert ,natokisana sy manana traikefa @ fiaraha miasa eo @ sehatra iraisam pirenena’, ny bailleurs de fonds dia saika miaraka t@ Ra8 daholo.

Ralek
Membre
VIP

Construisez plutôt 1500 vrai établissement pour former les élites

Non mais elman, qui va les former ces élites ? Lol, les maîtres FRAM gérés par des Cisco. ^^
Vu comment ce gouvernement traite les enseignants, je ne crois pas en la faisabilité et même la volonté de certains mpitondra pour ce genre de chose.

tsytiafoza
Membre
tsytiafoza

Les pro ANR diraient bien sûr qu’il faut le laisser travailler. Et oui, on ne demande que cela et il a intérêt. Sauf que là, il semble être parti pour doubler l’écart de retard mais pas pour « le rattraper ». On récolte bien le fruit de la destruction de l’éducation car des milliers d’ignares ont voté pour un dirigeant qu’ils méritent. Et quoi que ce dirigeant fera pendant son premier mandat, les mêmes milliers qui ne savent même pas ce qu’est un copier/coller de promesse, voteront encore pour lui contre un tee shirt en nylon de couleur orange. 1euro=4115Ariary, ça vous dit quelque chose par rapport au 13%?

Ralay
Membre
Gold
Ralay

Sillicon valey, c’est le projet du rwanda du moment je crois.

Ralek
Membre
VIP

Mais on est à des années lumières du RWANDA !
Filou hajaina aimerait bien sauter des étapes pour être au même niveau que le Rwanda en terme de productivité…
Indrisy mantsy ry tapa-tsôsisy!




Je Comprends Pas Et...
Invité
Je Comprends Pas Et...

Il peut aussi faire revenir le « cerveau » ( j’ai vraiment du mal avec ce terme) ultime du pays, celui dont nous sommes sûrs des résultats produits avant 2009 !

Cher Président, seriez-vous capable de mettre de côté votre orgueil et faire preuve de patriotisme, et ce, pour le bien du peuple malagasy, en faisant revenir aux manettes M. Marc Ravalomanana ?

Je vous jure qu’une telle initiative ferait de vous un grand président qui aura oeuvrer pour son peuple et non sa gloire personnelle. lol

Ralek
Membre
VIP

Vous arrivez à taper sur le clavier en dormant vous?
Parce que là, je crois que vous êtes en plein rêve… Mdr

Je Comprends Pas Et...
Invité
Je Comprends Pas Et...

je crois que vous êtes en plein rêve…

il nous reste plus que ça hein…




kof
Membre
VIP

Attendez, vous semblez prendre pour acquis que Ravalo veut travailler avec lui. 🙂 Tout ça reste du politicard endémique. Au pouvoir comme dans la soi-disant opposition. Tous les mêmes.

Quand on regarde le graphique comparatif du PIB/hab entre Mada et la Corée du Sud, on voit bien que le Ravalo super efficace économiquement est largement un mythe. Presque 10 ans au pouvoir mais à l’échelle du graphique aucun frémissement visible dans la courbe du PIB/hab. Son encéphalogramme est resté aussi plat que celui des autres à cette échelle-là qui est celle qui compte en réalité.

comment image

Je Comprend Pas Et...
Invité
Je Comprend Pas Et...

ok, bon ben, bonne nuit tout le monde ! lol

lalabe
Invité
lalabe

Qui nous dit que Ravalo ne voit pas Andry Rajoelina en catimini. Et même si l’homme fort de Faravohitra donne des instructions au bel homme, de montrer ferme à l’endroit du régime actuel, rien ne l’empêche de négocier ailleurs. C’est ça la « polifika » surtout que la marge de manœuvre de Dada est plutôt étroite actuellement

erik13
Membre
Gold

Cette histoire me rappelle une fois où j’ai postulé chez la défunte NBM. En fait j’ai pas vraiment postulé mais c’était un ami qui m’avait contacté car il aurait besoin de moi pour un job. Arrivé là-bas et entretien avec un vazah, je demande: où est la fiche de poste? Il n’y en a pas car le job n’est pas encore bien défini. Au fil de la discussion il apparaissait qu’on voulait faire faire le job de 3 personnes à une seule et même personne. Bon, j’imagine que c’est bien payé alors, pouvez -vous me donner une estimation du salaire? Euhh, si vous êtes intéressé par le job vous discuterez de cela avec le DAF car on n’a aucune idée du salaire… Je suis reparti puis j’ai dit à mon ami: merci mais appelle moi quand tout sera en ordre et que toutes les données seront connues.
C’est un peu comme ça en fait: tu postules pour quel job? un plan d’action pour quoi au juste? pour comment faire un gâteau? Et effectivement on va s’accaparer les meilleurs plans d’action et en confier la réalisation à des akama comme d’hab.
C’est vrai aussi qu’ici il y a très peu qui savent écrire correctement et proprement en français. J’ai rencontré pas mal d’ingénieur (ou se disent l’être) mais avec un niveau de français tellement aléatoire qu’on se demande: il a acheté son diplôme ou quoi?




moiaussi
Invité
moiaussi

désolé mais le niveau de français ne reflète pas du tout la capacité d’ingéniosité ( et de loin l’intelligence), car sinon pourquoi ne pas demander aussi le niveau de capacité en anglais sachant que c’est la langue la plus utilisé au monde!!?

