« Je me suis entouré d’experts nationaux et internationaux »

Où qu’ils sont tous passés les « experts » de l’IEM ?

Je me suis amusé à googler et à farfouiller les archives du web depuis novembre 2018 et j’ai relevé que cette affirmation a été souvent lancée : « je me suis entouré d’experts nationaux et internationaux« .

L’auteur de ces affirmations plein d’aplomb c’est bien entendu Andry Rajoelina et à l’époque, on aurait pu croire que tout est déjà prêt, que tout était dans les starting-blocks, comme l’Escalade sortie d’on ne sait où, ou encore les soldats cetelem, qu’il suffisait de et qu’il n’y avait plus qu’à.

Et là, un an plus tard, on nous avoue tompokolahy sy tompokovavy que euh, en fait, on a été un tout petit peu trop optimiste et qu’en fait, euh, on recherche encore 1500 « experts« … d’ici le 24 janvier 2020.

Lol, il vous a bien enfumé le candidat n°13 hein ? Et toujours au hasard de mon farfouillage numérique, je suis également tombé sur cette phrase : « je rattraperai le retard de 58 ans … en 5 ans ». Bon et bien plus que 4 alors, tic tac.

Tout ceci me fait doucement rigoler car déjà, moi je peine à trouver des gens qui écrivent correctement en français au pays endémique. Alors les 1500 « experts« , bonne chance. Les « experts » locaux, je pense qu’ils sont tous un peu « miady @ fihainana » (avec l’appétence qui va donc avec) et les « experts » à l’international, ils ont déjà tous leurs activités et leur agenda booké pour un bon petit moment. C’est mon cas du moins, les autres je sais pas 🙂

Et puis sérieux quoi, pourquoi un vrai expert s’embarquerait dans une aventure comme ça ? Tout lâcher pour intégrer un gouvernement. Et être potentiellement balayé dès le moindre remaniement ? Tout lâcher pour on ne sait même pas quel job au juste ? Quel salaire ? Quelles conditions ? Quel statut ? Ce n’est pas du fitadiavana voninahitra ou le v du vola (les experts en ont déjà, beaucoup), mais les experts ont aussi femme et enfants, des factures… une vie quoi.

On nous demande de faire preuve de patriotisme. Euh oui mais un expert connait aussi parfaitement la gestion des risques et tout dans cette petite annonce lui indique que les risques sont trop importants. Et on terminera sur cette petite mention : « prière de fournir un plan d’action ». Et la l’expert éclate de rire : « là vous me prenez vraiment pour un c*on les gars, je vais vous pondre mon plan d’action, vous allez vous l’accaparer indûment et ensuite vous allez me fou*tre dehors » ?

Bon allez, fin de l’analyse de l’expert digital qu’est l’elman 🙂 En fait, pour être précis, mon vrai titre actuellement c’est « Consultant IT ». Un super chef de projets quoi. Et le consultant IT est très bien là où il est pour le moment, il vient d’avoir sa carte de résident et il vient aussi de s’acheter son appart. Vous voyez, comme bon nombre d’experts, il a déjà sa petite vie. Il est malheureusement dans l’obligation de décliner poliment votre proposition, mais merci quand même.

Mais l’elman est quand même un compatriote (en un seul mot) généreux : vous voulez son plan d’action ? Gratuitement en plus ? Construisez plutôt 1500 vrais établissements pour former l' »elite » de demain. Par exemple, et dans mon domaine, une silicon valley gasy qui concentrera toutes les grosses pointures malgaches de l’IT, et qui produira les milliards de $ qui vous manquent cruellement aujourd’hui. Voila, je vous autorise à copier-coller cette idée. Même si je prends le risque que vous bousilliez ma brillante idée.

Partager l'article
elman

Digital Native Allez on y croit !

72
Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!