Je ne pensais pas qu’un pot de yaourt ferait autant monter la mayonnaise

Je ne pensais pas qu'un pot de yaourt ferait autant monter la mayonnaise

Je ne pensais pas qu’un pot de yaourt ferait autant monter la mayonnaise

Je vous l’avoue en toute simplicité : en écrivant ce banc-test sur les yaourts vanille à Madagascar, je ne pensais pas que ça allait buzzer dans de telles proportions. Mais je ne m’en plains pas, au contraire 🙂

LireJ’ai goûté pour vous tous les yaourts vita malagasy

Des dizaines de milliers de vues, des milliers de clics, des centaines de commentaires miraculeusement toutes aussi correctes les unes que les autres, de nouvelles informations échangées, les internautes et les facebookers qui donnent leurs avis, leurs préférences, qui réclament des informations complémentaires, qui signalent les oublis, bref c’est du jamais vu en matière de consommation à Madagascar !

Ça y est, j’ai donc créé sans le savoir le “25 millions de consommateurs” ou le “Que choisir” local ? Et bien, pourquoi pas après tout, puisqu’il semble y avoir une réelle demande en la matière ?

Si les soit disant associations de consommateurs (si si, ça existe à Madagascar, sur le papier du moins) ne veulent pas faire leur job comme il faut, par manque de créativité et de motivation, et bien faisons le à leur place alors, ça ne me pose aucun cas de conscience. Je ne suis pas du genre à attendre ou à supplier les autres qu’ils fassent leur job, je le fais moi même et puis c’est tout.

Et le deuxième banc-test est effectivement déjà sur les rails, en draft comme on dit dans le jargon.

Je suis bien conscient que faire ce genre de comparatif est toujours délicat : neutralité, impartialité, objectivité sont des concepts compliqués, surtout à Madagascar où le pognon est roi et où la corruption est reine. Sans parler du prince copinage sous toutes ces formes. Genre “tu es annonceur chez moi donc je ne peux pas dire (trop) de mal de toi” ? 🙂

Aussi je tiens à vous rassurer : si je suis en mesure de faire le test, je le ferais. Si par contre je suis d’aventure partie prenante, intéressée pour une quelconque raison, et bien non je ne le ferai pas, pour rester crédible tout simplement et ne pas se faire traiter d’escroc intellectuellement malhonnête.

Et je vous donne donc toutes les garanties chers lecteurs : dans ce genre de comparatifs, il n’y aura jamais de ma part une quelconque tentative d’insérer une quelconque publicité déguisée en faveur d’un tiers, tout le monde sera traité sur le même pied d’égalité et aura droit exactement au même traitement.

Voila, cette mise au point étant effectuée, nous allons donc pouvoir nous éclater sur notre nouveau terrain de jeu de la comparaison, de la notation, des sondages et de l’avis. Et vos propres commentaires me donnent de nouvelles idées pour améliorer encore un peu plus les futurs bancs test à venir, merci à tous ceux qui ont déjà réagi.

Sur ce, je vous souhaite à tous une bonne rentrée, qu’elle soit scolaire ou professionnelle. Et bon surf sur actutana pour consommer malin et surtout .. en toute connaissance de cause.

PS : malgré le titre de cette chronique, le prochain banc test ne portera pas sur les mayonnaises. A ma connaissance aucune entreprise malgache ne vend de la mayonnaise ? Pas d’erreur, on préfère acheter Lesieur ? 🙂

A propos de elman

Digital Native
Allez on y croit !

Copyright Actutana Inc. - Tous droits réservés.  © 2017