Je ne pensais pas qu’un pot de yaourt ferait autant monter la mayonnaise

Je ne pensais pas qu'un pot de yaourt ferait autant monter la mayonnaise
Je ne pensais pas qu’un pot de yaourt ferait autant monter la mayonnaise

Je vous l’avoue en toute simplicité : en écrivant ce banc-test sur les yaourts vanille à Madagascar, je ne pensais pas que ça allait buzzer dans de telles proportions. Mais je ne m’en plains pas, au contraire 🙂

LireJ’ai goûté pour vous tous les yaourts vita malagasy

Des dizaines de milliers de vues, des milliers de clics, des centaines de commentaires miraculeusement toutes aussi correctes les unes que les autres, de nouvelles informations échangées, les internautes et les facebookers qui donnent leurs avis, leurs préférences, qui réclament des informations complémentaires, qui signalent les oublis, bref c’est du jamais vu en matière de consommation à Madagascar !

Ça y est, j’ai donc créé sans le savoir le « 25 millions de consommateurs » ou le « Que choisir » local ? Et bien, pourquoi pas après tout, puisqu’il semble y avoir une réelle demande en la matière ?

Si les soit disant associations de consommateurs (si si, ça existe à Madagascar, sur le papier du moins) ne veulent pas faire leur job comme il faut, par manque de créativité et de motivation, et bien faisons le à leur place alors, ça ne me pose aucun cas de conscience. Je ne suis pas du genre à attendre ou à supplier les autres qu’ils fassent leur job, je le fais moi même et puis c’est tout.

Et le deuxième banc-test est effectivement déjà sur les rails, en draft comme on dit dans le jargon.

Je suis bien conscient que faire ce genre de comparatif est toujours délicat : neutralité, impartialité, objectivité sont des concepts compliqués, surtout à Madagascar où le pognon est roi et où la corruption est reine. Sans parler du prince copinage sous toutes ces formes. Genre « tu es annonceur chez moi donc je ne peux pas dire (trop) de mal de toi » ? 🙂

Aussi je tiens à vous rassurer : si je suis en mesure de faire le test, je le ferais. Si par contre je suis d’aventure partie prenante, intéressée pour une quelconque raison, et bien non je ne le ferai pas, pour rester crédible tout simplement et ne pas se faire traiter d’escroc intellectuellement malhonnête.

Et je vous donne donc toutes les garanties chers lecteurs : dans ce genre de comparatifs, il n’y aura jamais de ma part une quelconque tentative d’insérer une quelconque publicité déguisée en faveur d’un tiers, tout le monde sera traité sur le même pied d’égalité et aura droit exactement au même traitement.

Voila, cette mise au point étant effectuée, nous allons donc pouvoir nous éclater sur notre nouveau terrain de jeu de la comparaison, de la notation, des sondages et de l’avis. Et vos propres commentaires me donnent de nouvelles idées pour améliorer encore un peu plus les futurs bancs test à venir, merci à tous ceux qui ont déjà réagi.

Sur ce, je vous souhaite à tous une bonne rentrée, qu’elle soit scolaire ou professionnelle. Et bon surf sur actutana pour consommer malin et surtout .. en toute connaissance de cause.

PS : malgré le titre de cette chronique, le prochain banc test ne portera pas sur les mayonnaises. A ma connaissance aucune entreprise malgache ne vend de la mayonnaise ? Pas d’erreur, on préfère acheter Lesieur ? 🙂

Avatar

elman

Digital Native Allez on y croit !

Subscribe
Me notifier des
guest
15 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Ianona
Gold
3 années plus tôt

Tiens, pour le prochain banc test, pourquoi ne pas vous pencher sur la qualité des banques gasy? Ahahhh! Y en a des choses à dire dessus, rien que sur la qualité d’accueil, surtout une certaine banque (qui se reconnaîtra) avec ses services qui n’ont pas évolué depuis des décennies! Longue queue, un stagiaire au comptoir pour recevoir 200 personnes qui poireautent pendant des heures, les autres employés en train de papoter, GAB toujours en panne ou vides! Vous avez deviné qui c’est?

mclient
mclient
En réponse à  Ianona
3 années plus tôt

, pourquoi ne pas changer de banque?

Raingoro
Raingoro
En réponse à  mclient
3 années plus tôt

@mclient, miala any Ankatso dia any Ambohidempona.

mclient
mclient
En réponse à  Raingoro
3 années plus tôt

, vous avez essayez toutes les banques?

F
F
Gold
3 années plus tôt

Sans prendre parti, je constate que le sujet sur ce qui déplait dans les taxi et taxi be n’a pas eu autant de succès que celui sur les yaourts « jaunes »…
Probablement parce que le thème de la nourriture concerne plus de gens que les taxis ou même que la banque.
Cela est aussi probablement dû au fait que le nombre de critères de jugement d’un aliment est plus limité que les critères de jugements d’une banque, ou les non-dit sont nombreux.
Mais je ne suis qu’un « posteur » sur ce site…

F
F
Gold
En réponse à  elman
3 années plus tôt

, Je sais que la bouffe intéresse beaucoup de monde, mais je ne me sens pas d’humeur à exposer mes idées sur la raison…
Parce que AMHA les raisons ne sont pas toutes bonnes.

Rakotomangamijoro
Rakotomangamijoro
3 années plus tôt

Prochain test : la connexion internet à Madagascar?

despote
En réponse à  Rakotomangamijoro
3 années plus tôt

@Rakotomangamijoro, Bof, y en n’a pas un qui sort du lot.

babakaty
babakaty
3 années plus tôt

A propos du sondage,après une écrasante victoire de tiko au debut,voilà que les résultats commencent à se resserrer malgré le fait que le produit de ra8 caracole encore au dessus de 50%…C’est comme durant les élections passées, Miakatra ny vokatra avy any an-tanana Lol

rafangy
rafangy
En réponse à  elman
3 années plus tôt

, je préfère ne pas vous prendre comme hcc(meme s’il y a quelques ressemblances entre Eric et Elman), je préfère le terme contrôle des votes!

despote
En réponse à  babakaty
3 années plus tôt

, C’est trop politique 🙂 Pour la référence, seuls les vrais savent.

tourista
tourista
3 années plus tôt

Prochain test: les mobile money

On s’y perd des fois.

ACTUTANA