J’ai étudié dans une école d’ingénieur à mada et c’est vrai que ce ne sont pas des AS en français mais je peux vous affirmer qu’ils peuvent vous parler des théorèmes mathématiques et physiques avancés sans fautes toute la journée!

il ne faut pas les juger sur leur niveau de français mais sur leur capacité à produire par rapport à leux spécialité!….. et là, vous allez voir qu’ils n’ont pas acheté leur diplôme!

erik13
Membre
Gold

je ne mets pas en doute leurs capacités techniques! Mais j’ai bossé avec un ingénieur et je repassais constamment sur ce qu’il faisait. Pas parce qu’il n’avait pas les compétences techniques nécessaires. Mais tellement il luttait avec son français que lorsque le deba vazaha lui demandait de faire un truc il ne comprenait presque jamais ce qu’on attendait de lui. Du coup un travail et des résultats à coté de la plaque. Après il y avait un temps où on devait faire le support pour des agences à l’étranger ou faire des confcall avec des gens à Paris, en Bulgarie en Pologne etc… Je ne vous fait pas un dessin de ce qui se passait. Tsy adala re ny Ntaolo nilaza hoe: andrianiko ny teniko fa ny an’ny hafa koa feheziko. A méditer…

Banksybeat
Invité
Banksybeat

Tsy ny Ntaolo aloha no namorona io fomba fiteny hoe « Andrianiko ny teniko, ny an’ny hafa koa feheziko » raha ny lovantsofina mba niampita taty amiko fa Itpk Rahaingoson Henri (Havatsa UPEM), dadan’ny minisitra Iharizaka ary dadatoa ara-kanto ndry Nicolas Vatomanga (saxophoniste).

erik13
Membre
Gold

Ah bah merci vous m’apprennez des choses là 🙂 J’ai eu l’occasion de rencontrer Mr Iharizaka, il me semble un type bien. Il m’a dit qu’il « exigeait » que ses enfants parlent malgache à la maison. Je comprends maintenant pourquoi 🙂

kof
Membre

désolé mais le niveau de français ne reflète pas du tout la capacité d’ingéniosité ( et de loin l’intelligence)

A ce niveau-là, le français est un outil de travail. Point. Peut-on imaginer un développeur .Net sous windows super intelligent mais qui ne maîtrise pas l’outil Visual Studio?

erik13
Membre
Gold

selon notre ami oui, puisque ce développeur pourra vous étaler toute sa logique et tous ses algorithmes pendant toute une journée, même toute l’année si vous voulez hahahahah OK je sors!




moiaussi
Invité
moiaussi

je n’ai jamais dit qu’il faut le négliger… je reprends juste le texte de Erik13 qui disait que étant donné qu’il parle mal le français donc la question se pose s’il a acheté son diplome…!!? ce n’est pas logique du tout!

Ralek
Membre
VIP

désolé mais le niveau de français ne reflète pas du tout la capacité d’ingéniosité ( et de loin l’intelligence),

C’est un outil de communication. Et cela montre votre crédibilité.
Utiliser le bon mot, l’écrire correctement.
C’est un peu votre habillage dans le monde du travail.
Vous parlez bien en conférence ou vous faites des mails clairs et irréprochables… C’est un sacré ++.
Si vous ne faites pas d’effort, c’est désagréable pour vos interlocuteurs, même si vous avez le QI d’Einstein.

Debile Profond 2.1.5 ™
Membre
VIP

il vient d’avoir sa carte de résident et il vient aussi de s’acheter son appart.

Juste une remarque complémentaire, L’elman est donc un étranger vu qu’il viens de recevoir une carte de résident, en France il a donc le droit de devenir propriétaire d’un bien immobilier lui ce qui n’est pas le cas pour un expert étranger qui irait s’installer au pays endémique ! 😛

carole
Membre
carole

un autre souci qui empêche de travailler avec eux: on va être « maty pasipaoro ». Carole travaille avec ces gens là….ouille ouille.
En tout cas, article génial! j’adore surtout la phrase il vous a enfumé, hahaha

Ikoto
Invité
Ikoto

Apparement, les milliards ne manquent pas avec les 77 investis par l’état pour un stade qui ne sera meme pa rentable 😀

Bemakely
Invité
Bemakely

Comme tous les mecs et meufs intelligents sont déjà partis à l’étranger, il n’y a plus que les incultes, les cancres et les fainéants ici. Donc, bonne chance à Andry Rajoelina pour trouver 1500 experts, digne de ce nom.

alevanar
Membre
alevanar

merci pour ceux qui sont sur place et qui essaient tant bien que mal de garder la tête hors de l’eau tous les jours en essayant de partager malgré tout

je suis babakoto
Invité
je suis babakoto

C’est bien gentil et bien aimable à vous de penser qu’il ne reste plus que des cancres, des fainéants et des incultes à Madagascar. On a un système éducatif bien essoufflé et qui a besoin d’un gros coup de pied au c*ul mais les fainéants, incultes et cancres comme vous dites quand ils ont un peu de chance foncent et ces mêmes cancres se font par suite débaucher par les français, canadiens et autres en manque de compétences. Faut croire que ces pays ont aussi besoin de leur quota de cancres et de fainéants.

Pendant que les cerveaux fuient Madagascar (ou ceux qui croient être les cerveaux car parfois même certains organes placés un peu plus bas se prennent pour le cerveau et dirigent les opérations à leur niveau), les … je ne sais comment les qualifier, les écervelés eux font ce qu’ils peuvent, agissent à leur niveau, comblent ce que le système éducatif ne peut offrir à leurs enfants. Ces écervelés essaient de transmettre à leurs enfants des valeurs, un peu d’espoir pour qu’à leur tour ils aient envie de changer leur petit monde.

Partir c’est aussi accepter que les cancres, fainéants et incultes écrivent l’histoire de Madagascar à sa place. On m’a toujours appris (ça fait partie du peu que j’ai appris) ceci : « Pour que le mal triomphe seule suffit l’inaction des hommes de bien ».




Do NOT follow this link or you will be banned from the site!